La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités."— Transcription de la présentation:

1 A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités

2 Rester sous les yeux du maître Quitter momentanément le regard du maître Assumer son autonomie et ne plus avoir besoin du regard de l’adulte Activités au sein de la classe :  Aller se placer dans le coin « poupée », devant le tableau, derrière le bureau…  Aller déposer son « doudou » dans…, sur…, près de … verbalisation de l’adulte puis de l’enfant.  Aller chercher un objet placé à un endroit précis de la classe (à l’aide d’une photo, sur les indications du maître, d’un camarade) : Je pose, tu cherches Activités au sein de l’école / dans la cour :  Parcours image  Le chemin puis la grande promenade  Top photos  Point de vue du photographe Activités dans la classe contigüe, dans la salle de motricité très proche, dans l’école  Je pose, tu cherches  Chasse au puzzle, chasse aux gommettes : parcours en étoile  Carré blanc  Course aux fiches Activités au sein de l’école, dans la cour, dans le quartier, dans un endroit inconnu Chasse au puzzle, chasse aux gommettes : parcours en autonomie Carré blanc Course aux fiches

3 De l’espace visible proche À l’espace visible élargi À l’espace invisible contigu à la pièce À l’espace invisible élargi Jusqu’à l’espace inconnu Jusqu’à l’espace imaginé Micro-espace : on peut voir, toucher et déplacer les objets de cet espace (ex. : la table) Méso-espace : espace accessible à une vision globale (ex. : la classe) Macro-espace : espace accessible seulement à des visions locales (ex. : la ville)

4 Espaces délimités (intérieur, extérieur, frontières, « portes ») Itinéraires (mouvements orientés, déplacements, départ, arrivée) Orientation (se repérer à l’aide d’indices et de codes) :  rapports entre l’espace réel et l’espace représenté  Carré blanc  Chasse au puzzle, chasse aux gommettes  Point de vue du photographe  itinéraire choisi dans un lieu défini  Utilisation du photo-plan : parcours, tracer son parcours sur le plan ou le représenter sur la maquette  Activités dans les classes : je pose, tu cherches, Jeux de kim  Avec la valise aux objets dans la salle de motricité  Déplacements/arrêts dans la salle de motricité  Parcours image  Top photos  Le chemin  La grande promenade  Safari/ Petit Poucet, course aux fiches

5 De l’espace vécu à l’espace dit à l’espace représenté Vers le plan : travail sur la maquette, quadrillage, photo-plan

6 Nathalie Monzein, CPC EPS de la circonscription de Meulan – Avril 2012


Télécharger ppt "A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités."

Présentations similaires


Annonces Google