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Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers.

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1 Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers

2 Echantillons Deux sous-échantillons : selon le type d’établissement scolaire fréquenté (ou assimilé) : les élèves fréquentant les types 2, 4, 6 et 7 et ceux fréquentant les types 1, 3 et 8. 178 questionnaires valides pour le premier sous- échantillon 166 pour le second 344 questionnaires traités. Premier échantillon, 193 questionnaires. De ce nombre, 15 ont été retirés car trop incomplets, hors sujet, doublons, etc.. Ils proviennent de 18 sources différentes (école ou service d’accompagnement). Pour le second échantillon, nous avons reçu 191 questionnaires. De ce nombre, 25 ont été retirés. Ils proviennent de 7 sources.

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7 Comparaisons entre les deux échantillons

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12 Répartition par commune 2467 10001111201 1020711401 10301811503 1040311602 1050711703 10606118011 10702511906 10801512005 1081412102 10822Autres35 10832?1 10908Total178

13 Répartition par commune 138 1000711201 10201711303 103052114012 1040111502 1050211601 1060411701 1070511803 1080811908 1081212006 1082312104 10830Autres20 10901?3 Total178

14 Participation ? TypeOuiNon 130 (60%)20 (40%) 240 (48,78%)42 (51,22%) 324 (75%)8 (25%) 417 (45,95%)20 (54,05%) 62 (50%) 725 (73,53%)9 (26,47%) 858 (71,6%)23 (28,4%)

15 Premier sous-échantillon Enfants fréquentant les types 2, 4, 6 et 7 de l’enseignement spécialisé*

16 Troubles moteurs : 56 (32,75%) Paralysie cérébrale : 9 (5,26%) Dysmélie : 0 (0%) Poliomyélite : 0 (0%) Troubles graves de la vue : 12 (7%) Troubles graves de l’ouïe : 15 (8,77%) Troubles graves de la parole : 47 (27,49%) Spina-bifida : 3 (1,75%) Myopathie : 4 (2,34%) Epilepsie : 23 (13,45%) Déficience mentale : 82 (47,95%) –Légère : 19 (11,11%) –Modérée : 37 (21,64%) –Sévère : 17 (9,94%) –Profonde : 9 (5,26%) Malformation du squelette ou des membres : 6 (3,51%) Troubles caractériels : 15 (8,77%) Maladie chronique : 5 (2,92%) Autisme : 16 (9,36%) Polyhandicap : 13 (7,6%) Autre : 17 (9,94%)

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18 Plaine de jeux 4550% Activités créatives (dessin, sculpture, etc.) 2527,77% Activités musicales 2022,22% Activités sportives 3741,11% Ateliers scientifiques 22,22% Mouvement de jeunesse 2426,66% Camp de vacances 3538,88% Excursions 1617,77% Soutien scolaire 910% Autres 1516,66%

19 Par type Type 2 : plaines de jeux (62%), activités sportives (44%) ; les camps de vacances (26%) et les activités créatives (28%). Type 4 : Camps de vacances (32%), les mouvements de jeunesse (29%), les plaines de vacances (17%), les activités sportives (12%). Type 7 : plaine de jeux (12), camps de vacances (10), activités spotives (11). Plus grande variété!

20 Type de structures fréquentées Spécialisé2932,95% Ordinaire6371,59% Intégration1314,77% Autres44,55%

21 Satisfaction 82 parents, soit 94,35%, se montrent satisfaits contre 5 (5,65%) insatisfaits. Les personnes insatisfaites le sont surtout à cause du manque de formation des animateurs, des difficultés d’inscription, du manque d’offre et d’amélioration. Un peu plus de la moitié des parents satisfaits (47), ont expliqué par écrit les raisons. La satisfaction autour d’un projet d’intégration touche 18% des personnes. Pour 42,62%, le fait que cela soit un bon projet, que l’enfant est bien entouré et soutenu. Pour 19,67%, le fait que la socialisation ait lieu est mis de l’avant. 14,75% des parents répondants mettent le bien-être de l’avant (plaisir, amusement, heureux, etc.).

22 Difficultés rencontrées En ce qui concerne les difficultés rencontrées, les réponses sont plus disparates. On note toutefois les problèmes d’accessibilité dus à l’éloignement, la mobilité ou l’argent. D’autres (12) font remarquer le manque de place et/ou d’adaptation suffisante. Enfin, on relève surtout le problème social lié au handicap (différence, acceptation, etc.) qui semblent être la difficulté la plus importante rencontrée. Il n’est pas facile « d’accoutumer » un enfant à un nouveau milieu.

23 Participation future Il y a 87,88% des « enfants » qui souhaitent dans l’avenir avoir des activités extrascolaires contre 12,12% qui ne veulent pas. Douze n’ont pas répondus et trois en étaient incapables.

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26 Plaine de jeux 8754% Activités créatives 7345% Activités musicales 8955% Activités sportives 10263% Ateliers scientifiques 159% Mouvement de jeunesse 4528% Camp de vacances 5735% Excursions 6339% Soutien scolaire 3018,50% Autres 1710,50%

27 Activités futures – type 2 En ce qui concerne les activités futures (n=80), On souhaite surtout des activités de plaines de vacances (54%), des activités musicales (54%), des activités sportives (65%), des activités créatives (51%). D’autres éléments sont un peu sélectionnés comme les excusions (33%), les camps (28%), les mouvements de jeunesse (23%). Très peu d’enfant en aide scolaire et dans les ateliers scientifiques.

28 Activités futures type 4 En ce qui concerne les activités futures (n=38), on souhaite surtout des activités musicales (68%), des plaines de jeux (50%), des excursions (47%). On souhaite également dans une moindre mesure des activités sportives (39%), des activités créatives (39%), les mouvements de jeunesse (39%) et les camps de vacances (37%). 21% en ateliers scientifiques.

29 Activités futures type 7 En ce qui concerne les activités futures (n=32), on souhaite surtout des activités sportives (81%), des plaines de jeux (44%), des ateliers créatifs (41%) et des excursions (38%). On souhaite également dans une moindre mesure les camps (31%), le soutien scolaire (31%) et les mouvements de jeunesse (22%). 9% en ateliers scientifiques et 28% en ateliers musicaux.

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