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Gestion Financière CHALLENGE Inter IUT

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Présentation au sujet: "Gestion Financière CHALLENGE Inter IUT"— Transcription de la présentation:

1 Gestion Financière CHALLENGE Inter IUT 2005-2006
IUT GEA de Gap

2 Sommaire : Le statut juridique, le statut social du gérant, le régime d’imposition Les différentes activités de l’entreprise : conséquences en matières de TVA L’affectation du résultat La politique de rémunération des associés ; évolution du Compte-courant La politique d’investissement et de financement de l’entreprise FR, BFR, trésorerie : représentation Les délais : stocks, clients, fournisseurs Les différents type de résultat Répartition de la valeur ajoutée Objectifs et conséquences de l’adhésion de l’entreprise à un CGA Tableau de suivi de l’activité Tableau de suivi de la structure financière Synthèse : points forts, marge de progrès Axes stratégiques de développement Nom commercial Slogan

3 Question 1: Statuts, régime d’imposition
Présentation de l’entreprise Statut juridique de l’entreprise: Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Société à responsabilité limitée (SARL) unipersonnelle : ce sont des appellations identiques. Statut social du gérant: c’est un associé unique ayant un statut de travailleur non salarié (TNS). Régime d’imposition des résultats de l’entreprise: c’est l’impôt sur le revenu (IR) car c’est une société de personnes mais le régime de l’impôt sur les sociétés est une option possible.

4 Question 2: Activité et conséquences en matière de TVA
L’entreprise exerce trois activités de différentes nature, ce qui implique des taux de TVA différents: L’activité de restauration : un taux de TVA de 19,6% L’activité de traiteur (1) : un taux de 5,5% L’activité de plats à emporter : un taux de 5,5% (1) Pour l’activité traiteur, la TVA est soit à 5,5% s’il s’agit simplement de l’activité traiteur, mais elle est à 19,6% si le chiffre d’affaires consacré à l’activité traiteur comprend des prestations de services comme le service des repas, le nettoyage et l’entretien. Le taux dépend de la prépondérance dans le chiffre d’affaires. Deux taux de TVA Taux normal: 19,6% Taux réduit: 5,5% Restauration traditionnelle Traiteur au domicile du client (la livraison est un service Traiteur sur place Plats à emporter

5 Question 3 : l’affectation du résultat
Capitaux Propres : Réserves ou Report à nouveau Dividendes Résultat à affecter 2002 2003 2004 Résultat de l’exercice 1 147 469 10 387 Réserves et reports à nouveau: Réserves n + 1 - Réserves n = Mise en réserves 1 022 - 975 = 47 1 031 = 9 1 039 = 8 Comptes courants d’associés: Résultat exercice - Affectation du résultat aux réserves = dividendes - 47 = 1 100 - 9 = 460 - 8 =10 379

6 € 2003 2004 2005 CUMUL Solde initial 13 805 11 139 8 834 + Entrées
Question 4 : Politique de rémunération des associés, position du compte courant et impact sur l’autonomie financière 2003 2004 2005 CUMUL Solde initial Compte-courant 13 805 11 139 8 834 + Entrées 1 100 460 10 379 11 939 Sorties 3 766 2 765 6 010 12 541 Solde final 13 203 L’entreprise a peu de capitaux propres à cause de la politique de distribution de résultat. L’associé unique prend près de 95% des bénéfices de l’entreprise. Le compte courant d’associés représente entre 1/4 à 1/5 des dettes de l’entreprise.

7 Question 5 : Étude de la politique d’investissement et de financement de l’entreprise
Compte de résultat : absence de produits exceptionnels en opération en capital donc - pas de cessions d’actif - la variation des immobilisations est liée uniquement aux investissements et à la mise en hors service de certaines immobilisations. Évolution (€) 02/03 03/04 04/05 Autofinancement (après salaire de lé gérante) Emprunts - 937 - 396 + 914 Investissements corporels - 605 Politique de financement de l’entreprise: L’entreprise se désendette en 2003, 2004 (-937 € en 2003, -396 € en 2004) et emprunte en 2005 (+914€). L’autofinancement reste la ressource essentielle du financement des investissements.

8 Question 6: FR, BFR et trésorerie nette
2002 2003 2004 2005 Fonds de Roulement 2 108 1 911 13 604 6 476 Besoin en Fonds de Roulement Trésorerie 34 529 54 132 52 549 40 688 2002 2003 2004 2005 RS 95157 94355 106143 103710 -ES 93049 92444 92539 97234 = FR 2 108 1 911 13 604 6 476 AC 10135(1) 8109(2) 8430(3) 10369(4) -DNF 42556 60330 47375 44581 = BFR TN 34 529 54 132 52 549 40 688 FR (fonds de roulement) = ressources stables (RS) – emplois stables (ES) BFR (besoin en fonds de roulement) = actif circulant (AC) – dettes non financières (DNF) TN (trésorerie nette) = trésorerie disponible (TD) – passif de trésorerie (PT) = FR - BFR La trésorerie de l’entreprise a augmenté jusqu’en 2004 puis a subi une légère baisse. Le financement de la trésorerie repose en grande partie sur le Besoin en Fonds de Roulement négatif qui se réduit sur 2004 et Le niveau élevé de l’autofinancement en 2004 a permis une progression du Fonds de Roulement sur cet exercice.

9 Question 7 : Délais de stockage, de règlements clients et fournisseurs
Détails sur le calcul des ratios : Stock MP = (stock initial + stock final) / 2 CA TTC = (CA Services x 1.196) + (CA Biens *1,055) Achats + charges TTC = (Achats matières + Services extérieurs) x 1.196  Remarques : Les créances clients ne se rapportent pas à l’ensemble des ventes. Le ratio calculé selon la méthode globale n’est donc pas représentatif. Les délais de stockage et de règlement fournisseurs ont apparemment des niveaux raisonnables. Stocks : Stock de Matières Premières x 360 Coût des Matières Premières consommées Clients (TTC), délai de règlement : (Créances clients et cptes rattach. + EENE) x 360 Chiffres d’Affaires TTC Fournisseurs : (Dettes fournisseurs et cptes rattach.) x 360 Achats TTC + Charges externes TTC Ratios de délai (jours) 2004 2005 Stock Matières Premières 11,4 13,5 Règlement Clients 0,4 1,3 Règlement Fournisseurs 35,0 31,0

10 Question 8 : Les différents types de résultat
2002 2003 2004 2005 Résultat au bilan 1 147 469 10 387 45 + Rémunération gérante 14 517 15 156 15 410 10 800 = Résultat SIG 15 664 15 625 25 797 10 845 La différence entre le résultat des SIG et le résultat du bilan correspond au salaire annuel de la gérante. Pour le calcul des SIG, le salaire de la gérante et les charges sociales correspondantes peuvent être repris en charges de personnel pour une meilleure approche économique.

11 Question 9 : Répartition de la Valeur Ajoutée
La valeur ajoutée est la richesse créée par une entreprise au cours de son cycle de production. Elle est égale à la différence entre la valeur des biens et des services produits et la valeur des biens et services consommés. Elle se répartit entre 6 acteurs:

12 Question 10 : Centre de Gestion Agréé objectifs et conséquence de l’adhésion
Le Centre de Gestion Agréé est un établissement des déclarations fiscales. Il est réservé aux petites et moyennes entreprises. Il analyse les infos économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés. Les objectifs : Assistance Prévention Surveillance des adhérents du centre Faciliter la gestion pour les entreprises Conséquences : Abattement de 20 % du bénéfice imposable Possibilité de déduire le salaire du conjoint Réduction d’impôt

13 Question 11 : Tableau de suivi de l’activité
Restaurant Traiteur Plat à emporter Mois J F M A Chiffre d’Affaires H.T. Nombre de repas servis Taux de fréquentation (Repas servis / capacité maxi) Prix moyen des repas (C.A. /repas servis) Taux de marge brute (M.B. /C.A. ht) Résultat brut d’exploitation Il est important de distinguer le chiffre d’affaires de chaque activité mois par mois pour analyser l’évolution du mix-produit et la saisonnalité de chaque activité.

14 Question 12 : Tableau de suivi de la structure financière
Suivi Annuel 2002 2003 2004 2005 2006 Fonds de roulement net global Besoin en fonds de roulement d’exploitation Trésorerie nette Délai de stockage Délai règlement client Délai règlement fournisseur Rentabilité nette des capitaux engagés Taux d'endettement net Suivi mensuel janv Févr Mars Avr Mai … Délai de stockage Délai règlement client Délai règlement fournisseur Besoin en fonds de roulement d’exploitation (€) Trésorerie nette (€)

15 Question 13 : Elaborer une synthèse: points forts et marges de progrès
Disponibilités importantes, BFRE négatif : bonne situation financière, limite les engagements en capitaux propres Peu d’emprunts, les dettes diminuent depuis 2003, Pas ou peu d’investissements : une charge d’amortissements limitée Marges de progrès: Analyser les ventes et résultats par activité : déterminer les possibilités de développement pour redresser le chiffre d’affaires (clientèles potentielles, concurrence, publicité…), Étudier les possibilités de diminution des charges, Étudier les possibilités de diminuer les stocks, Distribuer moins de dividendes pour investir sur place (matériel de production, déco…), ou changer de lieu, Mettre en place une politique de rémunération motivante pour améliorer la productivité.

16 Question 13 : Axes stratégiques de développement
Ouvrir un espace pour les étudiants en centre ville, puisque celle-ci est située en zone commerciale, avec des formules adaptées à leurs revenus, c’est-à-dire avec des tarifs accessibles et une certaine rapidité dans le service. Ceci afin d’attirer une clientèle étudiante. S’implanter dans un aéroport, une gare ou un parc d’attraction car ce sont des lieux où la restauration se développe de plus en plus. Compléter l’activité par la mise en place d’une brasserie qui permettrait d’éviter les moments « creux » de la journée (matin et après-midi). Accroître sa publicité en s’associant avec des universités en mettant des affiches dans ces lieux, et avec les hypermarchés par le moyen de prospectus, réduction au dos des tickets de caisse.

17 Question 15: propositions d’un nouveau nom commercial
La pastoulousaine Pasta Al Dente Pâtes-en-Bouche L’Aldente Mille et une saveur Le Croustichaud La main à la pâte Pasta et basta LE PATATABLE LE « PLAT’ FORME » La Casa Della Pasta

18 Question 16 : slogan à destination de la clientèle étudiante
La pasta d’Italie, comble toutes vos envies à petit prix Une envie, milles saveurs !!! Le croustichaud, ça croustille et ça secoue les papilles La main à la pâte, des pâtes à toutes les sauces ! des plats variés, à emporter et pour des budgets serrés Une nouvelle recette tous les jours à un prix exceptionnel Le PATATABLE, bien manger sans se ruiner ! Ça ne coûte pas plus cher de bien manger La pasta débarquée d’Italie, comble toutes vos envies à petit prix


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