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La gestion des différences

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Présentation au sujet: "La gestion des différences"— Transcription de la présentation:

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2 La gestion des différences
par Danielle Reiber, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Patriotes janvier 2012

3 La gestion des différences Intentions pédagogiques :
Survol des caractéristiques de 8 types de clientèles éprouvant des difficultés d’apprentissage Découvrir et fournir des moyens d’intervention à mettre en place dans sa future salle de classe pour favoriser la réussite. Les compétences professionnelles développées: Numéro 6: gérer efficacement la classe Numéro 7: différencier Qui je suis? CP adaptation scolaire Mère de 2 garçons dont un différent… D’où provient cet atelier??? Besoin des enseignants de gérer dans leur classe un nombre grandissant d’élèves différents Gestion plus difficile avec ces « élèves-là » Habituellement on a DI en plus et on travaille sur dyspraxie Lire les 2 intentions - Je sais que la réussite au secteur jeune et professionnel est différente car gérée par des lois et encadrements différents

4 L’auto-efficacité des enseignantes et des enseignants...
Tshannen, Moran et Hoy (2001) se questionnent sur l’auto-efficacité des enseignantes et des enseignants: votre auto-efficacité connaît une hausse si vous avez confiance: dans vos stratégies d’enseignement dans votre gestion de classe (autant sur le plan des apprentissages que sur les plans du climat et de l’organisation de sa classe) dans votre capacité d’accompagner vos élèves à s’engager dans leur processus d’apprentissage Théorêt, Manon, notes de cours, Université de Montréal, session d’automne 2011

5 La gestion des différences DL - Déficience langagière
DI Déficience intellectuelle ST Syndrome Tourette TDA/H - Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TRP - Trouble relevant de la psychopathologie (santé mentale) TC Trouble du comportement TSA - Trouble du spectre de l’autisme TSAL - Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture

6 Condition pédagogique:
Définition: Circonstance de lieu, de temps, d’espace, ou toute autre circonstance (nombre d’élèves, âge, composition des groupes, équipement, matériel, facteurs environnementaux, etc.) dans laquelle se trouvent les enseignants et les apprenants dans une école ou dans une classe. (Legendre, 2005)

7 Stratégie: Définition: Manière de procéder pour atteindre un but spécifique. Ensemble de moyens mises en œuvre et des actions engagées par un agent sur un terrain donné en vue d’atteindre un objectif spécifique. (Legendre, 2005)

8 Moyen: Définition: Instrument, matériel, outil pédagogique qui sert à favoriser l’apprentissage. (Legendre, 2005)

9 Exemple Dans ma classe (condition pédagogique), je veux améliorer la concentration de mes élèves (stratégie à mettre en place). Je vais:(moyens) placer l’horloge à l’arrière de la classe enlever les éléments de distraction dans la classe (visuel-affiches, auditif-ventilation,…) placer les élèves à l’avant ou dans un endroit calme. réorganiser la disposition de la classe. garder sur chacun de leur bureau seulement ce qui est nécessaire pour la tâche.

10 11

11 Collaborer en équipe Vous n’êtes pas seuls!

12 10

13 Osez faire autrement Créativité

14 9

15 Flexibilité pédagogique
Présenter des choix de sujets, de productions, de temps, varier les SAÉ etc. Flexibilité pédagogique

16 8

17 Informer ses pairs et ses collègues
(seulement si les parents approuvent) Partager

18 7

19 Harmoniser son discours à ses actions…
Cohérence

20 6

21 Répéter, montrer, démontrer et modéliser
Rigueur

22 5

23 Prévenir et aviser les élèves
Objectiver

24 4

25 Encadrer et organiser les élèves
Structurer

26 3

27 et accompagner ceux-ci dans la recherche de solutions
Sécuriser les élèves et accompagner ceux-ci dans la recherche de solutions Transparence

28 2

29 Qualité de la communication
Établir et développer la relation avec les parents Qualité de la communication

30 1

31 Établir et développer la relation avec chacun des élèves
Le lien d’attachement

32 Pensée d’un sage… Donc:
Si je veux réussir à accompagner un enfant vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres Pour aider un enfant, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Philosophe, Sören Kierkegaard

33 Petit bijou… L’intégration réussie au jour le jour…
Portail de la Commission scolaire des Patriotes 1. se rendre à l’adresse du Portail : 2. tapez le nom d’utilisateur : uqam2012 et le mot de passe : uqam2012

34 Mot de la fin… «Chaque élève joue de son instrument, ce n’est pas la peine d’aller contre. Le délicat, c’est de bien connaître nos musiciens et de trouver l’harmonie. Une bonne classe, ce n’est pas un régiment qui marche au pas, c’est un orchestre qui travaille la même symphonie». Pennac Daniel, Chagrin d’école, Les éditions Gallimard, 2007, p.138


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