La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que penser du « testing » ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que penser du « testing » ?"— Transcription de la présentation:

1 Que penser du « testing » ?
François Solich Eric Boisse

2 Qu’est-ce que le testing ?
=> test de situation => pratique utilisée pour mettre en évidence une discrimination au niveau du recrutement Mohammed = Jean-François Catholique = musulman Homme = Femme 25 ans = 45 ans Envoi de C.V similaire sans photo avec seulement un changement (âge, genre, origine, nationalité…) Suivi, ou non, d’entretien avec des personnes fictives ou non (comédiens, etc.) ?

3 Pour comprendre les raisons du testing, il nous faut définir la discrimination
Article du code pénal Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Soit en tout 18 motifs

4 Il peut être de 2 natures :
Scientifique Judiciaire

5 Les limites du testing travail de fourmis (C.V identiques ou quasi : exemples pour 2112 candidatures pour 264 offres => variable origine testée) Son coût (2112 C.V à réaliser + envoi du courrier = xxxx€) Le testing n’est pas une expérimentation de laboratoire (facteur humain et sensibilité du secteur étudié à l’embauche) Une seule variable à la fois (2112 pour 3 couples de variables: Nationalité, Nom et prénom) On n’est pas sûr de vraiment la tester en entrevue (biais de personnalité)

6 Les limites du testing (suite)
les variables indirectes doivent avoir un sens unique (ex : Mohammed = Homme ok si variable genre / sinon interférences car Mohammed = origine Maghrébine ou musulman etc.) Un testing scientifique ne produit pas de résultats généralisables Un testing judiciaire n’a pas de force probante (il s’analyse comme une pré-constitution ou un élément de preuve) Il est impossible de se faire recruter seulement par C.V anonyme (ex: meetic) Il ne faut pas confondre discrimination et avantage relatif (ex: Giuseppe pour un restaurant italien)

7 Que penser du « testing » ?
C.V Anonyme? Entretien avec une personne fictive ? Testing interne = auto-promotion ? Coût pour l’entreprise Est-ce que trop de publicité sur testing ne va pas « tuer » le testing ?

8 Conséquences probables du testing
Utilisation de sociétés de recrutement extérieures à l’entreprise => pas de prise de risque pour l’entreprise Ecarter les bons C.V par crainte ou par compensation Coût pour l’entreprise Testing = perte du valeur du C.V Le piston va être encouragé Prise de contact dans les forums directement Testing => fin du C.V papier ? Mise en place d’un C.V informatisé

9 Conclusion Qu’en pensez-vous ?
Pour ? Contre ? Les MRS (Moyens de recrutement par simulation) sont-ils préférables au testing ?


Télécharger ppt "Que penser du « testing » ?"

Présentations similaires


Annonces Google