La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Situation Déclenchante

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Situation Déclenchante"— Transcription de la présentation:

1 1.Situation Déclenchante
Sortie dans l’environnement proche + mesure des paramètres

2 Les cloportes ne sont pas répartis au hazard
Constat Les cloportes ne sont pas répartis au hazard

3 Problème Comment expliquer que les cloportes ne sont pas répartis au hazard? (A formuler par les élèves)

4 Hypothèses On suppose que les cloportes préfèrent l’humidité…le froid… la lumière.(question préalable sur les paramètres)

5 Expérience Consigne élève:
Concevoir une experience pour tester si les cloportes préfèrent la lumière ou l’obscurité. Protocole-schéma du dispositif-résultats attendus Faire l’experience Présentation des résultats .Tableau mise en commun (Math-TICE- B2i) Interprétation Simulation pour l’humidité /Tº

6 Conclusion Réponse au problème (a rédiger par les élèves) + discussion sur la validité de l’expérience et sur la notion de préférence

7 Opérationnalisation des connaissances
Exercice : Interpréter des résultats d’expériences d’autres êtres vivants (punaises…) Variation de la répartition des EV au cours des saisons.

8 2. Objectifs Objectifs notionnels
Les êtres vivants ne sont pas repartis au hazard, ils existent des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu. (programme – trace écrite élève)

9 Objectifs Objectifs méthodologiques
Pratiquer une démarche scientifique: observer, questionner afin de relier la présence d’êtres vivants aux conditions du milieu Manipuler: réaliser des mesures Exprimer des résultats

10 Objectifs Compétences Transversales Maîtrise de la langue
Outils des mathématiques (histogramme)

11 Objectifs Capacités – compétences: Réaliser Raisonner Communiquer
Maitrise des TICE et formation aux compétences B2i

12 Modalités/durée 2 séances :
Emergence de la problématique et protocole. Réalisation et traitement des résultats Peut être adapté Travail par groupe pour la conception et la réalisation de l’expérience.

13 Rôle du professeur Mise en place de la démarche scientifique
Donner les consignes Déterminer les temps pour chaque partie Validation des protocoles Encadrer la réalisation des expériences Organiser la mise en commun des résultats expérimentaux Présentation des simulations / généralisation + trace écrite


Télécharger ppt "1.Situation Déclenchante"

Présentations similaires


Annonces Google