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Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur

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Présentation au sujet: "Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur"— Transcription de la présentation:

1 Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
CRISPESH, Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap

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3 Qu’est-ce que l’autisme?

4 Définition de l’autisme
L’autisme est incurable, c’est un trouble (différence) neurologique non-progressif qui est diagnostiqué habituellement avant l’âge de 3 ans. TSA signifie une déficience développementale qui affecte de façon significative la communication verbale et non verbale ainsi que les interactions sociales. La forme classique de l’autisme implique une triade de problématiques – dans les interactions sociales, dans la communication et l’utilisation du langage, et dans les activités où l’on retrouve des comportements restreints, répétitifs et stéréotypés.

5 Troubles du spectre autistique
Autisme (Kanner) Syndrome d’Asperger Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) Trouble désintégratif de l’enfance Syndrome de Rett et le DSM-V...

6 Démystifier les diagnostics
Pour obtenir un diagnostic d’autisme, un enfant doit démontrer un nombre minimum de déficits dans chaque catégorie parmi les 3 définies dans le DSM-IV. Le Syndrome d’Asperger est diagnostiqué quand un enfant démontre un développement typique du langage et de l’intelligence et qu’il démontre des déficits seulement dans les 2 autres catégories. Le Trouble envahissant du développement non spécifié est le diagnostic donné aux gens qui démontrent certains déficits du trouble dans le spectre de l’autisme, mais qui ne rencontrent pas les critères demandés pour un T.E.D –N.S. Voir le DSM-IV

7 L’autisme - un trouble du spectre
Les “symptômes” et les caractéristiques de l’autisme peuvent présenter une grande variété de combinaisons. La question de sévérité... A-HN A-BN

8 Cohérence centrale Biais préférentiel pour des informations perceptibles locales Traitement ascendant accru de l’information (ou faible descendant?)... Détail porté au détriment de l’information configurable? “L’avantage de pouvoir appréhender l’arbre avant la forêt”

9 Fonctions exécutives Les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte. Cela regroupe des capacités liées à l’anticipation, la planification, l’organisation, la résolution de problème, le raisonnement logique, la mémoire de travail, le contrôle cognitif, la pensée abstraite, l’apprentissage de règles, l’attention sélective, la sélection de réponses motrices, la motivation, l’initiative, etc.

10 Compétences sociales Anxiété sociale/phobie Compréhension sociale
Travail en groupe/ préférence pour le travail solitaire Semble isolé Persévération Se comporte de façon inappropriée ou bizarrement. Comportement atypique vs. déficit

11 Présentation de l’information
Type Quantité Multi-modale (double codage de l’information) Signification contextuelle Modèles Évaluer les points forts de l’apprentissage ... Comment?

12 Éparpillement des habiletés et des connaisances
On rapporte qu’il y a des individus ayant un répertoire d’habiletés incongrues, entre autres, des déficiences cognitives générales combinées à des performances exceptionnelles dans certains domaines comme la musique, le dessin, les calculs et la mémoire (Treffert,1988). Ne soyons pas surpris des profils de besoin et des profils éducatifs/cognitifs ¨disparates¨.

13 Défis communs secondaires
Déficience intellectuelle...??? Trouble d’intégration sensorielle Troubles d’anxiété Caractéristiques obsessif-compulsif Dépression Problèmes médicaux Problèmes gastro-intestinal, troubles du sommeil, crises épileptiques

14 Auto-régulation et gestion de l’anxiété
La littérature démontre que plus de 55% des personnes ayant un TSA satisfait aux critères d’un trouble de l’anxiété La gestion de l’anxiété est un des principaux obstacles à la participation communautaire pour bon nombre de personnes autistes INTÉGRATION SENSORIELLE!

15 Besoins sensoriels et accommodements
Les sens... Hyper- et hypo- réactivités Qu’est-ce que cela veut dire pour les adultes sous ce spectre?

16 Qu’est-ce que la littérature dit à-propos de l’apprentissage des adultes autistes?

17 Emplois : Adultes autistes
Taux de chômage aux États-Unis pour la population en générale---5% Taux de chômage des adultes ayant le syndrome d’Asperger---88% Taux de chômage des adultes autistes---98%

18 Communité, Apprentissage et Identité
Communautés d’apprentissage qui fonctionnent Rechercher des modèles et des mentors Éduquer la communauté Création d’une équipe de support Informations et discussions Autodétermination

19 “Ayez une approche respectueuse, sans idées préconçues et une ouverture d’esprit pour ce qui vous paraît nouveau, et vous découvrirez un monde que vous n’aviez jamais imaginé.” Jim Sinclair from “DON'T MOURN FOR US “

20 Thomas Henderson


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