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Le Français sur Objectif Universitaire

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Présentation au sujet: "Le Français sur Objectif Universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Le Français sur Objectif Universitaire
Programmes d’intégration d’étudiants étrangers dans les universités françaises Concept qui émerge de la pratique enseignante (mobilité étudiante en expansion): Plus grand nombre d’étudiants Nouveaux profils (filières + pays d’origine)

2 Où fait-on du FOU? En France: À l’étranger:
Centres universitaires de langue Filières universitaires (Sciences Po, Écoles d’Ingénieurs, etc.) À l’étranger: AF, IF, Centres de formation en langue, Filières Universitaires Françaises (FUF), universités aux cursus bilingues

3 Les compétences nécessaires pour suivre des études à l’université
Comprendre les cours + prendre des notes Lire la bibliographie Réaliser les exercices en cours Faire un exposé / une présentation orale Passer les examens Rédiger des écrits universitaires

4 Progression en 4 grands paliers:
Réception Reproduction Production Autonomie / innovation

5 FOU déclinaison du FOS Public identifié, défini, besoins directement liés à un objectif spécifique Démarche: analyse des besoins, collecte des données, etc. Analyse des besoins: référentiels de compétence

6 En termes de compétences?
Somme de compétences complexes (valables aussi pour des natifs!) Compétences méthodologiques Compétences linguistiques Compétences culturelles

7 Compréhension de discours longs + prise de notes
Cours magistral? discours monologal et dialogique Structure discursive complexe: «données notionnelles insérées dans une trame énonciative d’interaction. Le contenu du cours, qui constitue l’énoncé principal, se combine à une série d’énoncés secondaires, à fonctions diverses » (Parpette et Bouchard 2003:71) hiérarchisation de ces différents énoncés tri pertinent des informations (prise de notes)

8 heu l’autre poste de consommation médicale qui est à surveiller c’est beaucoup plus médical ce sont les affections de longue durée // alors par définition ce sont des des affections qui coûtent très très cher donc ça concerne essentiellement ben tout ce qui est handicap les handicaps moteurs ou les handicaps mentaux heu les cancers bien sûr heu la psychiatrie de façon plus générale heu le Sida / donc qui sont des affections qui non seulement durent longtemps mais qui coûtent très cher puisque les traitements par exemple les fameux traitements de trithérapie contre le Sida sont des traitements extrêmement coûteux alors bien sûr heu on peut pas laisser ‘fin on peut pas complètement supprimer ces ces dépenses bien entendu mais là aussi ce sont des dépenses pour lesquelles on peut se demander si une rationalisation heu des dépenses n’est pas possible /// mais en dehors de la consommation médicale proprement dite il y a d’autres postes // des dépenses d’assurance maladie qui sont également à surveiller // donc il s’agit de dépenses qui ne relèvent pas de la consommation médicale à proprement parler mais qui sont heu également extrêmement lourdes heu à gérer /// alors dans ces postes il y a d’abord un aspect dont nous avons déjà parlé et qui dans lequel il y avait eu des abus relativement importants il s’agit donc des indemnités journalières /// alors je vous rappelle de quoi il s’agit heu en ce qui concerne les salariés du secteur privé hors fonctionnaires dès que les salariés donc sont absents plus de quatre jours à leur travail donc dès qu’ils ont une séquence d’arrêt de travail supérieure à quatre jours bien ce n’est plus leur entreprise qui les paie c’est / la sécurité sociale en en 2002 qui était l’année record si on peut dire / il y a eu en France 6,7 millions d’arrêts maladie // supérieurs à quatre jours / c’est-à-dire donc quatre jours étant le seuil de déclenchement donc du paiement des salariés donc ceci a représenté en 2002 je vous rappelle l’année record heu 200 millions de journées indemnisées /// donc un / un calcul simple donc en moyenne chaque arrêt a représenté quasiment 30 jours / et ceci donc a représenté un coût en 2002 de 5,1 milliards d’€ /// donc c’est une somme relativement modeste par rapport au total des dépenses d’assurance maladie mais c’est une somme qui en soit est tout à fait gigantesque hein 5 milliards d’€ // alors il se trouve que l’année 2002 justement a été une année record parce que il y a eu une croissance de ces arrêts maladie / de + 46% de 1987 à 2002 // et il se trouve que un tiers des arrêts maladie / concernent des salariés / de plus de 50 ans // alors ça veut dire quoi très très concrètement bien tout simplement que dans le cas d’une entreprise // où on a affaire à des salariés de plus de 50 ans / et où comme on l’a déjà vu heu on ne sait pas trop quoi faire faire à ces salariés / d’autant plus que ils sont maintenant appelés à rester dans l’entreprise plus longtemps que / qu’on le prévoyait auparavant et bien ces salariés donc on les incite quasiment à rester chez eux / sous forme donc d’arrêt maladie / donc là il y avait une tendance mais qui a été jugée tout à fait préoccupante / c’est la raison pour laquelle donc il y a eu depuis 2002 donc qui a été l’année record il y a eu un un renforcement des contrôles considérable // pour éviter donc un un dérapage // et ces contrôles donc sont faits aussi bien chez les médecins c’est-à-dire que on on essaie de détecter les les médecins qui délivrent de façon trop / complaisante des arrêts maladie // d’autre part les contrôles sont également renforcés chez les salariés / donc il y a des inspecteurs qui débarquent chez les salariés pour vérifier si effectivement ils sont malades // et si leur état de santé leur permet ou non de travailler // et donc il y a aussi des contrôles dans les entreprises // pour éviter notamment ce que avons dit sur les salariés de plus de 50 ans // à savoir que ce sont les entreprises elles-mêmes qui incitent les salariés à se mettre en / en arrêt maladie et heu ces / ces mesures donc ont eu un un certain succès puisque heu nous sommes actuellement en France sur une pente descendante en matière de de remboursement des indemnités journalières / l’objectif serait de faire de faire de diviser par deux le coût donc entre 2002 et 2006 /// il y a un un autre domaine qui est particulièrement préoccupant donc au niveau des dépenses d’assurance maladie / c’est ce sont plus exactement les dépenses concernant la gestion administrative du système ////

9

10 « un troisième phénomène nous en avons déjà parlé donc je n’y reviendrai pas c’est le phénomène de corruption c’est-à-dire que l’aide publique finit dans les poches de certains dirigeants alors pas tellement dans leur poche en réalité plutôt dans des comptes en Suisse c’est ce qui s’était passé en particulier vous vous en souvenez peut-être avec l’ancien dirigeant de ce qu’on appelait à l’époque le Zaïre donc maintenant la république Démocratique du Congo le fameux colonel Mobutu qui avait déposé en Suisse des sommes absolument gigantesques qui ont été saisies finalement d’ailleurs donc sommes qu’il avait détournées de l’aide publique pour alimenter ses comptes personnels » PDN corruption (l’aide dans le poche de dirigeants)

11 Mobilité verticale (promotions possibles aux salariés)
« l’autre dimension on l’imagine et c’est surtout à celle-là qu’on pense c’est la mobilité verticale c’est-à-dire donc en fait les promotions possibles pour les salariés et naturellement la mobilité verticale est assez cohérente avec la formation puisque nous avons dit que la formation se traduisait normalement par une amélioration des compétences des salariés et que par conséquent donc de ce fait même les salariés pouvaient espérer des promotions l’organisation de la promotion verticale implique donc d’abord des créations de postes bien entendu si dans l’entreprise il n’y a pas de poste qui se libère et s’il n’y a pas de création de poste bien ceci est un frein à la mobilité des salariés voyez ce qui se passe à TF1 par exemple vous avez une présentatrice qui est très mauvaise par ailleurs mais qui est là depuis 15 ans et qui apparemment va être là pendant encore 10 ans ce qui fait que toutes les personnes qui espèrent sa place si vous voulez bien quand elles se rendent compte qu’elles ne pourront pas prendre sa place préfèrent aller ailleurs donc s’il n’y a pas de création de poste si vous voulez il n’y a pas de promotion possible hein ou de libération de poste » PDN Mobilité verticale (promotions possibles aux salariés) Création des postes Ex: TF1 les présentatrices qui sont très mauvaises mais qui occupent du poste depuis 15 ans

12 Que faire? Travail à partir de documents authentiques (enregistrements de cours) Sensibilisation aux caractéristiques discursives des CM Entraînement à l’écoute de discours oraux longs Participation de l’enseignant de discipline (mise à disposition de supports écrits, etc.)

13 La production écrite Restitution de cours
Commentaires, synthèses de documents et compte-rendus de lecture Dissertations Simulations et études de cas à caractère professionnel Rédaction de mémoires

14 Les examens reformulation-appropriation d’écrits antérieurs
Directement liés à la compréhension des cours et le plus souvent à la prise de notes

15 Faire un exposé Quelles compétences de communication?
Quels outils linguistiques?

16 Rédiger un texte structuré et argumenté / une dissertation
Quelles étapes? Quelle méthodologie Quels outils linguistiques?

17 Contenus culturels?


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