La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPTINES Origine Développement de l’enfant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPTINES Origine Développement de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 COMPTINES Origine Développement de l’enfant
Patrimoine culturel: essai de classement, transmission

2 PATRIMOINE CULTUREL transmission
Constitution d’un socle culturel commun. Mémoire collective: collecte des enfants dans leur famille, chez les anciens. Identité linguistique et sociale (région ou pays d’origine). L’école et les enseignants, garants de cette transmission.

3 ORIGINES définition Compter ou conter? Une origine très ancienne:
Même éthymologie: du latin « computare » qui donne en ancien francais (13ème) « conter » qui signifie à la fois énumérer des chiffres ou des événements. Au 14ème siècle, séparation entre conter et compter. Une origine très ancienne: Des auteurs anonymes Leur antiquité n’est pas douteuse, on peut y voir des traces de mythes païens, Ce sont des pots pourris, des emprunts faits par les enfants à des chansons, des sentences, des fables d’adultes Des créations: faites par des adultes pour des enfants ou par les enfants eux mêmes. Un collectage régulier Par la tradition orale Par les écrivains et les poètes Par différents acteurs sociaux

4 DEVELOPPEMENT de L’ENFANT
Développement physiologique Développement psychologique Socialisation Balancement, berceuse et rythme binaire (cœur de la mère) De la communication globale au code oral socialisé (plaisir du jeu verbal) Un moyen sécurisant pour vivre la distanciation et la séparation parents-enfants Élaboration du schéma corporel progressif, du corps vers les doigts… Appréhension et interprétation de la réalité: animisme et représentation magique du monde Confrontation à la vie sociale, au monde: sortir de soi. Patrimoine ludique, jeux traditionnels Rôle réparateur et affectif. Aide à grandir dans le plaisir. L’enfant s’approprie des modèles de fonctionnements sociaux

5 PATRIMOINE CULTUREL Corps à corps mère-enfant ou un adulte-un enfant (en interaction) Seul ou en groupe avec l’éducatrice (en imitation) Entre enfants à la récré (en collaboration) Berceuses et chants de portage ou consolettes Jeu de mains Jeux de doigts Premières comptines Premières rondes Comptines ou PLOUFS Jeux dansés Tape-mains Chants et jeux de nourrice Premières chansons Chansons populaires devenues enfantines Risettes, amusettes, formulettes,… Caresses et chatouilles Formulettes au visage Sauteuses et renverses Chansons à gestes Chansons à bruits et sons Chansons à histoire A refrain A répondre A compter A enchaîner A récapituler

6 Définition Dictionnaire Robert 1922:
Formule enfantine, chantée ou parlée, servant à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu


Télécharger ppt "COMPTINES Origine Développement de l’enfant"

Présentations similaires


Annonces Google