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Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

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Présentation au sujet: "Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté"— Transcription de la présentation:

1 Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Circonscription de Sainte Marie 1

2 Textes réglementaires
La circulaire n° du parue au BOEN n°31 du (RASED) La circulaire n° du parue au BOEN n°31 du (CLIS) La circulaire n° du parue au BOEN n°16 du (mission des psychologues scolaires), La circulaire n° du 19 avril 1974 (les obligations réglementaires de service du psychologue scolaire). 2

3 Organisation Dans chaque circonscription il y a un RASED qui exerce sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN Le RASED peut fonctionner en antennes A Sainte Marie, le RASED se décompose en 2 antennes (antenne A et B)

4 Composition Le RASED se compose de personnels spécialisés de l’Education Nationale : -maître chargé de l’aide à dominante rééducative (maître G)  -maître chargé de l’aide à dominante pédagogique (maître E)  -psychologue scolaire. L’action du RASED est intégrée au projet d’école. 4

5 Répartition des membres du RASED de Sainte Marie
Antenne A: 11 écoles + 2 Clis Primaire Albert Montlivet, Elémentaire Flacourt, Elémentaire VBG, Mat. AMG, Mat. Gaspards, Primaire Beaumont, Primaire Ravine Cocos, Primaire La Confiance, Primaire Bois Rouge, Primaire Terrain Elisa, Primaire Louis Lagourgue 1 psychologue scolaire, 1 maître G, 1 maître E Antenne B: 11 écoles + 1 Clis Primaire Espérance, Primaire Yves Barau, Elémentaire Desbassyns, Mat. Desbassyns, Elémentaire Duparc, Mat. Duparc, Primaire Moka, Primaire Domenjod, Primaire Commerson, Primaire Maxime Laope, Mat. Village 5

6 Les membres du RASED Psychologues scolaires : Maître G (rééducateur):
Pascale WEISS, poste rattaché à Yves Barau Jean-Pierre NOURBY, poste rattaché à Flacourt Maître G (rééducateur): Alain HARIK, poste rattaché à Commerson Maitres E : Josette CHANE, poste rattaché à IEN Evelyne BOYER, poste rattaché à IEN

7 LES MISSIONS DU R.A.S.E.D LA PREVENTION LA REMEDIATION
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Selon les besoins des élèves, l'aide proposée peut être à dominante pédagogique, à dominante rééducative ou le psychologue scolaire intervient. » Les actions visent à éviter l’apparition des difficultés, à leur installation et à leur amplification de la petite section au CM2.

8 LA PREVENTION : Quelques exemples
Groupe de parole auprès des enfants de l’école élémentaire pour leur faire médiatiser par le langage leurs pulsions agressives et éviter les passages à l’acte. Prévention de la maltraitance en travaillant avec les familles. Accueil des petits et des parents lors de la première rentrée afin de faciliter la rupture avec le milieu familial et installer la séparation. Prévention concernant les domaines disciplinaires : conscience phonologique, compréhension orale, lien entre l’oral et l’écrit, langage oral, catégorisation… Groupe d’aide à maturation (aide à grandir) : développer l’aisance motrice, les capacités langagières, la socialisation, la créativité, la gestion des émotions. 8

9 Ateliers d’écrits imaginaires
La prévention Prévention de la violence en aidant l’enfant au plus tôt, à vivre avec d’autres enfants et à avoir des réponses adaptées. Ateliers d’écrits imaginaires Liaison GS/CP : travail autour des représentations sur l’école Atelier philo Groupe de parole, liaison CM2 / 6ème …

10 De la difficulté en classe.....
La difficulté est inhérente à tout processus d'apprentissage.. Classe (observation) Différenciation enseignant Constats Difficultés temporaires sur les notions Activités pédagogiques complémentaires, PPRE, Stage de remise à niveau

11 Soutien et remédiation : Des différences importantes
L’apprentissage d’un savoir passe par trois phases : -la phase cognitive, où l’élève s’efforce de comprendre et de s’approprier le sens des actions réalisées par ceux qui maîtrisent ce savoir-faire, les procédés et techniques utilisés. -la phase de la maîtrise, ici l’élève possédera suffisamment d’outils pour pouvoir se passer de l’adulte. -la phase d’automatisation, ici l’élève mettra en place son savoir faire sans avoir besoin qu’on lui accorde une attention. 11

12 SOUTIEN ET REMEDIATION
reprendre des notions non acquises et les consolider. phase d’automatisation de l’apprentissage L’élève est incapable de mettre en place son savoir faire, seul. première aide apportée à l’élève en difficulté, par le maître de la classe et, dans la classe des outils diversifiés une pédagogie plus lente et plus attentive à l’élève. Le soutien s’avère inutile lorsque l’élève ne montre aucun progrès. Une prise en charge en remédiation s’impose.

13 Lorsque les difficultés persistent,
l'enseignant de la classe informe la famille de sa demande d'aide au RASED. L'enseignant renseigne la demande d'aide spécialisée

14 La demande d'aide - Un document écrit
- Un lien enseignant / famille/ RASED - Un outil d'analyse pour le RASED - Un aide-mémoire

15 A partir de la demande d'aide
Traitement, analyse de la demande d'aide, recherche de Propositions de réponses en synthèse RASED Proposition de réponses remises par écrit au directeur et à l'enseignant.. Investigations complémentaires par le RASED (E, G,Psy) Observation enfant; entretien enseignants, parents... Mise en place ou non de l'aide spécialisée, des investigations du psychologue scolaire. Elaboration du projet aide spécialisée Evaluation de l'aide spécialisée lors des synthèses.

16 La remédiation: Le maitre E
« L'aide spécialisée à dominante pédagogique est adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et apprendre….elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire ». 16

17 Le maitre E Aider l’élève à comprendre et apprendre
Les actions d’aides pédagogiques ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à : -dépasser les difficultés que l’élève éprouve dans ses apprentissages scolaires -reconsidérer le statut de l’erreur -maîtriser des méthodes et des techniques de travail -conceptualiser, faire des liens, avoir des stratégies, construire des procédures -prendre conscience des ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite et s’appuyer sur elle pour restaurer l’envie d’apprendre -stabiliser les acquis et à les transférer dans la classe. 17

18 Le projet de groupe : caractéristique du fonctionnement du maître E
La constitution des groupes répond à des critères et à des objectifs précis : - utiliser les ressources du groupe d’enfants et de sa dynamique, - favoriser l’expression, instaurer et organiser la communication : la capacité de se faire entendre et écouter reste un objectif majeur - développer des attitudes de coopération, d’entraide, d’interaction (conflit socio-cognitif). 18

19 -Le projet pédagogique pour le groupe rassemble les élèves autour d’objectifs généraux tout en constituant un outil où peuvent se poursuivre les objectifs spécifiques définis dans chaque projet individualisé. -Il institue un système souple qui permet d’alterner les moments de travail en grand groupe, en petits groupes et des temps d’accompagnement plus individualisé. 19

20 La remédiation: Le maitre G
« L'aide spécialisée à dominante rééducative est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires. Elle a pour objectif d'engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d'apprentissage dynamique. » 20

21 Le maître G: aider l’enfant à devenir un élève à travers un lieu, un temps, et une relation
Intervient dans les trois cycles. S’adresse à des enfants ayant des difficultés personnelles et scolaires, et/ou des comportements en inadéquation avec l’école. Propose des bilans scolaires et/ou des observations en classe ou non. Agit indirectement sur les apprentissages en aidant l’enfant à se structurer et à trouver des repères. Il conduit l’enfant à trouver le désir d’apprendre. Intervient en petit groupe ou de manière individuelle. 21

22 Le maître G: devenir élève c’est (entre autres):
Être capable d’attendre (accepter le différé des apprentissages, accepter la perte et le manque) Être capable de penser et travailler seul Être capable d’anticiper Être capable de respecter les règles Être capable d’évoquer des signes, de manipuler des symboles et codes Pouvoir réaliser des opérations mentales (induction, déduction, classement, rangement…) Connaître et maîtriser son corps, le situer dans l’espace Être capable d’attention et de concentration Coopérer, reconnaître l’autre, le respecter Se mettre en projet d’apprentissage, s’y tenir

23 Le projet d’aide spécialisé : P.A.S-E et P.A.S-G
Il est obligatoire et fait état : - des réussites et des difficultés en classe et en aide spécialisée (observations et évaluations), - des objectifs visés, - de la démarche et des supports utilisés en classe et aide spécialisée. - de la durée prévue de l’action, - de la fréquence hebdomadaire des séances, - des modalités de l’évaluation ,et du transfert des acquis, - de la cohérence entre l’aide spécialisée et l’aide apportée par le maître de la classe, - de l’arrêt de la prise en charge ou de sa reconduction. 23

24 Il est évalué et réajusté régulièrement.
Le projet d’aides spécialisée est présenté de façon adaptée aux différents interlocuteurs concernés : élève, maître, parents, clin, intervenants extérieurs (orthophoniste, acteurs du C.M.P.P. travailleurs sociaux …), à l’IEN lors des inspections. Il est évalué et réajusté régulièrement. Il ne se substitue pas au PPRE, mais son existence et ses finalités peuvent être explicitées dans celui-ci. 24

25 Le travail du psychologue scolaire
« Conformément à la circulaire n° du 10 avril 1990, le psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques comprenant éventuellement les examens cliniques et psychométriques nécessaires à l'analyse des difficultés de l'enfant et au choix des formes d'aides adaptées. Il peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l'émergence du désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi. Il peut aussi proposer des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés ». 25

26 Le cadre du psychologue scolaire
L’équipe du RASED, les équipes pédagogiques et de circonscription. Les partenaires éducatifs, pédagogiques, sociaux et médicaux concernés par la situation de l’enfant. Les différents moments d’échange institutionnel tiennent compte de la disponibilité de chacun et le temps de service du psychologue peut se situer en dehors du temps scolaire.  Autorisation parentale pour toute prise en charge d’enfant.  Le temps scolaire pour toute prise en charge directe de l’enfant.  Dans l’école : un lieu sécurisant, garantissant le respect de la personne et de la confidentialité (secret professionnel).  Des outils spécifiques incluant des tests psychométriques et de personnalité. Une liberté de pratique sous-tendue par sa formation, les références théoriques ainsi que les outils à disposition. 26

27 Les objectifs du psychologue scolaire
Le psychologue a pour missions : la prévention des difficultés l’aide aux élèves qui ne parviennent pas à faire l’expérience de la réussite face aux apprentissages scolaires l’aménagement de la scolarité pour les élèves présentant un handicap. 27

28 La démarche et le rôle du psychologue scolaire
L’analyse de la demande,(après l’indication proposée en synthèse avec les autres membres) afin de définir les aides nécessaires (partenariat, réajustements éducatifs/pédagogique, élaboration de projet, prise en charge en dehors de l’école …) pour permettre à l’élève de faire l’expérience de la réussite dans les apprentissages, à l’école. 28

29 Le psychologue tente de dégager des priorités en fonction des constats et de répondre aux demandes du terrain. - Il participe au travail de prévention des difficultés voire de l’échec scolaire. - Il assure l’analyse psychologique des situations dans le cadre d’entretien avec les enseignants, les parents, et autres partenaires prenant en charge l’enfant.  - Il pratique les examens cliniques et psychométriques après rencontre et autorisation des familles. - Il propose les prises en charge qui lui semblent les mieux adaptées aux situations rencontrées. 29

30 Les points d’appui Un bilan psychologique se déroule en 3 temps :
1 - Des entretiens préalables avec les différents partenaires pour analyser les attentes 2 - L’évaluation de l’enfant dans sa globalité  3 - Compte-rendu à l’enfant, à sa famille et aux différents partenaires Le travail de partenariat est indispensable. 30

31 Les partenaires du RASED
La réussite de tous les élèves requiert la collaboration professionnelle étroite de différents acteurs. Les maîtres E, G et les psychologues scolaires affirment leur identité professionnelle dans la complémentarité. 31

32 Partenariat avec le maître.
Dans le cadre de la prévention : - prévention des difficultés des élèves grâce à l’observation croisée avec le maître. - analyse des évaluations GS/CP/CE1/CM2 avec les enseignants. - apport de l’expertise spécialisée au maître afin de cerner mieux les difficultés, et mettre en place les dispositifs d’aide au sein de la classe  : pédagogie différenciée, PPRE, activités pédagogiques complémentaires… 32

33 Dans le cadre de la remédiation :
- Collaboration dans les projets pédagogiques avec le maître de la classe. - Collaboration et concertation pour assurer le transfert des compétences lors du retour en classe. 33

34 Partenariat au sein de l’école
-partenariat avec le directeur de l’école qui favorise l’intégration des activités du RASED dans la vie pédagogique de l’école (il est régulièrement informé de l’état des actions dans son école, et organise les temps d’échanges institutionnels). - participation aux concertations où sont élaborées les stratégies d’aide aux élèves en difficulté ainsi que les modalités d’aide. -participation aux conseils d’école où le maître spécialisé informe la communauté éducative des aides du RASED. 34

35 Partenariat avec les familles
Le projet d’aide est présenté à la famille ainsi que la stratégie envisagée avec l’enfant pour remédier aux difficultés. Le dispositif d’aide et le cadre de travail sont également explicités: Il s’agit d’impliquer la famille dans la réussite du projet. Le RASED participe aux réunions de parents en début d’année. Les membres du RASED « contribuent à la relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire ». 35

36 Partenariat avec le secteur médico-socio-éducatif
Le psychologue scolaire et éventuellement le maître spécialisé participent aux réunions d’équipes éducatives. Ils agissent en partenariat avec le médecin scolaire, la PMI, l’enseignant référent. Ils sont en liaison si besoin est, avec les personnels des CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), de la MDPH (maison départementale des personnes en situation d’handicap), du CMP (centre médico-psychologique), du CMPP (centre médico- psychopédagogique), avec les orthophonistes, assistants sociaux, éducateurs, AEMO (aide éducative en milieu ouvert) … 36

37 Conditions de l’aide spécialisée
Un local adapté alloué dans l’école, permettant -de stocker du matériel et des documents (dont des dossiers confidentiels), -d’utiliser l’espace (motricité) et de travailler assis (quelques tables et chaises). -de recevoir les familles La difficulté aura déjà fait l’objet d’une tentative de résolution en classe (différenciation pédagogique, soutien, PPRE, APC éventuellement). Une demande d’aide complétée par le maître qui en informe les parents, analysée collégialement en synthèse de réseau. Une coordination avec l’action du maître (en particulier faire que l’élève aidé rattrape les leçons manquées). Une évaluation régulière de l’aide. 37


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