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Trouble hyperkinétique TDA/H

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Présentation au sujet: "Trouble hyperkinétique TDA/H"— Transcription de la présentation:

1 Trouble hyperkinétique TDA/H
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

2 L’inattention L’hyperactivité L’impulsivité
Proposition d’aménagements pédagogiques pour les enfants qui présentent des troubles hyperkinétiques L’inattention L’hyperactivité L’impulsivité

3 Inattention Déficit de l’attention sélective et soutenue.
Difficulté à fixer son attention sur un seul sujet. Ces enfants « rêvassent », sont « dissipés » et « distraits », incapable de maintenir un effort sur la durée.

4 Si l’enfant ne parvient pas à prêter attention aux détails (fautes d’inattention fréquentes).
Que peut-on faire? Limiter la durée des tâches à accomplir. Faire ressortir et souligner les idées principales d’un texte puis, leur apprendre à le faire. Utiliser un langage imagé, codage coloré, langage en images (auditif et visuel) Inattention

5 Souligner ou surligner les éléments importants du texte
La guerre de Cent Ans La succession de Philippe le Bel A partir de 1314, les trois fils de Philippe le Bel règnent tour à tour mais ils n’ont pas d’héritier mâle (Voir généalogie). La fille de Philippe le Bel, Isabelle, est l’épouse du roi d’Angleterre. Leur fils, Edouard III, pourrait devenir roi de France, mais les grands seigneurs du royaume de France s’y opposent. Le neveu de Philippe le Bel, Philippe de Valois, devient en 1328, roi de France. Le roi d’Angleterre, Edouard III, conteste cette décision. En outre, comme il possède la Guyenne (Aquitaine), terre du royaume de France, il accepte mal d’être le vassal du roi de France. La guerre entre la France et l’Angleterre éclate en 1337.

6 Fragmenter les tâches longues en étapes courtes.
Si l’enfant ne parvient pas à soutenir son attention dans quelque activité que ce soit Que peut-on faire? Fragmenter les tâches longues en étapes courtes. Présenter les étapes dans l’ordre chronologique en utilisant des mots simples, précis avec démonstration. Favoriser l’action de l’élève (éventuellement): participation orale, prise de notes. Introduire un code discret de rappel à la tâche en cas de distraction. Renouveler régulièrement les tâches pour maintenir le niveau d’éveil. Inattention

7 Si l’enfant ne parvient pas à écouter ce qu’on lui dit.
Que peut-on faire? Etablir souvent le contact visuel « yeux dans les yeux » Se placer près de l’enfant pour lui dispenser les consignes. Utiliser le tableau et les supports visuels. L’installer à côté d’un bon élève calme qui aura pour rôle de le rappeler à l’ordre quand l’enfant « s’échappe ». Inattention

8 Créer un cadre de travail
Placement judicieux de l'enfant - près de la maîtresse - loin de la fenêtre devant, près d'un enfant calme Ne laisser sur le pupitre que ce qui est absolument nécessaire.

9 Si l’enfant ne parvient à se conformer aux directives, à terminer ses devoirs. (Par exemple, il oublie une part des consignes en cours d’exercice). Que peut-on faire? Donner une seule consigne à la fois qui sera écrite au tableau, répéter les directives, afin que l’enfant entende les mêmes conseils plusieurs fois. Enoncer la consigne par une phrase simple, courte, affirmative et positive. Faire reformuler à haute voix la consigne par l’enfant, pour qu’il l’intériorise mieux. Si besoin, décomposer la consigne en plusieurs tâches simples. Inattention

10 Dire et écrire des consignes simples et précises
Lis la première phrase dans ta tête. Trouve le verbe dans cette phrase. Souligne le verbe en rouge.

11 Préférer le cahier au classeur. Utiliser un code couleur par matière.
Si l’enfant a du mal à s’organiser (l’enfant mémorise des notions mais n’arrive pas à prioriser ce qu’il doit mémoriser). Que peut-on faire ? Préférer le cahier au classeur. Utiliser un code couleur par matière. Besoin de structure : fabriquez des listes que l’enfant peut consulter à loisir Tables, Conjugaison Listes de contrôle Inviter l’enfant à se répéter : « Que dois-tu faire et comment tu vas procéder ? » « Souligne les informations importantes » Inattention

12 Des sous-main pour les mathématiques

13 Des sous-main pour la conjugaison.

14 pour l’orthographe, la grammaire…

15 Aide pour comprendre les consignes.
Barre lapin Souligne lapin Entoure lapin Encadre lapin Colorie Recopie Lapin Relie lapin

16 Si l’enfant a du mal à planifier son travail
Mettre en place des rituels : Etablir des routines avec l’enfant pour chacune des activités répétitives et les consigner par écrit dans un classeur. Découper les tâches Une seule demande à la fois Elaborer un plan de travail, afficher au tableau ou sur le pupitre de l’enfant les étapes successives d’un travail. Découper le temps : Utiliser la pendule de classe pour rythmer le travail. Afficher l’emploi du temps. Inattention

17 Créer un cadre de travail.
Ritualiser l'emploi du temps pour créer des repères temporels : l'afficher au tableau

18 Rythmer les taches scolaires en utilisant les pendules
Pendule avec repère Timer

19 Apprendre à gérer son temps
Apprendre à gérer son temps. Donner un rythme de concentration et de travail. L’enfant manipule lui-même une minuterie pour gérer son temps de travail. Aider l’enfant à diviser le travail à réaliser en petites séquences. L’enfant doit estimer le temps nécessaire pour réaliser une première tâche. Il actionne la minuterie. Il se met au travail. Puis il réévalue le temps nécessaire pour l’exercice suivant.

20 Impliquer les parents :
Si les devoirs sont mal faits ou non faits (l’effort mental soutenu sans aide est difficile). Que peut-on faire ? Impliquer les parents : L’enseignant s’assure que l’élève note tous les devoirs à faire dans son cahier de texte, à la bonne date et qu’il a bien le matériel pour travailler. Utiliser des listes de contrôle pour les devoirs qui seront à viser par les parents. Etablir avec les parents un horaire quotidien pour les devoirs, les tâches familiales, la télévision… Inattention

21 Fabriquer des aides Ce qui doit être mis dans le cartable

22 Si l’enfant perd souvent des objets nécessaires à son travail.
Que peut-on faire? Lui donner des responsabilités. Inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet lui appartenant. Munir l’enfant d’une trousse à outils Le contenu de la trousse sera vérifié par l’enfant à l’aide d’une liste de contrôle. Avant toute activité, amener l’enfant à se poser la question : « Ai-je tout ce qu’il me faut pour commencer? » Inattention

23 Fabriquer des aides mémoire.
Exemple de listes d’objets qui doivent être dans ma trousse Fabriquer des aides mémoire. Listes de contrôle du matériel pour une tâche.

24 Hyperactivité Les enfants hyperactifs se tortillent, trépignent, remuent souvent les mains ou les pieds, ont du mal à rester assis, ne tiennent pas en place, courent, grimpent, sautent, rampent, parlent trop, chipotent, triturent… … dérangent les autres enfants.

25 Si l’enfant agite souvent ses mains, ses pieds, se tortille sur sa chaise.
Ignorer les réactions impulsives qui ne troublent pas trop la classe, mais rester ferme sur les règles convenues à l’avance. Permettre l’utilisation d’un objet à malaxer comme une balle anti stress. Ces enfants aiment jouer et détestent s’ennuyer, d’où la nécessité d’Introduire sans cesse des activités nouvelles surprenantes pour éveiller leur curiosité. Hyperactivité

26 Permettre l'utilisation d'un objet à malaxer.

27 Si l’enfant se lève en classe.
Que peut-on faire? Dans le cadre d’un contrat, autoriser et préciser à l’enfant les moments pendant lesquels il peut bouger dans la classe : Lui donner des responsabilités comme : effacer le tableau, ramasser les cahiers… L’autoriser à sortir de la classe dans un lieu défini pour s’isoler quelques instants quand il a besoin de faire tomber la pression. Délimiter de façon claire et explicite les changements d’activité. Hyperactivité

28 Le travail de concentration peut être facilité par la possibilité de bouger.
Comment apprendre l’orthographe d’une liste de mots ? La liste de mots se trouve dans une pièce et la feuille vierge pour les copier dans une autre, près de l’adulte. L’enfant lit le premier mot et le met dans sa tête. Il se déplace jusqu’à la feuille vierge. Il ferme les yeux pour voir le mot, l’épelle. Enfin, il écrit le mot.

29 Si l’enfant court partout, grimpe… dans des situations inappropriées.
Que peut-on faire? Poser des limites, des frontières (à faire avec constance, prévoyance et fermeté) Responsabiliser l’enfant sur une tâche précise lors des déplacements. Positiver : mettre l’accent sur les bons comportements. Hyperactivité

30 Si l’enfant est exagérément bruyant.
Que peut-on faire? Atténuer les tensions par l’humour. Rappel au règlement qui est affiché dans la classe. Mise en place d’une fiche d’auto-évaluation du comportement. Hyperactivité

31 Idées pour présenter les règles de la classe

32 Si l’enfant fait preuve d’une activité motrice excessive (peut avoir de bonnes capacités physiques notamment en sport individuel mais a du mal à faire attention aux autres dans les sports collectifs) Que peut-on faire ? Donner des limites. Donner des lignes de conduite précises. La récréation et l’EPS sont essentiels à son équilibre et pour sa socialisation, mais il faut être vigilant car les risques de dérapages sont plus grands. Organiser des jeux socialisés. Hyperactivité

33 Impulsivité Incapacité à inhiber une action immédiate, verbale ou motrice. Il ne sélectionne pas la réponse adéquate au moment opportun : rire intempestif, interruption des conversations, se lève de sa chaise sans raison…

34 Mise en pratique dans la classe du bâton de parole.
Si l’enfant a des difficultés à attendre son tour pour prendre la parole. Que peut-on faire? Mise en pratique dans la classe du bâton de parole. Rappeler à la classe les démarches à suivre avant de répondre à une question. Impulsivité

35 Le bâton de parole qui symbolise un micro.
Le seul enfant qui a le droit de parler est celui qui a le bâton en main. Les enfants se transmettent eux-mêmes le bâton quand ils demandent la parole.

36 Démarches à suivre si l’enfant a tendance à répondre sans réfléchir.
à l’oral à l’écrit Fermer les yeux Respirer profondément Etablir un temps de silence Répondre à la question Poser son crayon Fermer les yeux Reformuler mentalement la réponse Prendre son crayon Écrire la réponse

37 Faciliter le projet d’attention.
L’enfant doit se mettre en projet AVANT qu’une question soit posée. Veiller à ce qu’il vous regarde. Lui demander de rappeler à la classe les démarches à suivre avant de répondre à une question. J’écoute la question Je formule la réponse dans ma tête. Je lève le doigt.

38 Si l’enfant impose sa présence.
Que peut-on faire? Poser des questions qui favorisent l’autocritique. Le reflet sur soi aide l’enfant à devenir autocritique, leur donner cette information de façon constructive : sais-tu ce que tu viens de faire ? Penses-tu que tu aurais pu dire cela autrement ?... Impulsivité

39 Essayer de faire de l’entrainement social :
Si l’enfant parle souvent trop sans tenir compte des conventions sociales. Que peut-on faire? Essayer de faire de l’entrainement social : avant de raconter ton histoire, écoute d’abord l’autre personne… regarde l’autre personne quand elle parle… Quand il est grossier, agressif, et a du mal à respecter les règles de base : Lui confier des responsabilités. Impulsivité

40 Favoriser l'activité positive.
L'interroger plus qu'un autre, Lui confier la responsabilité de prise de notes, Lui demander d'aider les autres (tutorat)

41 Se préserver pour ne pas craquer… Faire appel aux collègues,
Au final... Se préserver pour ne pas craquer… Faire appel aux collègues, aux membres du RASED si on ne s’en sort pas… … les autres élèves ont aussi besoin de nous!


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