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Apprendre sans réfléchir est vain. PROFIT POUR LES ÉLÈVES  Éveiller sa curiosité intellectuelle, s’ouvrir à toutes sortes de sujets  Former son esprit.

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1 Apprendre sans réfléchir est vain

2 PROFIT POUR LES ÉLÈVES  Éveiller sa curiosité intellectuelle, s’ouvrir à toutes sortes de sujets  Former son esprit critique  S’initier aux débats, à l'argumentation en situation réelle

3 Des débats vivants en situation de communication

4 Jeux d’énigmes et de révisions

5  Permettre à tous de se révéler différemment  Se mettre en situation de réussite  S’approprier l’ espace numérique de travail  Devenir acteurs et moteurs du projet

6 L ES OBJECTIFS DES PROFESSEURS  Offrir aux élèves un espace d'écriture sécurisé, pédagogique, vivant, convivial et interactif.  Donner à chacun le goût d’écrire en partant de ses propres centres d'intérêt

7 S TRATÉGIES POUR AMÉLIORER L ’ ORTHOGRAPHE Utilisation régulière d'outils pédagogiques d'autocorrection (Bonpatron / Répétoscope). Les élèves ciblent de manière autonome leurs points faibles, comprennent leurs erreurs récurrentes et peuvent y remédier plus facilement, d'eux-mêmes, sans le stress de la copie.

8 Bonpatron « Bonpatron » attire l’attention sur les fautes de grammaire et d’orthographe détectées, en rappelant simplement les règles. Il est en lien dans chaque fenêtre d’écriture du forum. Le membre corrige ainsi lui-même sa phrase, devient à force attentif à ses fautes les plus fréquentes et s’améliore de façon ciblée.

9 Exemples de signalements

10 Des outils pratiques directement accessibles dans la fenêtre d’écriture Le bonpatron accessible en un clic pour se rappeler des règles en jeu Les synonymes pour éviter des mots trop courants, enrichir sa phrase Un lien dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot en cas de doute Et même un outil pouvant signaler les répétitions dans le message

11  Pour les élèves, il est plus facile de se concentrer efficacement sur leur orthographe au sein de phrases courtes.  La régularité rend l'apprentissage particulièrement formateur.

12 A cocher pour rappeler les accords féminins

13 Astuce : des professeurs proposent à leurs élèves d’y faire leur « défi du mois » Après chaque leçon, ils leur demandent de noter sur une « feuille d’objectifs » le défi d’écrire par exemple des verbes à l’impératif, avec les bonnes terminaisons, et en situation réelle. Ou d’enrichir leurs phrases de c. circonstanciels, d’adjectifs, de réinvestir consciemment à l’écrit les dernières notions apprises, que ce soit un point d’orthographe, de conjugaison, vocabulaire, figures de style … Ils peuvent également leur demander de personnaliser leurs objectifs, sur des difficultés constatées ou des besoins personnels ciblés.

14 Exemple d’un défi personnel d’orthographe Les barres correspondent au nombre d’utilisation Notions étudiées réinvesties tout en écrivant Besoin particulier de l’élève et/ou réactivation choisie d’anciennes leçons

15 Des progrès valorisés Défi de vocabulaire : les mots appris sont utilisés Une plus grande motivation !

16 Les membres peuvent se signaler entre eux des erreurs non rectifiées Réaction d’entraide d’une élève qui a justement le même défi On peut aussi choisir d’éditer ou de leur en signaler à rectifier

17  Bilan / conseils personnalisés. Tous les progrès peuvent être valorisés.  Des quizz ciblés d'orthographe en remédiation individuelle.  La possibilité d’individualisation de parcours  Prise de conscience de l’importance sociale de l’orthographe.

18 Discussions motivantes et variées Les différents sports Nos films coups de cœur L’actualité Ses vacances L’astronomie Les dinosaures Nos meilleures blagues N o s c h a n t e u r s f a v o r i s N o s l i v r e s p r é f é r é s Les mangas Les voyages L ’ h u m e u r d u j o u r Les jeux Nos préoccupations Ses meilleures recettes Nos animaux Les amis Nos créations P h o t o s, d e s s i n s, p o è m e s Les passions personnelles Nos souvenirs Nos rêves, nos projets La santé Les injustices La météo Les déceptions Les concours ! Les parodies les plus drôles ! E t c. E t c.

19  Apporter une aide aux élèves en difficulté  Améliorer concrètement le niveau de vocabulaire et d' orthographe des élèves  Encourager l' autonomie, la prise d'initiative, l' entraide

20 Brouillon d’un élève de 6ème

21 Commentaires du professeur Elève en difficulté et désireux de progresser

22 Mais aussi de ses camarades

23 Amélioration progressive au fil des commentaires des uns et des autres

24  Prendre en compte l' hétérogénéité  Favoriser la pédagogie différenciée, le socio cognitivisme, un meilleur échange entre collègues, Vie scolaire, élèves, parents  Réunir pour les élèves le meilleur des ressources du net : sites de références, quizz ciblés, etc.

25 Exemple

26  Mettre en lumière les activités des établissements : réunions, sorties scolaires, activités culturelles, défis lecture, actions du FSE…  Permettre à toutes les matières de s'exprimer et d’interagir Permettre à chaque collègue de  lancer des jeux, discussions, débats, en prolongement de certains cours.

27

28 Des exemples en latin

29 A CTIVITÉS  Cahiers de textes interactifs  Mise en ligne de cours, avec quizz  Travail en ligne à partir des audio mp3 d'élèves en anglais, espagnol, récitations...  Banque de documents accessibles partout (chez soi, chez eux, en salle info, CDI et sur TBI)  Échanges inter-établissements

30 Cahier de textes Espagnol-3 ème Travail sur lecteur MP3

31  Mise en ligne de leurs productions (contes, calligrammes, acrostiches, récits, dessins, etc.)  Nombreux défis d'écriture créatifs, ludiques et interactifs  Écriture de récits à plusieurs sans barrière d'âge, de classe ni d'établissements

32 De magnifiques haïkus d’une élève de 4ème

33

34 Jeux d’assonances et d’allitérations Et des centaines d’autres jeux d’oulipo en interaction...

35 Développer des compétences d'écriture régulière et de qualité  Réflexions sur l'actualité, les faits de société, l'écologie, la santé...  Discussions sur leurs lectures, le cinéma, la musique, le sport, les animaux, leurs rêves…  Discussions avec intervenants extérieurs : poète, infirmière scolaire, conseillère d'orientation...

36 Le topic Club LECTURE

37 Une d’entraide technique

38 Permettre un meilleur apprentissage  des leçons par leur réinvestissement conscient à l’écrit  Permettre de meilleures révisions en interaction ou en autonomie  Renforcer l'acquisition de compétences informatiques concrètes  Développer des compétences d'écriture régulière et de qualité  Valoriser des productions individuelles et collectives des élèves (rédactions, exposés, recherches, créations artistiques...)

39 Des exposés qui profitent à tous

40 Analyse et critique constructive autour d’un message d’un élève de 6ème

41  Interviews  Sondages de lecture  Recherches / Exposés  Lexique permettant d'associer mot / image  Dictée imagée  Grands dossiers mythologiques/histoire des arts

42 Extraits de topics illustrés racontant des mythes racontés de façon personnelle par les élèves

43 Des concours de poésies, photos, dessins, montages, créations d’art plastiques, etc.

44 S TRATÉGIES POUR AMÉLIORER LE VOCABULAIRE Mémorisation et appropriation réelle du lexique grâce :  à un réinvestissement conscient et régulier  au fait de visualiser aussi régulièrement ces mêmes mots employés par les autres ( imprégnation )

45 Réinvestissement conscient du vocabulaire étudié Nombreux topics d’écriture collective de contes, de récits, de poèmes, etc. à plusieurs mains

46 Les notions de cours juste apprises s’oublient vite, mais tous ceux qui cherchent à les utiliser au fur et à mesure à l’écrit les réactivent ainsi régulièrement et les assimilent bien plus facilement et durablement Sans réactivation des notions Avec réactivation

47 Des topics permettant des révisions de vocabulaire en image

48 Des topics pour bavarder tout en renforçant mine de rien son orthographe/vocabulaire Choix attentif des homophones Utilisation consciente des ponctuations Respect des majuscules, etc.

49 Vocabulaire réinvesti / accords respectés tout en discutant simplement au quotidien Question avec inversion sujet/verbe devenant peu à peu une habitude naturelle

50 Bilan réactivation du vocabulaire par :  une utilisation naturelle et en situation  des topics d’associations mots/images  des quizz personnalisés et variés pour réviser  le fait de lire aussi souvent les mots appris réinvestis par les autres  les jeux du pendu littéraire, du rallye des mots, etc.

51 Le rallye des mots

52 Jeu des analogies

53 Jeu : trouvons les mots

54 Le jeu du pendu littéraire

55 Partagez l’expérience ! Un outil simple, pédagogique, convivial, vivant, interactif, offrant des infinités de possibilités d’utilisation, une grande souplesse, adaptable à tous les niveaux, favorisant les échanges, l’ouverture d’esprit, la valorisation, l’autonomie, la prise d’initiative, et réunissant tous les outils pour renforcer les progrès et les compétences d’écriture au quotidien …

56 Des créations sympas d’élèves

57 Épilogue

58 Bref … On a les clés en main ? Partagez l’expérience !


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