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AIDE À L’ORIENTATION ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS EN SECONDE ET EN TERMINALE. Lycée Saint-Éxupéry, Créteil , Mme Zappulla, professeur de lettres.

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1 AIDE À L’ORIENTATION ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS EN SECONDE ET EN TERMINALE. Lycée Saint-Éxupéry, Créteil , Mme Zappulla, professeur de lettres.

2 PUBLIC, OBJECTIFS, PARTENAIRES. DÉROULEMENT DES SÉANCES.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN SECONDE : CONSTRUIRE UNE ORIENTATION PERSONNALISÉE. PUBLIC, OBJECTIFS, PARTENAIRES. DÉROULEMENT DES SÉANCES. ÉLÉMENTS FACILITATEURS ET OBSTACLES.

3 PUBLIC CONCERNÉ, OBJECTIFS, PARTENAIRES.
Période : un trimestre ( douze séances de une heure ) . Public concerné : tout élève de seconde désireux de réfléchir à son orientation, mais pas nécessairement en difficulté scolaire ( groupe hétérogène souhaité car plus enrichissant ) . Objectifs : sensibiliser les élèves à la question complexe de l’orientation ( il est difficile pour eux de se déterminer ; quinze ans, ils trouvent que c’est bien jeune pour savoir ce que l’on veut faire par la suite, d’autant qu’ils sont submergés par l’adaptation aux exigences du lycée ) . Proposer aux élèves de se projeter plus loin que le choix d’une section pour la première. Pour ce faire, réalisation personnelle d’un poster métier. Partenaires : C.D.I ; U.P.E.C.

4 Séances 1 et 2 : les études supérieures.
DÉROULEMENT DES SÉANCES. CONSTRUIRE UN PARCOURS PERSONNALISÉ (PARTIE 1) : PENSER L’ORIENTATION. Séances 1 et 2 : les études supérieures. support : document ONISEP sur le schéma des études supérieures. Objectif : connaître les filières post-bac. Activités : 1. Lecture du document. 2. Questionnaire sur le vocabulaire lié aux formations post-bac, et le vocabulaire des métiers. 3. Présentation orale et organisée par groupe de deux d’une filière d’étude ( par exemple : B.T.S. ) .

5 Séance 3 : quelles compétences pour quel(s) métier(s) ?
Support : conte et questionnaires sur les intelligences multiples. Objectif : mieux se connaître et ptendre confiance en soi afin de mieux envisager son orientation. Pour ce faire, penser à ses compétences et pas seulement à son niveau scolaire. Activités : 1. Lecture du conte «Le diamant volé» pour présenter aux élèves les intelligences multiples. 2. Questionnaire sur les intelligences multiples à remplir de façon individuelle. 3. Remise d’un bilan récapitulatif sur les différentes formes d’intelligence.

6 Séances 4 et 5 : formuler ses projets d’avenir.
Support: extrait de L’enfant bleu d’Henry Bauchau ( p de l’édition Actes sud) Objectif : envisager qu’il n’y a pas qu’une seule orientation possible, ni qu’un seul métier au cours d’une vie ( soit appréhender la dimension protéiforme de l’orientation) . Activités : 1. Rédaction d’un teste narratif à la manière de Bauchau où l’élève est le narrateur-personnage, et se projette dans des choix d’études variés. 2. Mise en commun.

7 DÉROULEMENT DES SÉANCES
DÉROULEMENT DES SÉANCES. CONSTRUIRE UN PARCOURS PERSONNALISÉ ( PARTIE 2) : MISE EN PRATIQUE, ÉLABORATION D’UN POSTER. Séance 6 : le poster-métier. Support : des exemples de posters-métiers Objectif : en quoi le poster est-il un instrument de communication efficace pour présenter un métier ? Activités : 1. Définir ensemble ce qu’est un poster. 2. Déterminer en commun les rubriques qui devront apparaître sur le poster-métier. 3. Consignes pratiques en vue de la réalisation du poster ( distribution d’un cahier des charges, et d’une grille d’évaluation) .

8 Séances 7 et 8 : recherches documentaires en vue de l’élaboration du poster-métier.
Supports: documents Onisep du C.D.I., bases de données en ligne spécialisées dans l’orientation professionnelle. Objectif : s’initier à la recherche documentaire ( trouver les bonnes informations, prendre des notes, et reformuler les pistes retenues) . Activités : 1. Choix d’une profession pour chaque élève. 2. Collecte d’informations relatives au métier choisi.

9 Séances 9 et 10 : élaboration du poster- métier
Support : le poster. Objectif : sélectionner, reformuler, et disposer les informations pertinentes sur le poster.

10 Séance 11 : soutenance orale devant jury .
support : le poster-métier. Objectif : présenter oralement un travail relatif à l’orientation, et exposer ses motivations personnelles quant au métier proposé.

11 Séance 12 : retour critique sur la présentation orale;
Support : fiche d’évaluation du jury, et fiche d’auto- évaluation. Objectif : juger son propre travail. Activités : 1. Confronter les deux fiches d’évaluation ( celle du jury, et celle faite par l’auteur du poster) . 2. À partir de cette confrontation, rédaction d’un bilan personnel sur le poster -métier, bilan qui répond à la question suivante : en quoi l’élaboration du poster a-t-elle contribué ou pas la construction d’un parcours personnalisé sur l’orientation à venir ?

12 Prolongement envisagé : sortie à l’UPEC dans le cadre d’un vendredi envie de savoir sur les études littéraires ( mais non effectuée en raison d’un arrêt du professeur) .

13 ÉLÉMENTS FACILITATEURS ET OBSTACLES À LA MISE EN PLACE DE L’A.P.
Éléments facilitateurs : aide de l’Upec, via Mme Gensbitel, bon relais de la part des collègues professeurs principaux, dialogue avec l’administration. Obstacles : la représentation disciplinaire de la part des élèves ( un AP français est un AP utile ; un AP orientation est réservé aux élèves en difficulté ) ; d’où la nécessité de proposer des exercices écrits et de les relever, ainsi que d’introduire un peu de culture générale. Le mauvais réseau internet du lycée qui a compromis les recherches documentaires.

14 Public, objectifs, partenaires. Déroulement des séances.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN TERMINALE : ORIENTATION ET COMPÉTENCES LITTÉRAIRES. Public, objectifs, partenaires. Déroulement des séances. Éléments facilitateurs et obstacles.

15 Public concerné, objectifs, partenaires.
Période : un trimestre ( 9 séances d’une heure) . Public concerné : tout élève de terminale générale, quelle que soit sa section, soucieux d’appréhender le français, dans un cadre plus général que l’étude de la littérature ( cadre disciplinaire. Objectif : sensibiliser les élèves aux compétences littéraires attendues au cours de leurs études , quelles qu’elles soient, ou de leur vie professionnelle. Partenaires : Upec.

16 DÉROULEMENT DES SÉANCES.
Séances 1 et 2 : s’exprimer à l’oral. Supports : textes argumentatifs donnés en colles de classes préparatoires scientifiques. Objectif : présenter oralement l’introduction type colle d’un texte argumentatif. Activités : 1. Lecture d’un texte différent par chaque élève. 2. Repérer l’organisation argumentative du texte donné. 3. Préparer des notes en vue d’aider à la présentation orale ( situation du texte, thème, thèse, organisation argumentative) Présentation orale de chaque introduction. Études visées : tout type d’études, notamment les C.P.G.E. .

17 Séances 3 et 4 : la prise de notes.
Supports : cours de philosophie « théorie et pratique» , fiche sur les abréviations, fiche d’exercices. Objectifs : sélectionner les informations nécessaires dans le cadre d’un cours magistral, et avoir des notes qui favorisent l’apprentissage. Activités : 1. Exercice d’approche à partir d’un cours magistral de philosophie, mise en commun. 2. Cours et étude des abréviations, notamment celles pratiquées dans le milieu universitaire. 3. Exercices d’application. Études visées : tout type de cursus, notamment le cursus universitaire.

18 Séance 5 : se forger une culture générale ( première partie) .
Supports : Q.C.M. de culture générale de concours de la fonction publique. Objectif : éveiller une curiosité culturelle, et montrer sa nécessité dans la perspective d’une poursuite d’études. Activités : répondre à des Q.C.M. en temps limité et correction. Études visées : concours d’entrée fonction publique, écoles d’infirmières ...

19 Séance 6 : se forger une culture générale ( deuxième partie) .
Support : un sujet d’examen de B.T.S. de français-culture générale. Objectif : découvrir les exigences d’un programme de culture générale. Activités : 1. Déterminer la problématique d’une synthèse de documents. 2 . Mettre au jour les points communs entre la méthode de la dissertation et celle de l’écriture personnelle. Études visées : filières avec un programme de culture générale type B.T.S. .

20 Séances 7 et 8 : mise au point en orthographe.
Supports : textes à corriger ; fiches d’orthographe lexicale et grammaticale. Objectifs : comprendre la nécessité d’une expression claire ( enjeu communicationnel). Activités : 1. Correction d’un extrait de master 2, et d’un contrat de vente notarié. 2. Précisions sur certaines règles d’accord. Études visées : tout type d’étude ; rappel que des t.d. de langue sont fréquemment proposés en université, notamment en droit.

21 Séance 9 : bilan personnalisé de la période.
Objectif : en quoi les compétences en français ont-elles toute leur place dans l’élaboration d’une orientation éclairée ? Activité : réponse personnelle à l’écrit à la question posée et mise en commun.

22 ÉLÉMENTS FACILITATEURS, OBSTACLES, ET PROLONGEMENTS.
Éléments facilitateurs : idem A. P. secondes. Obstacles : beaucoup d’élèves de première S ; très motivés et sérieux, mais soucieux de leur niveau en maths et en physique, et désireux d’un a.p. qui les aide à réussir leur bac davantage qu’un a.p. qui les projette dans un futur incertain. Prolongements envisagés : une sortie à l’upec dans le cadre des vendredis envie de savoir sur les études littéraires ( mais non réalisée ) . Un a. p. sur les compétences littéraires ( avec une réflexion sur les débouchés possibles quand on fait des études de lettres) . Un a. p. sur la dissertation ( éviter de faire l’impasse sur cet exercice au lycée car il a une place fondamental dans les études supérieures.


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