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Développement de l’enfant 0 – 3 ans ………. Stage MTA juin 2014

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Présentation au sujet: "Développement de l’enfant 0 – 3 ans ………. Stage MTA juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 Développement de l’enfant 0 – 3 ans ………. Stage MTA juin 2014
Présentation  : « un apport autour des travaux de recherche, en évolution continue, sur le développement des ans , des éclairages venant d’horizons différents, des éclairages partiels et très incomplets pour Des propos peut-être discutables …en tous cas à discuter → ouvrir des échanges sur nos pratiques Nous avons choisi des extraits de 2 conférences sur la spécificité de scolarisation des MTA : dans le souci s’interroger nos pratiques, nos perceptions de l’enfant de 2-3 ans Avertissement : Des extraits, donc des propos forcément un peu décontextualisés/déformés et à modérer parfois (en petits groupes avec les psy scolaires)

2 Chantal B. Golse Zaouche-Gaudron
Pédopsychiatre Professeur Paris V, Chef de service Hôpital Necker, Paris Journée de l’innovation, mars 2013 Chantal Zaouche-Gaudron Enseignante-chercheur psychologie de l’enfant, Toulouse IFE, janvier 2014 Golse : environ Dans la conférence, extraite des journées de l’innovation de 2013, il évoque : les Critères d’entrée en apprentissage scolaire le respect des rythmes propres de l’e nécessaire aux apprentissages les acquisitions 1ères : préalables aux apprentissages (avant le besoin d’apprendre) il interroge la culture de la rapidité et du résultat Zaouche-Gaudron : IFE Petite enfance et scolarisation MTA ; janvier 2014 - prof de psychologie du développement de l’e ; une entrée « social » : expose les effets de la précarité sur les apprentissages : Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ?

3 Développement de l’enfant B. Golse
4 chantiers : autoconservation attachement intersubjectivité régulation du plaisir / déplaisir Les 4 grands chantiers concomitants pour l’e vidéo Golse   - autoconservation avec les fonctions vitales de l’organisme : respiration, alimentation … (non développé ici) + 3 autres grands chantiers - attachement : réguler la distance physique entre lui-même et les autres - intersubjectivité /distance psychique : se sentir une personne - régulation du plaisir et du déplaisir - fait souvent référence à la journée de l’Association française de psychiatrie organisée à l’Assemblée nationale en avril 2005 autour de La scolarisation précoce, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? Il cite à plusieurs reprises G. Haag, Cl. Brisset, B. Cyrulnik La scolarisation précoce….? Assemblée Nationale (2005)

4 Développement de l’enfant B. Golse
Critères d’entrée en apprentissage Film 2 : Critères d’entrée en apprentissage  01.05 - acquisitions fondatrices + enveloppe psychique + qualité des relations premières Acquisitions fondatrices Enveloppe psychique Qualité des relations premières

5 Développement de l’enfant B. Golse
Film 3 : La crise des 2 ans 1/2 : G. Haag moment où les apprentissages deviennent possibles La crise des 2 ans ½ G. Haag (2005)

6 Développement de l’enfant B. Golse
Film 4 : faut-il actualiser les compétences en performance ou laisser du temps ? 0.36 Actualiser des compétences en performances ou laisser du temps ?

7 Développement de l’enfant B. Golse
Film 5 : JE-OUI-ROND sentiment de sécurité interne JE - OUI - ROND / sentiment de sécurité interne

8 « Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas faire de rond qu’on ne fait rien avec lui. »
Soucis d’ien / propos de Mme Louis !!! « Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas faire de rond, qu’on ne fait rien avec lui. » Mme Louis

9 Développement de l’enfant B. Golse
Film 6 : Haag - Cyrulnick Oui mais…. Haag Cyrulnick

10 Développement de l’enfant B. Golse
Film 7 : nécessité d’avoir dépassé la crise des 2 ans et ½ 0.35 Avoir dépassé la crise des 2 ans 1/2

11 Développement de l’enfant B. Golse
Film 8 : formation des personnels Formation des personnels

12 Respect des rythmes internes propres
Film 9 : respect des rythmes propres internes Respect des rythmes internes propres

13 Chantal Zaouche-Gaudron Enseignante-chercheur
psychologie de l’enfant Toulouse IFE , janvier 2014 « Tous les enfants de milieu défavorisé ne sont pas touchés par ces problèmes. » Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ? (2005) Zaouche-Gaudron : prof de psychologie du développement de l’e : Une approche + sociale : elle expose les effets de la précarité sur les apprentissages : Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ? rappel de la théorie de l’attachement (Paul Bowlby) nécessité d’un attachement sécure (régularité, stabilité, repères, confiance) pour favoriser l’exploration du monde, l’autonomie, socialisation précarité qui engendre des pb de santé (dépressions maternelles et DIP) + dévalorisation de l’identité paternelle → e insécure + obstacle aux apprentissages Bémol de Zaouche-Gaudron : « bien évidemment tous les é de milieu défavorisé ne sont pas touchés par ces problèmes »

14 Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron
Vidéo 1 Zaouche-Gaudron e. sécure / autonomisation /exploration ref à Bowlby + d’e insécures dans les milieux dévaforisés Enfant sécure - Autonomisation - Exploration

15 Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron
Vidéo 2 Zaouche-Gaudron : 2 : conduites sociales Conduites sociales

16 Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron
Vidéo 3 - Zaouche-Gaudron : développement cognitif Un apprentissage cognitif + bas notamment sur les apprentissages scolaires et les aptitudes verbales Développement cognitif

17 Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron
Vidéo 4 - Zaouche Gaudron : Pratiques éducatives 01.20 Relations langagières pauvres cf. la place du BRAVO - Brigaudiot in Progmaternelle.free.fr : pour construire une bonne image de l’enfant + un début de conscientisation de l’e de ce qu’est un exploit/une réussite Education contrôle – moins d’encouragement verbal

18 Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron
Vidéo 5 - Zaouche-Gaudron : mal logement Difficultés affectives + cognitives réf à Marie-Rose Moro : pédopsy, Paris Descarte, docteur en médecine et en sciences humaines, de formation philosophique, (ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan ; vulnérabilité des enfants de migrants) Mal logement empêchement de repli sur soi – empêchement de penser

19 Refondation : nouvelle carte d’identité de la maternelle
V. Bouysse janvier Lyon 2 Refondation : nouvelle carte d’identité de la maternelle

20 Concilier bien-être et apprentissage Bien être pour bien devenir
Bouysse janvier 2014 Lyon 2 Un temps pour tout… Concilier bien-être et apprentissage Bien être pour bien devenir Cognition / Emotion / Motricité


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