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Le patrimoine de la cité : un des atouts de l’enseignement de l’histoire à l’école Contribution de l’association Paysage et Patrimoine sans frontière Bologne.

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1 Le patrimoine de la cité : un des atouts de l’enseignement de l’histoire à l’école Contribution de l’association Paysage et Patrimoine sans frontière Bologne 19 Octobre 2010

2 Qui sommes nous?  Association à but non lucratif  Objet : promouvoir l’Education tout au long de la vie en Europe par des cours Coménius et Grundvig  Méthode pédagogique basée sur l’étude du paysage et le jardin  Membres : des formateurs, des artistes, des chercheurs, des scientifiques, des écrivains, des pédagogues. Site Internet :http://www.paysage-patrimoine.euhttp://www.paysage-patrimoine.eu

3 Cadre général de notre intervention : la cité  La cité est un espace habité, façonné, modelé à partir d’éléments historiques et naturels  Mais l’espace de la cité est politique et idéologique. C’est un produit social  La cité est donc un espace de choix pour aborder de nombreux thèmes historiques  Notre expérience en matière d’étude du paysage et du jardin est transférable à l’étude de la cité dans un objectif historique.

4 Le patrimoine de la cité : un des atouts de l’enseignement de l’histoire à l’école  La cité un atout pour enseigner l’histoire à l’école Les repères d’espace et de temps pour le futur citoyen européen (quelques rappels) Les mérites de l’enseignement de l’histoire La cité à l’intersection de l’espace et du temps.  Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenne. Exemples de projets européens Les arts de l’espace : un domaine de l’histoire des arts à l’école. Un outil pour apprendre à regarder la cité.

5 La cité : un atout pour enseigner l’histoire à l’école  Les repères d’espace et de temps pour le futur citoyen européen. L’environnement de l’enfant Pour se construire l’enfant doit se repérer dans l’espace et le temps Or, l’environnement de l’enfant est devenu très mobile Et l’environnement familial est très hétérogène, la cellule familiale étant elle- même souvent instable. Le virtuel prend une part très importante dans la perception des choses; d’où risques de confusion avec le réel Dès lors l’enfant pour s’épanouir doit s’appuyer sur des fondations solides. L’école pour tous devra lui assurer l’accompagnement dans la découverte du virtuel mais en évitant de le faire au détriment des balises sociales et culturelles que sont les repères historiques et artistiques.

6 La cité : un atout pour enseigner l’histoire à l’école  Les repères d’espace et de temps pour le futur citoyen européen : des cercles concentriques à franchir Les cercles de l’espace : domestique, puis scolaire, puis urbain Les cercles du temps L’instant L’instant : le présent immédiat, temps du désir. Il faut en sortir pour penser l’avenir et découvrir de nouveaux horizons. Le temps de l’histoire Le temps de l’histoire, l’histoire qui donne du sens à l’action des hommes dans le monde, une action qui s’inscrit dans un temps long, jalonnant l’espace et le temps d’œuvres qui durent, d’actes fondateurs qui dépassent la fugacité de l’actualité et révèlent aux générations futures l’actualité de l’époque.

7 La cité : un atout pour enseigner l’histoire à l’école  Les mérites de l’enseignement de l’histoire Enseigner l’histoire c’est d’abord dépasser le présent, sortir de l’instant, Mais c’est aussi expliquer le monde, découvrir les actes fondateurs qui s’inscrivent dans la durée et qui ont façonné par strates successives, notre société, nos modes de vie. C’est inculquer à l’enfant la primauté du temps long, la supériorité du durable sur le provisoire, c’est installer le jeune dans un environnement social. c’est comprendre le passé mais aussi le présent Comprendre l’Histoire c’est comprendre le passé, c’est-à- dire, l’ensemble des choix faits par les peuples successifs qui ont occupé notre territoire et qui ont construit notre pays, mais aussi le présent ( le fonctionnement de son pays, de ses institutions, les valeurs qu’il défend, ses choix politique, économique, social et culturel, les liens qui l’unissent à d’autres pays, les combats qu’il mène)

8 La cité : un atout pour enseigner l’histoire à l’école  La cité à l’intersection de l’espace et du temps l’enfant s’appuie sur l’espace pour appréhender le temps et s’appuie sur le temps pour conquérir l’espace. L’étayage réciproque de l’espace et du temps permet l’émergence d’un sujet capable d’articuler l’un et l’autre : sans un espace structuré, pas de points d’appui pour descendre et remonter le cours du temps La cité est un espace structuré. Ses constructions, ses monuments, ses archives, ses jardins, ses équipements, sont autant de témoins du temps passé et présent. Partir de ce qui entoure l’élève, l’aider à déchiffrer autour de lui toutes les traces que l’homme a laissées, mener une enquête pour que le paysage, l’architecture de sa ville lui révèlent les secrets et les mystères de leur évolution et des choix politiques qu’ils traduisent semblent mieux convenir à l’élève chez qui la curiosité a été éveillée et qui est en quête de réponses, plutôt qu’un cours même bien pensé tiré des manuels scolaires.

9 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenne Exemples de projets Européens  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenne. Exemples de projets Européens « Vers l’Europe, cheminant par les grands itinéraires médiévaux » réunissant Parme IT, Ferrol ES, Winnenden D, Cahors en Quercy FR http://montcuqecole.free.fr/versleurope/projet.htm http://montcuqecole.free.fr/versleurope/projet.htm « L’architecture défensive en Europe » avec Parme IT, Faro PT, Ferrol ES, Cahors en Quercy FR « Ensemble, mieux vivre la ville » porté par Asti IT, Gualchos et Maracena (Grenade) ES, Cahors en Quercy FR Consulter le site : http://www.paysage-patrimoine.eu (partenariat Comenius)http://www.paysage-patrimoine.eu Les expériences sont fondées sur l’étude d’un élément de la cité, et sa comparaison avec ce même élément dans d’autres cités Européennes. L’objectif est de développer une conscience européenne

10 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école Les civilisations antiques Grecques et Romaines placent la ville au cœur de l’organisation sociale. L’influence de ces civilisations a rayonné sur toute l’Europe. Il n’est donc pas surprenant de retrouver dans les cités Européennes des monuments qui se ressemblent La civilisation Européenne est avant tout une civilisation urbaine.  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenneUne Histoire commune à l’Europe  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenne. Une Histoire commune à l’Europe Au milieu du Moyen Age s’affirme le pouvoir des bourgeois qui se manifeste par des constructions fortifiées, et l’apparition des beffrois des hôtels de ville

11 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenneUne Histoire commune à l’Europe  L’urbanité : un patrimoine pour construire l’identité européenne. Une Histoire commune à l’Europe A coté des hauts lieux singuliers qui symbolisent chaque ville, on peut parler de lieux communs aux villes d’Europe petites ou grandes Les révolutions démocratiques de 1789 à nos jours sont d’abord des phénomènes urbains Cette Histoire commune a pour résultat des traits communs dans l’urbanisme

12 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  Il y a une Histoire commune à l’Europe Les lieux communs aux villes d’Europe, petites ou grandes  Traces de l’urbanisme grec et romain dans la partie méridionale de l’Europe  Au Moyen Age l’urbanisme militaire et religieux a de nombreux points communs en Europe (tours, remparts)  Plus tard les fortifications à la Vauban, succèdent aux tours et aux remparts médiévaux  Les grandes églises et les cathédrales sont construites à cette époque  Au XVII ° siècle l’ordonnancement à la française des palais et jardins des princes étend son influence dans le reste de l’Europe  Au XIX° siècle l’urbanisme à l’anglaise avec ses places et ses parcs urbains est suivie par le reste de l’Europe

13 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  Les arts de l’espace, un domaine de l’histoire des arts à l’école, un outil pour apprendre à regarder la cité Les enjeux Définition: Du point de vue des arts visuels, l’espace se présente comme un domaine pluriel qui permet d’aborder plusieurs champs importants de la pratique et de l’histoire des arts : le paysage, la nature ou le land art, le patrimoine, l’architecture, le design. Apprendre à décrypter son environnement Qualifier un paysage Dater les monuments et aménagements urbains Elargir la découverte à l’histoire de la cité, de la région, du pays

14 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  Les arts de l’espace, un domaine de l’histoire des arts à l’école, un outil pour apprendre à regarder la cité. Les étapes de la démarche S’exprimer, dessiner, s’interroger, écrire, se documenter pour mieux connaître et comprendre sa ville Sensibiliser l’élève au fait architectural et urbain. Ouvrir les yeux pour découvrir la ville. Changer de point de vue pour porter un regard nouveau sur les lieux connus Découvrir dans le présent les traces du passé, inscrire sa propre mémoire dans la mémoire de la ville, retrouver ses fondements La démarche pédagogique consiste à arpenter l’espace et le temps, mettre en relation, donner des repères, des contenus. Nous préconisons une méthode basée sur la perception esthétique.

15 Aiguiser le regard sur le patrimoine de la cité c’est faciliter l’enseignement de l’histoire à l’école  Les arts de l’espace, un domaine de l’histoire des arts à l’école, un outil pour apprendre à regarder la cité. Une méthode pédagogique Une méthode basée sur la perception artistique et la construction du regard Cours Comenius-Grundvig « Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe » : http://www.paysage-patrimoine.eu L’approche sensible, subjective le punctum La transversalité Le dialogue interculturel L’approche scientifique, le studium


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