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À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.

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1 À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été affinées ensuite au cours des réunions de la commission formation Cellule projet ESPE2 - Commission Formation

2 Calendrier 2 nde période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril… Alternance UE et compétences UE maternelle Stage de PA 1 er degré Reçus-collés Culture commune Temps de formation Public inter mention Fonctionnement du bloc4 Évaluation Alternance Reçus-collés et orientation Maitrise de la langue EAP FSTG pour master non MEEF Audition d’un collectif CE Alternance Révision des propositions Culture commune Formation Continue Personnalisation formation Place de la discipline Tronc commun et culture Approche projet Évaluation en M2 Cellule projet ESPE2 - Commission Formation

3 Bilan d’étape sur l’alternance … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril… Alternance Révision des propositions - 14 propositions opérationnelles - allant de L2 à M2 - validées par vote (17 suffrages sur 24) - liées au fonctionnement et aux organisations des UE et stages - création d’un conseil de formation - cas particuliers… Cellule projet ESPE2 - Commission Formation

4 14 propositions sur l’alternance Cellule projet ESPE2 - Commission Formation Principes, propositions et cas particuliers 1 UE obligatoire d’exploration professionnelle en L2 à options dont « Métiers de l’éducation et de la formation » - Objectifs et contenus 2 UE obligatoire de préprofessionnalisation en L3 à options dont « Métiers de l’éducation et de la formation » - Objectifs et contenus - 3 ECTS (≈ 35 heures) 3 Création d’un conseil de formation - à définir par le COSP pour le suivi de scolarité des étudiants 4 Liens entre théorie et pratique - appui de l’alternance, croisement discipline/transversal, pluralité des équipes 5 Mise en œuvre de la formation - avec des équipes plurielles (qualifications variées) et avec des approches diverses (apports théoriques et résultats de recherche, implication éducative, conséquence sur l’établissement et le territoire)

5 14 propositions sur l’alternance Cellule projet ESPE2 - Commission Formation 14 propositions 6 Service des FSTG -pour le 2 nd degré, lundi, mardi et vendredi… (ou lundi, jeudi et vendredi en fonction des disciplines) dont ½ journée pour le travail étudiant, comprenant une participation active à un dispositif « transversal » (AP, TPE, PPRE, DP3…) -Pour le 1 er degré, lundi, mardi et mercredi tous les 15 jours (ou mercredi tous les 15 jours, jeudi et vendredi) 7 Formation des FSTG titulaires d’un master non MEEF -pas obligation d’obtention du master MEEF -mais, obligation de formation (modules spécifiques et mémoire professionnel) -Programme contractualisé par le conseil de formation -Appui sur UE du master MEEF (ESPE) et FC 8 Formation et certification des FSTG titulaires d’un M1 non MEEF et inscrits en M2 MEEF Validation de l’année du M1 par VAPP ou par contrat pédagogique

6 14 propositions sur l’alternance Cellule projet ESPE2 - Commission Formation 14 propositions 9 formation et certification des FSTG titulaires d’un M1 non MEEF PE et inscrits en M2 MEEF PE stage en responsabilité sur un niveau de classe prise en charge d'autres classes (celles du PEMF) analyse de pratiques 10 Evaluation du stage de M2 MEEF définie par chaque mention réalisée par tuteurs académique, tuteur ESPE, CE et inspecteur référent sans répartition des compétences en utilisant le logiciel ASTUCE-ESPE participation des professionnels aux soutenances de stage 11 Poursuites de formation des titulaires d’un M1 MEEF non lauréats du concours poursuite d’études dans ou hors des masters MEEF Possibilité de candidater pour un M2 des autres mentions MEEF Proposition de parcours pour les reçus-collés dans chaque mention du M2 MEEF …

7 14 propositions sur l’alternance Cellule projet ESPE2 - Commission Formation 14 propositions 12 Stage des étudiants en contrat dans un établissement scolaire Les EAP ainsi que les AED, AVS,... qui s’orientent vers les métiers du professorat et de l’éducation doivent satisfaire au cahier des charges du stage en L2, L3 et M1,. 13 Stage des étudiants en contrat dans un établissement scolaire Pour ce public, les universités sont invitées à proposer des aménagements pour respecter les obligations de service et de formation. 14 Inclusion scolaire mise en œuvre du principe d’accessibilité aux savoirs pour tous objet d’observation et d’analyse dans les différents stages travail sur la conception de situations d’enseignement en M2 formation tout au long de la vie (progressivité, T1 et T2…)

8 Culture commune Cellule projet ESPE2 - Commission Formation Différence entre culture commune et le tronc commun Éléments de contenu dont : -Inclusion scolaire -Lutte contre les discriminations -Système éducatif -Politique éducative -Processus d’apprentissage -Culture de l’orientation -Évaluation des acquis -Prévention des violences -Valeurs de la république - Laïcité -Égalité des droits des hommes et des femmes -… Principes partagés Place de la discipline dans les fonctions de l’Ecole Démarche de projet (Les « éducations à » comme supports de projet …) Partie conséquente de la formation du bloc 4 commune à tous Évaluation portant sur la capacité à mobiliser les savoirs en situation (utiliser la revue de projet en S1 et participer à des assises en S4) Personnalisation de la formation Isomorphisme Et contenu …

9 Cellule projet ESPE2 - Commission Formation P1 : Tous les blocs doivent contribuer à l’élaboration d’une culture éducative commune. P2 : organisation des enseignements en M1 -En M1 : contenus articulés aux situations de classe, mis en place dans chaque mention, organisés par le porteur de mention et porteur de parcours -En M1 : tronc commun de formation articulant savoirs théoriques et analyses de situations professionnelles organisés par une équipe plurielle… Culture commune et propositions

10 Cellule projet ESPE2 - Commission Formation P3 : organisation des enseignements en M2 -En M2 : Un temps de formation dans le tronc commun est construit autour de la formation à l’approche projet en vue de construire un projet. -En M2 : L’approche projet est proposée à tous les étudiants en inter-mention. -En M2 : 3 ECTS à l’approche projet et 3 ECTS aux apports magistraux articulés avec l’approche projet. Le projet peut commencer en semestre 3 et être évalué en semestre 4.

11 Travaux à suivre… Cellule projet ESPE2 - Commission Formation Articulation avec la formation continue (T1, T2… et la suite) Outils de suivi et d’évaluation Moyens favorisant la liaison établissement-ESPE (co tutorat ou tutorat mixte) Dispositif de préparation aux concours (DU…) Formes du stage de M1 …


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