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Conseil examen Pour votre culture A vous de faire

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Présentation au sujet: "Conseil examen Pour votre culture A vous de faire"— Transcription de la présentation:

1 Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Signaux … Conseil examen Pour votre culture A vous de faire

2 De l’accompagnement de l’élève à celui de l’enseignant
L e C A F I P E M F De l’accompagnement de l’élève à celui de l’enseignant

3 Former et accompagner l’enseignant
L’observer Essayer de comprendre sa pratique Reconnaître des compétences installées Emettre des hypothèses de pistes d’évolution en allant à l’essentiel Communiquer et impulser chez lui un questionnement allant dans le sens de ces hypothèses, le faire progresser à partir de ce qu’il est aujourd’hui, le faire agir vers cette évolution

4 L’entretien d’admissibilité : quel rapport à l’observation ?
Il mesure : votre faculté à détacher ce qui est significatif dans la réalité de la classe Votre capacité à émettre des hypothèses en mettant en réseau les faits observés Votre capacité à concevoir une action qui se greffe sur l’interprétation des faits ramenée à votre objectif

5 OBSERVER … le défi de l’objectivité ?
Observer c’est prélever et structurer les données de façon à faire apparaître « un réseau de significations » M. POSTIC 1988

6 Observer … le défi de l’objectivité
IL FAUT ACCEPTER LES CONTRAINTES DE L’OBSERVATION - Observer c’est sélectionner (donc mettre de côté certains constats et privilégier d’autres). Cette opération est unique pour chaque observateur (donc pour l’enseignant accompagné à fortiori) - Observer c’est projeter nos propres ancrages. Je valorise ce à quoi j’attache de l’importance, je ne sélectionne pas ce que je trouve mineur.

7 L’expérience personnelle et l’observation
Test des modèles de représentation

8 La nécessité d’un cadre de référence
Le cadre de référence de l’observateur est fonction de l’objectif de l’observateur. On peut envisager trois objectifs : - Observer pour évaluer, porter un jugement - Observer pour prendre une décision. Par exemple pour décider que la personne doit travailler tel ou tel point. - observer pour analyser la séance (l’intention d’action n’est pas posée à priori mais à postériori de l’analyse)

9 Les intentions de l’observateur
Un observateur qui s’appuie sur un cadre de référence ne prenant en compte que son expérience a toutes les chances, au cours de l’entretien de produire un jugement de valeur ou une évaluation. En revanche l’utilisation d’un cadre de référence s’appuyant sur un ou plusieurs modèles théoriques et scientifiques peut amener l’observateur à analyser la séance observer.

10 L’émergence de cadres théoriques partagés
LES OUTILS INSTITUTIONNELS DE REPERE : Le référentiel de compétence du PE Le socle commun et le LPC Les programmes officiels Les évaluations nationales

11 Situation pratique de classification
Classez les observations collectées lors de visites pédagogiques.

12 Le cadre théorique et Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

13 Le cadre théorique et Le triangle pédagogique de Jean Houssaye
Pole didactique Organiser contenus projeter programmer connaître analyser S’investir Pole pédagogique Communication gestion groupes gestion dispositifs Attitudes Pole des apprentissages Adéquations Différenciation Action Evaluation


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