La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL

2 Présentation du programme 3 grandes parties A:Préambule Apprentissage des LV: citoyenneté et mobilité Apprentissage des LV: une formation interculturelle Apprentissage des LV et enseignement de l’histoire des arts Apprentissage des LV,CECRL et niveaux de compétences Communication et approche actionnelle B:Cinq modules d’enseignement C:D’une langue à l’autre: - La culture derrière les mots - de l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) - Les outils de communication ( grammaire de la langue)

3 Présentation du programme A Un préambule: Principes et objectifs  Apprentissage des LV: citoyenneté et mobilité  Apprentissage des LV: une formation interculturelle  Apprentissage des LV et enseignement de l’histoire des arts  Apprentissage des LV,CECRL et niveaux de compétences  Communication et approche actionnelle

4 Présentation du programme B Des modules d’enseignement Les 5 tableaux correspondants à 5 MODULES : CO,EO,IO,CE,EE présentent chacun: 1 La typologie de messages (brefs, informatifs,explicatifs, argumentatif, littéraires) à produire en situation de communication 2 Les niveaux exigibles 3 Les tâches élémentaires à mettre en œuvre 4 Les stratégies et entraînements possibles La typologie de messages Les niveaux exigibles Les tâches élémentaires à mettre en œuvre Les stratégies et entraînements possibles

5 Présentation du Programme C Les annexes: Annexe 4 Espagnol Page 48 à 70 1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 2 De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue)

6 1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 4 Domaines: 1 Vivre et agir au quotidien 2 Etudier et travailler 3 S’informer et comprendre 4 Se cultiver et se divertir DomainesRéalités et faits culturels Exemples

7 Domaine 1: Vivre et agir au quotidien Modes de vie Comidas y horarios Dieta mediterránea Vida nocturna Relations avec les autres En torno a la familia Relaciones con los demás Comunicarse con el mundo Convivir

8 Domaine 2: Etudier et travailler Monde scolaire (et universitaire) : Vida escolar Sistema educativo Monde professionnel: Relacionarse con el mundo laboral Situarse en la empresa Comunicar Presencia española en la economia mundial Emploi et mobilité: Viajes e intercambios

9 Domaine 3: Sinformer et comprendre Institutions: Las Autonomías Société: Nuevas normas comerciales Inmigración-emigración Références historiques et géographiques: Conocer las huellas del pasado en nuestro presente Medias: Prensa-Televisión Monde et Histoire des Sciences et des Techniques: Desarrollo sostenible Mundo de la innovación

10 Domaine 4: Se cultiver et se divertir Fêtes et traditions: Fechas señaladas Monde et Histoire des Arts: El cine, testimonio de la sociedad actual / La música / La pintura, algunas obras maestras / La arquitectura / El diseño / Algunas figuras de la literatura contemporánea española e hispanoamericana / El dibujo humorístico / Instituciones Sports et loisirs: Algunos deportes / Cantantes / Turismo y playa / turismo y montaña / Turismo verde

11 2 De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture et écriture) Pour une communication efficace:compétences à acquérir en phonologie(oral), graphie et orthographe (écrit), lecture à haute voix (croisement oral/écrit) De la notion de rythme, jusqu’à la lecture à haute voix Du mot à la phrase exemples A) PrononciationLettres et phonèmes L’accentuation orale B) Orthographe et ponctuationL’accentuation écrite Particularités orthographiques Ponctuation

12 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue) Dialoguer: S’adresser à quelqu’un - Adapter son propos à la situation -Interroger - Répondre - S’exclamer - Maintenir/ relancer le dialogue- Suggérer / faire faire / mettre en garde- Introduire / rapporter le(s) propos Décrire: Nommer / désigner- Caractériser / définir- Qualifier- Quantifier- Comparer Communiquer: comprendre et s’exprimer Outilsexemples

13 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue) Raconter, relater: Situer dans le temps – situer dans l’espace- rendre compte (faits, événements…) – Elaborer un écrit Expliquer: Exposer/ illustrer/ donner des exemples- Reformuler/ traduire- Développer/ structurer- donner des indications Exprimer son point de vue et argumenter: donner son avis/ conseiller/ apprécier- Démontrer: justifier/ persuader – émettre des hypothèses/ nuancer son propos- Synthétiser/ conclure + outils + exemples précisent ce qui est attendu


Télécharger ppt "PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL."

Présentations similaires


Annonces Google