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NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE

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Présentation au sujet: "NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE 2008 - 2009
Bulletin officiel spécial n°6 du 28 Août 2008 applicable rentrée 2009

2 Introduction commune à l‘ensemble des disciplines scientifiques
I- la culture scientifique acquise au collège II- Le socle commun de connaissances et de compétences III- La démarche d’investigation IV- La place des technologies de l’information et de la communication V- Les thèmes de convergence VI- Utilisation d’outils de travail en langue étrangère

3 La culture scientifique acquise au collège
Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège. Unité et diversité du monde Percevoir le monde Se représenter le monde Penser mathématiquement

4 Le socle commun de connaissances et de compétences
« la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école

5 Qu’est ce que le socle commun de connaissances et de compétences?
« Il s’agit d’un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition repose sur la mobilisation de l’école et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance. » Concrètement, le socle commun se divise en 7 compétences:

6 1. La maîtrise de la langue française
2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L’autonomie et l’initiative

7 Connaissances Capacités Attitudes
Chaque compétence se divise en 3 axes: Connaissances Capacités Attitudes

8 Prise en compte du socle commun de connaissances et de compétences.
« Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. »

9 Le socle commun de connaissances et de compétences dans l’introduction commune.
Observer avec curiosité et esprit critique. Imaginer puis construire des explications par raisonnement Comprendre permet d’agir

10 Différents items abordés
L’Univers La Terre La matière et les matériaux Le vivant Interactions et signaux L’énergie L’homme Les réalisations techniques

11 La démarche d’investigation: canevas
Choix d’une situation - problème par le professeur. Appropriation du problème par les élèves. Formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles. Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves. Echange argumenté autour des propositions élaborées. Acquisition et structuration des connaissances. Opérationnalisation des connaissances.

12 « Ce canevas n’a pas la prétention de définir «la » méthode d’enseignement, ni celle de figer de façon exhaustive un déroulement imposé »

13 La place des technologies de l’information et de la communication
« Une maîtrise suffisante des techniques usuelles est nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle. Les mathématiques et les sciences expérimentales, contribuent comme les autres disciplines, à l’acquisition de cette compétence.  Elles offrent avec les outils qui leurs sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel du B2i collège et participent à la validation »

14 Quelques exemples d’utilisation des TIC
Consolider la maîtrise des fonctions de base d’un environnement informatique Réalisation et traitement de documents numériques. Utilisation d’un tableur Expérimentation assistée par ordinateur Exploitation de bases de données Réalisation de comptes rendus illustrés Echange de messages et de données

15 « La simulation numérique ne doit cependant pas prendre le pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible. »

16 Les thèmes de convergence
« Ils n’introduisent pas de nouvelles compétences et ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique » « Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes » Chaque thème est défini en terme d’objectifs et de contenus. Apparaissent parfois les contributions de chaque disciplines dans les contenus

17 Thème 1: Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde.
Thème 2: Développement durable Thème 3: Energie Thème 4: Météorologie et climatologie Thème 5: Santé Thème 6: Sécurité

18 Utilisation d’outils de travail en langue étrangère
« Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences »

19 Le programme de Physique Chimie
I- Contribution de la Physique Chimie à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique. II- Liens avec les autres disciplines et les différentes compétences du socle commun de connaissances et de compétences. III- L’histoire des arts. IV- Le travail des élèves et l’évaluation. V- Une écriture hiérarchisée des programme. VI- Introduction aux contenus des programmes.

20 Contribution de la physique-chimie à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique
Des « capacités » et des « attitudes » sont présentées, elles constituent des axes permanents de l’enseignement de la physique-chimie Dans cette partie, on trouve des références à la démarche d’investigation ainsi qu’au socle.

21 Liens avec les autres disciplines et les différentes compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

22 La physique - chimie est fortement corrélée au collège aux autres disciplines du pôle sciences [compétence 3 du »socle »]

23 La physique – chimie contribue à la maîtrise de la langue française [compétence 1 du « socle »]

24 La physique - chimie peut contribuer à la pratique d’une langue vivante étrangère [compétence 2 du »socle »]

25 La physique - chimie coopère à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication [compétence 4 du »socle »]

26 La physique - chimie participe à la culture humaniste [compétence 5 du »socle »]

27 La physique - chimie concourt à l’acquisition des compétences sociales et civiques [compétence 6 du »socle »]

28 La physique - chimie aide à l’acquisition de l’initiative et de l’autonomie [compétence 7 du »socle »]

29 L’histoire des arts « L’enseignement de la physique-chimie contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts ». Les œuvres de 6 grands domaines de l’histoire des arts permettent des éclairages et des croisements en relation avec les autres disciplines. Applicable rentrée 2009

30 Le travail des élèves et l’évaluation.
Diversification des formes de travail Utilisation de supports thématiques variés Susciteront curiosité et motivation

31 « En dehors des travaux réalisée en classe, il importe que les élèves fournissent un travail personnel en étude ou à la maison pour faciliter la réussite des apprentissages. Il est en effet indispensable qu’ils apprennent à fournir un travail autonome régulier qui complète les activités conduites avec le professeur et qui leur permette d’acquérir une culture scientifique »

32 « La réflexion sur l’évaluation intervient dès la conception des différentes séquences d’enseignement » Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative

33 Nécessité de diversifier les formes d’évaluation
Nécessité d’évaluer les capacités expérimentales L’évaluation porte non seulement sur les compétences strictement liées au programme de physique-chimie mais aussi sur des compétences transversales dont le pilier 1

34 Une écriture hiérarchisée des programmes
Une écriture des programme identifiant les points de passage obligés, liés aux compétences et capacités du socle, facilite la lecture et la compréhension des attentes de l’institution. C’est la raison pour laquelle le programme met clairement en évidence ce qui relève du « socle», qui apparaît en caractères droits, et ce qui est du programme sans appartenir au « socle », qui est écrit en italique.

35 Introduction aux contenus des programmes
En 5ème, l’objectif est de sensibiliser les élèves aux sujets abordés par une approche essentiellement phénoménologique. En 4ème, le programme présente des modèles. En 3ème, l’objectif est de structurer et de développer les notions relatives à l’énergie, abordées progressivement dans les classes antérieures.


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