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Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.

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1 Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes

2  L’ANFA est mandatée par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique Formation de la Branche  Renouvellement de la population active  Adaptation permanente des compétences des salariés  Convention de coopération ANFA et Ministère de l’Education Nationale Préambule ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes

3 Les chiffres du secteur des services de l’automobile ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes Les entreprises et les salariés Commerce et Réparation Automobile (Régioscope 2014) FrancePoitou Charentes En % Entreprises85 8062 663 3.1% Salariés344 66210 6343%

4 Les chiffres du secteur des services de l’automobile ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes L’évolution des entreprises et de l’emploi -des entreprises : en augmentation mais près de 55% des créations sont des auto- entrepreneurs (en 2012) -de l’emploi : en repli mais la baisse en PC est moins importante qu’au national Les concessions particulièrement touchées

5 Les chiffres du secteur des services de l’automobile ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes La structure de l’emploi Structure du CRA Répartition Poitou- Charentes Répartition France Commerce de véhicules 4511Z 45,5%50,8% 4519Z Réparation de véhicules 4520A 39,6%32,2% 4520B Commerce de détail d'équipements automobiles 4532Z 7,5%8,2% Commerce et réparation de cycles et motocycles 4540Z 3,2%3,3% Commerce de détail de carburants 4730Z 4,2%5,4% 100,0%

6 Le parc  L’évolution du parc VP  Le parc VP au 1/01/2014 en PC: 931 917  L’âge moyen du parc : 8,6 ans (France : 8.3 ans) Les chiffres du secteur des services de l’automobile ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes

7 Les effectifs en formation de la filière 1419 jeunes en Poitou-Charentes (hors CQP) 55% en statut scolaire / 45%en apprentissage en PC Les chiffres du secteur des services de l’automobile Poitou Charentes France Niveau V33,9%34,9% Niveau IV59,6%58,1% Niveau III6,5%6,6% Niveau I et II0%0,4%

8 Evolutions Socio- économiques Techniques Réglementaires Démographiques Sociales Politiques de formation Le contexte de la rénovation Les évolutions clés du secteur

9 Les évolutions clés du secteur Une baisse de l’activité dans le commerce et la réparation automobile Evolutions Socio- économiques Baisse du volume d’après-vente dans les réseaux de constructeurs automobiles Marchés du VN et du VO récents en saturation Diminution tendancielle de l’activité carrosserie Un âge du parc croissant malgré les primes à la casse Un marché de moins en moins visible

10 Les évolutions clés du secteur Fiabilisation des véhicules Evolutions Techniques les véhicules deviennent plus fiables, les «pas d’entretien» s’allongent. Parallèlement, fort développement des voitures lowCost mais aussi des modes de réparation lowCost. Quels que soient le véhicule et la nature de l’intervention (mécanique ou électronique), nécessité de connaître les principes de fonctionnement des systèmes électroniques. Le développement du VE devrait donner lieu à de nouvelles approches commerciales

11 Les évolutions clés du secteur Exigences européennes Evolutions Réglementaires Les exigences européennes en matière de normes anti-pollution favorisent la recherche d’innovations technologiques ainsi que le développement d’initiatives en termes de mobilité. Un renforcement des normes réglementaires - Climatisation - Risque électrique

12 Les évolutions clés du secteur Vieillissement des artisans et des cadres Evolutions Démographique Un âge moyen de 35,1 ans dans la réparation automobile Départ à la retraite des artisans Reprise de l’entreprise Maintien de l’employabilité des salariés des entreprises qui ne pourront être reprises Départ à la retraite des cadres Renouvellement de la population d’encadrant

13 Les évolutions clés du secteur Elévation de la qualification et adaptation permanente des professionnels Evolutions Politique de formation Une filière de formation en maintenance automobile du CAP au diplôme d’ingénieur 67133 salariés ayant suivi une formation en 2012 Les dépenses formation des entreprises vont au delà des obligations légales

14 Les évolutions clés du secteur Evolutions sociales Evolutions Evolution sociales Les emplois salariés du CRA 44,4% des salariés sont des ouvriers qualifiés 17% des salariés ont moins de 25% (cf taux d’apprentis dans le secteur) Insertion L’insertion à long terme se joue dans le premier mois qui suit la sortie de formation. Recrutement Le CDI reste le principal contrat d’embauche. Le CAP reste un diplôme recherché Les employeurs continuent de privilégier le relationnel pour recruter

15 Le contexte de la rénovation les élément apportés par l’enquête qualitative ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes L’enquête terrain -Identification des activités principales d’un atelier de maintenance -Identification des inter-relations entre activités -regroupement en pôle CŒUR DE METIER : -Mécanique simple et entretien -Mécanique lourde et moteur -Mécatronique et Diagnostic moteur -Electronique –climatisation

16 Le contexte de la rénovation les élément apportés par l’enquête qualitative ANFA Aquitaine, Poitou-Charentes En conclusion de l’enquête terrain : Les entreprises / au bac pro, notamment ; - le diagnostic - des interventions mécaniques simples et lourdes La relation client n’est pas une priorité pour le bac pro. Perceptives pour le BTS (à confirmer) -le diagnostic complexe -la relation client


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