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MODÉLISATION DU RENDEMENT SCOLAIRE ENQUÊTES À PARTIR DE LA BASE DE DONNÉES DU PIRS Robert Crocker Charlene Dodd Henry Schulz Tim Seifert Bing Yu.

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1 MODÉLISATION DU RENDEMENT SCOLAIRE ENQUÊTES À PARTIR DE LA BASE DE DONNÉES DU PIRS Robert Crocker Charlene Dodd Henry Schulz Tim Seifert Bing Yu

2 Contexte et but Une préoccupation générale à l’égard de la productivité et de l’équité Point de mire : les différences régionales de rendement Intérêt à étudier les variables liées aux politiques en neutralisant les antécédents et les caractéristiques des élèves Un sujet d’intérêt particulier : les stratégies et les pratiques pédagogiques

3 Démarche analytique Analyse descriptive et comparative par région Modèles à deux niveaux (HLM) Analyse de structure latente pour les caractéristiques psychologiques des élèves Modèles d’équations structurelles

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14 Prévision du rendement scolaire : caractéristiques des élèves Probabilité d’être reçu(e) Intérêt pour les maths Compétence perçue Attributs externes Appartenance à l’école Soutien de l’enseignant(e) CFI = 0,99 TLI = 0,98 RMSEA = 0,03

15 Prévision du rendement scolaire : effets de l’école Probabilité d’être reçu(e) Intérêt pour les maths Compétence perçue Attributs externes Appartenance à l’école Soutien de l’enseignant(e) Moral à l’école Type d’école

16 Caractéristiques par type d’école : 13 ans (mathématiques) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M-8 9-12 M-12 7-12 7-9 10-12 Moral

17 Caractéristiques des élèves, par province (mathématiques)

18 Effets de l’école (localité rurale) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M-8 (41/986) 9-12 (45/505) M-12 (160/977) 7-12 (83/988) 7-9 (21/343)

19 Effets de l’école (petite ville) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M-8 (50/810) 9-12 (44/444) M-12 (17/145) 7-12 (33/471) 7-9 (44/901)

20 Effets de l’école (grande ville) Reçu Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt M-8 (51/930) 9-12 (53/28) M-12 (30/34) 7-12 (48/132) 7-9 (56/132)

21 Problèmes méthodologiques Les sondages de portée générale produisent beaucoup de petites corrélations. Les rapports obtenus des élèves sur les pratiques à l’école et dans la salle de classe sont peu fiables. Mesure cumulative des antécédents des élèves et de leur rendement, mesures à court terme des variables relatives à l’école et à la salle de classe. Données manquantes.


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