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Chapitre 3 L’offre et la demande.

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1 Chapitre 3 L’offre et la demande

2 Menu du chapitre 1. Motivation 2. Prix monétaire et prix relatif
3. Deux théories de la valeur 4. La demande 5. L’offre 6. L’équilibre et les prédictions du modèle 7. Applications

3 1. Motivation Comprendre et prévoir les variations des prix des biens vendus et des facteurs de production est crucial pour les organisations. Modèle économique de base : modèle de l’offre et de la demande Caractérisation des marchés concurrentiels (grand nombre d’acheteurs et de vendeurs)

4 2. Prix monétaire et prix relatif
Unité monétaire par simplicité. On renonce à d’autres biens, donc le coût de renonciation = la quantité d’autres biens auxquels on renonce. C’est l’évolution des prix relatifs qui est importante, pas du prix monétaire (ex: Mars-bananes). On va comparer l’évolution du prix d’un bien relativement à celle d’un panier de biens et services.

5 2. Prix monétaire et prix relatif
Distinction entre le prix monétaire et le prix relatif. Évolution des prix d’un panier de biens et services représentatif Prix monétaire ____________ (IPC/100) Prix relatif = coût de renonciation en terme du panier de bien et services On parle aussi de prix nominal (=monétaire) et de prix réel (relatif)

6 Exemple: évolution des prix de l’essence au Canada
(c/litre) Source des données: Statcan

7 3. Deux théories de la valeur
1. Théorie de la valeur travail (Labor Theory of Value: LTV) Cette théorie stipule que la valeur des choses est reliée au travail. Donc, avec cette théorie, le prix de vente doit faire en sorte que le profit soit nul, i.e. que le prix reflète seulement le coût de production d’un bien ou le coût nécessaire pour donner un service (Cost the limit of price).

8 Deux théories de la valeur
La théorie de la valeur travail est prônée surtout par les marxistes et par les anarcho-mutuellistes, mais aussi par des économistes classiques comme Adam Smith et David Ricardo.

9 Deux théories de la valeur
2. Théorie subjective de la valeur (Subjective Theory of Value: STV) Cette théorie stipule que la valeur des biens/services est déterminée subjectivement par les préférences individuelles (qui déterminent la demande). Bref, avec cette théorie, les prix de vente des biens/services sont déterminés par l’offre et la demande.

10 Deux théories de la valeur
La théorie subjective de la valeur est donc une hypothèse essentielle pour les modèles d’offre et de demande (en fait, cette théorie est une hypothèse essentielle pour presque tout ce cours!).

11 Deux théories de la valeur
Théorie prônée surtout par l’École Autrichienne (libertariens) et les néoclassiques (ce cours est une introduction à la théorie microéconomique néoclassique). Elle constitue la principale influence de l’École Autrichienne sur les néoclassiques contemporains.

12 4. La Demande Quand vous demandez une chose, c’est que vous :
Désirez cette chose; Avez les moyens de vous l’offrir; Avez la ferme intention de l’acheter. La demande ne reflète pas les désirs mais les décisions prises pour satisfaire certains désirs étant donné les contraintes de rareté. Quantité par unité de temps (flux).

13 Facteurs qui influencent les intentions d’achat
Quantité (Q) demandée par les consommateurs sur un marché = f (Prix, Prix des autres biens (substituts ou compléments), Revenu, Anticipation du prix futur, Préférences, Population,…)

14 La courbe de demande Q=Q(P)
Quantité (Q) demandée par les consommateurs sur un marché = f (Prix, Prix d’autres biens (substituts ou compléments), Revenu, Anticipation du prix futur, Préférences, Population,…) CONSTANT

15 Courbe de demande La demande d’essence Prix de l’essence
Barème de la demande Note: techniquement on représente la fonction inverse de Demande, soit P=P(Q) Variation du prix  déplacement le long de la demande  la quantité demandée qui varie Quantité

16 Lire la courbe de demande
La demande Prix de l’essence Quantité demandée à P=0,5 Variation du prix  déplacement le long de la demande  la quantité demandée qui varie 9 Quantité

17 Autre lecture de la courbe de demande
La demande Prix de l’essence Montre le consentement à payer à la marge ou encore la valeur marginale en fonction de la quantité Variation du prix  déplacement le long de la demande  la quantité demandée qui varie X Quantité

18 Déplacement le long de la demande
Prix de l’essence La demande d’essence Quantité demandée à p=0,5 Variation du prix  déplacement le long de la demande  la quantité demandée qui varie Quantité

19 Loi de la demande Toutes choses étant égales par ailleurs, la quantité demandée d’un bien diminue à mesure que le prix de ce bien augmente. Pourquoi? 2 facteurs : Effet-substitution Effet-revenu

20 Effet-substitution et effet-revenu
Effet-substitution: la demande d’un substitut varie avec le prix du bien/service. Effet-revenu: variation de la demande en fonction du revenu.

21 Bien ordinaire et Bien de Giffen
Bien ordinaire: Bien qui obéit à la loi de la demande. Bien de Giffen: (rarissime) Bien qui désobéit à la loi de la demande: une augmentation du prix fait augmenter sa quantité demandée. (ex: riz dans certains secteurs en Chine).

22 Bien normal et Bien inférieur
Bien normal: La quantité demandée augmente avec le revenu. Bien inférieur: La quantité demandée diminue avec le revenu. (ex: voitures sous-compactes)

23 Liens entre les types de biens
Un bien normal est toujours un bien ordinaire, mais un bien ordinaire n’est pas nécessairement un bien normal. Un bien de Giffen est toujours un bien inférieur, mais un bien inférieur n’est pas nécessairement Giffen.

24 Variation de la demande
La demande dépend d’autres facteurs… Ex: réduction du prix des automobiles Prix de l’essence Quantité

25 ↑ Prix des autres biens:
Bien complémentaire Bien substitut ↑ du revenu: Biens normaux Biens inférieurs Anticipe une baisse du prix futur ↑ Population Préférences (âge, sexe, éducation…)

26 Attention ! Attention à la distinction entre: Variation de la quantité
demandée (déplacement sur la courbe) Variation de la demande (déplacement de la courbe)

27 Exemple On estime que la demande de boisson gazeuse au Québec peut s’approximer par la fonction suivante: Q=10 – 2 P + 0,5 A Q: la quantité en millions de litres par mois P: le prix d’un litre en $ A: le montant des dépenses en publicité en millions de $ par an. Si A=4 millions, représentez sur le graphique la courbe de demande. Quelle sera la quantité demandée si P=1$. Si A=12 millions, représentez sur le graphique la courbe de demande. Quelle sera la quantité demandée si P=1$.

28 D2 X X D1 X X Q=10 - 2P + 0,5A Q=12 – 2P si A=4
Donc: P = ½ (12-Q) ou P = 6- Q/2 Si Q=0 alors P=6 P=0 si Q=12 Courbe D1 Q=16 – 2P si A=12 Donc: P = ½ (16-Q) ou P = 8- Q/2 Si Q=0 alors P=8 P=0 si Q=16 Courbe D2 D2 X X D1 X X

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30 Exemple d’application pratique
Consommation d’électricité en fonction du prix Source: Mc Cormick, Managerial Economics, 1993, Prentice Hall, page186.

31 Évaluer la demande Il existe des techniques statistiques pour estimer la demande… Toutefois, même si on n’a pas recours à ces techniques, il est essentiel d’avoir une connaissance “intuitive” de la demande et comprendre les facteurs qui affectent la demande.

32 Quantité offerte par les producteurs
5. L’offre Quantité offerte par les producteurs = f (Prix, Prix d’autres biens, Prix des facteurs de production, Anticipations du prix futur, Technologie, Concurrence,…)

33 Loi de l’offre Toutes choses étant égales par ailleurs, plus le prix d’un bien est élevé, plus la quantité offerte de ce bien augmente. Pourquoi ? Les producteurs sont prêts à vendre plus si cela vaut la peine…et donc si le prix couvre au moins le Cm. Cm est généralement croissant.

34 La courbe d’offre L’offre d’essence Si le prix change, la quantité
Barème d’offre Prix Quantité offerte A 0.5 B 1 3 C 1.5 4 D 2 5 E 2.5 6 L’offre d’essence Si le prix change, la quantité offerte se modifie mais l’offre (la courbe) reste la même (déplacement sur la courbe) Interprétation alternative: Le prix de vente minimal auquel les producteurs accepteront de vendre une unité supplémentaire (Cm).

35 Variation de l’offre ↑ prix des facteurs de production
↑ prix d’un substitut de production ↑ prix d’un complément de production Anticipe une hausse future du prix ↑ du nombre de producteurs Progrès technologique P* Q*

36 Attention! Faire la distinction entre : Déplacement sur la courbe
Déplacement de la courbe

37 Note La modélisation de l’offre s’applique spécifiquement à des marchés pour lesquels il y a un grand nombre de firmes qui n’ont pas d’influence directe sur le prix. Toutefois, même si ce n’est pas le cas, les prédictions du modèle peuvent être tout de même utiles.

38 6. L’équilibre et les prédictions du modèle
L’ajustement du prix permet d’aboutir à l’égalité de la quantité demandée avec la quantité offerte. Prédiction suite à des modifications de la demande et de l’offre.

39 La pénurie Pénurie Quantité Qo(P=1) Qd(P=1)

40 Le surplus Surplus Quantité Qd(P=2) Qo(P=2)

41 L’équilibre Situation où les différentes forces s’annulent.
Ici où le prix est tel que la quantité demandée égale la quantité offerte. P* Quantité Q*: Qd(P*)=Qo(P*)

42 Impact d’une modification de la demande
pénurie Prédictions: Si la demande s’accroît, P* et Q* augmentent; Si la demande baisse, P* et Q* diminuent;

43 Impact d’une modification de l’offre
Surplus Prédictions: Si l’offre s’accroît, P* baisse et Q* augmente; Si l’offre baisse, P* s’accroît et Q* diminue;

44 Variations simultanées …
P O1 O2 ? D2 D1 Q

45 Prédictions Déplacement Prix Quantité D  D  O O D - O ?

46 Mathématiquement… Offre et Demande du bien Z…
Demande : P = QD Offre : P = QO Quelle est la quantité d’équilibre? Quel est le prix d’équilibre? Qu’arrivera-t-il si l’introduction d’un bien substitut W modifie la demande à P = 120 – 0.15QD? Supposez que l’offre demeure inchangée.

47 Graphiquement…

48 7. Applications Crise des isotopes médicaux
Mai 2009: arrêt de la centrale de Chalk River qui produisait 1/3 de la production mondiale d’isotopes médicaux. Évaluez graphiquement à l’aide du modèle de l’O&D, les impacts de cette fermeture.

49 Marché des isotopes médicaux
Réduction de l’offre: O1  O2 Pénurie (Qd>Qo)  P↑ Il est aussi possible que la demande ait baissé si les acheteurs anticipent une baisse future des prix pénurie D1 D2 Q

50 Les effets indirects du 9/11
Environ 3000 morts Selon des économistes de l’Université de Cornell (USA), les attentats auraient causé bien plus de décès à cause d’ajustements dans les marchés ! ▲ mesures de sécurité  ▲ du coût des voyages en avion ▲de la peur de voler NYC 11/09/2001 ▼ trafic aérien et ▲ du trafic routier 50

51 Avion et auto sont des substituts en consommation
Marché des déplacements en avion Marché des déplacements en automobile Offre post (Cm) D post D post 11 septembre

52 Conclusions Importance d’identifier les facteurs qui modifient la demande et l’offre sur le marché. Prévisions des impacts des chocs sur les prix et les quantités échangées – crucial pour des décisions comme : Décisions de production, de stockage, d’investissement etc…

53 La décision de Québec-Aliment (QA)
À la suite de l'acquisition d'une autre firme, QA hérite d'un stock de 600 tonnes d'un bien périssable. La demande à laquelle fait face QA pour ce bien est représentée ci-dessous. On suppose que les coûts de distribution et de vente de ce produit sont négligeables (donc égaux à zéro). Déterminez la quantité et le prix auquel QA doit vendre ce bien ? - 200 x 150 = - 400 x 100 = 600 x 50 = D


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