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Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire

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Présentation au sujet: "Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire"— Transcription de la présentation:

1 Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) Conférence de presse du 28 septembre 2005

2 Contexte Extrait du programme gouvernemental:
« … La pratique du redoublement sera soumise à une analyse approfondie pour en évaluer l’efficacité … » Objectifs: Établir un état des lieux et analyser la situation au Luxembourg Mise en relation avec les réformes poursuivies actuellement SCRIPT

3 Démarche Analyse de données empiriques nationales existantes (statistiques, études) Interview d’experts nationaux Prise en compte du contexte international ainsi que d’études étrangères semblables SCRIPT

4 Redoublement et échec scolaire à l’enseignement postprimaire
Définitions Redoublement et échec scolaire à l’enseignement postprimaire SCRIPT

5 Aperçu global Taux de redoublement (% d’élèves qui redoublent à la fin d’une année scolaire) Primaire 5,0% ES 8,2% EST 18,2% Primaire: données 2002/03 ES/EST: données 2003/04 Comparaison internationale au niveau de l’enseignement primaire Luxembourg 5,0% Allemagne 1,62% Belgique (Wallonie) 3,83% Finlande 0,45% Suisse 1,64% SCRIPT

6 Aperçu global Retard scolaire: 1,1% 78,9% 20,0% 1,8% 77,0% 21,2% 0,3%
< Âge théorique Âge théorique > Âge théorique Primaire 1,1% 78,9% 20,0% ES 1,8% 77,0% 21,2% EST 0,3% 37,5% 62,2% L’âge théorique est l’âge qu’a l’élève s’il a été scolarisé en 1re année d’études de l’enseignement primaire à l’âge de 6 ans et a continué sa scolarité sans avoir redoublé ni sauté aucune classe.

7 Approfondissements Qui est concerné par le redoublement?
Les causes du redoublement Les ajournements Les arguments pour et contre le redoublement Les suivis longitudinaux Propositions d’experts nationaux et tendances internationales SCRIPT

8 1. Qui est concerné par le redoublement?
Approfondissements 1. Qui est concerné par le redoublement? Les garçons plus que les filles (à l’ES en 2003/04, taux de redoublement de 9,8% pour les garçons et de 7,5% pour les filles) Les élèves étrangers plus que les élèves luxembourgeois (à l’enseignement primaire en 2002/03, taux de redoublement de 7,1% pour les élèves étrangers et de 3,7% pour les élèves luxembourgeois) Les élèves de l’EST plus que les élèves de l’ES (en 2003/04, taux de redoublement de 18,2% pour l’EST et 8,2% pour l’ES) Catégorie socio-professionnelle des parents (analyses en cours dans le cadre du PAQS) SCRIPT

9 2. Les causes du redoublement
Approfondissements 2. Les causes du redoublement Raisons culturelles, sociales Raisons individuelles Raisons liées à l’organisation scolaire Raisons liées aux méthodes d’enseignement facteurs socio économiques milieu culturel maturité attitude envers l’apprentissage capacités individuelles procédures d’orientation branches (langues notamment ) langue véhiculaire formation des enseignants pratiques pédagogiques et didactiques SCRIPT

10 3. Les ajournements ES EST Approfondissements 1999/00 2000/01 2001/02
2002/03 2003/04 Ajournements non réussis 46,6% (371) 53,0% (441) 49,5% (389) 48,1% (448) 44,1% (338) EST 2003/04 Cycle inférieur 40,4% ( 382) Cycle moyen (rég.tech.) 46,2% (170 ) Cycle moyen (technicien) 53,4% ( 222) SCRIPT

11 4. Les arguments pour et contre le redoublement Pour… Contre…
Approfondissements 4. Les arguments pour et contre le redoublement Pour… Contre… Sauvegarde des perspectives professionnelles Prise en compte du rythme de développement individuel de l’enfant très jeune Prise en compte d’éventuels problèmes individuels (problèmes de santé, problèmes familiaux) Ne constitue pas un instrument d’encouragement ou de motivation Entraîne une perte de temps Diminue la confiance en soi Peut entraîner une discrimination et une exclusion Constitue une mesure générale à une faiblesse spécifique SCRIPT

12 Approfondissements 5. Les suivis longitudinaux
1744 élèves sont inscrits en 7e ES en 2001/02. Théoriquement, ils devraient atteindre la classe de 4e ES en 2004/05. Non-Redoublants en 7e Redoublants en 7e Classe de 7e ES (en 2001/02) 1642 100% 102 4e ES 1184 72.1% 29 28.4% 10e EST rég. technique (RT) 79 4.8% 27 26.5% 10e EST rég. de la formation de technicien (RFT) 15 0.9% 13 12.7% 10e EST rég. professionnelle (RP) 6 0.4% 4 3.9% 5e ES 225 13.7% 9 8.8% 9e EST RT 89 5.4% 6e ES 2 0.1% 0.0% 8e EST RT Abandons 38 2.3% 7 6.8% 3e ES (élèves ayant ‘sauté’ une classe) 2004/05 SCRIPT

13 Approfondissements 2594 élèves sont inscrits en 7e EST en 2001/02. Théoriquement ils devraient atteindre la classe de 10e EST en 2004/05. Non-Redoublants en 7e Redoublants en 7e Classe de 7e EST (en 2001/02) 2282 100% 312 4e ES 23 1.0% 1 0.3% 10e EST RT 456 20.0% 24 7.7% 10e EST RFT 356 15.6% 70 22.4% 10e EST RP 355 126 40.4% 5e ES 13 0.6% 0.0% 9e EST TE 457 4 1.3% 9e EST PO 347 15.2% 15 4.8% 9e EST PR 105 4.6% 20 6.4% 9e EST MOD 28 1.2% 6 1.9% 8e EST TE 3 0.1% 8e EST PO 5 0.2% 8e EST projet pilote Abandons 129 5.7% 40 12.8% 12e EST RP (élèves ayant ‘sauté’ 2 classes) 11e EST RP (élèves ayant ‘sauté’ une classe) 2004/05

14 Approfondissements 5. Les suivis longitudinaux: constats
Les élèves redoublants n’ont pas les mêmes chances de réussite que les élèves non-redoublants. Si le redoublement arrive tard dans le parcours scolaire d’un élève, celui-ci a de meilleures chances de réussir la suite de sa carrière scolaire. Les élèves redoublants choisissent plus souvent des voies pédagogiques moins exigeantes dans la suite de leur parcours scolaire. Le taux des abandons scolaires est plus élevé chez les élèves redoublants que non-redoublants.

15 Approfondissements Propositions d’experts nationaux et tendances internationales pour réduire le taux de redoublement Appui individualisé pour l’élève Élaboration de concepts de soutien concrets au niveau école/lycée Appui différencié dès le plus jeune âge (dépistage précoce) Promotion d’une culture d’encouragement plutôt qu’une culture de sélection Adaptation des concepts pédagogiques et de l’organisation scolaire Collaboration renforcée avec les parents Adaptation des curricula Révision de la pratique d’ajournement Optimisation de l’orientation scolaire Facilitation des transitions du préscolaire au primaire et du primaire au postprimaire Team-teaching, coopération inter-disciplinaire, enseignement pluridisciplinaire Professionnalisation du corps enseignant Renforcement de la qualification initiale et de la formation continue Adaptation flexible des pratiques d’enseignement Intégration de l’auto-évaluation SCRIPT

16 Conclusions Les statistiques, les avis des experts nationaux et les études internationales ne plaident pas en faveur des redoublements. Le redoublement ne réduit pas l’échec scolaire. Le redoublement demeure trop important dans les écoles et lycées au Luxembourg. Le redoublement apporte très rarement des réponses satisfaisantes aux problèmes scolaires individuels. SCRIPT

17 Perspectives Renforcement de l’autonomie pédagogique
Création d’instruments de feed-back (PAQS) Différenciation des activités de remédiation Généralisation des cycles d’apprentissage


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