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LA FORMATION INITIALE DES ASSISTANTS MATERNELS

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Présentation au sujet: "LA FORMATION INITIALE DES ASSISTANTS MATERNELS"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION INITIALE DES ASSISTANTS MATERNELS
IRFA EVOLUTION 27 JANVIER 2014

2 QUI SOMMES NOUS IRFA Evolution est un organisme de formation créé en 1979 en association IRFA Normandie Maine (loi 1901), devenant en 1991 organisme de formation du secteur sanitaire, social et médico-social avec l’apparition d’IRFA (Investissement, Recherche, Formation, Action) Evolution. Le siège social est situé à Damigny (61250). Le groupe IRFA OUEST dirigé par un Directeur Général (M.Philippe SCELIN), est composé de 3 associations : Normandie Maine (demandeurs d’emploi), Entreprises (salariés hors sanitaire et médico-social), Evolution (salariés sanitaire, social et médico-social). L’IRFA est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). L’IRFA, c’est aussi une démarche qualité ( Système de Management par la Qualité).L’IRFA est certifié ISO 9001 V 2008 (depuis1998) , certification accordée par AFNOR Certification (Audit de renouvellement tous les 3 ans et audit de suivi annuel). L’IRFA a aussi une qualification ISQ OPQF (Qualification des services intellectuels) Nous proposons des formations en inter et intra établissements. Il s’agit de formations financées par des plans de formation des salariés des établissements des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Un réseau de 350 formateurs anime les actions de formation dans le grand Ouest de la France. Ils possèdent tous une expérience de terrain, une expertise dans leur domaine d’intervention et des compétences en pédagogie d’adultes. D’autre part, l’IRFA dispense des formations pour des professionnels accueillants au domicile : Assistant maternel, Assistant Familial, Accueillant Familial IRFA Evolution assure les formations des Assistants Maternels depuis 1996, les dispense aujourd’hui dans les départements de l’Eure et Loire, Orne, Calvados (depuis 2002), Loire Atlantique Val d’Oise et l’Oise, L’organisme a une bonne connaissance du métier, de son évolution et a su adapter les programmes de formation en respect de l’évolution législative et des demandes spécifiques des différents Conseils Généraux qui souhaitaient porter un accent sur telle ou telle problématique. Par ailleurs, l’IRFA a été labellisé en 2009 par la FEPEM afin de dispenser les formations professionnelles portées par la branche professionnelle des assistants maternels. Cette expérience et diversité permet de répondre au mieux aux différentes demandes des assistants maternels. Un réseau de 130 formateurs assure les formations d’assistants maternels (psychologues, éducateurs de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, infirmières, secouristes, diététiciens).

3 LE CADRE LEGAL DE LA FORMATION
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance dont les compétences sont attestées par une formation pouvant déboucher sur le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance L’intervention de l’IRFA s’inscrit dans le cadre strict des appels d’offres, eux mêmes en référence avec les exigences de différents textes de loi : La loi n° du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et modifiant le code de l’action sociale et des familles, le code de la santé publique et le code du travail ; Le Décret n° du 20 avril 2006  relatif à la formation des assistants maternels ; L’arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des assistants maternels ; L’arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l’arrêté du 25 février 2005 portant définition du certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance et fixant ses conditions de délivrance ; La loi n° du 9 juin 2010 relative à la création des maisons des assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels en son article 6 qui précise : « une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant maternel » L’article L du code de la Santé Publique Les articles L , D à D du code de l’Action Sociale et des Familles

4 OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
La formation obligatoire des assistants maternels, initialement de 60h est passée à 120h en 2007, avec l’obligation pour les assistants maternels de se présenter à l’ UP1 : « Prise en charge de l’enfant à domicile », à l’issue des 120h de formation. LA FORMATION OBLIGATOIRE DES ASSISTANTS MATERNELS, CONFORMÉMENT AU DÉCRET N° DU 20 AVRIL 2006 A POUR OBJECTIFS :  D’acquérir les compétences suivantes :   Identifier les besoins des enfants Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants Contribuer au développement et à la socialisation des enfants Organiser les activités des enfants Etablir des relations professionnelles S’adapter à une situation non prévue  D’améliorer leurs connaissances dans les domaines suivants : Les besoins et les facteurs de développement de l’enfant Les troubles et les maladies courantes de l’enfant Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille, notamment en matière d’accueil individuel de l’enfant La communication appliquée au secteur professionnel L’organisation générale du corps humain et ses fonctions La nutrition et l’alimentation La qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques

5 L’AGREMENT Toute personne envisageant d’accueillir des mineurs à son domicile à titre habituel et onéreux est tenue, avant d’exercer cette activité, de solliciter un agrément du président du conseil général de son département de résidence .

6 FINALITE DE LA FORMATION
La première partie de formation doit permettre aux nouveaux assistants maternels d’entrer dans une réelle démarche de professionnalisation par une approche du cadre institutionnel et social de leur profession. Elle doit également leur permettre de commencer à exercer leur profession en offrant à leurs employeurs un service de qualité par une prise en compte des besoins du jeune enfant dans un espace sécurisé. La formation a vocation à faire réfléchir l’assistant maternel quant à la place qu’elle occupe dans le dispositif général d’accueil de la petite enfance et aux conditions permettant l’amélioration constante de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants accueillis par l’acquisition des connaissances, de savoir-faire et de savoir être. Elle a vocation également à sensibiliser l’assistant maternel sur sa responsabilité juridique au regard de ses obligations règlementaires. Le DIF et le PLAN peuvent être cumulés

7 Nous devons nous soumettre à un cahier des charges précis
POURQUOI L’IRFA Le Conseil Général lance un appel d’offre sur lequel se positionne l’IRFA, Durée du marché : 4 ans Nous devons nous soumettre à un cahier des charges précis

8 EXTRAIT DU CAHIER DES CHARGES
LA FORMATION D’UNE DURÉE TOTALE DE 120 HEURES + 10HEURES DE PSC1, SE DÉCOUPE DONC EN 2 MODULES : Avant l’accueil du 1er enfant : MOD1 Un 1er module de 60 h obligatoires, intégrant les spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs auquel s’ajoute  le passage du PSC1 ( Prévention Secours Civique de niveau 1) d’une durée de 10h Après l’accueil du 1er enfant : MOD2 Un 2nd module de 60 h obligatoires dans les deux ans suivant l’accueil du 1er enfant Les soixante premières heures, ainsi que l’initiation aux gestes de secourisme (art. L du code de l’action sociale et des familles) sont assurées dans un délai de six mois à compter de la demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci, ce délai étant porté à 9 mois pour tous les assistants maternels agréés avant le 1er janvier 2009. Contenu des 120 heures obligatoires Suivant l’arrêté du 30 août 2006 qui fixe le contenu de la formation des assistants maternels, la formation prévue à l’article L du code de l’action sociale et des familles doit permettre à l’assistant maternel agréé d’acquérir les compétences et les connaissances de l’unité professionnelle « prise en charge de l’enfant au domicile. Les compétences requises sont celles-ci : Identifier les besoins de l’enfant  Organiser les activités des enfants  S’adapter à une situation non prévue  Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos) Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant  Etablir des relations professionnelles Connaître les spécificités de l’accueil collectif

9 L’ORGANISME DE FORMATION DOIT :
1 Définir un projet de formation détaillant les objectifs de formation, le contenu des modules ou unités horaires et les outils pédagogiques. 2° Disposer d’un responsable pédagogique 3° Disposer de formateurs ayant une qualification adaptée au contenu de la formation proposée, reconnue par un diplôme, et n’exerçant aucune fonction d’agrément, de contrôle et de suivi des assistants maternels dont ils assurent la formation ; 4° Prévoir l’accompagnement de chaque groupe de stagiaires par un formateur référent pendant toute la durée de la formation assurée par l’organisme . 5° Établir un règlement intérieur applicable aux stagiaires 

10 VALIDATION DE LA FORMATION
Chaque assistant maternel ayant achevé sa formation se verra remettre une attestation de suivi détaillée, précisant la durée et le contenu des enseignements suivis. Concernant l’initiation aux gestes de secourisme, le prestataire s’assure le concours d’une personne titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) et autorisée à dispenser l’unité d’enseignement « PSC1 » conformément à l’arrêté du 24 juillet 2007. Une attestation PSC1 est remise obligatoirement à l’assistant maternel à l’issue de s 10 heures de formation. Les absences partielles, les refus de formation après plusieurs relances, les demandes de dispenses et les demandes de report sont à transmettre sous huit jours au responsable du service de Protection maternelle et infantile. L’organisme de formation doit tout mettre en œuvre pour permettre le rattrapage des journées manquées par un assistant maternel , relances téléphoniques, courriers , chaque assistant maternel doit être suivi. Intégration dans un autre groupe pour le suivi des journées spécifiques manquées dans le respect de la limite de 15 personnes au total, ou de 18 le cas échéant, dans les conditions prévues à l’article du cahier des charges L’ auto évaluation de l’assistant maternel se fera conformément à l’arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des assistants maternels. Depuis tout organisme de formation à l’obligation de délivrer une attestation des acquis de la formation

11 ETAT DE PRESENCE Il incombe à l’IRFA d’établir, à l’issue de chaque journée, un état de présence nominatif des stagiaires, qu’il transmet au service de Protection Maternelle et Infantile. Un bilan qualitatif est fourni par l’IRFA, à l’issue de la formation. Ce bilan fait état du comportement du stagiaire tout au long de la formation (assiduité, motivation, participation, etc.). Les absences, refus de formation, demandes de dispenses, demandes de report justifiées sont transmises au service de Protection maternelle et infantile dans les huit jours.

12 SYNOPSIS DE DEROULEMENT PEDAGOGIQUE 1ère partie MODULE 1
JOURS FORMATEURS THEMES ABORDES J 1 Psychologue/Educateur de jeunes enfants/Puéricultrice Etre Assistant Maternel : => délimiter le champ professionnel J 2 Psychologue ou EJE connaissant le cadre législatif Le cadre législatif du métier d’assistant maternel => s’approprier les devoirs et les droits de l’assistant maternel J 3 Les rythmes, besoins et compétences du jeune enfant => savoir répondre aux besoins J 4 Diététicien L’alimentation du jeune enfant : => contribuer à l’équilibre, au plaisir et à la santé J 5 Le développement moteur, intellectuel et psychoaffectif de l’enfant => repérer les éléments clés du développement J 6 IDE / Puéricultrice La santé de l’enfant =>veiller à la sécurité et aux soins J 7 Le rôle de l’assistant maternel au quotidien =>proposer des activités adaptées J 8 La prévention des accidents domestiques =>intervenir pour le confort et la prévention des accidents domestiques J 9 L’accueil de l’enfant, l’accueil des parents : => savoir communiquer J 10 Le point sur le positionnement professionnel – Bilan =>évaluer ses connaissances

13 JOURNEE 1 MOD1 : ETRE ASSISTANT MATERNEL
OBJECTIFS DELA SEQUENCE SITUATIONS PEDAGOGIQUES CONTENUS Accueillir les assistants maternels et présenter l’IRFA Présentation du formateur, de l’IRFA et de la formation Présentation des stagiaires : tour de table ou présentation croisée Présentation de l’IRFA Présentation de la formation, de son déroulement et de l’équipe pédagogique : Remise de documents et explication des documents remis Remplir individuellement la fiche d’auto-positionnement (J1). Appellation réciproque, assiduité, respects des horaires Participation et écoute de chacun, portable en mode silencieux Discrétion et secret professionnel dans le cadre de la formation Nom, prénom, lieu d’habitation, Nombre d’enfants, date d’agrément, vécu par rapport au métier, Attentes vis-à-vis de la formation Définir la protection sanitaire de l’enfant et de la famille Apport Rappel rapide sur la PMI et ses missions Service de promotion de la santé en faveur des élèves (compétences sur la petite enfance) Protection de l’enfance : importance du suivi médical (carnet de santé, vaccins, dépistages, examens médicaux…) Repérer l’évolution du métier Lecture commentée de texte Les différentes étapes pour arriver au métier d’AM Définir le rôle de l’AM Se positionner dans une relation professionnelle Travail en sous-groupes : « rédiger un profil de poste idéal » ou « noter 6 mots qui définissent le mieux le travail de l’assistant maternel » ou photolangage Synthèse des éléments obtenus Missions et rôles de l’AM au niveau éducatif auprès des enfants, des parents, du service Les qualités requises : Discrétion, tolérance, absence de jugement, patience…. Appellation réciproque : parent / AM / enfant Ethique professionnelle : s’appuyer sur le code de déontologie Définir la spécificité de l’accueil à domicile Travail en sous-groupes sur l’espace privé et professionnel Avantages et inconvénients : Crèche familiale/ secteur libre Place et rôle des enfants de l’AM, du conjoint Disponibilité pour chacun, rivalité, adhésion de la famille La vision des parents Définir la spécificité de l’accueil collectif Organisation/communication/transmissions : Doc de liaison Organisation d’un programme de travail Mise à jour d’un fichier de stock produits Installation d’un espace pour une activité collective Présenter les différents modes d’accueil des jeunes enfants Echanges Remise de doc Accueil individuel de l’enfant : Accueil régulier, accueil occasionnel Assistants maternels employés par des particuliers ou des crèches familiales Garde d’enfants employés au domicile des parents Etablissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans : crèches collectives, haltes garderies, services d’accueil familial, crèches familiales, crèches parentales, jardins d’enfants, micro-crèches Création des maisons d’assistants maternels Repérer les spécificités de l’accueil collectif Travailler au sein d’une structure : Etre seule face au groupe d’enfants Travail d’équipe (regard de l’autre, différence de formation, de pratique, positionnement hiérarchique) Les horaires Organisation familiale Préparer son projet professionnel : Apport formateur et travail en sous groupes  Différence entre un contrat de travail et un contrat d’accueil Utilité et contenu d’un projet d’accueil : établir une trame qui pourra se compléter au long de la formation (finalisation en J 9) Etablir le feed-back de fin de journée Contrôle, par le formateur, de la bonne compréhension des messages véhiculés : «Et si on avait 5 choses à retenir, lesquelles ?» Ajustement du discours et des comportements Le volet 3 est à renseigner lorsque le départ en formation a lieu pendant un temps d’accueil . Le salaire de l’assistant maternel est maintenu

14 SYNOPSIS DE DEROULEMENT PEDAGOGIQUE 2ème partie MODULE 2
JOURS FORMATEURS THEMES ABORDES J 1 Psychologue / EJE / Puéricultrice De la théorie à la pratique professionnelle : => analyser la réalité du terrain J.2 Les difficultés, les troubles du développement, du comportement =>adopter la bonne attitude J 3 L’adaptation professionnelle à une situation spécifique : => accueillir au mieux l’enfant différent J 4 Psychologue / Puéricultrice De la bientraitance à la maltraitance : => comprendre, repérer, prévenir et signaler J.5 IDE / Puéricultrice / Médecin L’organisation générale du corps humain et ses fonctions : => posséder une meilleure connaissance du corps J 6 Diététicien(ne) / Médecin / IDE / Puéricultrice La nutrition et l’alimentation => trouver l’équilibre alimentaire J.7 IDE / Puéricultrice / Médecin L’installation et la sécurisation de l’espace de vie – L’hygiène corporelle => donner des soins d’hygiène adaptés J.8 L’organisation des activités des enfants : =>proposer des activités adaptées J 9 La communication appliquée au secteur professionnel : => percevoir les enjeux de tout processus de communication J 10 Le Bilan de la formation et la validation des connaissances : => Préparer l’Unité 1 du CAP Petite Enfance

15 JOURNEE 1 MOD2 : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
OBJECTIFS DE LA SEQUENCE SITUATIONS PEDAGOGIQUES CONTENUS Accueillir les AM, présentation rapide de l’IRFA & de la 2ème partie de formation Présentation du formateur, de l’IRFA et de la formation Présentation des stagiaires : tour de table Présentation de l’IRFA (rappel) Présentation de la 2e partie de la formation, de son déroulement et de l’équipe pédagogique (rapide rappel des règles) : Remise de documents et explication des documents remis La fiche d’auto-positionnement (J11 => J20). Explications pour la renseigner chez elle. Appellation réciproque, assiduité, respects des horaires Participation et écoute de chacun, portable en mode silencieux Secret professionnel dans le cadre de la formation Nom, prénom, Nombre d’enfants propres et nombre d’enfants accueillis. Rappel de l'organisation du contrôle final QCM / Comment se déroule la validation du module du CAP Petite Enfance Rappeler les objectifs principaux du métier. Echanges Rappel des missions de l’assistante maternelle vis-à-vis des parents employeurs, de l’enfant et de la PMI. (travail en sous-groupes) Echanges sur ce qui a été mis en place pour mener à bien ces différentes missions. Comment se sont-elles situées en tant que professionnelle de la Petite Enfance ? Identifier les difficultés repérées du métier. Analyser sa pratique professionnelle de manière générale. Travail en sous-groupes : « Avez-vous ressenti un décalage entre la représentation du métier que vous aviez et votre pratique professionnelle ? » Le cheminement des AM avant / après le 1er accueil Les difficultés ou freins observés par rapport à ses missions (isolement, manque d’écoute, enfant différent..). Travail en sous-groupes. Regrouper les principales difficultés. Exprimer ses relations avec les autres partenaires dans le cadre du réseau. Identifier ses partenaires. « Avez-vous fait appel aux différents partenaires ? », « Pourquoi ? », « Difficultés rencontrées ?» Identification les personnes ressources pouvant aider à surmonter ses difficultés : rôle de la puéricultrice de PMl, des RAM, du médecin référent. Bien identifier ses partenaires. Ne pas se sentir seule dans ses difficultés. Mesurer l’intérêt du contrat d’accueil Echanges à partir de l’utilisation de ce support par les AM : Justifier avantages et les inconvénients L’adaptation Le respect de l’enfant et de sa famille (ex : culture et ou religion différente) L’utilisation du contrat d’accueil : intérêt, difficultés rencontrées….

16 OUTILS PEDAGOGIQUES STAGIAIRES
STAGIAIRES Un livret de documentation (support de formation) capitalisant l’ensemble des documents relatifs à chaque journée de formation est remis individuellement à chaque participant, en début de formation et transmis au service PMI pour validation avant le démarrage des actions de formation. Les documents sont utilisés pendant le temps de formation et sont choisis pour leur pertinence et leur accessibilité. Ils sont nécessairement courts, de façon à ne pas contraindre à des lectures trop longues pendant le temps de formation, qui doit privilégier les échanges. Et s’inscrivent aussi dans une dynamique de formation continue, en donnant aux assistants maternels l’opportunité de continuer, en auto-formation, à se documenter sur le sujet abordé. Ces documents sont présentés avec un commentaire succinct (destiné à la fois à motiver les assistants maternels pour cette lecture post-formation, et à donner, le cas échéant, les quelques clés utiles à cette lecture). Ils sont choisis selon les mêmes critères que les supports d’intervention. Chaque stagiaire se verra remettre le 1er jour une pochette contenant du papier blanc, un crayon et le règlement intérieur applicable aux stagiaires, conformément au décret n° du 20 avril 2006, règlement qui sera lu et commenté avec le formateur référent .

17 OUTILS PEDAGOGIQUES FORMATEURS Support utilisé par les formateurs :
  Chaque formateur référent a un exemplaire de la convention collective des assistants maternels et a accès au fond documentaire d’IRFA Evolution pour compléter son intervention. Les formateurs disposent d’une mallette pédagogique : paper board portable, feutres pour tableau blanc post-it, un exemplaire de chaque support vidéo, téléviseur combi vidéo pour la lecture de ces DVD Outils utilisés conjointement par les stagiaires et les formateurs:   Pour les mises en situation de la journée « L’hygiène corporelle » » du Module 2 les formateurs IDE et les assistants maternels disposeront de poupons et de matériel de puériculture (vêtements, lingette, coton, table à langer…). Pour les mises en situation de la journée « L’organisation des activités des enfants» du module 2, tous disposeront de supports moteurs, sensoriels, manuels apportés conjointement par les intervenants et les participants.

18 LES LIEUX DE FORMATION Les 60 premières heures se déroulent sur Caen
(à la demande du Conseil Général) Les dernières 60 heures, lieux selon les circonscription s auxquelles appartiennent les assistants maternels : CAEN / CAEN OUEST / CAEN EST / HEROUVILLE COURONNE BESSIN (Bayeux) / PAYS D’AUGE NORD ( Pont l’Evêque – Honfleur) PAYS D’AUGE SUD ( Lisieux) PRE BOCAGE ( Evrecy – Villers Bocage – Aunay sur Odon) FALAISE / BOCAGE (Vire)

19 LES LOCAUX DESTINES A LA FORMATION
L’IRFA met à disposition des salles pour assurer les formations : lumineuses, chauffées, adaptées à la taille des groupes, au contenu et aux méthodes pédagogiques.   L’IRFA s’assure : De trouver des lieux de stage à proximité de la domiciliation des stagiaires (dans la limite d’un rayon de 30 km)  et desservis par les transports scolaires. nous avons un partenariat sur Caen, Lisieux, Bayeux, Vire. Des salles peuvent être réservées en circonscription d’action sociale auprès des responsables, en fonction de leur disponibilité  De veiller à trouver des locaux adaptés à un groupe de 15 personnes. De mettre à disposition une salle de repas pour la pause déjeuner. A défaut, IRFA indique aux stagiaires un mode de restauration pour le repas du midi. Cette indication est jointe à la convocation.

20 CARTE DES CIRCONSCRIPTIONS D’ACTION SOCIALE

21 CARTE ACTION SOCIALE DE L’AGGLOMERATION CAENNAISE

22 L’ORGANISATION DES GROUPES
Un effectif de 15 personnes maximum par groupe, ce maximum peut être revu à la hausse et atteindre jusqu’à 18 personnes afin d’intégrer les assistants maternels qui doivent rattraper des journées d’absence. Effectif minimum de 8 personnes, autorisé de manière exceptionnelle Pour les MOD1 les groupes sont constitués à partir des listes ( bon de commande) fournies par le CG Ce 1er module est réparti sur 12 jours, soit 3 semaines consécutives ou proches. La durée de la journée est de 6 heures. Aucune formation n’est proposée durant les mercredis, samedis, dimanche et jours fériés ainsi que les vacances scolaires (Zone A) Le MOD2 aura lieu dans les deux ans qui suivent l’accueil du 1er enfant les groupes sont constitués en fonction des MOD1 terminés. Le second module est réparti sur 10 jours., avec un découpage de 2 journées par mois . Aucune formation n’est proposée durant les mercredis, samedis, dimanche et jours fériés ainsi que les vacances scolaires (Zone A) Ces convocations partent : Au moins 3 semaines à l’avance pour le MOD 1 Au moins 30 jours à l’avance pour le MOD2 pour permettre aux assistants maternels de s’organiser avec les parents des enfants confiés Le planning des sessions est transmis 3 semaines avant le démarrage de la formation au service de Protection Maternelle et Infantile

23 LA PEDAGOGIE UTILISEE UNE PEDAGOGIE ACTIVE
S'agissant d'une formation professionnelle auprès d'adultes, une pédagogie active privilégiant les échanges d'expériences antérieures ou postérieures à l’agrément et de savoirs est mise en œuvre. La mobilisation de l’expérience personnelle, le partage de différents points de vue permet d’apprécier une situation et résoudre un problème posé. Celle-ci se traduit concrètement par : Des situations privilégiant l'oral à l'écrit ; Une adaptation des apports des formateurs aux demandes du groupe dans le respect du cadre législatif et du projet déposé ; Une alternance de méthodes pédagogiques (magistrale, active, programmée) pour imprimer un certain rythme, facteur d’éveil et de dynamisme. La formation privilégie les échanges, prend en compte l’expérience des participants quel que soit le thème abordé ou le niveau d’expérience des stagiaires. La pédagogie mise en œuvre doit donc favoriser l’interactivité.

24 UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DES FORMATEURS :
Des réunions, JET (journées d’échanges thématiques) sont proposés aux formateurs afin de mutualiser les pratiques pédagogiques, d’ajuster les séquences pédagogiques dés que nécessaire suite aux remarques des assistants maternels (lors des feed-back de fin de journée). Il s’agit d’un partage d’informations pour faciliter l’intégration des contenus et mettre en œuvre les scénarios les plus adaptés et aux objectifs et aux modes d’apprentissage. Des GAP (groupes d’analyse professionnelle) sont mis en place 3 fois/an par département afin de permettre aux formateurs d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. L’IRFA donne ainsi la possibilité à tout formateur volontaire d’être accompagné dans sa vie professionnelle et en particulier dans son agir professionnel. Le GAP centré sur la résolution de situations ressenties comme problématique semble très intéressant pour des professionnels désireux de prendre du temps pour poser un autre regard sur sa pratique en permettant de croiser différents regards. Par ailleurs, l’IRFA propose à son réseau formateur des journées d’études et des formations de formateurs toujours dans le souci de professionnaliser les pratiques

25 LE PROFIL DES FORMATEURS
 Elle est constituée de professionnels de la petite enfance : psychologues, éducateurs jeunes enfants, puéricultrices, de façon à pouvoir transmettre une expérience de terrain, et d’intervenants spécialisés : juriste, diététicienne, infirmier, proposant des apports plus techniques. Les formateurs ont tous une qualification adaptée au contenu de la formation, reconnue par un diplôme (en lien avec la petite enfance) Ils ont tous une connaissance du public assistant maternel en ayant déjà animé des actions de formation dans le cadre de la formation obligatoire. Un Formateur Référent Pour une homogénéité et une cohérence de la formation, le même formateur accompagnera le groupe conformément au décret n° du 20 avril 2006 relatif à la formation des assistants maternels. La présence du formateur référent favorise la mise en confiance et permet de mesurer la progression autonome des assistants maternels, qu’il s’agisse de la maturation ou de la réflexion. Les Formateurs techniques Compte tenu de la spécificité des thèmes développés dans les différents domaines de compétences, un formateur unique ne peut intervenir seul sur un tel dispositif. Il n’existe pas de formateur généraliste, mais bien des formateurs experts dans leurs domaines de compétence : soins, alimentation, législation. Pour dispenser l’unité d’enseignement « PSC1 » les formateurs doivent être titulaires de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois//activités de classe 3 (PAE 3) », pour ce faire, un partenariat a été mis en place avec l’UDPS 14 (UNION DEPARTEMENTALE DES PREMIERS SECOURS DU CALVADOS).

26 LES APPUIS TECHNIQUES D’IRFA EVOLUTION:
IRFA Evolution a à cœur d’actualiser ses contenus de formation en fonction de l’évolution du métier, des statuts et des contraintes législatives. Un formateur juriste intervenant en formation auprès des assistants maternels, est un référent technique veillant sur l’actualité du secteur, nous permettant ainsi d’adapter toute modification qui pourrait survenir dans la réglementation relative au contenu et à l’organisation de la formation des assistants maternels. L’équipe des formateurs assure une veille pédagogique en lien avec notre responsable ingénierie pédagogique (intégration de nouveaux supports pédagogiques) Le titulaire du marché et l’ensemble des formateurs sont tenus à des obligations de confidentialité et de neutralité vis-à-vis du Conseil Général.

27 LE SUIVI DES STAGIAIRES
IRFA intègre la préparation à la première unité professionnelle du C.A.P. Petite Enfance par : Un contrôle de connaissances portant sur l’ensemble des contenus correspondant à l’unité professionnelle « Prise en charge de l’enfant au domicile » du C.A.P. Petite Enfance réalisé à la fin du 1er module. La méthode préconisée porte sur des savoirs déclaratifs par un QCM et sur des savoirs procéduraux par des questions ouvertes. Des mises en situation proposées avec un poupon leur permet d’appréhender les conditions d’examen ainsi que l’utilisation du matériel de puériculture mis à disposition, la mise en œuvre et les réponses apportées aux questions. Le travail sur des sujets exemple d’épreuves, constitue un autre entraînement à l’épreuve 1 du CAP Petite Enfance

28 L’EVALUATION DE LA FORMATION
Au vu de l’organisation définie en juin 2009, à l’issu de l’évaluation des connaissances par les QCM , l’IRFA remet à chaque stagiaire une attestation de fin de formation précisant la validation des acquis ou en cours d’acquisition . Cette attestation reste propre au stagiaire dans le cadre de son parcours professionnel et ne doit en aucun cas être transmise à la PMI ou à l’employeur, elle permet au stagiaire de renseigner son passeport orientation-formation (art.L du Code du Travail). L’IRFA accompagne les assistants maternels dans la procédure d’inscription du C.A.P. Chaque assistant maternel ayant achevé son module de formation se voit remettre une attestation de présence détaillée, précisant la durée, le contenu des journées suivies et leurs objectifs . La liste nominative des assistants maternels ayant terminé leur formation à chaque fin de groupe est communiquée à la PMI sous forme de listing papier avec un classement alphanumérique groupe/stagiaires.

29 LES DIFFICULTES RENCONTREES FACE A L’EVOLUTION DU PUBLIC
Une formation obligatoire Un public hétérogène Dans ses motivations : volonté de travailler auprès d’enfant / nécessité de travailler dans l’attente d’un autre emploi Dans son parcours scolaire et (ou) professionnel avec nécessité du formateur d’adapter sa pédagogie afin que chaque stagiaire bénéficie de la formation Nous faisons le constat de « turn over », les assistants maternels ne s’inscrivent pas tous dans un projet à long terme

30 L’EQUIPE ADMINISTRATIVE

31 DU 01 JANVIER AU 31 DECEMBRE 2013 :
QUELQUES CHIFFRES DU 01 JANVIER AU 31 DECEMBRE 2013 : MOD1 : 22 groupes / 364 stagiaires / 1540 heures de formation MOD2 : 31 groupes / 539 stagiaires / 1860 heures de formation SOIT : 53 groupes / 903 stagiaires / 3400 heures de formation

32 LA LABELLISATION IPERIA
Avant d’intervenir en formation continue auprès des assistants maternels , l’IRFA a fait une demande de labellisation auprès de la FEPEM (FEdération Particulier EMployeur) Depuis 2009, IRFA est labellisé, labellisation renouvelable tous les ans. En la FEPEM a mandaté IPERIA pour coordonner les actions de formation et les organismes de formation sur l’ensemble du territoire Français.

33 IRFA Evolution est labellisé pour les formations suivantes:
S’occuper d’enfants en situation de handicap Perfectionnement : développer des activités adaptées au handicap de l’enfant Préparer les repas des enfants Contes et histoires à raconter Eveil sportif et motricité Accompagnement à la séparation Gestion du stress et relaxation Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres Gérer les situations difficiles de l’enfant Eveil musical Accompagnement à la certification Eveil de l’enfant Favoriser la relation avec les enfants et leur famille Accueillir des enfants de plus de 3 ans Accueillir des enfants de moins de 3 ans Adapter sa communication avec l’enfant Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs Préparation du certificat de prévention secours intervenant à domicile

34 LE PARTENARIAT AVEC LES RAM
Dans le cadre des formations obligatoires de 120h : Présentation aux assistants maternels des RAM et leurs missions Dans le cadre des formations continues : L’IRFA travaille en collaboration avec les RAM qui ont un rôle de relais et d’information à destination des assistants maternels et parents employeurs. Grâce à ce partenariat, ces formations peuvent être programmées en INTRA . Des e mailings à l’attention des RAM pour faire connaître l’IRFA et informer de nos prestations Répondre aux demande d’information D.I.F. par la mise en place de réunion d’information collective à destination des assistants maternels sur les RAM

35 LES ANALYSES DES DEMANDES D’INTERVENTION
Propositions de soirées conférence Conception de programmes d’intervention adaptés aux besoins des RAM

36 QUELQUES EXEMPLES DE CONFERENCES
Les statuts de l’assistant maternel Le repas n’en faites pas tout un plat L’éveil et la motricité du jeune enfant La T.V. et les nouvelles technologie Relation, communication avec les enfants et leur famille L’enfant et les écrans La notion d’autorité Ce qui se joue quand l’enfant joue

37 Des formations en INTRA Grand Ouest, Centre et Ile de France

38 Merci de votre attention, maintenant place aux questions ou échanges?
IRFA EVOLUTION 27 janvier 2014


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