La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gros plans sur les animaux du zoo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gros plans sur les animaux du zoo"— Transcription de la présentation:

1 Gros plans sur les animaux du zoo
Le photographe Eric Isselée nous émerveille avec ses sublimes photos sur fond blanc qui rendent hommage à la beauté naturelle des animaux que l'on trouve dans les zoos. En collaboration avec le vétérinaire Benoît Quintard, il publie Zoo'm, dont la sortie est prévue pour le 25 septembre 2014 aux éditions Delachaux & Niestlé. L'ouvrage nous sensibilise sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions qui sont réalisées pour leur conservation.

2 A l'image, un propithèque (ou sifaka), grand lémurien endémique de l'île de Madagascar, dont l'écosystème fragile est menacé par le développement humain.

3 Le manchot du Cap Toutes les espèces exposées dans ce livre présentent des particularités remarquables et sont, pour la plupart d'entre elles, menacées. Elles ont été photographiées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui a accepté de se prêter au jeu. A l'image, le Manchot du Cap, une espèce qui se trouve le long des côtes d'Afrique du Sud, vivant en colonies sur 24 îles entre la Namibie et la baie d'Algoa. Il est menacé par la pollution aux hydrocarbures et la pêche excessive qui réduit ses ressources alimentaires.

4 Le chat Manul, un félin pas comme les autres Cette espèce peu commune de félin, aux oreilles arrondies et basses, est originaire des steppes d'Asie centrale. La cause de sa disparition est liée au fait "qu'il trouve de moins en moins de proies car elles sont éliminées par l'homme pour leurs dégâts aux récoltes."

5 Jeune panthère de l'amour Elle est la plus rare des espèces de panthères qui occupent le zoo de Mulhouse. "Vivant dans les forêts tempérées de Sibérie, Manchourie et Corée, son nom lui vient de la région du fleuve Amour qui coule à la frontière russo-chinoise", d'après le Zoo de Mulhouse. Braconnée d'une part pour son anatomie qui sert à la médecine chinoise et persécutée d'autre part par les éleveurs, l'espèce ne compte plus que 35 individus dans la région de l'Amour.

6 Le chien des buissons Le chien des buissons est un tout petit canidé qui ne mesure pas plus de 30 cm de haut. Doté d'une membrane entre les doigts, il a la particularité de plonger et nager avec une grande facilité. Il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, particulièrement dans la forêt guyanaise.

7 Le lémur aux yeux turquoise Endémique de Madagascar, vivant dans les forêts tropicales, ce lémur est le seul primate à avoir les yeux bleus en dehors de l'espèce humaine. Quand il est petit, il endosse un pelage roux brun puis devient progressivement noir.

8 Le serpent-taureau, pas si méchant que ça On le trouve dans le Sud-Ouest du Canada, dans l'Ouest des États-Unis et dans le Nord du Mexique. Lorsqu'il se sent en danger, il fait vibrer sa queue, mais ne mord que rarement.

9 Le vautour, cet éboueur de la nature Le vautour est une espèce longtemps persécutée par les éleveurs à cause de sa mauvaise réputation de tueurs de moutons et de vaches (à tort bien sûr puisque ce sont des charognards).

10 La tortue rayonnée Classée en danger critique d'extinction, la tortue rayonnée, originaire de Madagascar et présente aujourd'hui sur l'île Maurice et à La Réunion, est fréquemment chassée pour sa viande et introduite dans les foyers comme animal de compagnie.

11 Les perroquets à cou brun Les perroquets à cou brun sont originaires d'Afrique. Ils se distinguent des autres perroquets par leur tête grise argentée et leur coloration rouge étendue sur le front. Ils font partie des espèces de perroquets les plus menacées.

12 Le maki catta, la star des zoos Le maki catta est aussi originaire de Madagascar, du sud de l'île dans la savane arbustive. Reconnaissable à sa queue rayée noire et blanche, il est le lémurien le plus populaire des zoos, capable de faire des bonds de 10 mètres. Cette espèce est fortement menacée d'extinction en raison de la destruction de son habitat naturel.

13 Le loup à crinière Ce loup, qui ressemble beaucoup plus à un renard en raison de sa couleur, de son alimentation et de sa manière de chasser, vit dans les prairies à hautes herbes d'Amérique du Sud. Il est "quasi menacé de disparition" selon l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), l'agriculture causant la destruction de son milieu naturel.

14 Le tamarin à mains rousses Le tamarin à mains rousses vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, particulièrement au Brésil et en Guyane. La destruction et la fragmentation des forêts tropicales de cette région menacent son habitat à long terme.

15 Le gecko de Madagascar Ce gecko vit dans les arbres de la forêt primaire de Madagascar, parfois dans les plantations. Il se caractérise des autres geckos locaux par ses vives couleurs changeantes selon l'humeur. En effet, ses tâches rouges s'intensifient en cas de danger.

16 Le lémur couronné Endémique de Madagascar aussi, le lémur couronné se trouve exclusivement dans le nord de l'île. Là encore, bien que protégé du braconnage, la destruction de son habitat constitue sa principale menace. Son principal prédateur est le fossa, un petit carnivore à l'allure de félin.

17 Le cistude d'Europe Cette petite tortue aquatique vit en France, dans les étangs de Brenne et dans le Var, et plus largement dans les zones humides d'Europe. Elle est strictement protégée en Europe par la convention de Berne et en France par un arrêté ministériel. Cependant, "la raréfaction des zones humides due à l'assèchement par l'homme" provoque peu à peu sa disparition.

18 La majestueuse cigogne Cette espèce n'est pas menacée, bien au contraire, "elle niche désormais non seulement en Alsace mais aussi sur une bonne partie de la façade atlantique" d'après le Zoo de Mulhouse. Il y a 20 ans, il ne restait pourtant plus que 5 couples dans la région alsacienne. En effet, depuis, "de nombreuses reproductions ont été obtenues sous contrôle humain mais aussi par un large mouvement de protection en Europe et des campagnes de sensibilisation dans les sites africains d'hivernage où la cigogne est de plus souvent chassée".

19 Le bœuf musqué Bien qu'étant doté d'un corps massif et recouvert d'une épaisse toison laineuse, le bœuf musqué n'est pas pour autant un bovin mais un capriné des plaines et vallées de l'Arctique.

20 Le wallaby de Bennett Originaire de l'est de l'Australie, le Wallaby de Bennett (appelé aussi Wallaby à cou rouge) est l'un des plus grands de son espèce. Il n'est pas menacé par l'homme mais le dingo, ce mammifère d'Australie très similaire au chien, est un de ses prédateurs les plus redoutés.

21 Les lémurs aux yeux turquoise Les lémurs aux yeux turquoise vivent en groupe de 6 à 10 individus. La femelle a un pelage brun-roux, comme ses petits, tandis que les mâles prennent une couleur noire dès 6 semaines.

22 Le perroquet robuste Le perroquet robuste est l'un des plus grands perroquets de son genre. Il est localisé dans l'extrème sud-est de l'Afrique. Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.  

23 Gros plans et petites histoires sur les animaux du zoo Né de la rencontre d'un photographe animalier de talent, Eric Isselée, et d'un vétérinaire passionné par la protection des espèces animales, Benoît Quintard, cet ouvrage présente 200 clichés surprenants d'animaux dans leur plus simple appareil, puisqu'ils sont photographiés sur fond blanc. Toutes les espèces exposées dans ce livre présentent des particularités remarquables et sont, pour la plupart d'entre elles, menacées. Elles ont été photographiées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui a accepté de se prêter au jeu. Ambassadeurs de leurs cousins sauvages, ces animaux permettent d'émerveiller et de sensibiliser les visiteurs à leur protection. Le livre a cette même vocation. Tout d'abord, émerveiller par les sublimes photographies sur fond blanc qui rendent hommage à la beauté naturelle des animaux présentés. Ensuite, sensibiliser par des textes qui permettront à toute la famille d'en apprendre davantage sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions qui sont réalisées pour leur conservation. Une grande partie des droits d'auteurs sera reversée pour la protection du propithèque couronné, lémurien menacé de Madagascar. A propos des auteurs Benoît Quintard est vétérinaire et directeur adjoint du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Depuis 8 ans, il participe activement à des programmes de conservation d'espèces menacées à travers son travail et via des missions bénévoles à Madagascar, en Tasmanie et au Gabon. Eric Isselée a créé en 2006 Life on White, un studio de photographies animalières réalisées avec des "sujets" placés sur fond blanc, ce qui demande beaucoup de patience ! Éric a ainsi réalisé plus de images pour environ espèces. Il est devenu la référence mondiale dans ce domaine.


Télécharger ppt "Gros plans sur les animaux du zoo"

Présentations similaires


Annonces Google