La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMMERCIALISATION DE LA MODE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMMERCIALISATION DE LA MODE"— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION DES MESURES FAVORISANT LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE ET LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES (Phase I)

2 OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMMERCIALISATION DE LA MODE
Le programme vise à former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode. Leur travail consiste à occuper différentes fonctions de gestion au sein des principaux secteurs de la commercialisation de la mode. Ces secteurs sont : la vente en gros, la vente au détail, les achats et le développement de produits mode, la présentation visuelle et la promotion.

3 OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMMERCIALISATION DE LA MODE
En plus d’être polyvalents, le technicien et la technicienne démontreront également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées aux gestionnaires de la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.)

4 INTRODUCTION L’importance de choisir une activité éducative plutôt qu’une autre constitue, pour les enseignants, un questionnement de premier plan. Plusieurs enseignants ont de la difficulté à choisir ou à créer des outils simples et complets dont la portée s’avérera significative pour les élèves et sur les résultats finaux à savoir la persévérance et la réussite scolaire.

5 PROBLÉMATIQUE Quelles étaient les meilleures activités à privilégier afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite des élèves?

6 PROBLÉMATIQUE Notre recherche permettrait de faciliter le choix des activités réalisées dans le cadre des cours offerts. Un professeur peut choisir une activité éducative tout à fait en lien avec des buts bien précis. Toutefois, la matérialisation des objectifs peut être incomplète ou ne jamais se faire à cause d’erreurs ou de manques au moment de réalisation de l’activité en question. Dans cette optique, il devient primordial d’aider les enseignants dans le choix de la bonne activité éducative et dans sa réalisation.

7 BUT Identifier les différentes activités éducatives utilisées par les professeurs qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite des élèves et de les classer selon leur pertinence sur une échelle graphique afin d’en évaluer la portée.

8 LE CHOIX D’UNE RECHERCHE DE TYPE ACTION
Au plan de la recherche, le projet est l’occasion pour les chercheures : d’analyser des activités éducatives par l’entremise des professeurs et d’élèves en apprentissage; de comprendre les différents facteurs qui influencent la perception des élèves et des professeurs en lien avec les activités éducatives; d’analyser et d’évaluer la perception des professeurs et des élèves en rapport avec les différentes activités éducatives.

9 LE CHOIX D’UNE RECHERCHE DE TYPE ACTION
Au plan de l’action, la participation à ce projet permettra aux chercheures : d’évaluer la perception des différentes activités en place; de choisir les activités éducatives pertinentes en rapport aux objectifs des différents cours; de proposer des activités éducatives; d’améliorer le taux de persévérance et de réussite des élèves concernés.

10 MÉTHODOLOGIE Phase conceptuelle Phase méthodologique
Recension des écrits: plans de réussite et annexes des collèges privés; Glossaire des termes employés dans le réseau de l’enseignement; Problématique de la recherche; Objectifs spécifiques. Phase méthodologique Recueil de données; Population visée; Construction des principaux instruments de mesure.

11 MÉTHODOLOGIE Phase empirique Analyse et synthèse des résultats;
Conception et interprétation d’échelles graphiques portant sur l’évolution de la perception de l’activité éducative sur une échelle/rang selon le niveau académique de l’élève et l’autre portant sur l’évolution de la perception de l’activité éducative sur une valeur absolue selon le niveau académique de l’élève.

12 PHASE CONCEPTUELLE RECENSEMENT DES ÉCRITS
Analyse et dépouillement des plans de réussite élaborés par les collèges participants dans le but de répertorier les activités offertes et de les évaluer en fonction de leur capacité à favoriser la rétention et la réussite des élèves. Deux types d’activités sont ressorties : les activités éducatives réalisées à l’intérieur des cours; les mesures telles que les centres d’aide en français ou en mathématiques, les cours intégrateurs, etc.

13 PHASE CONCEPTUELLE RECENSEMENT DES ÉCRITS
Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995 traitent de l’analyse de l’acte d’apprentissage à quatre temps : 1. l’introduction, qui décrit le moment où l’on présente à l’élève un objectif à atteindre; 2. l’acquisition, qui consiste en l’acquisition d’informations à l’état brut, l’apprentissage à proprement parler (Brien et Dorval, 1986; Gagné, 1985; Robidas, 1986); 3. l’amélioration, où l’élève organise l’information pour qu’elle reste en mémoire et qu’elle soit accessible et réutilisable au besoin; finalement; 4. la démonstration, dans laquelle l’élève fait la démonstration « qu’il sait, qu’il peut et qu’il est capable de… »

14 PHASE CONCEPTUELLE RECENSEMENT DES ÉCRITS
Guide de DISCAS, (1985) propose, en guise de suivi, la construction d’une activité d’apprentissage en quatre volets: 1. la mise en situation; 2. l’expérimentation; 3. l’objectivation; 4. le réinvestissement.

15 PHASE CONCEPTUELLE Fusion des 4 volets d’apprentissage (Guide DISCA, 1995) et de l’analyse de l’acte d’apprentissage, (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995. 1. INTRODUCTION Expérimentation Signifie pour l’apprenant : « J’apprends» Mise en situation Signifie pour l’apprenant : « Je suis prêt » 2. ACQUISITION 4. DÉMONSTRATION Objectivation Signifie pour l’apprenant : « J’apprends» Réinvestissement Signifie pour l’apprenant : « Je maîtrise» 3. AMÉLIORATION

16 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
MÉTHODES UTILISÉES 1. TABLE RONDE (12 enseignants de programmes différents) Description des activités éducatives privilégiées dans les cours et la manière avec laquelle ces activités ont été développées et les buts poursuivis par celle-ci. Questions posées 1. Quelles sont les activités éducatives que vous privilégiez dans le cadre de vos cours? 2. Quelles sont les conditions idéales qui font en sorte que votre activité atteint pleinement son potentiel? Pourquoi privilégiez-vous cette activité plutôt qu’une autre? Qu’est-ce qui a un effet sur la persévérance scolaire des élèves dans votre cours ou dans le programme? Qu’est-ce qui a un effet sur la réussite des élèves ou dans le programme?

17 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
1. TABLE RONDE (élèves des 3 niveaux du programme de commercialisation de la mode) afin de dégager l’activité éducative la plus stimulante et la plus intéressante dans chaque cours. Questions posées 1. Quelles activités éducatives aimez-vous dans le cadre de vos cours? Qu’est-ce qui fait que vous aimez ces activités éducatives? Pourquoi? Quels facteurs vous permettent d’évaluer les activités éducatives?

18 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
2. INSTRUMENTS DE MESURE (PROFESSEURS & ÉLÈVES) Suite aux tables rondes, il y a eu transformation des informations recueillies en 6 facteurs qualitatifs : Motivation satisfaite par l’activité proposée; Développement de l’autonomie chez l’élève; Respect de l’élève par le professeur; Développement de la confiance en soi et de l’image positive de soi par l’élève; Rétroaction de la part du professeur et de l’élève sur un cheminement; Développement du sentiment d’appartenance au groupe, au programme ou au collège.

19 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
2. INSTRUMENT DE MESURE (ÉLÈVES) Il comporte 21 questions, dont 3 questions ouvertes, et il est répartie en trois catégories : La première catégorie porte sur les attitudes et les opinions en ce qui a trait au degré de satisfaction par rapport au programme de commercialisation. La deuxième catégorie de questions aborde le comportement de l’élève, les préférences et les habitudes. La troisièmes catégorie porte sur les intentions et le style de vie.

20 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
2. INSTRUMENT DE MESURE (PROFESSSEURS) Il comporte au total 10 questions et il est divisé en deux catégories. La première catégorie de questions traite des attitudes et des opinions. Dix-neuf activités éducatives en lien avec les cours ont servi de point de départ aux questions formulées qui portent sur la fréquence d’utilisation, le temps et la préparation investis, l’amélioration des activités, la motivation, le développement de l’autonomie chez l’élève, le respect du professeur face à l’élève, le sentiment de confiance en soi et la rétroaction que le professeur communique à l’élève.

21 PHASE MÉTHODOLOGIQUE RECUEIL DES DONNÉES
2. INSTRUMENT DE MESURE (PROFESSSEURS) La deuxième catégorie de questions portait sur la pertinence d’avoir un outil fiche pour la réalisation d’activités éducatives.

22 PHASE MÉTHODOLOGIQUE POPULATION VISÉE
ÉLÈVES ANNÉE FEMMES HOMMES ABSTEN-TION PROPOR-TION TOTALE TOTAL / ÉLÈVES & PROFS 1ière 91 % 5% 4% 37% 55 2e 99,5 % 0,5 % 32 % 48 3e 99 % 1 % 31 % 45 100% 148 Professeurs de divers programmes 17

23 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
DEUX types de résultats ont été compilés; une moyenne (valeur absolue) a été calculée pour chacune des réponses; ce qui se situe au-dessus de 3 va de « pertinent » à « extrêmement pertinent ». Les préréponses étaient orientées de la façon suivante : aucunement pertinente peu pertinente pertinente très pertinente extrêmement pertinente un rang (valeur relative)

24 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
ACTIVITÉ ÉDUCATIVE CÔTE MO-YENNE/ ÉLÈVES CÔTE MOYEN-NE/PROFES-SEURS SIGNIFICATION DE LA CÔTE CHEZ LES ÉLÈVE 19 Stage en entreprise 4.7 4.2 Extrêmement pertinent 18 Visite en entreprise 3.9 Très pertinent 17 Conférences par des intervenants du milieu 16 Simulation d’entreprise 15 Simulation en laboratoire 3.7 4.4 14 Travail de recherche sur un sujet imposé 3.4 3.8 Pertinent 13 Cas et résolution de problèmes 2.9 12 Rencontre avec un conseiller d’orientation 11 Développement de questions d’examens

25 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS (SUITE)
ACTIVITÉ ÉDUCATIVE CÔTE MO-YENNE/ ÉLÈVES CÔTE MOYEN-NE/PROFES-SEURS SIGNIFICATION DE LA CÔTE CHEZ LES ÉLÈVE 10 Correction de travaux et d’examens en groupe 3.2 3.7 Pertinent 9 Réalisation d’activités sociales pour se connaître 3.3 3.5 8 Connaissance de son profil d’étudiant 3.6 7 Enseignement par les pairs 3.1 6 Activités interniveaux 5 Autoévaluation 4 Apprentissage coopératif 3.0 3 Théorie de la page blanche 2.7 2.9 2 Présentation des élèves en début de session 2.6 1 Technique du billet d’entrée 2.4 2.1 Peu Pertinent

26 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS Je crois que cette activité éducative m’aide dans la réussite de mes cours. RANG ÉLÈVES ACTIVITÉ ÉDUCATIVE OUI (%) NON (%) 19 Conférences par des intervenants du milieu 97 3 Visite en entreprise 17 Stage en entreprise 16 Simulation d’entreprise 96 4 15 Cas et résolution de problèmes 91 9 14 Simulation en laboratoire 89 11 13 Travail de recherche sur un sujet imposé 88 12 Développement de questions d’examens 82 18 Apprentissage coopératif 73 27

27 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RÉSULTATS Je crois que cette activité éducative m’aide dans la réussite de mes cours (suite) RANG ÉLÈVES ACTIVITÉ ÉDUCATIVE OUI (%) NON (%) 10 Correction de travaux et d’examens en groupe 74 26 9 Autoévaluation 65 35 8 Connaissance de son profil d’étudiant 70 30 7 Enseignement par les pairs 66 34 6 Réalisation d’activités sociales pour se connaître 60 40 5 Rencontre avec un conseiller d’orientation 62 38 4 Théorie de la page blanche 59 41 3 Activités interniveaux 43 57 Présentation des élèves en début de session 1 Technique du billet d’entrée 33 67

28 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET INTERPRÉTATION DE L’ÉCHELLE GRAPHQIUE / RANG

29 PHASE EMPIRIQUE ANALYSE ET INTERPRÉTATION DE L’ÉCHELLE GRAPHQIUE / VALEURS ABSOLUES

30 Évaluation des mesures favorisant la persévérance scolaire et la réussite des élèves: vers le développement d’outils de support aux actions pédagogiques (Phase II)

31 INTRODUCTION ET PROBLÉMATIQUE
La réalisation des activités éducatives peut se faire différemment d’un enseignant à l’autre et également d’une matière à l’autre. Ainsi l’enseignant peut obtenir des résultats qui se rapprochent plus ou moins du but initial.  

32 CONTEXTE DE RÉALISATION
Dans l’instrument de mesure de la phase I qui était adressé aux professeurs, une question portait sur le fait d’avoir un outil fiche. On y comptait la description de l’activité éducative et les étapes nécessaires à sa réalisation.

33 DÉROULEMENT DE LA RECHERCHE
Recension des auteurs ayant déjà abordé les notions de fiches descriptives; Remaniement de l’instrument de mesure de la phase I; Validation du nouvel instrument de mesure; Interprétation des résultats; Conception d’un modèle préliminaire de fiche outil; Validation du modèle de fiche outil; Conception de la forme finale des fiches outil.

34 REMANIEMENT DE L ’INSTRUMENT DE MESURE DES PROFESSEURS
Questions posées aux professeurs sur :  la fréquence d’utilisation de l’activité;  le but poursuivi par l’activité;  la procédure adoptée; la motivation de l’élève face à cette activité.

35 ANALYSE ET REMARQUES DES PROFESSEURS
FRÉQUENCE D’UTILISATION Sur les 19 activités éducatives proposées aux professeurs, certaines n’ont guère suscité d’intérêt, par contre d’autres activités populaires proposées par les professeurs participants ont été ajoutées; Activités retranchées: Rencontre avec un conseiller d’orientation (10%) Activités interniveaux (13%) Activités ajoutées: Débat Travail en équipe Exposé oral

36 FRÉQUENCE D’UTILISATION DE L’ACTIVITÉ (Taux d’utilisation (%) en ordre décroissant)
Activités éducatives Taux 1 Présentation des élèves en début de session 60% 2 Travail de recherche sur un sujet imposé 57% 3 Visite en entreprise 50% 4 Simulation d ’entreprise 47% 5 Autoévaluation 46% 6 Correction de travaux et d’examens en groupe 40% 7 Stage en entreprise 37% 8 Cas et résolution de problèmes 9 Réalisation d ’activités pour se connaîtr 36% 10 Enseignement par les pairs 33%

37 FRÉQUENCE D’UTILISATION DE L’ACTIVITÉ (Taux d’utilisation (%) en ordre décroissant – suite)
Activités éducatives Taux 11 Simulation en laboratoire 30% 12 Apprentissage coopératif 27% 13 Connaissance de son profil étudiant 13% 14 Théorie de la page blanche 15 Développement de questions d’examen 7% 16 Technique du billet d’entrée 17 Conférence --- 18 Débat (activé ajoutée) 19 Travail en équipe (activé ajoutée) 20 Exposé oral(activé ajoutée)

38 2. BUTS POURSUIVIS PAR L’ACTIVITÉ ÉDUCATIVE
Les buts identifiés devaient être scindés en deux. Les buts devaient être identifiés et s’adresser spécifiquement: 1) aux professeurs; 2) aux élèves.

39 3. LA PROCÉDURE La procédure devait être très détaillée, c’est-à-dire que toutes les étapes de réalisation de l’activité devaient y être incluses dans l’ordre de réalisation: 1) La préparation de l’activité 2) La réalisation de l’activité 3) Le retour sur l’activité

40 ÉBAUCHE DE FICHES OUTIL ET VALIDATION AUPRÈS DU GROUPE TEST D ’ENSEIGNANTS
Nous souhaitions que l’ébauche des fiches outil incorporent certains volets de la phase I pour une meilleure compréhension. En effet, nous avons discuté de quatre volets constituant la construction d’une activité pédagogique d’après DISCAS 1985: la mise en situation l’expérimentation l’objectivation le réinvestissement.

41 MOMENT DE L’ACTIVITÉ ÉDUCATIVE (PROCÉDURE)
Volet de l’activité (DISCAS) Action pour l’apprenant Moment dans l’activité Mise en situation Je suis prêt Avant: différentes étapes nécessaires à la préparation de l’activité tant pour le professeur que pour l’élève. Expérimentation J’apprends Pendant: moment où est réalisée l’activité éducative. Objectivation Réinvestissement Je maîtrise Après: retour sur l’activité qui a été réalisée pour permettre l’intégration des apprentissages et la métacognition.

42 4. FACTEURS QUALITATIFS FAVORISANT L’APPRENTISSAGE (RAPPEL)
Motivation satisfaite par l’activité Développement de l’autonomie Respect de l’élève par le professeur Développement de la confiance en soi et de l’image positive par l’élève Rétroaction sur un cheminement Développement du sentiment d’appartenance

43 CONCEPTION DE LA FICHE OUTIL
La fiche outil est un instrument pour maximiser le potentiel des activités éducatives: 1- en suggérant un choix; 2- en suggérant toutes les étapes de réalisation d’une activité.

44 FORME FINALE DES FICHES OUTIL
TITRE ET DESCRIPTION Chaque activité contient un titre, puis une brève description qui permet à l’enseignant utilisateur de voir en un coup d’œil de quelle activité il s’agit. EXEMPLE D’ACTIVITÉ S’ensuit un exemple d’activité qui permet à l’utilisateur de bien la situer dans son contexte.

45

46

47 CONCLUSION Cette recherche repose sur la collaboration des enseignants. Les fiches outils se veulent un instrument susceptible d’amélioration par l’utilisateur. Elles sont un point de départ pour le choix et la planification d’activités éducatives. Elles se veulent un outil simple et pratique pour optimiser l’apprentissage des élèves. Elles se veulent un modèle pour l’utilisateur qui veut créer ou préparer d’autres activités que celles qui sont proposées.

48


Télécharger ppt "OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMMERCIALISATION DE LA MODE"

Présentations similaires


Annonces Google