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PROJET D’ETABLISSEMENT

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Présentation au sujet: "PROJET D’ETABLISSEMENT"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’ETABLISSEMENT 2006-2010
Collège Jean Moulin PROJET D’ETABLISSEMENT Annexe 6 1 AXES PRIORITAIRES OBJECTIFS BUDGET PREVISIONNEL 2006/2007 DIAGNOSTIC ACTIVITES DISPOSITIF D’EVALUATION FORMATIONS DEMANDEES Points forts de l’Etablissement Développement de l’esprit d’équipe Bonne information des parents d’élèves, grâce notamment au site Internet Ouverture sur l’entreprise (stages et forum) Apprentissage de la vie en collectivité Attention des adultes au ressenti des élèves Actions de prévention I – Développer les compétences sociales des élèves afin de leur permettre de mieux travailler au collège 1) Acquisition de compétences nouvelles pour les personnels : Dans le domaine de la santé et de la sécurité Des compétences sociales : - mieux connaître les membres de la communauté scolaire - mieux communiquer - mieux travailler ensemble - mieux communiquer avec l’extérieur Des compétences professionnelles nouvelles pour les personnels enseignants : - savoir définir ce qui doit être appris dans la construction des savoirs et des savoir-faire - savoir évaluer le comportement social des élèves (assistants d’éducation et professeurs) - savoir communiquer avec les parents d’élèves - établir et entretenir les relations avec les partenaires économiques et sociaux - se former aux TICE (et aux langues vivantes) - se former au développement durable 2) Exercice de responsabilités élargies Implication de tous dans les domaines de la sécurité, de la maîtrise de nouvelles technologies, de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques Validation et prise en compte de nouvelles compétences dans l’évaluation des personnels enseignants : définition d’objectifs annuels Travail en commun avec les IPR Permettre aux parents d’élèves de participer à certaines formations in situ afin de devenir des membres encore plus actifs de la communauté scolaire Permettre à d’autres partenaires (entreprises, écoles de la ville et lycées de bassin) de s’associer à nos activités Recevoir des instances supérieures l’appui et la confiance indispensables à la mise en place du projet. 3) Mise en place d’un livret de compétences sociales (voir ci-joint) Elaboration d’un diagnostic partagé (personnels-direction-parents d’élèves-élèves) du Projet d’Etablissement Sous forme de groupes de travail entre décembre 2005 et juin 2006 Mise en œuvre du Projet d’Etablissement à partir de septembre 2006. Donnant lieu à une convention avec la mission des innovations pédagogiques du Rectorat de Versailles. CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) : Toxicomanie, Sécurité Routière, Violence Réorganisation des rencontres et des relations parents d’élèves/professeurs Programme d’actions Ecole-Entreprise Conférences sur la psychologie de l’adolescent Livret de compétences Formation des délégués Octobre/Novembre 2006 Stage d’intégration Buthiers Association Sportive Tous niveaux : stage Plein Air à Serre Chevalier Profil d’auto évaluation (projet européen) 4 500 € pour : Le Théâtre de Jade Infobus Gendarmerie Prévention Routière Nombre de membres actifs Taux de participation aux actions % de fréquentation Questionnaire de satisfaction stage établissement premiers secours 26-27 octobre 2006 Qualité des rapports de stage Fiche d’évaluation Qualité des débats lors de la rencontre école-entreprise stage établissement Ecole-Collège 18 au 20 décembre 2006 Points faibles de l’Etablissement Possibilités de travail en groupes insuffisantes Le fossé se creuse entre les élèves qui réussissent et ceux qui régressent La prise en charge des élèves en difficulté, notamment en langues (dès la 6ème) et en mathématiques (à partir de la 4ème) Entraînement à l’expression orale insuffisant Manque d’implication des personnels et des élèves dans le CESC Evaluation trop normée au niveau 3ème, qui désavantage les élèves du collège voulant s’orienter vers une Seconde professionnelle Nombre de parents et professeurs présents % de présents au conseils des délégués % de délégués présents aux conseils de classe % de délégués actifs aux conseils de classe (avant-pendant-après) % de délégués actifs dans le projet d’établissement 750 € Questionnaire-enquête à l’issue du stage et remis au Professeur Principal % d’élèves admis à participer (Demande>offre) respect de la Charte EPS Résultats sportifs, qualité du feed back (projet pluridisciplinaire EPS/anglais) Course d’orientation Natation au collège

2 PROJET D’ETABLISSEMENT 2006-2010
Collège Jean Moulin PROJET D’ETABLISSEMENT Annexe 6 2 BUDGET PREVISIONNEL 2006/2007 AXES PRIORITAIRES OBJECTIFS DISPOSITIF D’EVALUATION FORMATIONS DEMANDEES DIAGNOSTIC ACTIONS ENVISAGEES Besoins identifiés Etendre les approches pluridisciplinaires à tous les niveaux Prévoir une nouvelle forme des apprentissages des élèves Développer les compétences sociales des élèves et les évaluer Valoriser les professeurs qui exercent des responsabilités intermédiaires et constituer le Conseil Pédagogique Inciter les personnels qui restent encore à l’écart de ces stratégies à se fixer également des objectifs et des critères d’évaluation de leurs résultats. II - Modification de l’organisation des formations visant une prise en charge plus personnalisée de l’élève 1) Dans les domaines figurant dans les priorités académiques : Français/Culture humaniste Mathématiques Approche de la démarche expérimentale à partir des sciences et de la technologie Maîtrise des TICE Langues Vivantes 2) Ainsi que : Poursuite des IDD 5ème Ouverture sur le monde professionnel Innovations proposées par les professeurs III - Transformer les pratiques d’évaluation des acquis de l’élève : Placer l’évaluation au cœur de l’enseignement Formation commune avec les professeurs des écoles de Verrières Evaluation des compétences selon le Cadre Européen de référence pour les Langues TICE : évaluation pluridisciplinaire dans les IDD, le B2i, l’ASSR, eTwinning, parcours personnalisés Mise en place du PPRE, maintien de taux de redoublement très faibles Mise en place d’une grille d’évaluation de compétences transversales élaborée dans chaque classe troisième par le professeur principal et les élèves, utilisée en auto-évaluation et par les professeurs de chaque discipline, prise en compte de cette évaluation lors du bilan trimestriel et du conseil de classe Evaluation des compétences « sociales » des élèves par les assistants d’éducation, reportées dans un livret. Français/Culture humaniste 6ème Ateliers de compétences 5ème Le prix des Incorruptibles 4ème Découverte théâtrale : le Bourgeois Gentilhomme Le Grand Siècle : Château de Vaux le Vicomte 3ème/4ème Collège au cinéma 3ème Provence Romaine L’image mobile ou découverte théâtrale Comprendre le passé : Verdun Mathématiques 3ème /4ème : Dispositif « Puissances Maths » Sciences- TICE 6ème Alimentation humaine : chèvrerie 5ème Projet scientifique commun 4ème L’image au Futuroscope Tous niveaux : Les Petits Physiciens Visite du Synchrotron Langues Vivantes 6ème Anglais : travail par activité langagière 4ème Découverte d’un pays européen : le Portugal Voyage en Angleterre : Sur les traces d’Agatha Christie 3ème /4ème Allemand : échange Hövelhof 3ème groupe de compétences en Espagnol Les Iles anglo-normandes Itinéraires de Découverte (5ème ) - SOS Terre Jardins Cirque et Moyen Age Parcours Foot Musiques du Monde Ouverture sur le monde professionnel 4ème Le Forum des Métiers 3ème Stages en entreprise Option Découverte Professionnelle Mesure des acquis sur deux semestres Cinéma et partenariat Démarche d’investigation et thème de convergence Multimédia en langues vivantes Stage collectif écoles/collège décembre 2006 Infographie, Internet et Arts plastiques Nombre de livres lus par l’élève, % élèves ayant lu livres demandés Capacité à argumenter lors de débats 1200 € 1200 € Degré de compréhension de l’œuvre cinématographique mesuré par questionnaire, travail musical, plastique (affiche) et rédactionnel 1200 € 8 000 € Evaluation de la qualité de la présentation orale et de l’exposition de panneaux 1 000 € 4 000 € Pertinence des travaux rendus (exposés, affiches et comptes rendus) Fiche de suivi individuel, chgt de groupe Qualité du dossier et du comportement 3 000 € Grilles de compétences transdisciplinaires scientifiques et technologiques Evaluation du compte-rendu. Compétences civiques et sociales 1 000 € Grille d’évaluation et d’autoévaluation, suivi post-bac, jury de chercheurs 400 € Qualité du dossier Validation par compétence Evaluation de la prise de parole, du travail en équipe et de l’écrit Concours photo, utilisation du tableur, (B2i) 6 000 € Carnet de bord Qualité du journal de bord - Qualité des restitutions biographiques de V. Hugo Questionnaire de satisfaction 400 € Degré de compréhension du film 1 300 € Qualité des productions graphiques et recherche documentaire 2 000 € Carnet de bord et prestation finale Diplôme d’arbitrage 500 € Compétences civiques et sociales Productions artistiques Positionnement de chaque élève par rapport à son orientation : mesure de l’écart entre sa demande et son affectation. Questionnaire d’intérêt après chaque visite 1 400 € Implication et autonomie pour une meilleure orientation Evaluation transversale de l’implication et de l’autonomie dans le travail Grille de compétences interdisciplinaires : s’organiser dans son travail, se concentrer en cours, participer, s’auto-évaluer


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