La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire Contemporaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire Contemporaine"— Transcription de la présentation:

1 Histoire Contemporaine
WIART Martin, DRECHSLER Guillaume, RIGOULEAU Tomy Commentaire de texte : Robert Owen à propos des classes ouvrières (1818) Histoire Contemporaine

2 Luddisme: bris de machine par les ouvriers en révolte.
Contexte historique: Révolution industrielle, montée de l’individualisme, exode rural, transformation sociale et mouvements sociaux. Luddisme: bris de machine par les ouvriers en révolte. « Villages de coopération »:

3 Problématique : En quoi Robert Owen, tente-t-il de persuader son auditoire d’adhérer à son projet de système de village en coopérative au nom des intérêts de tous? I) Une société en évolution avec son temps II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ».

4 Bibliographie et Sitographie
Ouvrage général : E.J. HOBSBAWM , Histoire économique et sociale de la Grande-Bretagne. 2, De la révolution industrielle à nos jours, Paris, Ed du Seuil, 1977. Ouvrages spécialisés : J.P. DELAS, Le mouvement ouvrier : naissance et reconnaissance, XIXe-XXe siècles, Paris, Armand Colin, 2005. S. DUPUIS, Robert Owen : socialiste utopique, , Paris, Ed du CNRS, 1991. Sites internet : S. DAYAN-HERZBRUN, Un homme nouveau pour un monde nouveau, R. OWEN, Mémoire de Robert Owen, O. SIMEON, Robert Owen, père du socialisme britannique ?

5 I) Une société en évolution avec son temps
A) Les progrès techniques.  « L’introduction des moteurs perfectionnés, par les progrès de sciences, dans les manufactures de l’Europe et de l’Amérique. » (l3 à 5)  Mécanisation des moyens de productions. « Que l’époque est arrivée où se manifestent évidemment les moyens par lesquels, sans force, sans fraude d’aucun genre, les richesses peuvent être crées avec une telle abondance, et si avantageusement pour tous, que les besoins et les désirs de chaque individu de l’espèce humaine peuvent être plus que satisfaits.» (l12 à 15)  Augmentation de la capacité de production et des rendements.

6 I) Une société en évolution avec son temps
B) L’impact sur les classes ouvrières et la nécessité de la question sociale. « L’introduction qui a déjà matériellement influé sur la valeur du travail manuel, sur la santé, la situation et le bonheur des classes ouvrières ». (l4 à 6)  Division du travail, journée lourde, salaire bas, précarité, famines et alcoolisme. « Sur l’influence progressive que l’expérience doit avoir maintenant sur l’état social, pour la génération qui se développe, afin de l’élever conformément aux circonstances nouvelles qui l’entourent » (l7 à 9)  La question sociale des classes ouvrières. « les Communautés sociales auxquelles elle doit appartenir » (l10 à 11)  fin des « classes laborieuses ».

7 II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen.
A) Des innovations dans le domaine de l’éducation « J’ai établi que l’époque est arrivée où les principes d’économie politique sont devenues d’une évidence manifeste » (l20 à 21)  référence à New Lanark « sans désordre, sans violence, sans punition d’aucun genre » (l21)  Système éducatif sans sanctions, émulation ou récompenses. « la génération qui s’élève peut, avec facilité et avantage pour tous, entourée aujourd’hui de nouvelles circonstance, être formée aux caractères que l’état sociale déterminera » (l22 à 23)  Dans l’intérêt de tous.

8 « excepté dans les individus que la nature a rendus indomptables par les moyens humains, la cause ne sera pas dans les individus, mais il faudra l’attribuer à l’inexpérience de ceux qui se chargeront de mettre des principes (…) en pratique » (l24 à 26)  Tolérance et formation de maîtres pour l’éducation.

9 II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen.
B) L’éducation : un vecteur de transformations sociales profondes. « entourer les enfants dés leur naissance avec de nouvelles circonstances qui orneront le corps et l’esprit de chacun d’eux » (l29 à 30) et « l’enfant peut être aussi, par les mêmes moyens, élevé, placé, employé en rapport avec d’autres et aidé par des pouvoirs mécaniques, chimiques » (l34 à 36)  Esprit de communautarisme. « leurs habitudes, leurs dispositions et leur caractère général seront très supérieurs aux habitudes, aux dispositions, au caractère général que les circonstances de la naissance avaient jusqu’ici formés pour l’homme dans toutes les parties du monde » (l31 à 33)  Education pluridisciplinaire

10 « De manière qu’il pourra créer un surplus de nouvelles richesses ou de prospérité bien supérieur à celles qu’il pourrait vouloir ou désirer pour son propre usage » (l36 à 37)  Intérêt financier.

11 III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ».
A) Une initiative sociale aux intérêts multiples. « Qu'il est de l'intérêt général, et qu'il sera bientôt évident qu'il est de l'intérêt de chaque individu, dans tous les rangs, dans toutes les contrées, que des mesures judicieuses et sages soient prises, sans le moindre délai, pour assurer dans la pratique les avantages résultants du système que j'ai proposé. » (l38 à 41)  Soucis du bonheur de la classe ouvrière pour l’intérêt de tous.

12 III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ».
B) Une application en douceur « Il est cependant extrêmement à désirer que ce système soit mis en action avec un assentiment général, graduellement, avec modération, pour qu'aucun partie du corps politique, aucun individu ne souffrent du changement qui doit nécessairement en résulter. » (l41 à 43)  Application progressive, obtenir l’approbation des souverains Européens.

13 CONCLUSION Convaincre pour l’application progressive du système de « village de coopération » dans un contexte de révolution industrielle, basé sur l’éducation et le communautarisme afin d’améliorer l’Etat social de la classe ouvrière. New Harmony aux Etats Unis en 1824.


Télécharger ppt "Histoire Contemporaine"

Présentations similaires


Annonces Google