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Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.

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Présentation au sujet: "Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation."— Transcription de la présentation:

1 Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation de base. Par ELLA ONDOUA Enseignant/Chercheur ellaondoua@gmail.com/

2 1 Contexte de l’intégration pédagogique des TIC au Cameroun 2 Le Projet pilote pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de Base (PAQUEB) 3 Déroulé de l’expérimentation 4 Résultats de l’expérimentation 5 Défis à relever pour atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité de l’éducation

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4  ENSEIGNEMENT MATERNEL PRIMAIRE ET NORMAL (Education de Base)  ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ET GENERAL  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

5  Elaboration d’une politique d’intégration des TIC;  Elaboration d’une stratégie de l’intégration des TIC;  Mise en œuvre du Projet Pilote pour l’Amélioration de la qualité de l’Education de Base;  Généralisation de l’intégration pédagogique des TIC dans toutes les écoles relevant du Ministère de l’Education de Base.

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7 Extrême Nord (18) Nord (9) Nord-Ouest (4) Adamaoua (12) Littoral (4) Sud (4)

8 Nombre d’Ecoles Nombre d’Elèves Nombre d’Enseignants Régions couvertes 51374506506/10 Idée mobilisatrice du Projet PAQUEB Améliorer la qualité de l’éducation de base par l’intégration pédagogique des TIC avec utilisation des ordinateurs portables

9 Nombres d’ordinateurs XO pour la 1 ère expérimentation: 140 Nombre d’ordinateurs XO commandés pour les 51 écoles pilotes: 8000

10 Séance de formation des Enseignants à l’utilisation du XO  Formation des Enseignants  Expérimentation dans une école pilote;  Production de documents relatifs à l’expérimentation;  Déploiement général des XO dans les 51 Ecoles pilotes

11  Activités de production (scripturale; audio iconographique)  Ecrire –dessiner-calculer-enregistrer- discuter-mémoriser  Activités de programmation  Art Tortue-scratch-pippy-Etoy  Activités d’information  Naviguer-lune-Distance  Exerciseur

12 1 Directeur d’Ecole 14 ENSEIGNANTS 622 ELEVES 5Superviseurs pédagogiques locaux, 1équipe d’Inspecteurs nationaux (IPN)

13  3 élèves/ordinateur  45 élèves/Enseignant  104 élève/classe  3 élèves/ordinateur  45 élèves/Enseignant  104 élève/classe

14 Planning d’utilisation des XO par le Directeur de l’Ecole Conception et préparation des leçons par les Enseignats Séquence pédagogique en classe (élèves Enseignants) Feedback hebdomadaire en conseil des Enseignants (Directeurs, Enseignants + Superviseurs pédagogiques locaux)

15  TIC  Français: Lecture; conjugaison; grammaire, orthographe, vocabulaire;  Mathématiques: nombre et numération, mesures, géométrie, résolution de problèmes;  Géographie  Education à la citoyenneté  Sciences et éducation à l’environnement;  Activités pratiques

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17  Ouvrir et arrêter la machine (tous)  Ouvrir une activité donnée (tous)  Configurer la machine (CE1- CM2) (quelques uns)  Ecrire des mots et des chiffres (SIL-CP) (tous)  Saisir et traiter un texte (CE1- CM2) (la plupart)  Insérer un tableau (CM1-CM2)  Faire une photo (tous)  Insérer une image dans un texte (CM1-CM2) (quelques)  Rechercher une information (CE1-CM2) (la plupart)  Réaliser un dessin (CE1-CM2)  Résoudre de petits problèmes techniques (CM1-CM2) (tous)

18  Produire un texte enrichi (tableau- image) (plusieurs)  Produire une image(tous)  Faire des opérations mathématiques (la plupart)  Réaliser un dessin  Jouer (tous)  Réaliser un travail en groupe(tous)  Réaliser un petit dessin animé (quelques uns)

19  Travail fréquent avec des ordinateurs  Préparation fréquente de la classe  Développement du travail collaboratif (entre Enseignants)  Présentation des situations didactiques à l’aide des ordinateurs dans certaines leçons  Plus grande sollicitation de la hiérarchie pédagogique.

20  Le nombre insuffisant des machines dans les classes (30 XO en moyenne pour un effectif moyen de 100 élèves)  Les difficultés à maintenir la discipline dans les classes  Des problèmes techniques dû à: l’instabilité des pointeurs de souris, la faible autonomie des batteries (2h à 2h 30)  Les pressions de l’administration;  Les effectifs pléthoriques des Classes.

21  - Sensibiliser davantage les Décideurs sur l’urgence de mettre l’accent sur l’intégration pédagogique des TIC au primaire  - Former les Enseignants à la pédagogie du Projet, à la gestion des grands groupes lors des classes faites avec les XO, à la didactique de l’enseignement avec les TIC;  - offrir plus d’ordinateurs aux écoles  - mettre les résultats des recherches à la disposition des décideurs en éducation  - maîtriser les effectifs dans les classes portables.

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