La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer pour construire des parcours personnalisés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer pour construire des parcours personnalisés"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer pour construire des parcours personnalisés
Utiliser le dispositif d’évaluations CE1 Mathématiques

2 Quelques pistes pédagogiques…
A partir de 4 exercices du livret CE Domaines concernés: Nombres- Écrire ou dire des suites de nombres. Calculs - Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits. - Grandeurs et mesures - Résoudre des problèmes concrets . Mesurer des segments, des distances. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure.

3 ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
Items NOMBRES Ecrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Ecrire ou dire des suites de nombres Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 Résoudre des problèmes de dénombrement CALCULS Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits Calculer en ligne des suites d’opérations Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication Résoudre des problèmes simples de partage ou de groupement GEOMETRIE Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs propriétés géométriques. Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque Réaliser des tracés à l’aide d’instruments : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. GRANDEURS ET MESURES Utiliser un calendrier Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Mesurer des segments, des distances Résoudre des problèmes concrets ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES Utiliser un tableau, un graphique.

4 ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
Items NOMBRES Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 EX 1.2 Écrire ou dire des suites de nombres EX 3 Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 EX 4.5 Résoudre des problèmes de dénombrement EX 6 CALCULS Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits EX 7.8 Calculer en ligne des suites d’opérations Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction EX 9.10 Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication EX Résoudre des problèmes simples de partage ou de groupement GEOMETRIE Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs propriétés géométriques. EX 15 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque EX Réaliser des tracés à l’aide d’instruments : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. GRANDEURS ET MESURES Utiliser un calendrier EX 11 Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure EX 12.19 Mesurer des segments, des distances EX 17.19 Résoudre des problèmes concrets EX 13.17 ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES Utiliser un tableau, un graphique. EX 20

5 1.Aider à l’analyse des erreurs des élèves…..

6 Petite typologie des erreurs possibles - Astolfi
Une complexité propre au contenu d’enseignement Des conceptions alternatives (ou représentations) Des démarches étonnantes de résolution Une difficulté de compréhension de consignes Un emprunt à une autre discipline, mais d’emploi décalé Des habitudes scolaires, héritées d’un autre niveau Des opérations intellectuelles trop nombreuses Une surcharge cognitive face à un savoir difficile d’accès

7 Nombres Ecrire ou dire des suites de nombres

8 Nombres Ecrire ou dire des suites de nombres
Quelques principes pour guider les activités à mettre en œuvre : Tenir compte des acquis du cycle 1 : comptine orale et dénombrement, les stabiliser Programmer pour une abstraction progressive : 1- manipuler les groupements par 10 2- Représenter (dessin) 3- Coder / décoder (écriture chiffrée) Préférer « Paquets de dix » « paquets de cent » à dizaine ou centaines (explicite) Utiliser des couleurs différentes (10, 100…) Introduire progressivement les outils des classes (tableaux) illustrant la numération de position. Introduire progressivement l’écriture littérale, lorsque l’écriture chiffrée est maîtrisée.

9 Nombres Ecrire ou dire des suites de nombres
Exemples d’activités : Produire des suites de nombres avec compteurs ou calculettes (ajouter 1, ajouter 10…) Passer progressivement de la représentation du nombre à son écriture chiffrée Retrouver un nombre dont on a la représentation Retrouver la représentation d’un nombre donné Décomposer des nombres (puissances de dix) Écrire un nombre dont on a la décomposition Lire des suites de nombres dans un tableau (de 0 à 120) horizontalement ou verticalement Retrouver un nombre dans ce tableau Écrire un nombre dont on a la représentation, le lire Écrire des nombres dictés (avec ou sans outil)

10 Nombres Ecrire ou dire des suites de nombres
Désigner les nombres à l’écrit et à l’oral Dénombrer des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements par dizaines Dénombrer et réaliser des quantités: Exemples d’activités- Produire des suites de nombres en utilisant des compteurs ou la calculette (ajouter 1 ou ajouter 10).- Dénombrer des grandes collections (manipulations puis représentations)- Pratiquer des activités de groupements (fourmilion) et d’échanges (jeu du banquier).- Jeu du portrait avec utilisation du tableau des nombres- jeu du labyrinthe Effectuer des encadrements Intercaler des nombres dans une suite donnée Travailler davantage sur la notion de double, moitié, … Jouer avec les nombres et leurs propriétés

11 Calculs Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits.

12 Aller au-delà de 10 dans l’élaboration des tables (cf.11X5)
Calculs Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits. Systématiser l’activité de calcul mental: quotidienne , avec une véritable progressivité des apprentissages… Varier « les représentations » des tables: ne pas s’arrêter à la table de Pythagore, jouer sur les différentes écritures des nombres (ex: 24= 3X8, 12X2, 6X4….) Aller au-delà de 10 dans l’élaboration des tables (cf.11X5)

13 Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes concrets

14 Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes concrets
Travailler le vocabulaire mathématique ( montant, chacun,…) cf. Brugeon Faire du problème un problème de lecture avant qu’il ne devienne un problème mathématique Représenter le problème autrement : un dessin, un croquis, entourer les mots et les informations importants Repérer ce qui est inutile. « Jouer le problème »: Se faire le film de cette histoire particulière. Manipuler : jouer avec pièces et billets, échanges… Structurer les réponses : fixer des règles pour répondre au problème posé (phrase, opérations en ligne, unité…)

15 Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes concrets Mesurer des segments, des distances Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure

16 Associer avec la notion de grandeurs (exercice 12)
Grandeurs et mesures Résoudre des problèmes concrets Mesurer des segments, des distances Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure S’entraîner à mesurer différents objets et des figures géométriques: segments, lignes bisées ouvertes, fermées… Utiliser différents outils: double décimètre, mètre de couturière, pliant, …. Associer avec la notion de grandeurs (exercice 12) Insister sur la précision dans la tenue de l’outil, l’observation…

17 2. Prévenir les erreurs … quelles que soient les situations proposées…

18 Prévenir les erreurs possibles avec les élèves…
Faire varier les présentations, les supports , les formes des exercices proposés. Réfléchir aux situations trop éloignées du quotidien des élèves. Diversifier les démarches d’enseignement et d’évaluation. Aider les élèves à diversifier leurs procédures en leur donnant des moyens pour y parvenir. Considérer la lecture de la consigne comme un temps important de lecture.

19 Prévenir les erreurs possibles avec les élèves…
Aider les élèves à s’interroger sur le sens de la consigne, à identifier les mots importants, à la reformuler, à se représenter mentalement le travail à effectuer. Permettre de vérifier au cours de la tâche que la consigne a bien été appliquée. Aider les élèves à se projeter dans la situation, se constituer une image mentale de la connaissance à acquérir. Travailler en temps contraint, pour donner des repères dans l’exécution des travaux demandés.

20 … Prévenir les erreurs possibles avec les élèves
Multiplier les activités de tri, de classement, de comparaison, de rangement. Inciter l’élève au transfert des acquis grâce à un travail plus transversal, interdisciplinaire. Freiner l’impulsivité en exigeant de la réflexion, de la concentration. Consolider les connaissances de base grâce à des exercices d’entraînement. Inviter les élèves à rendre explicites, par le moyen de codes différents, leur démarche et leur lecture du réel.

21 … Prévenir les erreurs possibles avec les élèves
Différer l’apprentissage, mais revenir sur les acquisitions nécessaires. Reprendre l’apprentissage à son point de départ en modifiant les situations, en introduisant des supports très concrets, en multipliant les manipulations. Aider l’élève à faire émerger ses représentations existantes pour qu’il puisse les reconnaître, les rejeter comme inefficaces, et lui donner ainsi tous les moyens de les corriger. Donner des exercices de consolidation de complexité croissante.

22 Revenir sur l’évaluation pour mieux comprendre les erreurs des élèves
Pour conclure… Revenir sur l’évaluation pour mieux comprendre les erreurs des élèves Faire de l’erreur un outil pour verbaliser les stratégies, construire les apprentissages Mettre en évidence les différents niveaux de maîtrise de la compétence (certains exercices le permettent cf : ex.3, ex.8) Élaborer des outils de référence pour le cycle, la classe, l’élève… à utiliser pour prendre conscience de ce qu’on a appris, et aussi comme moyen de différenciation.


Télécharger ppt "Evaluer pour construire des parcours personnalisés"

Présentations similaires


Annonces Google