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Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

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Présentation au sujet: "Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011"— Transcription de la présentation:

1 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

2 AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté
Animateur Pascal SAMSON AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

3 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Propos introductif Depuis plus de 10 ans, AGEFOS PME Lorraine, sous l’impulsion de son Conseil d’Administration paritaire, a initié des actions sur les questions : du développement des compétences au sein des TPE et des PME, de la sécurisation des parcours, de la GPEC, y compris territoriale : PIT Sarrebourg, GPEC Ouest Vosgien et Nord Meusien (avec la CGPME), actions GPEC « 3 territoires lorrains », baromètre “formation, compétences et emploi”, Etude Pass’Ages Compétences, Action Nouvelle Approche des Compétences - NAC (avec la CGPME). Fort de cette expérience, AGEFOS PME a pu formaliser de nouveaux modèles répondant aux attentes et aux besoins des entreprises, des individus et des territoires.

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Les principales conclusions de ces actions, en particulier « NAC » menée en 2007/2008 démontrent encore plus aujourd’hui, la pertinence de nos préconisations. On peut d’ailleurs se féliciter qu’un grand nombre ait déjà été repris dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDF) lorrain. Aujourd’hui, nos travaux ont pour objectif en partant de présentations et mises en relief d’expériences initiées par différents acteurs, d’engager une réflexion partagée pour une mise en œuvre d’actions efficientes, notamment dans le cadre du CPRDF lorrain.

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Rappel des principales préconisations faites lors de la restitution NAC fin 2008 (action régionale pour une approche globale et adaptée de la gestion des compétences dans les TPE PME de Lorraine). Pour garantir la sécurisation des parcours professionnels et la performance des entreprises par les compétences sur les territoires :

6 1. Caractéristiques liées au modèle collaboratif :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 1. Caractéristiques liées au modèle collaboratif : • Un travail de veille et d’observation partagé sur les territoires • Une réflexion amont entre partenaires • Une volonté politique forte • Une réflexion commune sur les méthodes et les outils • Une coordination opérationnelle entre partenaires • L’organisation d’une collaboration territoriale • Une mobilisation de moyens supplémentaires sur le territoire

7 2. Caractéristiques liées aux modalités
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 2. Caractéristiques liées aux modalités d’accompagnement de l’individu : • Rencontre du projet du salarié et du projet de l’entreprise (accès et maintien dans l’emploi) • Rencontre du projet de l’individu et des besoins sur le territoire (retour) • Un référent unique s’appuyant sur un réseau • Susciter l’engagement de l’individu • L’offre de formation et dispositifs disponibles • Le suivi de l’individu

8 3. Caractéristiques liées aux modalités
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 3. Caractéristiques liées aux modalités d’accompagnement de l’entreprise : • Un référent clairement identifié s’appuyant sur un réseau • L’utilisation de l’approche globale • Susciter l’engagement de l’entreprise • Identifier les moyens mobilisables • La formalisation des actions • Le suivi de l’entreprise 4. Caractéristiques liées aux prestataires et acteurs du territoire : • Le maillage réseau sur les territoires • Un modèle économique viable • La légitimité du ou des prestataires

9 Elle se décompose en 3 temps : • L’accès à l’emploi (avant)
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Pour les partenaires sociaux d’AGEFOS PME, la définition de sécurisation des parcours est la suivante : “il s’agit d’une réponse collective à des besoins diversifiés apportée à l’ensemble des individus et s’appuyant sur un système de garantie permettant la réalisation des mobilités et favorisant l’accomplissement des projets professionnels”. Elle se décompose en 3 temps : • L’accès à l’emploi (avant) • Le maintien dans l’emploi et le développement des compétences (pendant) • Le retour à l’emploi (après)

10 Ces 3 temps sont, dans le CPRDF lorrain,
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Ces 3 temps sont, dans le CPRDF lorrain, Identifiés sous 4 types de parcours : • Formation initiale, premier emploi (accès) • Mobilité subie, recherche d’emploi (retour) • Insertion (accès) • Mobilité choisie, professionnalisation (maintien et développement)

11 Présentation d’actions et expérimentations
DÉBATS ET ÉCHANGES Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

12 AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté
Sécuri’Pass Conjuguer sécurisation économique des entreprises et sécurisation des parcours professionnels des salariés Pascal SAMSON AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

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Analyse Approfondie des Besoins en Compétences des PME Sécuri’Pass Sécurisation économique Sécurisation individuelle Compétences collectives Compétences individuelles Diagnostic Approche Globale Actions ADEC FSE Diagnostic “Sécurisation du parcours Professionnel” Plan de Formation, CP, PP, DIF… Actions collectives RH Information collective Entreprise : Plan individualisé de sécurisation économique / compétences collectives Individu : Plan individualisé de sécurisation du parcours professionnel dans une logique d’employabilité durable

14 Analyse Approfondie des Besoins en Compétences Sécuri’Pass
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Analyse Approfondie des Besoins en Compétences Sécuri’Pass Moyens : > Rencontre des entreprises. > Utilisation d’un guide d’entretien spécifique liant questions et actions à préconiser. Buts : > Recueillir les BESOINS (et pas seulement les ATTENTES) des entreprises, concernant tant les compétences collectives que les compétences individuelles. > Proposer, au regard de ces besoins, des REPONSES APPROPRIEES, sur la base des différents dispositifs qu’elles peuvent mobiliser. > Compléter les moyens mobilisables par 2 actions destinées à informer, sensibiliser et orienter vers les dispositifs adaptés, les SALARIES intéressés des entreprises qui en sont d’accord.

15 Retombées “Individu” Sécurisation des parcours professionnels
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Retombées “Individu” Sécurisation des parcours professionnels Compétences individuelles Inscription de salarié(s) à l’une et/ou l’autre des actions suivantes : Ateliers Projet Professionnel But : Faire connaître les dispositifs et informer sur les moyens de les mobiliser par une information générale collective des salariés assurée dans les territoires Mise en œuvre : 2 heures environ Acteurs : FONGECIF/AGEFOS PME Diagnostic individuel “Sécurisation des Parcours Professionnels” But : Faire le point de son parcours professionnel, identifier ses points forts et points faibles en termes d’Employabilité Durable, identifier les actions à mener pour sécuriser son parcours professionnel Mise en œuvre : 3 heures environ Prestataires retenus suite appel d’offres Formalisation d’un plan individuel de développement de l’employabilité durable Recours aux dispositifs de CIF, DIF, périodes de professionnalisation, VAE, bilan de Compétences, formation entretien professionnel, passeport formation… A venir : DIF accompagnement développement de l’employabilité durable Accompagnement, suivi de la mise en œuvre du plan individuel

16 Bernard HENTZGEN, Responsable du pôle conseil
Les ateliers “projet professionnel” Bernard HENTZGEN, Responsable du pôle conseil Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

17 Les ateliers Ce sont des réunions d’information collective,
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Les ateliers Ce sont des réunions d’information collective, Organisées sur une ½ journée, depuis septembre 2009, sur les territoires, au plus près des salariés et des entreprises. Ils s’adressent à tous les salariés, quelque soit leur statut, Dès lors que le dirigeant de l’entreprise a donnée son accord pour une participation. L’accès à ces ateliers est gratuit (grâce à des cofinancements Fonds Paritaire de Sécurisation des parcours professionnels et le Fonds Social Européen).

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Les objectifs Informer les salariés sur les différents dispositifs existants auxquels ils peuvent prétendre et qui répondent le mieux à leurs besoins dans la poursuite de leur projet professionnel : Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation (DIF), Période de professionnalisation, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Bilan de compétences… Etre un levier pour les salariés qui leur permette de devenir acteur de leur parcours professionnel, et ainsi faciliter la sécurisation de leur trajectoire professionnelle. Mieux connaître les relais et acteurs auxquels les salariés peuvent s’adresser pour être accompagnés dans leur projet professionnel.

19 Intervenants Résultats
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Intervenants AGEFOS PME et le FONGECIF Lorraine en partenariat et en complémentarité, chacun pour leur domaine de compétences et leur champ d’intervention. Le FONGECIF a pour mission l’accompagnement des salariés dans le choix de leur orientation professionnelle, l’information sur les dispositifs existants (CIF, Bilan de compétence, VAE…), l’appui à l’élaboration des projets des salariés. AGEFOS complète l’information sur les autres dispositifs que les salariés peuvent aussi mobiliser : DIF, Période de professionnalisation… Résultats En 3 ans, ce sont : • 25 ateliers organisés sur les territoires • Plus de 200 salariés participants • 111 entreprises lorraines bénéficiaires

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Les premiers retours Des salariés intéressés pour poursuivre des démarches en faveur de la sécurisation de leur parcours professionnels, par une meilleure appropriation des dispositifs de formation. Le DIF est le dispositif le mieux identifié, certains l'ont mis en œuvre à l'issue. Le bilan de compétences, le Congé Individuel de Formation et la Validation des Acquis de l'Expérience font également partie des dispositifs les mieux identifiés.

21 Les premiers retours Lorsqu'ils sont interrogés à froid :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Les premiers retours Lorsqu'ils sont interrogés à froid : 90 % sont satisfaits, la prestation a répondu aux attentes des participants. Elle a permis à 30 % d'entre eux de se repositionner quant à leur parcours professionnel. Elle a facilité l'accès à la formation de 33 % des bénéficiaires. 15 % ont fait des demandes à leur employeur pour bénéficier d'un dispositif de formation. Les autres bénéficiaires, s'ils ont poursuivi des actions de formation, l'ont fait dans la cadre d'une démarche personnelle.

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Les premiers retours Enfin, certains salariés ont souhaité poursuivre en s'inscrivant aux diagnostics individuels SECURI'PASS. D'autres en contrat à durée déterminée peuvent poursuivre une démarche formation dans le cadre d'un autre projet travaillé en partenariat FONGECIF Lorraine et AGEFOS PME : C'est Décidé, je rebondis…

23 Intervention de M. Mohamed ABIDA Vandœuvre Nancy Volley-Ball
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Ateliers Projet Professionnel et Positionnement : Illustration Intervention de M. Mohamed ABIDA Vandœuvre Nancy Volley-Ball Club de sport (Volley-Ball) 14 salariés

24 Projet : Mise en œuvre de la démarche Sécuri’Pass
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Projet : Mise en œuvre de la démarche Sécuri’Pass Point de départ de la démarche Depuis son accession à l’élite, le VNVB a voulu se démarquer des autres clubs en axant sa politique de recrutement notamment sur “l’après carrière”. Le projet personnel des joueuses professionnelles et de l’encadrement technique est un axe fort de la politique de gestion humaine du club. L’essor pris par le club dont la “vitrine” est l’équipe sénior féminine a nécessité une structuration de l’ensemble de l’organisation du club. Réflexion menée sur la mise en œuvre de bilans de compétences pour l’ensemble des joueuses. Opportunité suite à la présentation de la démarche SECURI PASS par AGEFOS PME.

25 1ère phase atelier : “Projet professionnel” Objectif :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 1ère phase atelier : “Projet professionnel” Objectif : Proposer à l’ensemble des salariés du club : • personnel administratif, • joueuses, • encadrement technique, de participer à un atelier projet professionnel avec pour objectif de : • connaître les différents dispositifs existants, • savoir où et comment mobiliser les dispositifs appropriés, • réfléchir aux perspectives professionnelles.

26 1ère phase atelier : “Projet professionnel” Résultat :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 1ère phase atelier : “Projet professionnel” Résultat : Participation de 7 joueuses professionnelles. Nombreux échanges au cours de l’atelier notamment sur les cursus de formation universitaires. En conclusion de l’atelier, présentation du volet diagnostic individuel “Sécurisation du parcours professionnel”.

27 2e phase : “Sécurisation des parcours professionnels” Contexte :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 2e phase : “Sécurisation des parcours professionnels” Contexte : Volonté de proposer à l’ensemble des joueuses de réaliser un bilan de compétences. L’opportunité de la démarche et notamment des diagnostics individuels a permis un tremplin vers cette mise en œuvre. Vu comme un élément : • complémentaire amont au bilan de compétences visant la formalisation des projets professionnels et personnels. • sécurisant pour “l’entreprise” sur son investissement sur les personnes.

28 2e phase : “Sécurisation des parcours professionnels” Résultats :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 2e phase : “Sécurisation des parcours professionnels” Résultats : Réalisation de 3 diagnostics individuels qui ont permis de : • valider des projections • faire prendre conscience de compétences transverses détenues non palpables pour les bénéficiaires • conforter la mise en œuvre de bilans de compétences • ouvrir l’esprit des bénéficiaires sur l’après carrière Les formations et parcours envisagés s’orientent vers la diététique, le tourisme, et l’encadrement sportif.

29 Facteurs Clés Le succès de la mise en œuvre de la démarche passe par :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Facteurs Clés Le succès de la mise en œuvre de la démarche passe par : L’accompagnement : • Externe : pour la structure par AGEFOS PME d’explication des enjeux et de la plus value apportée. • Interne : pour les bénéficiaires par l’encadrement pour sensibiliser sur l’importance de se projeter et d’être acteur de son parcours professionnel. L’investissement des salariés : L’adhésion à la démarche a été simplifiée par le fait que de nombreuses joueuses avaient entamé un processus de réflexion.

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Conclusion La démarche Sécuri’Pass est une démarche participative “co-engageante” avec une dimension gagnant-gagnant Entreprise-Salariés. A l’échelle du club, c’est également une image positive renvoyée à l’externe sur un domaine peu valorisé dans le sport professionnel.

31 VEGA CONSULTANTS Christine MANGEL
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 VEGA CONSULTANTS Christine MANGEL Entreprise située à Saint-Dié-des-Vosges (88) Conseil en Ressources Humaines (Gestion de carrières, Formation, Conseil aux entreprises…) 5 salariés

32 FEBVAY FRANCE Nadine FERRY, bénéficiaire d’un positionnement.
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 FEBVAY FRANCE Entreprise située à VAGNEY (88) installée depuis 1947. Fabrication de VETEMENTS PROFESSIONNELS (hôtellerie restauration, professionnels de santé, boucherie, traiteur....) 32 salariés Nadine FERRY, bénéficiaire d’un positionnement.

33 DécliCC : la réponse d’AGEFOS PME pour la maîtrise des Compétences Clés.
Lionel THOMASSET Responsable d’antenne Moselle et du pôle “Retour à l’emploi” Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

34 DécliCC : Compétences Clés
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 DécliCC : Compétences Clés AGEFOS PME s’engage auprès des entreprises, des salariés et des représentants du personnel pour la maîtrise des Compétences Clés en situation professionnelle. AGEFOS PME Lorraine depuis 2008 est précurseur en la matière avec notamment la mise en œuvre d’action expérimentales sur la thématique de l’illettrisme. Le dispositif DécliCC vise l’identification et la maîtrise de 10 savoirs essentiels en milieu professionnel.

35 2002 2006 2011 DécliCC 2004 2008 DécliCC : Compétences Clés
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 DécliCC : Compétences Clés 2002 Partenariat avec l’ANLCI Signature du 1er accord cadre Déploiement et intervention financière du FUP 2006 2011 DécliCC Lutte contre l’illettrisme Maîtrise des compé- tences clés Expérimentation et déclinaison de l’accord cadre 2004 Mesure de l’impact de l’action d’AGEFOS PME 2008

36 DécliCC : Compétences Clés
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 DécliCC : Compétences Clés Compétences clés Mobiliser des savoirs de base Écrit, Oral, Calcul, Espace Temps et les savoirs appliqués Technologie, attitudes comportement, réglementaire, informatique, ouverture culturelle, geste posture pour mettre en œuvre des compétences Savoirs de base Maîtriser les savoirs “de base” : Écrit, Oral, Calcul, Espace Temps Approche linguistique Maîtriser la langue orale et écrite

37 DécliCC : Compétences Clés
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 DécliCC : Compétences Clés Conseiller AGEFOS / Entreprise / OF / Salariés Sensibilisation Repérage des situations d’alerte Identification des personnes Diagnostic Définition des parcours Contractualisation Formation Evaluation

38 Présentation de l’action “illettrisme-savoir de base”
Brigitte NAVIER, AGEFOS PME Lorraine Anne POISNEUF, Chargée de mission : Lutte contre l’illettrisme auprès du Préfet de Région Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

39 Contexte de la mise en place du partenariat régional
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Contexte de la mise en place du partenariat régional Depuis 2002, accord national AGEFOS PME – ANLCI qui a mis en lumière l’ampleur du phénomène et la nécessité d’agir. L’illettrisme est un frein à la sécurisation des parcours et à l’employabilité durable. Installation de la mission régionale illettrisme en 2008 par le Préfet de Région AGEFOS PME LORRAINE est le 1er OPCA mobilisé par l’intermédiaire d’une expérimentation depuis 2008. L’illettrisme est un sujet “tabou” ou mal connu des entreprises qui hésitent à l’aborder. Nombre de salariés formés : 270 à ce jour (ONQ ) avec une durée moyenne de 60 heures de formation

40 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI)
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI) Lorraine fortement touchée par l’illettrisme : • 12 % des adultes concernés • la moitié est en emploi

41 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI)
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI) Plan d’action avec AGEFOS PME LORRAINE dans le cadre du 1er plan lorrain de prévention : • sensibilisation des conseillers pour les outiller et les accompagner lors de visites en entreprises, • recrutement d’un stagiaire pour la promotion du dispositif auprès des entreprises, réalisation d’outils de communication (phoning, mailing, kit de repérage et affiche…).

42 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI)
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 L’intérêt du partenariat : “réunir pour mieux agir” (ANLCI) Accompagnement et professionnalisation des organismes de formation : • adaptation des modules de formation aux contraintes et aux besoins des entreprises “formation sur mesure” • ateliers de formation au plus près du lieu de vie des salariés

43 Sécurisation du parcours professionnel par le développement des Compétences d’Employabilité Durable (CED) Michel BRICLER Uteam Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

44 Compétences d’Employabilité Durable Origine du concept
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Origine du concept A la base : une recherche menée par M. BRICLER, expert en qualité et formation professionnelle, à la demande du Conseil Régional de Franche-Comté Méthodologie : Enquête qualitative, fondée sur une méthode scientifique, auprès de 2 populations : - un groupe avec un parcours professionnel sécurisé, - un groupe avec des périodes de chômage significatives Buts: Mettre en évidence des compétences, capacités, connaissances qui sécurisent le parcours professionnel des individus dans un contexte d’incertitude sur l’évolution des métiers, des techniques et de l’organisation du travail. Données de sortie : => Le référentiel des Compétences d’Employabilité Durable => L’identification des modes d’acquisition de ces compétences.

45 Compétences d’Employabilité Durable Origine du concept
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Origine du concept Compte tenu de la proximité de ces travaux avec la réflexion menée par AGEFOS PME sur la sécurisation des parcours professionnels et sur les compétences transversales => décision de travailler avec M. BRICLER à : l’appropriation de ce concept, sa traduction opérationnelle en différents outils, l’intégration/diffusion de cette notion dans les différents dispositifs d’AGEFOS PME

46 La sécurisation des parcours :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Quelques définitions La sécurisation des parcours : C’est permettre à une personne de développer ses capacités à trouver, à conserver ou à retrouver un emploi dans un contexte économique en mouvement permanent.

47 L’employabilité immédiate :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Quelques définitions L’employabilité immédiate : C’est la capacité d’un individu à répondre aux exigences d’un poste : • qu’il occupe dans une entreprise • qu’il souhaite occuper s’il est à la recherche d’un emploi

48 L’employabilité durable :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Quelques définitions L’employabilité durable : C’est la capacité d’un individu, à tout moment de sa vie professionnelle, de trouver, de conserver ou de retrouver un emploi dans des délais raisonnables tenant compte de la situation économique (c’est-à-dire de l’employabilité moyenne).

49 Les exigences d’un poste sont :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Quelques définitions Les exigences d’un poste sont : Les compétences techniques du métier. Par exemple : - souder des tubes sans fuite pour une installation de chauffage, - réaliser la cuisson de baguettes de pain, - remplir un dossier de demande de prêt pour un client Les compétences associées du métier Par exemple : - mesurer, contrôler, qui permettent de s’assurer de résultats conformes aux attentes des clients, - s’adapter à différentes situations de travail être capable de travailler en relation avec d’autres Ces compétences sont nécessaires mais non suffisantes Ces compétences sont progressivement devenues obligatoires mais restent aussi insuffisantes pour sécuriser le parcours professionnel dans la durée

50 Les compétences d’employabilité durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Quelques définitions Les compétences d’employabilité durable “Ce sont des compétences particulières, acquises par la formation ou par l’expérience professionnelle, qui confèrent aux individus les capacités à trouver, conserver ou retrouver un emploi, dans des délais acceptables, et dans un contexte d’accélération sans précédent du changement de paysage économique et de nouveaux besoins en compétences des entreprises” (M.Bricler) Il s’agit de compétences transversales qui, lorsqu’elles sont acquises par les individus, sécurisent leur parcours professionnel dans la durée et non au regard d’un emploi donné à un moment donné. Ces compétences sont complémentaires à la technique et favorisent une continuité d’emploi et le développement des capacités d’adaptation et d’acceptation du changement.

51 Les CED sont des compétences transversales de 3 ordres :
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Le référentiel CED Des compétences responsabilisantes Savoir organiser des activités Prendre en charge certaines responsabilités même de petit niveau Être en relation avec des clients Former des personnes de son équipe Animer un collectif de travail Mettre en place sa propre activité etc. Des compétences d’apprentissage Assurer son auto-formation Participer à des formations organisées par l’entreprise Développer sa curiosité dans le champ professionnel par la lecture de documents et revues Utiliser des méthodes diversifiées pour développer ses compétences etc. Des compétences de mobilité Mettre en valeur son professionnalisme Se tenir informé sur son environnement économique et professionnel Développer un réseau relationnel professionnel et général Anticiper sa recherche d’un nouvel emploi Accepter des missions nécessitant une mobilité géographique etc. Les CED sont des compétences transversales de 3 ordres :

52 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Compétences d’Employabilité Durable Conditions favorables d’acquisition

53 Compétences d’Employabilité Durable Prise en compte opérationnelle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Prise en compte opérationnelle Pour faciliter l’intégration de cette notion de CED dans les pratiques, AGEFOS PME a réalisé différents outils : • Un document de sensibilisation sur les CED pour tout public qui comporte un quizz ludique et doit donner envie d’aller plus loin. • Un volet spécifique CED pour les passeports compétences qui a vocation à être pris en compte dans les documents existants. • Un guide méthodologique CED qui vise à transférer les principaux éléments de la méthodologie à nos partenaires prestataires de formation, de bilan, d’orientation… • Une charte CED destinée aux centres de bilans partenaires de notre démarche Sécuri’Pass. • Un guide sur l’entretien professionnel comportant un volet CED. Il est destiné à la boîte à outils fournie aux entreprises ainsi qu’aux organismes qui animent les formations à l’entretien professionnel organisées par AGEFOS PME.

54 Compétences d’Employabilité Durable Illustrations
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Illustrations SECURIPASS : des diagnostics individuels intégrant les CED. CTP / CRP : travail réalisé avec l’AFPA, en lien avec Pôle Emploi, proposant des modules de formation aux CED. Actions avec les partenaires travaillant sur les socles de compétences pour définir l’échelle de positionnement des différents termes autour de cette notion. Etude de faisabilité avec les partenaires de l’emploi / formation pour vérifier les conditions permettant de lancer un plan d’acquisition des CED pour des salariés et demandeurs d’emploi. Une action interrégion Bourgogne, Franche Comté Lorraine, cofinancée par le FPSPP, visant la sécurisation des parcours des salariés des TPE / PME.

55 Présentation d’une action prenant en compte les CED
Florence BOUDRY AGEFOS PME Franche-Comté Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

56 Compétences d’Employabilité Durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Adaptation aux publics CTP CRP Pour faciliter un retour à l'emploi rapide et sécurisé, AGEFOS PME, en partenariat avec l'AFPA, Transitio et Pôle Emploi, a proposé de travailler sur l'adaptation des CED aux publics accompagnés dans le cadre du CTP et de la CRP Travail sur les items : CED pour les rapprocher des publics CTP-CRP, en tenant compte : • du fait que les personnes sont des demandeurs d’emploi, • des modalités existantes d’accompagnement CTP-CRP. Consultation des pilotes des dispositifs pour avis sur l’analyse faite avec Transitio, Pôle Emploi, OPP. Sollicitation de l’AFPA pour construire des dispositifs de formation répondant au mieux aux besoins.

57 Compétences d’Employabilité Durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Adaptation aux publics CTP-CRP Modules de formation : • GERER LA RELATION CLIENT AVEC PROFESSIONNALISME (considérant que le client peut être un fournisseur ou une personne en interne) • ORGANISER SON TEMPS ET SES ACTIVITES (être plus efficace dans son quotidien) • TRAVAILLER DANS LE CADRE D'UN PROJET (se familiariser avec les outils d'organisation et le suivi de projet)

58 Compétences d’Employabilité Durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Adaptation aux publics CTP-CRP Les outils AGEFOS PME à disposition / CED : • Sensibilisation des demandeurs d’emploi : un document de sensibilisation sur les CED pour tout public qui comporte un quizz ludique et doit donner envie d’aller plus loin. • Sensibilisation des partenaires : le guide pratique (méthodologique) CED vise à transférer les principaux éléments de la méthodologie aux référents CTP-CRP. • Evaluation et traçabilité des CED : le volet spécifique CED pour les passeports compétences a vocation à être pris en compte pour évaluer les besoins des publics et pour mesurer les acquis suite aux formations mises en œuvre.

59 Compétences d’Employabilité Durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Adaptation aux publics CTP-CRP Bilan quantitatif : Trois groupes sur le Bassin de BELFORT / MONTBELIARD Un groupe sur le bassin de LURE/LUXEUIL Soit au total 47 bénéficiaires Bilan qualitatif : • Groupe hétérogène avec des niveaux de qualification différents • Module innovant dans l'approche pédagogique créant une dynamique de groupe • Confiance en soi retrouvée (difficultés pour ces publics de se valoriser face à un employeur ou de travailler en équipe) • Apport d'outils efficaces permettant de s'organiser efficacement dans leurs demandes de recherche d'emploi

60 Compétences d’Employabilité Durable
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences d’Employabilité Durable Adaptation aux publics CTP-CRP Demain… Souhait d'élargir cette approche aux Contrats de professionnalisation, Périodes de professionnalisation, DIF, Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

61 Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Pascal SAMSON AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

62 Contrat de Sécurisation Professionnelle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Contrat de Sécurisation Professionnelle Objectif Le contrat de sécurisation professionnelle a pour objet de permettre aux salariés visés par une procédure de licenciement pour motif économique de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d’un ensemble de mesures leur permettant un reclassement accéléré. Employeur • Toute entreprise de moins de salariés et qui licencie pour raison économique, • Toute entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, quelle que soit sa taille. L’employeur doit proposer un contrat de sécurisation professionnelle à tous les salariés visés par ce licenciement.

63 Contrat de Sécurisation Professionnelle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Contrat de Sécurisation Professionnelle Public Tout salarié visé par une procédure de licenciement pour motif économique, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise. Nature et durée D’une durée de 12 mois maximum, le CSP permet de bénéficier des avantages suivants : • un conseiller de Pôle Emploi (ou d’un autre organisme participant au service public de l’emploi) aide le salarié concerné à définir et à réaliser son projet de reclassement, • le demandeur d’emploi perçoit une allocation de sécurisation professionnelle pendant une période maximale de 12 mois (fixée de date à date à compter de la fin du contrat de travail), • le montant de son allocation est égal à 80 % de son salaire brut antérieur (dans la limite des sommes ayant donné lieu à contribution à l’assurance chômage) durant les 12 mois du contrat.

64 Contrat de Sécurisation Professionnelle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Contrat de Sécurisation Professionnelle Financement • L’employeur contribue au financement de l’allocation de sécurisation professionnelle en s’acquittant, auprès du Pôle Emploi compétent, du paiement d’une contribution. Celle-ci correspond au montant de l’indemnité conventionnelle ou contractuelle de préavis, dans la limite de 3 mois, qui aurait été versée si le salarié n’avait pas bénéficié d’un contrat de sécurisation professionnelle. • L’employeur verse une participation au financement des prestations d’accompagnement qui est égale à la somme correspondant aux heures acquises par le salarié bénéficiaire du CSP au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) et n’ayant pas été utilisées

65 Contrat de Sécurisation Professionnelle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Contrat de Sécurisation Professionnelle Financement (suite) • Le demandeur d’emploi bénéficie : - d’une évaluation des compétences professionnelles (avec bilan si nécessaire), - d’un suivi individuel avec un conseiller personnel, - de mesures d’appui à la reprise ou à la création d’entreprise mobilisées par l’état et les collectivités territoriales, - d’une orientation dans la recherche d’emploi, - de mesures d’accompagnement (préparation aux entretiens d’embauche et techniques de recherche d’emploi), - d’actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’une formation financée ou co-financée par AGEFOS PME, - de mesures d’appui social et psychologique.

66 REBONDIR ou être l’auteur de son nouveau projet
Lionel THOMASSET, AGEFOS PME Lorraine Sophie HUMBERT, Pôle Emploi Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

67 Rebondir - Genèse du projet
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Rebondir - Genèse du projet Lors d’une réunion technique avec AGEFOS PME, nous avons communiqué sur les parcours enlisés de certains de nos adhérents : • volonté de certains de retrouver exactement le même type d’emploi que l’emploi perdu et aucune perspective de projection vers les métiers porteurs du bassin d’emploi. • Problème de mobilité, de garde d’enfants, de santé freinant ou stoppant toute possibilité de mobilité professionnelle. • démotivation suite à la perte d’un emploi occupé depuis plusieurs années. En partenariat avec la correspondante Lorraine AGEFOS PME sur les dispositifs de reclassement, nous avons élaboré un cahier des charges, consulté les retours des organismes de formation et sélectionné dans un premier temps l’organisme : Alpha.

68 Rebondir - Genèse du projet
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Rebondir - Genèse du projet Les objectifs et les intérêts de la prestation Rebondir retenue : La prestation sélectionnée dans le cadre du partenariat avec AGEFOS PME a plusieurs objectifs : • Gérer le changement et savoir mobiliser ses ressources. • Clarifier son projet professionnel pour définir des objectifs clairs et pouvoir se projeter. • Manager son nouveau projet en établissant un plan d’action et en gérant les priorités. • Retrouver sa confiance en soi et connaître ses points forts et ses points faibles. L’intérêt reste donc de rétablir une dynamique dans le cadre du retour à l’emploi tout en sachant utiliser ses propres ressources pour y arriver. Au vu des résultats positifs, l’action “REBONDIR” a été proposée dans chaque département en Lorraine. Dans les Vosges un autre organisme de formation a été retenu : “SP Ressource”. Le financement de la formation a été ouvert aux autres OPCA conventionnés.

69 Rebondir - Le bilan de cette action (financement AGEFOS PME)
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Rebondir - Le bilan de cette action (financement AGEFOS PME) Le bilan de cette action a été réalisé par AGEFOS PME sur la Lorraine : • Plus de 160 stagiaires ont suivi cette prestation • 100 % des candidats sont satisfaits dont 80 % plus que satisfaits Les points forts évoqués sont une reprise de la confiance en soi, la capacité à savoir identifier et gérer ses freins et la motivation de s’engager dans un processus de mobilité professionnelle.

70 Rebondir - Expériences réussies
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Rebondir - Expériences réussies

71 Acquisition de nouvelles compétences par le recrutement
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

72 Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
Lionel THOMASSET AGEFOS PME Lorraine Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

73 Préparation Opérationnelle à l’Emploi
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Préparation Opérationnelle à l’Emploi Objectif Financer une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle Emploi. Employeur Tout employeur du secteur privé, y compris les particuliers employeurs, ou du secteur public. Sont exclues les entreprises non à jour de leurs contributions d’assurance chômage ou ayant licencié pour motif économique dans les 12 derniers mois (dérogation possible). Public Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non.

74 Préparation Opérationnelle à l’Emploi
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Préparation Opérationnelle à l’Emploi Nature et durée Parcours de 400 heures maximum (formation externe + tutorat), préalable à l’embauche. Pendant la POE, le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Dans ce cadre, Pôle Emploi rémunère le stagiaire et peut financer une aide aux frais de transport, de repas et d’hébergement. A l’issue de la POE, le contrat de travail qui peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi est : • un CDI, • un contrat de professionnalisation (CDI ou CDD d’une durée de 12 mois), • un CDD d’une durée supérieure ou égale à 12 mois. La durée du travail sera au moins égale à 20 heures hebdomadaires.

75 Préparation Opérationnelle à l’Emploi
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Préparation Opérationnelle à l’Emploi Financement Cette formation peut être financée par Pôle Emploi à hauteur de 8 € nets par heure (organisme de formation externe) ou 5 € nets par heure (organisme de formation interne) et co-financée par AGEFOS PME dans la limite d’un plafond de 7 € HT par heure. A l’issue de la POE, vous pouvez accéder au recrutement en CDI, en CDD d’au moins 12 mois, ou en contrat de professionnalisation (CDI ou CDD d’au moins 12 mois). (Remarque : la durée du contrat de travail doit être au moins égale à 20 h)

76 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller
Favoriser les choix professionnels et rendre les transitions les plus courtes possibles Raphaël HOCH, Cabinet ULTREIA Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

77 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Objectif poursuivi Développer et promouvoir un processus de gestion des compétences au plan du territoire qui : partirait du besoin des entreprises permettrait un retour rapide à l’emploi des individus et renforcerait l’employabilité des actifs

78 Cibles Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Cibles • TPE - PME de moins de 50 salariés Elles composent 98% du tissu économique et emploient plus d’un salarié sur deux. Emplois peu qualifiés Ils représentent la population la plus touchée par la mobilité externe et la moins concernée par la formation professionnelle continue

79 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Primauté du processus Au-delà des outils développés, le cœur du projet réside dans l’implication dès le départ de l’ensemble des acteurs (institutionnels et entreprises) dans l’élaboration d’un processus de retour rapide à l’emploi et de renforcement de l’employabilité.

80 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Primauté du processus Le dénominateur commun de la démarche : La compétence transversale Toute compétence, même la plus spécifique contient des éléments de transférabilité. Le recours aux compétences transversales permet de sortir des logiques exclusives métiers, car elles sont communes à de nombreuses situations professionnelles, La mobilité au sens large repose essentiellement sur elles (interne: évolution des qualifications, changement de postes, et externe: changement de secteur)

81 Première étape du processus
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Première étape du processus DEFINIR et PARTAGER un langage commun Les acteurs de l’emploi se sont réunis pour travailler sur les concepts de compétences transversales et de mobilité professionnelle. Ce langage collectivement partagé a servi de fondation au processus de GPEC territorialisé et de cadre pour les rencontres avec les entreprises.

82 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Résultat : définition La Compétence Transversale s’entend comme une capacité à agir… • en combinant un ensemble de savoirs et d’aptitudes • permettant de répondre de manière satisfaisante • à un ensemble de situations professionnelles correspondant à des métiers différents • moyennant une adaptation de courte durée sous forme de tutorat, de formation en alternance..

83 Deuxième étape du processus
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Deuxième étape du processus REPERER les compétences transversales Elaboration d’un référentiel de compétences transversales sur la base de 30 entretiens menés avec des chefs d’entreprise de moins de 50 salariés du Bassin Houiller. Validation du référentiel en deux temps : > par les acteurs de l’emploi, > par questionnaire auprès de 200 entreprises de moins de 50 salariés. Cette expérimentation a permis d’observer, de capitaliser et de valider que les compétences transverses pèsent massivement dans la décision de recrutement et la gestion des compétences.

84 Compétences Transversales
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Résultats : le référentiel Compétences Transversales 11 Compétences Fondamentales 8 Compétences Techniques Lire un texte Rédiger un texte Calculer Communiquer Bureautique Conduire un processus ou une machine Conduire un véhicule ou une machine

85 Résultats : les compétences
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Résultats : les compétences Chaque compétence comprend : Une définition Une échelle d’évaluation en 4 ou 5 points Résultats : les outils Le profil de poste compétences transversales Le profil individuel de compétences transversales Les outils de pilotage (mesure des écarts)

86 Résultats : le processus
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Résultats : le processus

87 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011
Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Expérimentation Mission Locale du BHL : Accompagner 12 jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel à l’aide des compétences transversales Réaliser en entreprise des fiches de poste à l’aide des compétences transversales Mettre en œuvre des plans d’action individualisés suite à la mesure des écarts entre l’offre et la demande en compétences transversales Adapter le référentiel en fonction des commentaires des utilisateurs Date : d’octobre 2009 à mars 2010

88 Expérimentation - illustration de la démarche
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Expérimentation - illustration de la démarche Profil du candidat

89 Expérimentation - illustration de la démarche
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Expérimentation - illustration de la démarche Profil pour un emploi Agent de service hospitalier

90 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

91 Conclusion - Evolution
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Entreprises et compétences transversales sur le Bassin Houiller Conclusion - Evolution Ce référentiel de compétences transversales n’est pas figé et devra évoluer (ajout de nouvelles compétences ?) tout en s’affinant au contact du terrain. Cette démarche à forte valeur ajoutée permet la valorisation de la personne, une individualisation des parcours de formation ainsi qu’un positionnement collectivement partagé (acteurs de l’emploi / entreprises) permettant de mieux cibler les besoins en formation sur un territoire et donc l’investissement public, mais aussi de mieux appréhender les compétences disponibles sur un territoire. Le processus développé a été validé et intégré par les acteurs de l’emploi. La compétence transversale correspond bien aux attentes et aux besoins de l'entreprise et elle permet de rapprocher l'individu de l'emploi et de faciliter son intégration.

92 Accompagnement AGEFOS PME dans la sécurisation des parcours
Pascal SAMSON, AGEFOS PME Bourgogne et Franche-Comté Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011

93 Continuité Professionnelle / Sécurisation des Parcours Professionnels
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Compétences clés Formations Région et Pôle Emploi CED POE collective GPECT, NAC, PIT… CTP/CRP Demandeurs d’Emploi Continuité Professionnelle / Sécurisation des Parcours Professionnels Salariés POE DIF portable Recueil Flash Emploi Contrat de professionnalisation Plan de formation DecliCC DIF prioritaire Période de professionnalisation Sécuri’Pass

94 Débats et échanges avec la salle
Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011 Débats et échanges avec la salle

95 Pont-à-Mousson - 08 décembre 2011


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