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«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / 2009 2008 / 2009.

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1 «Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / 2009 2008 / 2009

2 Le projet d’expérimentation  Objectif: lutter contre l’échec d’un quart des élèves en seconde.  Participants:  Lycée Georges Duby – Luynes  Lycée Georges Duby – Luynes  Lycée Adam de Craponne – Salon  Lycée Adam de Craponne – Salon  Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne  Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne  Lycée Val de Durance – Pertuis  Lycée Val de Durance – Pertuis  Lycée Fourcade – Gardanne  Lycée Fourcade – Gardanne  Lycée La Floride – Marseille  Lycée La Floride – Marseille

3 Apprendre à apprendre  Chaque établissement développe des actions qui leur sont propres et les partage lors de réunions d’échanges de pratiques.  L'objectif de l'Aide aux apprentissages est de développer les compétences cognitives transversales

4 «Aide Aux Apprentissages» Lycée La Floride Les ateliers de remédiation proposés: Atelier métier d’élève Dialogue pédagogique Dialogue pédagogique Atelier maîtrise de soi ARL / Ateliers de Raisonnement Logique Atelier « Soutien disciplinaire »

5 Les motifs d’orientation des élèves vers l’aide aux apprentissages DDDDifficultés liées au comportement DDDDifficultés liées à l’organisation DDDDifficultés d’apprentissage DDDDifficultés de communication DDDDifficultés particulières

6 Fonctionnement  Les élèves sont dirigés vers l’Aide aux apprentissages tout au long de l’année scolaire par les enseignants ou par les CPE quand ils constatent des carences récurrentes et pénalisantes pour l’élève au niveau des compétences transversales (cognitives ou comportementales)

7 L’aide aux apprentissages intervient avant la sanction  Une aide individualisée est mise en œuvre avec un suivi et une évaluation de l’action  l’équipe pédagogique donne son avis sur les résultats de l’action lors du conseil de classe.

8 Rappel  Les élèves convoqués ont l’obligation d’assister aux entretiens individuels et aux actions ponctuelles quand ils y sont dirigés.  Ce programme d’aide aux techniques d’apprentissage est aussi proposé aux élèves volontaires, ils pourront s’inscrire librement pour avoir des entretiens individuels.

9 Dans la pratique : La demande  1) L’enseignant ou le CPE remplit une fiche de demande d’aide aux apprentissages»  2) Il la transmet au CDI  3) L’équipe détermine un RDV pour un entretien initial avec l’élève  4) La convocation est transmise à la vie scolaire qui se charge d’informer l’élève du RDV et transmet au CDI ses bulletins trimestriel.

10 L’action de remédiation  L’entretien préalable à l’action de remédiation : Détermine le type d’action à mettre en œuvre Permet de planifier les séances de remédiation  Les ateliers de remédiation Une fiche de suivi de l’action est renseignée à chaque séance. Cette fiche est transmise aux professeurs principaux lors des conseil de classe, ils y reportent l’avis de l’équipe pédagogique sur les progrès de l’élève.

11 Participation des enseignants  Tous les enseignants et personnels d’éducation volontaires sont les bienvenus  Une formation sera organisée avant les vacances de la Toussaint pour assurer la maîtrise des entretiens individuels ainsi que des différentes actions de remédiation proposées.

12 Organisation  Les enseignants souhaitant participer au dispositif, remplissent une fiche en indiquant:  Leurs horaires de disponibilité  Leur souhait concernant l’animation d’un atelier particulier


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