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Les SIG et l’HG.

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1 Les SIG et l’HG

2 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas. manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

3 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Validation d'item du C2i2e
B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif 1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. * 2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. *

4 Les SIG et l’HG Validation d'item du C2i2e
B.2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage 1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. * 2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. * 3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. * 4. Préparer des ressources adaptées à ...

5 Les SIG et l’HG B.3 Mise en œuvre pédagogique (avec les tuteurs)
1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire. * 2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. * 3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. * 4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information.

6 Les SIG et l’HG Définition : Système d’informations géographiques : procédés informatiques permettant d’intégrer, visualiser, traiter des données numériques avec possibilité de les surperposer en couches (calques) successives (images satellites, référencement des coordonnées géographiques, images, vidéos, statistiques ...)

7 Les SIG et l’HG Intérêts pour l’enseignement :
des outils qui peuvent être gratuits attractivité auprès des élèves ajout de plus-value au matériel de dotation utilisable en géographie mais aussi en histoire ... et aussi demande institutionnelle (nouveaux programmes de collège et lycée, B2i)

8 Les SIG et l’HG mais aussi des contraintes :
équipements très variés suivant les établissements scolaires (vidéoprojecteurs, connexions internet dans les salles, TNI ...) outils très récents (World wind : août 2004, google earth avril 2005, géoportail : juin ) expérimentation pédagogique en cours et mutualisation limitée

9 Les SIG et l’HG Quelques éléments bibliographiques
P. Arnoult, C Biaggi “Cartes et images dans l’enseignement de la géographie”, les actes de la DESCO (2004) Apprendre l’histoire et la géographie à l’école, p. 191 Revue électronique mappemonde : “un monde à portée de clic”, S Genevois (INRP) Les dossiers de l’ingénierie éducative “Cartes et système d’information géographique”, SCEREN, oct 2003, n° 44

10 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas. manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

11 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas. manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

12 Les SIG et l’HG Outils présentés : Google earth ... la star
imagerie très haute résolution actualisée - fonctions d’édition et de superposition de cartes - affichage 3D du bâti - mémorisation des lieux visités ...

13 Les SIG et l’HG Outils présentés : Géoportail ... le Français
Google earth ... la star Géoportail ... le Français Consultation à partir d'un navigateur - couverture géographique egale sur tout le territoire français (ou presque) - module 3d - cartographie IGN complémentaire - enrichissements nombreux (couches) – couplé avec Edugéo (payant)

14 Les SIG et l’HG Outils présentés : World wind ... le méconnu
Google earth ... la star Géoportail ... le Français World wind ... le méconnu interface très esthétique - possibilité de paramétrer le cache donc peut conserver les données

15 Les SIG et l’HG Outils présentés : Villes en 3D ... le prometteur
Google earth ... la star Géoportail ... le Français World wind ... le méconnu Villes en 3D ... le prometteur Consultation à partir d'un navigateur - intéressant pour la 3D des bâtiments – Ne concerne que 13 villes françaises fi0 2010

16 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas : l'exemple de Las Vegas avec Google earth manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

17 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas : l'exemple de Las Vegas avec Google earth manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

18 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée :
manipulation de Google earth : Manipulation de base, création de repères et organisation des repères Enrichir le repères avec un document illustré Placer un document scanné dans Googlearth

19 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée : Présentation des outils
Intérêt pédagogique : l'étude de cas : l'exemple de Las Vegas avec Google earth manipulation exploitation pédagogique des outils mutualisation

20 Les SIG et l’HG Objectifs de la journée :
exploitation pédagogique des outils Consultation d'un fichier comportant des ressources Créer sa propre ressource Mutualiser


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