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SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier.

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1 SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier

2 Déroulement de la réunion
Mandat Analyse Tableau de bord et sa construction Recommandation d’un tableau de bord Implantation d’un tableau de bord Sommaire

3 Mandat Conseiller Serres Sac Inc. sur l’outil stratégique approprié à implanter compte tenu de leur situation actuelle

4 Analyse de la situation actuelle
Analyse de l’entreprise Analyse de l’industrie Analyse stratégique

5 Analyse interne Économies d’échelles afin de rester compétitive
Rapport qualité prix du produit Grande capacité Bonne prévision de la demande FORCES Beaucoup de processus de production Machinerie fortement amortie Gestion de la hausse de commandes Baisse des marges DÉFIS

6 Analyse externe Système d’informations Tableau de bord
Partenariat à long terme POSSIBILITÉS Changements technologiques Efficacité opérationnelle asiatique MENACES

7 Facteurs clés de succès
Coûts Qualité Délai Satisfaction Informations Mesures

8 Volontés de la direction
Stratégie Contrôle de la production Avantage sur les coûts Vision Leader en Amérique du Nord

9 Facteurs clés de succès d’une stratégie d’efficience
Analysée Outillée Informée Communiquée

10 Conception d’un tableau de bord

11 Le Tableau de bord Vision Stratégie

12 Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs
Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

13 Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs
Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

14 Identification des axes
Stratégie Financier Processus interne Apprentissage Innovation Client Axe Financier Comment devons-nous être perçus financièrement par nos parties prenantes ? Axe Client Comment devons-nous être perçus par nos clients pour réaliser notre vision ? Axe Processus interne Quels sont les processus métiers internes à améliorer pour satisfaire nos parties prenantes et nos clients ? Axe Apprentissage et innovation Quelle est notre aptitude à apprendre et à adopter les changements pour réaliser notre vision ?

15 Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs
Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

16 Fixation des objectifs
Spécifique M Mesurable A Ambitieux R Réaliste T Délimité

17 Fixation des initiaves
Initiatives Action Réaliste Précise Comment faire pour atteindre l’objectif Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs ?

18 Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs
Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

19 Comment atteindre l’objectif
Choix des indicateurs Indicateurs Clairs Simple Pertinents Comment atteindre l’objectif L’indicateur doit être représentatif de ce que l’entreprise veut atteindre. Il doit être connus et surtout compréhensible pour les utilisateurs

20 Quantifier l’objectif à atteindre
Choix des cibles Cibles % Nombre Temps Quantifier l’objectif à atteindre

21 Étapes de conception Identification des axes Fixation des objectifs
Choix des indicateurs Construction du tableau de bord

22 Indicateur de performance
Construction Axe … Objectif Indicateur de performance Cible Initiative Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel Outil pour mesurer l’atteinte de l’objectif Choisi par l’entreprise Plan d’action

23 Construction Vision stratégie Axe financier Axe client
Axe processus interne Axe apprentissage et innovation

24 Exemple

25 Structure de tableau de bord
Serre Sacs Achat Vente Production R&H

26 Tableau de bord principal
Objectif Améliorer la rentabilité Indicateur Marge brute Cible 45 % Axe financier Objectif Augmenter la productivité Indicateur Qté de MP utilisée Cible Diminution de 5% Axe Processus interne Objectif Augmenter la satisfaction la clientèle Indicateur % de satisfaction de la clientèle Cible 90 % satisfait Axe Client Offrir des produits de plastique de qualité à un prix compétitif Objectif Augmenter la formation Indicateur % de réussite aux examens Cible 90% de réussite Axe apprentissage

27 Structure de tableau de bord
Serre Sacs Achat Vente Production R&H

28 Augmenter la rentabilité client
Tableau de bord Vente Objectif Avoir un prix compétitif Indicateur Comparaison des concurrents Cible 5% inférieur Initiative Réduction des coûts de vente Axe financier Objectif Diminuer délais commande à la production Indicateur Temps écoulé entre les deux traitements Cible 1 jour maximum Initiative Système TI pour un transfert plus rapide Axe Processus interne Objectif Augmenter le volume par client Indicateur Volume par commande Cible 3T par commande Initiative Escomptes sur volume Axe Client Augmenter la rentabilité client Objectif Augmenter les habiletés des vendeurs Indicateur % de réussite aux examens Cible 90 % Initiative Formation des vendeurs sur la satisfaction de la clientèle Axe apprentissage

29 Implantation du tableau de bord

30 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

31 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

32 Plan d’implantation Compréhension du mandat Méthode de travail
Rôle des intervenants Disponibilité des ressources Mécanismes de communication Délai

33 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

34 Implantation graduelle
Utilisateurs clés Opinion des utilisateurs Tests d’utilisation Documentation du processus Succès

35 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

36 Intégration à la gestion et exploitation
Processus décisionnel Tableau de bord Outils de gestion

37 Intégration à la gestion et exploitation
Processus décisionnel Tableau de bord Outils de gestion

38 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

39 Gestion du changement organisationnel
Capacité d’adaptation Gestion Acceptation Rejet

40 Étapes d’implantation
Plan d’implantation Implantation graduelle Intégration à la gestion et exploitation Gestion du changement Validation et ajustement périodiques

41 Validation et ajustement périodique
Situation de l’entreprise Disposition et design Objectif d’information

42 Délai d’implantation Déploiement Complexité Capacité d’adaptation
Ressources disponibles Capacité d’adaptation Complexité

43 Gestion des risques Risques Conception Définition des objectifs
Choix des indicateurs Implantation Fixation des priorités Réticence aux changements

44 Risques spécifiques de conception
Impact Mesures à adopter Définition des objectifs Inefficacité des initiatives Objectifs SMART Aligné avec la stratégie et la vision Choix des indicateurs Information inadaptée Disponibilité des données Tester les indicateurs en fonction de l’atteinte de l’objectif Valider la disponibilité des données Valider leur comparabilité

45 Risques spécifiques à l’implantation
Impact Mesures à adopter Fixation des priorités Résistance aux changements Inefficacité du TB Travailler en amont sur les priorités Impliquer le personnel Adaptabilité au système Complexifie l’implantation du TB Mise à jour du système actuel Doter l’entreprise d’un nouveau système

46 Sommaire

47 Sommaire Analyse des besoins Tableau de bord Succès


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