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ENJEUX CAHIER PERSONNEL DNB Petit vademecum 1Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie.

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1 ENJEUX CAHIER PERSONNEL DNB Petit vademecum 1Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

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3 Les textes essentiels BO n°32 organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts ( premier degré et second degré) BO n°31 du 27 août 2009, modification du DNB notamment pour l’HDA BO n°40 du 29 octobre 2009, évaluation de ‘HDA au DNB BO n°42 du 18 novembre 2010 épreuve écrite de l’HDA au DNB pour certains candidats Note de service de la DGESCO du 24 novembre 2010, précisions sur les modalités d’évaluation au DNB 2011 ( socle et HDA). Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie3

4 Rappel bref Un enseignement partagé Intégré dans les disciplines Supposant un travail d’équipe Une étude d’œuvres d’art choisies en fonction de trois piliers: Une période historique Un domaine artistique ( 6) Des thématiques ( 6) 4Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

5 Les enjeux de l’histoire des arts Les objectifs de cet enseignement Développer la curiosité et la création artistique Aiguiser les capacités d’analyse d’une œuvre d’art Aider à construire une culture commune Prendre conscience des métiers et formations Les compétences du socle La culture humaniste C5 Maîtrise de la langue C1 Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C3 Autonomie et initiative C7 Des connaissances Des capacités Des attitudes 5Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

6 Les connaissances Socle palier 3 En relation avec les thématiques étudiées pendant l’année, l’élève maîtrise: La connaissance d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques Des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l’espace Des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques Des notions de base sur les techniques de production des oeuvres 6Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

7 Les capacités. Socle palier 3 Sur la base de ces connaissances l’élève est capable: De situer les œuvres dans le temps et l’espace D’identifier les éléments constitutifs des œuvres d’art ( formes, techniques, significations) usages De discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse D’effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis ( lieu, genre, forme, thème…) 7Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

8 Une progressivité pour les apprentissages et l’évaluation Progressivité des apprentissages Progressivité de l’évaluation Quant à L’approche de l’œuvre d’art. Les 4 portes d’entrée (formes, techniques, significations, usages) doivent faire l’objet d’un apprentissage progressif, ni systématique ni artificiel, mais lié aux caractéristiques d’une œuvre et parce qu’elles font sens pour celle-ci. La description orale ou écrite s’enrichit chaque année d’un lexique, d’une sensibilité qui s’est éveillée et s’exprime mieux au fil du temps. La connaissance des repères, des mouvements, des périodes se fait aussi progressivement avec des exigences et des degrés d’approfondissement différents de la 6 e à la 3 e. Les situations d’apprentissage seront de ce fait elles aussi évolutives pour passer du simple au plus complexe et arriver à l’analyse. La perspective de l’épreuve du DNB et de la validation du socle implique une évaluation liée aux apprentissages dont elle suit l’évolution. Evaluation formative et sommative (quel qu’en soit la forme, notée ou pas) Qui peut porter en 6 e et 5 e sur les capacités simples : voir, observer, ressentir, décrire en quelques phrases, situer une œuvre d’art vue en classe. Plus complexe par la suite, croisant les regards et donnant lieu à l’élaboration d’une analyse, en réponse à une question posée (à partir de la 4 e par exemple et selon les classes). De mises en situation orale régulières de la 6 e à la 3 e : une prise de parole de plus en plus autonome, de réponses courtes à un discours plus construit et argumenté. (compétence 1 du socle) 8Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

9 L’histoire des arts dans le cahier habituel de la classe Le cahier personnel histoire des arts 9Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

10 L’histoire des arts dans les cahiers des élèves Chaque discipline introduit l’histoire des arts dans les cahiers des élèves ( fiches, croquis, recherches, exercices etc.) Pour aider l’élève à se repérer une pastille de couleur peut signaler la séquence histoire des arts. Le texte du BO du 28 août 2008 évoque un cahier personnel. 10Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

11 Le cahier personnel HDA « A chacun des trois niveaux (Ecole,collège, lycée) l’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel histoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité ». Il peut être sous forme papier ou numérique. L’utilisation d’un blog est une formule possible. 11Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

12 12 Le travail des élèves sur le cahier personnel HDA Des notations et annotations de l’élève Ses réactions (approche sensible) Une description ( forme, matériaux…) Une contextualisation Des interprétations ( sens et signification), celle qu’on préfère, les choix qu’on expliquer et justifie, des croquis, des photos… Des recherches Rechercher une documentation sur l’œuvre étudiée, les autres formes artistiques de l’époque, d’autres œuvres proches ou au contraire éloignées, faire une biographie, présenter un mouvement…faire des cartels Mettre en évidence le travail interdisciplinaire. Musique Littérature. Arts plastiques Toutes les disciplines Il permet de faire une fiche. Se constituer son musée personnel avec ses coups de cœur, établir des relations, des correspondances; faire son « carnet de voyage » à travers les œuvres Il permet de faire une fiche. Se constituer son musée personnel avec ses coups de cœur, établir des relations, des correspondances; faire son « carnet de voyage » à travers les œuvres Il est aussi un outil de communication pour l’équipe des enseignants Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

13 Texte du BO Organisation de l’épreuve Quelques suggestions non limitatives ni modélisantes Une nécessaire anticipation dans les apprentissages et l’évaluation 13Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

14 L’oral au DNB: note de service du 24 novembre 2010 DNB - l’HDA est une « épreuve d’examen » affectée du coefficient 2 pour le DNB Le binôme de professeurs pour l’oral des élèves sera constitué « en priorité » par au moins un professeur d’art ou d’histoire- géographie. Le deuxième membre du binôme peut lui être de n’importe quelle discipline. - En cas de « réalisation personnelle ou collective » des élèves, prévoir dans la partie entretien de l’oral de demander le lien avec les thèmes travaillés au collège. - Si les examinateurs proposent un document au moment de l’oral, éviter de proposer une « oeuvre nouvelle », jamais abordée en cours, qui pourrait déstabiliser les élèves. - Pour les groupes, éviter de dépasser 3 élèves. 14Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

15 Déroulement de l’oral Travail en amont ( chef d’établissement, conseil pédagogique, équipe histoire des arts) L’équipe histoire des arts établit un cahier des charges de l’oral qui informe les membres du jury mais aussi les élèves Elle fournit une fiche récapitulative ( sur papier ou l’ENT de l’établissement) au jury de ce qui a été fait au cours de l’année de 3 e ( dans les disciplines et en interdisciplinarité) Une réunion d’entente préalable est organisée pour avoir une vision commune sur l’entretien et l’évaluation (voir fiches d’évaluation sur le site ); Une réunion d’harmonisation à la fin des épreuveswww.hda.ac-versailles.fr 15Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

16 Quelques exemples ni modélisants et ni limités…. Présentation par l’élève du travail de l’année/questions diverses sur ce qui l’a intéressé, motivé, pourquoi.. éventuellement questions sur une oeuvre vue en classe, mise en perspective avec d’autres sur le même thème, ou totalement différente… Le(s) candidat(s) présente(nt) une réalisation ( toutes les formes sont possibles, choix justifiés de l’équipe) puis des questions du jury permettent de se justifier, tant sur la forme que le sujet… là aussi on arrive à une mise en perspective. Le candidat est amené à évoquer une thématique travaillée dans l’année, à citer et présenter une œuvre ( ou plusieurs) du corpus étudié. On peut le laisser choisir l’œuvre et attendre une justification, l’amener à établir des correspondances avec d’autres œuvres… Une grande liberté laissée à l’équipe dans la forme 16Danièle cotinat IA IPR histoire géographie

17 En histoire géographie Une introduction de l’histoire des arts dans tous les programmes de collège de la 6 e à la 3 e pour la 4 et la 3 e un parcours à élaborer ( suggestions d ’œuvres dans le programme) Des démarches à modifier : de l’œuvre instrumentalisée à l’œuvre pour elle-même/ travail sur le sensible et le sensé…des connaissances et des capacités à développer. Ne pas limiter l’apport de nos disciplines au seul contexte Ne pas se limiter à l’histoire: l’histoire des arts est tout à fait possible en géographie et en éducation civique. ( cf la mondialisation) par exemple; la justice et ses représentations… 17Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie


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