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Entraîneur de club Escalade

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Présentation au sujet: "Entraîneur de club Escalade"— Transcription de la présentation:

1 Entraîneur de club Escalade
Le système des compétitions le Haut Niveau

2 a. Le Comité Sportif Escalade (CSE) et son rôle
BERGER Monique CARRIERE Alain CHAPELLE Jérôme COISY Daniel (Président du comité sportif) DREYFUS Sacha FABRE Didier FOURNIER Alain FRANCOIS Luc JOURDAN Sébastien LEGRAND François LEPRON Françoise TAHON Gilles

3 b. Trois types d’épreuves
La difficulté, Le bloc, La vitesse,

4 c. Les différents circuits de compétition
Niveau départemental Championnat départemental Coupe de Rhône …. Et autres Niveau Régional Championnat régional Trophée poussins benjamins pour les plus jeunes Niveau National Championnat de France Opens Nationaux « Cham, Albertville Serre Chevalier » Coupe de France Niveau Mondial Coupe du monde Championnat du monde Opens internationaux « Arco, Serre Chevalier »

5 d. Le Haut Niveau Le haut est régit par des textes émanents du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il existe des statuts spécifiques aux jeunes et aux seniors.

6 Entraîneur de club Escalade
2. Le cadre de référence (déterminants de la performance)

7 a. Technique En Difficulté :
Savoir grimper une voie en moulinette de styles variés et assurer un autre compétiteur en moulinette. Savoir grimper une voie en tête de styles variés et assurer un autre compétiteur. En escalade de bloc : Savoir réaliser des blocs de styles variés. Savoir parer un bloc.(lors des contests)

8 b. Tactique Décider et réaliser des choix à différents niveaux : (Fonction de son âge, de son niveau, de sa catégorie, choix parfois réalisés avec son entraîneur) Long terme, La saison, La compétition, La voie, D’un parcours de blocs, D’un bloc.

9 c. Energétique Fournir l’effort nécessaire à la réalisation :
D’une ou plusieurs journées de compétition, D’une série de voies, D’une voie, D’un parcours de blocs.

10 d. Mental Gérer mentalement : (Fonction de son âge, de son niveau, de sa catégorie, choix parfois réalisés avec son entraîneur) Une carrière, Une saison, Une compétition, (série de voies aux qualifications) Une voie ou une série de voies, (flash, a vue, plus ou moins longue…) Un parcours de bloc, Un bloc.

11 Entraîneur de club Escalade
3. Méthodologie de l'entraînement

12 a. Approche physiologique
Développer puis mixer des qualités physiques nécessaires à la réalisation de la performance chez le grimpeur. Ces qualités étant : La force, La résistance, La continuité, La récupération, (à tous les niveaux) Travailler de manière tout à fait organisée les différentes filières afin de réaliser des objectifs définis. Tactiquement, « choix d’un style, d’un rythme… » Temporellement, « en fonction du calendrier des échéances » Durée de l’effort, « Fixée par le règlement, influencée par le style d’ouverture, la hauteur du mur, le nombre de mouvements, le nombre de dégaines…… » Même chose pour le bloc.

13 b. Principes d'entraînement
Travailler le grimpeur, le fatiguer pour qu’en réaction il développe les capacités nécessaires à la réalisation de la performance. Ne jamais oublier l’objectif « un choix d’évolution, un objectif précis de voies ou de compétitions. »

14 c. L'entraînement selon l'âge
Choix tactiques. La force, W lactique, La musculation, Le travail lesté.

15 4. Lieux de pratique. La falaise, Le Bloc naturel, Le bloc artificiel,
Le mur encordé, La salle de musculation.

16 Entraîneur de club Escalade
Utilisation d'une SAE pour l'entraînement

17 a. Les supports Le mur encordé, Le bloc artificiel, Le pan Gullich,
La poutre de suspensions, La salle de musculation.

18 b. Repérer des blocs ou des voies
Etre capable d’ouvrir: des voies, des blocs, des circuits sur mur des parcours de blocs : De longueurs variées, D’intensités variées, De styles variés dans la gestuelle, les volumes en trois dimensions, à plat. Répondant à l’objectif de durée de réalisation et nombre de mouvements définis. « Attention à l’utilisation du pan en traversée »

19 c. Ouverture à thèmes L’ouverture à thème doit répondre à des objectifs : Techniques, Energétique, Tactiques,

20 d. Exercices orientés L’ouverture à thème doit répondre à des objectifs : Techniques, exemple « travailler puis enchaîner un bloc avec plusieurs méthodes» Energétique, exemple « travail du gainage avec trois prises » Tactiques, exemple « travail de fins de voies chronométrées »

21 Thèmes généraux En toit En devers En dalle Pieds cachous
Main cachous gros pieds Pieds imposés mains libres Main libres pieds imposés Prises éloignées Avec relance Sur plats Sur arquées Sur bidoigts Pieds des mains Pieds libres Jeter à deux mains Jeter à une mains Mouvement d’épaule Les verticales L’horloge Spécial gainage Cana pêche Sur inversées Changement de mains Changement de pieds No foot En dièdre Avec désescalade Sur proue Compression Verrou de genoux Contre pointe Sans mains Une main un pied

22 Pour des enchaînements sur pan ou en voies
En plusieurs sections « plusieurs repos » Linéaire dans l’effort Bien bloc Mousquetonnages difficiles Lectures difficiles A plusieurs solutions

23 5. Approche tactique Moyen terme : Gérer une saison c’est :
Fixer des objectifs en début de saison après un bilan de l’année écoulée en réfléchissant aux moyens disponibles. Mettre en place une stratégie puis un plan permettant d’atteindre les objectifs. Court terme : Contrôler en permanence et réajuster la planification : Durant des entretiens. Durant les séances par de simples interventions sous la forme de conseils ou d’échanges verbaux.

24 6. Approche technique Réunir le grimpeur ou le groupe discuter de manière à capter les motivations, les envies. Essayer de découvrir ou de saisir l’évolution du sujet, restez ouvert dans votre débat tout en évaluant si l’idée qu’il a de ses objectifs semble réalisable. A l’issu de cet entretien, proposer une planification, ou pas, contenant les conseils nécessaires à la bonne réalisation de l’objectif, s’adapter fortement à la psychologie du groupe ou du personnage. Créer sa planification en partant de l’objectif vers l’instant présent.

25 7. Approche psychologique
La relation entraîneur entraîné (l’important c’est que ça marche et que tout le monde y trouve son compte) Le poids de l’objectif. (Sa définition, sa présentation, le poids des mots) Le coach. La perception de l’objectif. Les non dit. Maintenir la motivation.

26 8. Les exercices d'entraînement
Exercices énergétique Exercices mentaux. Exercices développent les capacités tactiques du grimpeur. Exercices techniques

27 Exercices « w énergétique »
Travail de la force, Séance de blocs « plusieurs façon de travailler en bloc » Séance de suspensions « en séries » Pan gullich Musculation classique Travail de la résistance courte, Séance de blocs sous la forme de circuit training Séance de suspensions « en séries mixées avec des bloc et du pan gullich» Circuit training de hautes intensités Travail de travail de la filière plus longue que l’objectif à réaliser. Séries dans des voies, de manière à dépasser le temps de l’objectif voir de le doubler. Travail de la récupération, Réaliser la performance en qualité mais aussi en volume, Exercices de fractionnés de voie et de blocs.

28 Exercices « w mental » Imposer des thèmes mentaux à vos séances. « Qui peuvent prédominer » Je combats. Je me focalise sur une partie du corps, Je suis un guerrier, Je sers, Je respire, Je ne lâche rien, Je suis un roc, Je suis dans ma bulle, Comme c’est bon de grimper, Je domine la voie Je calcule rien, je lâche tous, Je reste concentré jusqu'au bout ….. Je tombe mais je suis déjà dans la suite. Réaliser des séances très sérieuses dans le cadre de la compétition. Conseiller des séances de visualisation mentale.

29 Exercices développent les capacités tactiques du grimpeur.
Travailler toute les possibilité tactiques de réaliser la performance pour augmenter la capacité du grimpeur a s’adapter à une situation donnée. Imposer un rythme a la grimpe. Dominer la voie ou le bloc. Assurer. Accélérer sur des sorties. Insister sur des repos. Serrer plus qu’il ne faut. Ne pas démarrer dans une section tant que je ne la connais pas par cœur. Les trucs de compets. Regarder la voie 2 quand tu descends de la 1 ou la finale quand tu descends de la ½. Regarder la dégaine qui bouge. Ecoute mes encouragements.

30 Exercices « w techniques »
Apprendre techniquement à lire une voie. Décomposer les repos. Utiliser à fond les blocs à thèmes. Grimper en falaise.

31 9. Fiche de séance et carnet d'entraînement

32 10. Etablir une séance d'évaluation

33 11. Préparer et diriger une séance d'évaluation et Le bilan de la séance d'évaluation

34 12. Préparer et diriger une séance d'entraînement etLe bilan de la séance d'entraînement

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