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Apprentissage coopératif

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Présentation au sujet: "Apprentissage coopératif"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage coopératif
Situations d’apprentissage Dispositifs interactifs et tâches coopératives JF VINCENT Stage fédéral OCCE

2 Les diverses situations d’apprentissage
A l’école on ne fait pas que coopérer… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

3 Les diverses situations d’apprentissage
Les situations d’apprentissage auxquelles les apprenants sont confrontés sont: Collectives: tous ensemble Individuelles: seul à côté des autres Compétitives: contre les autres Interactives: avec d’autres Coopératives: avec, par, pour les autres JF VINCENT Stage fédéral OCCE

4 Les diverses situations d’apprentissage
Ces diverses situations d’apprentissage induisent des relations inter personnelles et des motivations spécifiques. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

5 Les diverses situations d’apprentissage
Dans une situation individuelle par exemple, qu'un individu atteigne ou non son but n’influence en rien l’atteinte de leur but par les autres. Chacun cherche un résultat qui lui est bénéfique, mais il est indifférent aux efforts des autres. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

6 Les diverses situations d’apprentissage
A l’inverse, dans une situation coopérative un individu ne peut atteindre son but que si les autres l’atteignent aussi. Chacun cherche un résultat qui bénéficie à tous ceux qui lui sont liés. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

7 Les situations interactives
Coopérer c’est travailler avec d’autres JF VINCENT Stage fédéral OCCE

8 Les situations interactives
Les dispositifs pédagogiques interactifs (aide, tutorat, entraide, travail de groupe) permettent la mise en œuvre de la coopération, sous différents modes de relation, dans les apprentissages. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

9 Les situations interactives
L’aide Apporter à l’autre ce que l’on sait faire pour lui permettre d’agir et de réussir… sans développer l’assistanat! Identifier ses difficultés, les formuler ou écouter, expliquer… c’est engager une relation interpersonnelle asymétrique, (mais éventuellement réciproque) sociale et cognitive. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

10 Les situations interactives
Le tutorat C’est un contrat entre deux personnes: un « tuteur » et un « tuteuré ». Il définit un objet, une durée, des procédures d’évaluation… Epauler un pair et être épaulé par un « expert », c’est engager une relation sociale et cognitive « asymétrique » et rarement réciproque. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

11 Les situations interactives
L’entraide ou le travail « en » groupe Epaulement réciproque lors d’une activité individuelle: tous réalisent la même activité, mais les échanges sont permis voire encouragés. La relation est marquée par la réciprocité des échanges et des relations. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

12 Les situations interactives
Le travail d’équipe ou en coopération Participer individuellement à la réalisation d’une œuvre collective. C ’est produire ensemble: organiser, décider,négocier… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

13 Les situations interactives
Eléments communs Toutes ces situations s’appuient sur des interactions entre les élèves, même si celles-ci sont de nature différente. Elles induisent toutes un « conflit socio cognitif » (rencontre avec un autre, et ses représentations), même si le « conflit » n’est pas de même nature. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

14 Les situations interactives
Eléments communs Elles nécessitent tous: Des apprentissages méthodologiques et métacognitifs: « Comment aider, comment travailler en groupe… ? Comment ai-je réussi ou pourquoi ai-je échoué ? » Des dispositifs d’évaluation spécifiques JF VINCENT Stage fédéral OCCE

15 Les situations interactives
Eléments de divergence Ces situations interactives ne provoquent pas le même degré de « coopération »: le produit attendu peut-être individuel ou collectif; il peut être le fruit de contributions individuelles ayant nécessité plus ou moins d’harmonisation; JF VINCENT Stage fédéral OCCE

16 Les situations interactives
Eléments de divergence la négociation peut être indispensable ou pas; la relation peut être « symétrique » (ou réciproque) ou pas… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

17 Les situations interactives
Pour tenter de clarifier Admettons de désigner sous le terme de situations  interactives  les situations d’aide, d’entraide ou de tutorat rencontrées dans une activité « individuelle » et … JF VINCENT Stage fédéral OCCE

18 Les situations interactives
Et … admettons de désigner sous le terme de situations coopératives les situations à l’intérieur desquelles la participation de chacun est indispensable à la réalisation d’un produit collectif. Malgré tout les situations coopératives ne sont pas uniformes…. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

19 Les activités coopératives
On peut coopérer de différentes manières JF VINCENT Stage fédéral OCCE

20 Les activités coopératives
Jouer au foot-ball, courir en relais, faire un spectacle théâtral, participer à un projet de fleurissement, écrire un livre ensemble… sont pour nous des activités coopératives mais la logique propre à chacune de ces activités (leur « grammaire ») est-elle identique? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

21 Les activités coopératives
En fait les situations de coopération peuvent se rencontrer dans 3 types de tâche (d’activité) de nature différente: Additive Divisible ou disjonctive Solidaire ou conjonctive JF VINCENT Stage fédéral OCCE

22 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
1. La tâche additive Dans ce type de tâche la coopération est la « somme » des contributions individuelles: course de relais ou exposé dans lequel chacun réalise une partie. Les interactions ne sont pas indispensables chacun réalisant seul « sa part ». Pas ou peu de conflit socio-cognitif JF VINCENT Stage fédéral OCCE

23 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
1. La tâche additive La « performance »ou responsabilité individuelle peut être évaluable La performance ou le « produit » du groupe est la « moyenne » des performances individuelles. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

24 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
2. La tâche disjonctive Tâche « divisible » dont on peut séparer les éléments, les parties, les responsabilités. Faire un spectacle en se répartissant les responsabilités: éclairage, acteurs, sonorisation… Ecrire un ouvrage ensemble: chacun un chapitre ou répartition entre écrivains, illustrateurs, imprimeurs… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

25 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche disjonctive Dans ce type de tâche les interactions sont nécessaires avant tout sur un plan  organisationnel  ou de régulation: Les échanges sont indispensables pour s’organiser , pour réguler et pour évaluer JF VINCENT Stage fédéral OCCE

26 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche disjonctive La performance ou responsabilité individuelle peut être évaluée séparément. La performance « moyenne » ou le produit final du groupe est supérieure à celle du membre le moins compétent (les illustrations peuvent être quelconques mais l’histoire intéressante). JF VINCENT Stage fédéral OCCE

27 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive C’est la tâche coopérative par excellence. C’est une tâche complexe impliquant la participation de tous et une solidarité effective. Sport collectif Résolution d’une situation problème d’apprentissage Ecriture d’un livre en commun JF VINCENT Stage fédéral OCCE

28 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive Elle nécessite organisation, réajustements, adaptation, confrontation, justification, validation… Le groupe se détermine à partir des opinions ou du travail de ses membres. Tous les membres sont dépendants les uns des autres. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

29 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive La performance individuelle est dépendante du niveau de « coopération ». La plupart du temps la performance du groupe est supérieure à celle de la majorité des membres. Elle est parfois égale, voire supérieure, à celle du plus compétent de ses membres JF VINCENT Stage fédéral OCCE

30 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive Caractéristiques d’une activité conjonctive Elle ne peut-être résolue plus rapidement par un membre seul que par le groupe ; Le produit est collectif et ne peut être élaboré que si chacun fait sa part ; JF VINCENT Stage fédéral OCCE

31 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive Elle comporte plus d’une réponse ou plus d’une façon de résoudre le problème ; Elle permet à chaque élève d’apporter une contribution : le savoir ou l’expérience de chacun  sont nécessaires ; JF VINCENT Stage fédéral OCCE

32 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
La tâche conjonctive Elle exige une variété de compétences ou de connaissances (pas uniquement la mémoire, une connaissance ou un savoir faire) Chaque membre du groupe a le temps d’élaborer et de préparer ses idées ; Elle est intrinsèquement intéressante et gratifiante. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

33 La dynamique des groupes
Travailler en coopération… pas si simple! JF VINCENT Stage fédéral OCCE

34 La dynamique des groupes
Dans un groupe, la personnalité de chaque individu, est en interrelation avec les personnalités des autres membres. Elle est influencée par les réactions, les paroles, les attitudes à son égard… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

35 La dynamique des groupes
Ce positionnement psychologique et affectif que chacun va se construire à partir de ses émotions et perceptions, va tisser un réseau relationnel et affectif informel et donner au groupe une personnalité propre. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

36 La dynamique des groupes
C’est cette personnalité informelle qui détermine le fonctionnement des groupes restreints. Elle s’illustre au travers d’un certain nombre de caractéristiques: Les interactions : les échanges L’émergence de normes: règles, code de valeurs… JF VINCENT Stage fédéral OCCE

37 La dynamique des groupes
L’existence de buts communs : c’est le ciment du groupe; L’existence d’émotion et de sentiment collectifs; L’émergence d’une structure informelle; JF VINCENT Stage fédéral OCCE

38 La dynamique des groupes
L’existence d’un inconscient collectif; L’établissement d’un équilibre interne et d’un système de relations stables avec l’environnement. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

39 La dynamique des groupes
Facteurs déterminant le fonctionnement du groupe La nature de la tâche La taille du groupe L’investissement des membres La responsabilité JF VINCENT Stage fédéral OCCE

40 La dynamique des groupes
Le niveau de cohésion relationnelle Les objectifs poursuivis L’hétérogénéité Le temps La nature de l’évaluation JF VINCENT Stage fédéral OCCE

41 La composition des groupes
Quels groupes? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

42 La composition des groupes
Structurer des groupes représente une tâche complexe. Ceux-ci sont formés selon les objectifs de la situation d'apprentissage. Il y a en effet un lien entre la nature de l’activité (la « grammaire » de la tâche) et les critères retenus pour la constitution du groupe. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

43 La composition des groupes
Critères de constitution L’ hétérogénéité L’homogénéité Le hasard L’amitié La proximité Les centres d'intérêt JF VINCENT Stage fédéral OCCE

44 La composition des groupes
Le groupe doit être constitué suivant la nature des interactions induites par la tâche (additive, disjonctive ou conjonctive). Quand l’activité est conjonctive et nécessite un fort climat de confiance et de cohésion, la constitution du groupe sur le critère « amitié » est certainement préférable au hasard. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

45 La composition des groupes
A l’inverse, si l’activité est de type additif et réclame peu d’interactions, l’hétérogénéité, le hasard… peuvent être choisis comme critères de constitution des groupes. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

46 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation Comment évaluer la coopération? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

47 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation L’évaluation est un des éléments déterminants de l’interdépendance et de la responsabilisation. Elle doit rendre compte à la fois: du travail et des apprentissages de chacun; du fonctionnement du groupe; de la qualité du travail du groupe; JF VINCENT Stage fédéral OCCE

48 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation Au travers de dispositifs d’évaluation formatrice, de co-évaluation ou d’auto-évaluation on cherche à évaluer: la performance individuelle le rendement du groupe le produit réalisé collectivement JF VINCENT Stage fédéral OCCE

49 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation Evaluer la « performance » individuelle c’est rendre compte des apprentissages construits par chacun. Cette évaluation cherche à identifier les connaissances acquises mais également les compétences les attitudes JF VINCENT Stage fédéral OCCE

50 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation Evaluer le « rendement » du groupe c’est évaluer: la façon dont le groupe a fonctionné, les opinions que les membres en ont les propositions qu’ils font pour en améliorer le fonctionnement JF VINCENT Stage fédéral OCCE

51 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
L’évaluation Evaluer le « produit » collectif c’est évaluer la qualité du travail réalisé au regard de critères d’évaluation préalablement établis. JF VINCENT Stage fédéral OCCE

52 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
Questions en cours ??? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

53 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
Questions en cours Alors peut-on réellement parler de « l’apprentissage coopératif »? N’y aurait-il pas des situations interactives d’apprentissage en coopération? Quels sont l’intérêt, les conditions et les limites de chacune de ces situations interactives? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

54 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
Questions en cours N’existe-t-il pas un risque d’enfermement dans un mode d’apprentissage qui pourrait nuire à l’autonomie intellectuelle de l’apprenant? Comment éviter la « dérive fusionnelle »? JF VINCENT Stage fédéral OCCE

55 JF VINCENT Stage fédéral OCCE
Questions en cours Comment articuler la composition des groupes (homogénéité, hétérogénéité, amitié…) en fonction de la « grammaire de la tâche »? Comment transformer des tâches individuelles en tâches coopératives? Quand, comment, à quelles condition, la compétition peut elle être un facteur de motivation? JF VINCENT Stage fédéral OCCE


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