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LE COLLEGE A L’HEURE DE LA LOI DE REFONDATION.

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1 LE COLLEGE A L’HEURE DE LA LOI DE REFONDATION

2 Le collège à l’heure de la loi de refondation
Le bilan ministériel du collège Le bilan du SNES sur les moyens au collège Bilan de la loi 2OO5: Socle et autonomie Les débats 2012 de préparation de la loi d’orientation Le collège dans la loi d’orientation: Le socle et les programmes Le collège modulaire et enseignements complémentaires Le pilotage: conseils, cycles… Les parcours, les « éducation à » L’aide L’évaluation Le projet du SNES

3 Morceaux choisis du discours ministériel

4 Morceaux choisis du discours ministériel
« Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.. Najat VallaudBelkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective.

5 Morceaux choisis du discours ministériel
sa performance se dégradait le collège cristallise les défauts de notre système éducatif. Il est profondément inégalitaire le collège aggrave la difficulté scolaire monolithique dans son approche disciplinaire ennui Pert du goût pour le travail et l’effort Peu efficace inadapté peu motivant anxiogène frustrant

6 SUR LES MOYENS AU COLLEGE
LE BILAN DU SNES SUR LES MOYENS AU COLLEGE

7 Les moyens au collège

8 Les moyens au collège Evolution du nombre moyen d’élèves par classe
Source: RERS 2014

9 Les moyens au collège Source: RERS 2014

10 Les moyens au collège [3] Évolution de la dépense intérieure d'éducation par niveau d'enseignement depuis 1980 (%) (France métropolitaine + DOM hors Mayotte) Niveaux d'enseignement 1980 1990 1995 2000 2005 2010(1) 2011 2012p Premier degré 28,9 26,9 26,7 27,2 27,6 28,6 29,0 Second degré 44,9 45,2 45,1 44,7 43,8 41,9 41,3 40,9 Supérieur 14,6 16,4 16,8 16,7 17,6 20,2 20,4 20,6 Formation continue 10,4 10,3 10,2 9,7 9,1 7,3 7,5 7,6 Extrascolaire 1,2 1,7 1,9 2,0 Total 100,0 (1) Rupture en raison de l'application de la Lolf à partir de 2006 (voir « Définitions  ci-contre). Sources : MENESR DEPP/ Compte de l'éducation

11 Les moyens au collège Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau d’enseignement (2011)

12 Bilan de la loi d’orientation 2OO5: Socle et autonomie

13 Dans le collège depuis la loi Fillon …une succession de réformes
Socle commun et livrets de compétences Note de vie scolaire Une orientation qui repose de plus en plus sur les enseignants : PDMF, entretien individuel Dérèglementation de l’éducation prioritaire (pour les établissements comme les personnels) Assouplissement de la carte scolaire Accompagnement éducatif… Des mesures qui ont transformé le collège en profondeur pour les élèves comme pour les personnels.

14 Tryptique maudit, toujours d’actualité
Le « droit à l’expérimentation » (art. 34) pour s’affranchir des règles nationales en matière d’organisation des enseignements La contractualisation (art 36) Les contrats d’objectifs instituent le pilotage du système éducatif par la « performance » et soumettent les établissements à une « obligation de résultats » L’Etat est dédouané de ses responsabilités : c’est l’établissement lui-même et ses personnels qui seront rendus responsables des réussites ou des échecs constatés L’autonomie des établissements (Stop ou encore?!)

15 Une polarisation sociale accrue
De nombreux chercheurs analysent le « séparatisme social généralisé » (Eric Maurin), l’entre-soi social qui conduit à une polarisation sociale des territoires qui s’accentue – et qui n’est pas sans effet sur les résultats scolaires. Les départements aux territoires les plus polarisés (Académie de Versailles, Oise) sont aussi ceux qui obtiennent les résultats les plus faibles comparés aux résultats attendus. À laquelle s’est ajoutée l’assouplissement de la carte scolaire.

16 Quelques données sur le collège
Source: Éducation & formations n° 74, avril 2007, Ben Ayed, Trancart, Broccolichi

17 Le collège à l’heure de la loi de refondation
Les débats de l’été 2012, la loi de refondation en préparation

18 LES AVANCEES & CE QUI RESTE A FAIRE
La difficulté scolaire ne naît pas au collège  priorité 1er degré mais quid du second degré!? Critique du socle 2005 et du LPC entendue … mais l’idée de socle reste forte. Des difficultés annoncées…(Rapport de l’atelier Education prioritaire peu fidèle aux débats)

19 Le collège dans la loi de refondation

20 Extraits de l’annexe « Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit a augmenté de manière significative et près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de 6e. » « Près de 20% des élèves de quinze ans connaissent de grandes difficultés de maîtrise de la langue écrite. Entre 2000 et 2009 cette proposition a augmenté d’environ 30%, passant de 15% à 20%. » « A l’issue de leur scolarité à l’école primaire, on constate que 25% des élèves ont des acquis fragiles et 15% d’entre eux connaissent des difficultés sévères ou très sévères. »

21 Les ambitions affichées de la loi d’orientation
postes avec une priorité sur le 1er degré Un engagement à lutter contre toutes les inégalités c’est-à-dire scolaires, territoriales, de genre

22 QUELS MOYENS POUR L’ECOLE?
LES MOYENS A L’ECHELLE DU PAYS EMPLOIS PROGRAMMES Dont pour l’EN postes formation initiale (stagiaires) ET postes d’enseignants Redoublement ??????? DONT pour le premier degré TOTAL pour le second degré: postes

23 Un changement de cap idéologique … mais jusqu’où?
Article L111-2 modifié Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation. Elle prépare à l’éducation et la formation tout au long de la vie. Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. Elle favorise l’esprit d’initiative.   Un objectif ambitieux et commun à tous les élèves

24 Extraits de l’annexe « Ces inégalités mettent à mal la promesse républicaine, qui est de permettre la réussite de tous. La refondation doit conduire à une réduction de l’impact des déterminismes sociaux et de toutes les inégalités et les discriminations. »

25 Comment passer de la MASSIFICATION, réussie, à la DEMOCRATISATION?
Deux visions de la « réussite » scolaire: - permettre à tous les élèves d’accéder aux murs de l’école puis du collège, voire du lycée, leur donner la possibilité matérielle d’accéder à des éléments de culture, charge à eux de s’en saisir ou pas, selon leur potentiel supposé, selon leur volonté ? - permettre à tous les élèves d’effectivement accéder aux apprentissages et de faire en sorte que nous, professeurs, CPE, COPsy, surveillants soyons capables de prendre en charge les élèves tels qu’ils sont pour les amener aux savoirs, à la culture émancipatrice ? SE DONNE-T-ON LES MOYENS D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS AFFICHES?

26 Nouveau socle et programmes

27 Le socle maintenu, distinct des programmes ?
Socle et programmes Le socle maintenu, distinct des programmes ? Article L modifié La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. La maîtrise du socle est indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. (…) Annexe: Le collège unique est un principe essentiel pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

28 Socle et programmes Le socle n’est pas défini par la loi
Le socle ne s’appuie plus sur les compétences clés européennes Création CSP indépendant pour définir un nouveau socle

29 Le nouveau socle Les disciplines réaffirmées
Socle n’est plus un objet distinct des programmes mais le cadre général dans lequel s’inscrivent les programmes disciplinaires Le DNB valide le socle Abandon du LPC

30 Nouveau socle – les objections des « autres »
UNSA et SGEN en demande la récriture : « trop ambitieux » Ils souhaitent un nouveau LPC basé sur les 8 compétences-clés européennes et une évaluation par compétences uniquement FO en demande le retrait -> le socle 2005 et son LPC, c’est tellement mieux !

31 Réécriture du projet de socle
consultation des collègues, ½ journées banalisées contestées par la FCPE Par le CSP et non par la DGESCO « simplifications » problématiques (la notion de culture est fragilisée + le domaine 3)

32 Les programmes Des programmes avec trois volets systématiquement :
objectifs du cycle, contribution des disciplines à chacun des domaines , les programmes disciplinaires 1 exemple inquiétant l’EMC: pas de repères annuels, une organisation par cycle nécessitant la concertation par le conseil de cycle et le conseil pédagogique

33 Tronc commun & enseignements complémentaires
Le collège dans la loi, quelles structures? Tronc commun & enseignements complémentaires

34 Le collège unique mais …
« Il est donc nécessaire de réaffirmer le principe du collège unique à la fois comme élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun et comme creuset du vivre ensemble. Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. Ces pratiques différenciées s'enrichissent de toutes les innovations et initiatives pédagogiques des équipes enseignantes, de manière à ce que le principe du collège unique ne soit pas synonyme d'uniformisation de l'enseignement et des parcours de réussite. » Extrait de l’annexe => A chacun son parcours dans les mêmes murs

35 Le collège unique mais …
Le collège modulaire et enseignements complémentaires Le collège unique mais … Article L332-3 modifié Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. À chacun d’entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés. Les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique agricole et les lycées professionnels agricoles peuvent être associés à cette préparation.  => Des modules d’enseignement à la carte?

36 LES INSTRUMENTS DU PILOTAGE
AU COLLEGE CONSEILS ET CYCLES LE DELIRE BUREAUCRATIQUE

37 LE CONSEIL ECOLE-COLLEGE MAIS PAS DE CONSEIL COLLEGE/LYCEE
LE C.E.C. DANS LA LOI Art. L Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L Parmi ces propositions, des échanges de pratiques et d'enseignants entre les établissements peuvent être expérimentés sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l'enseignant. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège sont fixées par décret. MAIS PAS DE CONSEIL COLLEGE/LYCEE

38 LE CONSEIL ECOLE-COLLEGE LE SNES EN DEMANDE LA SUPPRESSION
LE C.E.C. DANS LES DECRETS D’APPLICATION Décret n° du 24 juillet 2013 Présidence conjointe Mode de désignation opaque Une instance sous influence LE SNES EN DEMANDE LA SUPPRESSION

39 « Le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret. »
LES CYCLES LES CYCLES DANS LA LOI «  Le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret. » Extrait de l’annexe: « La politique des cycles doit être relancée. Tout est fait pour éviter les transitions brutales d'un cycle à l'autre. Le passage de l'école primaire au collège doit être appréhendé de manière progressive. Le nombre et la durée des cycles doivent être réexaminés tout au long de la scolarité obligatoire à partir de deux objectifs principaux : l'unité retrouvée de l'école maternelle, qui constituera un cycle à elle seule, et une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège, qui sera assurée avec la création d'un cycle associant le CM2 et la classe de sixième. »

40 LE SNES EN DEMANDE LA SUPPRESSION
LES CYCLES LES CYCLES DANS LES DECRETS D’APPLICATION Décret n° du 24 juillet 2013 Création de cycles de 3 ans, dont le cycle CM1/CM2/6e LE SNES EN DEMANDE LA SUPPRESSION Décret n° du 22 oct. 2014 Création des conseils de cycles qui risquent fort de ne pas fonctionner + modifications sur la désignation des membres du conseil péda

41 Un pilotage local renforcé Multiplication des conseils
DES TEXTES D’APPLICATION AUX CONSEQUENCES LOURDES ET NEFASTES Un pilotage local renforcé Multiplication des conseils Création d’une hiérarchie intermédiaire (responsable de cycle, responsable d’un niveau scolaire)

42 Ecole du socle : le retour!
Une organisation par cycles rattachant la 6e au premier degré Un conseil école – collège chronophage et affligeant Auquel s’ajoute des conseils pédagogiques, de classes, d’enseignement, de cycles… LA BUREAUCRATIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

43 Les parcours, les « éducations à »
La multiplication des parcours INDIVIDUELS: Le PIIODMEP Le PEAC Les « éducations à »: La santé La citoyenneté Le développement durable…

44 Aux personnels de se débrouiller seuls
L’aide aux élèves Redoublement (décret n° du ) Art. D À titre exceptionnel, un redoublement peut être mis en œuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il intervient avec l'accord écrit des représentants légaux de l'élève ou de l'élève lui-même, lorsque ce dernier est majeur, après que le conseil de classe s'est prononcé et à la suite d'une phase de dialogue avec le chef d'établissement, conformément à l'article L du présent code. (…) « Lorsqu'un élève est autorisé à redoubler, un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un  programme personnalisé de réussite éducative. Aux personnels de se débrouiller seuls

45 Quelques « dogmes officiels »
L’aide aux élèves Quelques « dogmes officiels » Individualisation diversification versus différenciation SEGPA et inclusion nouvelle circulaire en préparation

46 L’Evaluation QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Supprimer la note ?
 Est-elle donnée sans explication ?  Un smiley ou un feu rouge, c’est mieux ? A quoi sert-elle pour les parents, les élèves, l’administration ? (palmarès, évaluation du système…)

47 L’Evaluation Une conférence nationale à l’initiative de la DGESCO les 12 et 13 décembre 2014 Des annonces sur l’évaluation par la ministre, une réflexion sur le DNB au collège: Évaluations « soclées » VS un DNB, certificatif, qui valide le socle Une autre conférence, dite de consensus, à l’initiative du CNESCO, prévue de longue date.

48 L’Evaluation QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION
LES CLASSES SANS NOTE, quel bilan? L’EVALUATION PAR COMPETENCES La recherche est loin d’être binaire sur cette question. Les compétences transversales en question car elles reposent sur l’idée du transfert « Les connaissances procédurales ne peuvent pas se transmettre, les compétences, ne se transmettent pas !! » Laurent Talbot

49 QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION
L’Evaluation QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Bernard Rey, professeur à l’université libre de Bruxelles: On présuppose parfois, dans le socle commun, que les compétences générales pourraient être indépendantes des contenus (savoir résoudre des problèmes, définir une démarche adaptée, prendre des décisions, observer…), et indépendantes du type de situation (problèmes mécaniques ? fiscaux ? conjugaux ?). "Je suis très inquiet devant des formulations de ce genre, qui laissent à penser que savoir résoudre un problème dans un contexte donné donnerait une compétence à résoudre un autre type de problème, dans un autre contexte. Sur cette question, les résultats des expériences menées par la psychologie cognitive sont négatifs. Le « poids du contexte » est essentiel, et tous les enseignants le savent : le «transfert» se fait, ou pas, selon les élèves, le contexte. Le résultat d’un travail ne dit rien sur les compétences cognitives mises en œuvre par le sujet. C’est dommage, mais c’est comme ça…" Il distingue donc les compétences générales qu’on ne saurait évaluer en dehors de leur contexte et les compétences spécifiques ou procédures de base qui sont facilement évaluables.

50 L’Evaluation QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION UNE BONNE PRATIQUE ?
Peu probable… LE SNES revendique La liberté pédagogique de personnels concepteurs de leur métier (cf: Andreas Schleicher) Des personnels formés à un haut niveau de qualification professionnelle et disciplinaire Des temps et des lieux de concertation loin de tout manager

51 Le projet actuel de restructuration du collège

52 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
L’annonce de 4000 postes pour 7100 collèges… Pas dans le budget 2015 Et pour 2016?

53 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
L’introduction d’enseignements « complémentaires »: Enseignements pratiques interdisciplinaires Accompagnement personnalisé Financés par un détournement des horaires disciplinaires et une baisse déguisée. Au contenu incertain et dont on ne sait pas s’ils seront intégrés aux programmes Sans moyens de concertation ou de co-intervention Pour modifier les pratiques pédagogiques des personnels en passant par les structures

54 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
Diminution déguisée des horaires disciplinaires (avec l’introduction de l’AP)   Globalisation des horaires par pôles disciplinaires (SVT/Sc Phy/Techno) avec répartition locale de ces heures (conseil pédagogique)

55 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
En 6e

56 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
En 5e / 4e / 3e

57 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
Avec pour conséquences concrètes : La précarisation de postes dans certaines disciplines (sciences et technologie, langues vivantes…) La mise en concurrence des collègues au sein d’un même pôle de disciplines ou entre les disciplines La probable augmentation du nombre de classes par collègues

58 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
Une « marge d’autonomie » plus importante dans le cadre d’un pilotage vertical de plus en plus fort, financée par la diminution des horaires disciplinaires une augmentation de la charge de travail des personnels

59 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
Article 2 du projet de décret relatif à l’organisation des enseignements au collège (en date du 1/04/2015) « L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle et du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève. »

60 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
CE PROJET N’APPORTE RIEN AUX ELEVES  Moins d’heures d’enseignements en 6e Moins de temps pour s’ouvrir à des savoirs structurants et structurés en disciplines scolaires Un risque plus fort encore de voir de voir des filières ségrégatives se reconstituer au travers des enseignements complémentaires et de la modularité

61 PROJET DE RESTRUCTURATION DU COLLEGE
CE PROJET NE PROPOSE RIEN SUR… La diminution des effectifs par classe, le travail en demi-groupes, les personnels de vie scolaire, le renforcement des équipes pluri-professionnelles, la formation des enseignants…

62 Le projet du SNES pour le collège

63 Le projet du Snes pour le collège
Influer sur la composition sociale des établissements Une carte scolaire réaffirmée et repensée qui assure la mixité sociale dans tous les établissements Dans les établissements Pas de parcours individuels « à la carte » où de nombreux élèves pourraient échapper à tout un pan de la culture scolaire. Des parcours communs à tous le plus longtemps possible

64 Former les professionnels
Le projet du Snes pour le collège Former les professionnels QUE DIT LA RECHERCHE ?  TOUS CAPABLES ! Les auteurs (Bonnéry, Passérieux, Rochex, Chauvaud…etc) insistent sur les IMPLICITES SCOLAIRES qui doivent être levés La formation des enseignants est à revoir, en lien avec la recherche. Le SNES défend le métier d’enseignants concepteurs et non simples exécutants. (cf Andreas Schleicher)

65 Un collège structuré par les disciplines scolaires
Le projet du Snes pour le collège Un collège en lien … avec le premier degré et avec le lycée!! Une liaison pédagogique, avec du temps de concertation prévu dans les services et loin de la du regard surplombant de la hiérarchie. Un collège structuré par les disciplines scolaires

66 Le projet du Snes pour le collège
Des programmes cohérents: Progressifs sur l’ensemble du cursus scolaire Entre eux avec des objets de savoir pouvant donner lieu à des travaux interdisciplinaires, objets prévus dans les programmes et repérés comme tels Avec des éléments de culture générale, technologique et professionnelle Avec une interdisciplinarité construite progressivement au fil du collège

67 Le projet du Snes pour le collège
Sur les structures Pas de révolution inutile MAIS Du TEMPS avec les élèves

68 Le projet du Snes pour le collège
Ce qui implique: Des effectifs par classe nettement abaissés Pas de réduction horaires ni de globalisation Dédoublements nombreux, garantis dans des grilles nationales Heures de co-intervention financées Des pratiques diversifiées (et non différenciées)

69 Le projet du Snes pour le collège
L’aide aux élèves Le SNES revendique 2h d’accompagnement pédagogique par classe et par niveau. Un encadrement humain suffisant et de qualité avec: des vies scolaires étoffées des équipes pluri-professionnelles complètes et formées (COPsy, CPE, Assistants Sociaux, médecins scolaires…)

70 COLLECTIF ET DEMOCRATIQUE
Le projet du Snes pour le collège UN FONCTIONNEMENT COLLECTIF ET DEMOCRATIQUE A (RE)INVENTER


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