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Publié parEmmet Dumas Modifié depuis plus de 9 années
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Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La Jacques-Cartier) Présentation à l’occasion du colloque « Au cœur des réseaux locaux, les services médicaux de première ligne » 4 et 5 décembre 2007
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Présentatrices Caroline Duval, chef d’administration de programme en santé mentale, Centre de santé et de services sociaux Québec-Nord Dre Suzanne Pelchat, omnipraticienne au programme santé mentale, Centre de santé et de services sociaux Québec-Nord, chef du service médical du CLSC de La Jacques-Cartier et du département de médecine générale de la Haute- St-Charles
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Plan de la présentation Carte du territoire de la région de Québec Population globale au CSSQN Historique Portrait de l’offre médicale sur le territoire du CLSC de La Jacques-Cartier (1993 à aujourd’hui) Recrutement médical pour l’équipe de santé mentale Objectifs de ce mode de soins partagés Depuis les projets cliniques au CSSS Trajectoire de services en santé mentale Guichet d’accès – impacts Conditions facilitantes pour le réseautage Facteurs défavorables au réseautage Conclusion
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Carte du territoire Région de Québec
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Population globale au CSSQN 289 761 habitants Haute St-Charles/Jacques-Cartier (90 850 habitants) La Source (106 649 habitants) Orléans (92 262 habitants)
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Historique Création de l’équipe de santé mentale en 1993 et arrivée d’un omnipraticien à temps plein Clientèles rejointes: santé mentale menacée, troubles transitoires, troubles sévères et persistants Constitution de l’équipe de départ
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Portrait de l’offre médicale sur le territoire du CLSC de La Jacques-Cartier (1993-aujourd’hui) Centre Hospitalier Chauveau (Hôpital général) CMDP constitué de tous les médecins omnipraticiens du territoire. Éducation médicale continue + comités du centre hospitalier Chauveau Cliniques médicales du territoire Duchâtel: 8 médecins Neufchâtel: 6 médecins Val-Bélair: 6 médecins Loretteville: 10 médecins Valcartier: 2 médecins Ste-Catherine: 2 médecins 2 médecins seuls Centre hospitalier Chauveau: urgence
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Recrutement médical pour l’équipe de santé mentale Un médecin par clinique Rémunération par tarif horaire pour activités spécifiques en santé mentale Participation aux rencontres hebdomadaires de l’équipe de santé mentale
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Objectifs de ce mode de soins partagés Ancrage dans chaque milieu Notion de médecin-pivot dans chaque clinique Accessibilité accrue pour les clientèles Support aux médecins des cliniques Amélioration de la connaissance de l’offre de services du CLSC Approche bio-psycho-sociale Prise en charge de la clientèle psychiatrique par les médecins omnipraticiens du milieu Collaboration pour la prise en charge de la clientèle orpheline Formation continue en psychiatrie
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Depuis les projets cliniques au CSSS Arrivée des guichets d’accès en santé mentale Rôle du médecin de l’équipe: Plan de communication afin de faire connaître les guichets d’accès en santé mentale et la nouvelle trajectoire pour l’évaluation psychiatrique Contacts bilatéraux avec les médecins du territoire par rapport aux activités du guichet Membre de l’équipe interdisciplinaire qui évalue toutes les demandes au guichet.
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Trajectoire de services en santé mentale CSSS Québec-Nord Guichet d’accès Orléans Guichet d’accès La Source Guichet d’accès Jacques-Cartier Guichet unique Module évaluation liaison: Centre hospitalier affilié Hôpital Enfant-Jésus Centre hospitalier Robert-Giffard Hôpital St-Sacrement
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Guichet d’accès – impacts Accessibilité accrue Augmentation des références médicales Médecin référent informé de la trajectoire de services de son client Communication accrue avec les médecins du territoire Services de proximité
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Conditions facilitantes pour le réseautage Présence d’un omnipraticien au guichet: fonction liaison Ouverture de l’équipe à la présence médicale Bon maillage entre la gestionnaire et le médecin de l’équipe Le réseautage n’est pas du temps perdu Travail interdisciplinaire
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Facteurs défavorables au réseautage Repose sur des individus Si délai d’attente non-respecté Continuer à motiver les partenaires quant au sens du changement tant à l’interne qu’à l’externe
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Conclusion Portes d’entrée pour recevoir des traitements en psychiatrie sont multiples Bon réseautage afin que le client demeure au centre des services que sa condition requiert Chaque milieu a sa dynamique propre Être créatif en misant sur la prémisse que chacun des partenaires impliqués vise ce qu’il y a de mieux pour son client Vision claire Aller chercher régulièrement les besoins des médecins permet une collaboration efficace
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Questions et commentaires
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