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Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001.

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1 Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001

2 SOMMAIRE Analyse Stratégique Modèle conceptuel de données
Traitement des données et risques associés L’Heure du Diagnostic

3 Analyse Stratégique

4 Nécessité de se démarquer
Schémas de Porter CLIENTS PME-PMI De + en + connaisseurs Grandes entreprises Besoins de + en + diversifiés Collectivités locales Recherche d’un service de proximité FOURNISSEURS Constructeurs de matériel: Matériel lourd Outillage Transporteurs Nécessité de se démarquer NOUVEAUX ENTRANTS Les Barrières à l’entrée Sont importantes X.TEL PRODUITS SUBSTITUABLES S’agissant de produits de haute Technologie, ils snt difficilement substituables CONCURRENTS Concurrents Comment agissent ils sur le marché? Les grands groupes Mvt de concentration & partenariats Lucent Guerre des prix Alcatel Service de proximité Matra Les SSII (il y en a 1 500)

5 Opportunités Marché en forte croissance (+15-20%)
Dynamique de concentration et de partenariats autour des produits Se positionner sur les marchés porteurs et générateurs des services Renforcer la qualité de service Miser sur la notion de services annexes et de packages

6 Menaces Une concurrence exacerbée (guerre des prix)
Érosion et baisse continuelle des marges Systèmes d’informations désuets et inadaptés Perte d’indépendance vis à vis des constructeurs Un suivi des affaires peu fiables et difficile

7 Les facteurs influents
Systèmes d’information performants Bonne organisation interne Relation clientèle Relations privilégiés avec les fournisseurs Qualité de service

8 Systèmes d’informations
Direction Administrative et financière Direction des ressources humaines PDG Direction des Systèmes d’Information Direction Marketing & Achats Direction Commerciale Systèmes d’informations Performants Valide Mis à jour Direction des produits et services SER SER AG AG AG AG AG

9 Le modèle conceptuel de données

10 Le modèle conceptuel de données
Les Objectifs : Représentation de l’ensemble des données mémorisables du domaine étudié Les Individus-Types Relation-Type Cf Schémas

11 Traitement des données et
Risques associés

12 Processus Négociations contrats
Les problèmes de communication Communication interne (support pa pier / formalisme / saisie manuelle) Communication externe (peu de re- montée) Les erreurs de comptabilisation Risques d’écart Méthode de calcul prix de vente Qualité de gestion des informations Une exploitation peu optimale des BDD Décalage au niveau des flux d’inf Système d’information Pas d’Internet Un système peu complet et évolutif Gestion des pdts non référencés

13 L’Heure du Diagnostic

14 Forces et Faiblesses de l’Existant
Système d’information Global Le maintien des 2 progiciels permet une utilisation simpli fiée par les membres du groupe Structure rigide Organisation compliquée suite à la fusion La base Article n’est pas mise À jour régulièrement Des notions non reconnues comme établissements, filiale

15 Forces et Faiblesses de l’Existant
Gestion des clients Bonne gestion des commandes Les litiges ne sont pas traités de manière assez détaillée Des informations douteuses Les dossiers clients sont peu exploitables Les suivis des dossiers sont difficiles

16 Faiblesses de l’Existant
Codage Tarification Processus de codification limité dans ces applications (packages, et services absents) La codification est trop longue La recherche d’articles est difficile Déconnexion de la réalité Le processus de validation est long Décalage entre prix de vente et prix de commande Difficultés à répercuter les modi fications (prix et info constructeurs)

17 Veille concurrentielle
Faiblesses de l’Existant Les outils bureautiques Gestion des fournisseurs Matériel lent et désuet Des messageries inadaptées Peu de possibilités Pas d’accès à Internet Manque d’informations sur les four nisseurs L ’évolution de leur offre est mal connues Veille concurrentielle

18 Diagnostic opérationnel et stratégique
MOD =  Inadaptation du concept Articles (notamment par rapport à la notion de services et de packages) Mauvaise classification en sous familles des articles Faiblesse au niveau de la Relation-Type Coder Le MOD ne permet pas de suivre les négociations avec les fournisseurs (évolutions des offres et des tarifs)

19 Diagnostic quantitatif et qualitatif
Architecture réseau : IBM AS serveurs NT 4.0  Un des atouts de l’entreprise Les Progiciels : une utilisation qui contente tout le monde mais inadaptés aux exigences du marché en terme de : Prestations de services (notions de Pack) Des notions non reconnues (filiale …) Application spécifique : DEVT un outil dépassé

20 Conclusions

21 Des pistes pour l’action
Système d’information futur Il s’agit de pistes qui seront développées ultérieurement Accès à Internet & Messagerie Redéfinir le concept d’Article Développer des applications Qui pourraient etre enrichies En permanence

22 Prochaine échéance : 25 Janvier 2002
Scénario et Plan d’action Présentation du SI futur

23 Merci de Votre Attention
FIN Merci de Votre Attention


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