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Trouble hyperkinétique TDA/H

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Présentation au sujet: "Trouble hyperkinétique TDA/H"— Transcription de la présentation:

1 Trouble hyperkinétique TDA/H
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

2 Propositions élaborées pour les élèves de tous les cycles.
Préambule Propositions élaborées pour les élèves de tous les cycles.

3 Définition Pathologie multifactorielle qui implique l’interaction de facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux. Il résulte d’anomalies du fonctionnement cérébral (Hypothèses non encore validées mais vraisemblables).

4 Comment établir un diagnostic ?
Le diagnostique est essentiellement clinique avec le concours de l’entourage du patient. Repérage des difficultés : Les parents L’enseignant Le RASED et le Service de santé scolaire (afin d’être sûr qu’il ne s’agit pas tout simplement d’un problème de vue ou d’ouïe)

5 Comment établir un diagnostic ?
Dépistage Le psychologue scolaire effectue un bilan psychologique individuel Le médecin de PMI ou scolaire (peut suite à un examen complet de l’enfant orienter la famille vers une consultation spécialisée) Le diagnostic Bilan neurologique Bilan psychiatrique : en pratique le psychiatre ou le neuropédiatre pose le diagnostic.

6 Critères pour la recherche du trouble hyperkinétique
Exigent la présence : d’une inattention d’une hyperactivité d’une impulsivité Ces trois critères doivent être envahissants, persistants et présents dans plusieurs situations. Ne pas dire « ça s’arrangera » mais faire appel aux personnes ressources de l’école.

7 Inattention Déficit de l’attention sélective et soutenue.
Difficulté à fixer son attention sur un seul sujet. Ces enfants « rêvassent », sont « dissipés » et « distraits », incapable de maintenir un effort sur la durée.

8 L’enfant ne parvient pas à prêter attention aux détails (fautes d’inattention fréquentes).
Limiter la durée des tâches à accomplir. Faire ressortir et souligner les idées principales d’un texte puis, leur apprendre à le faire. Utiliser un langage imagé, codage coloré, langage en images (auditif et visuel) Inattention

9 Souligner ou surligner les éléments importants du texte
La guerre de Cent Ans La succession de Philippe le Bel A partir de 1314, les trois fils de Philippe le Bel règnent tour à tour mais ils n’ont pas d’héritier mâle (Voir généalogie). La fille de Philippe le Bel, Isabelle, est l’épouse du roi d’Angleterre. Leur fils, Edouard III, pourrait devenir roi de France, mais les grands seigneurs du royaume de France s’y opposent. Le neveu de Philippe le Bel, Philippe de Valois, devient en 1328, roi de France. Le roi d’Angleterre, Edouard III, conteste cette décision. En outre, comme il possède la Guyenne (Aquitaine), terre du royaume de France, il accepte mal d’être le vassal du roi de France. La guerre entre la France et l’Angleterre éclate en 1337.

10 Ne parvient pas à soutenir son attention dans quelque activité que ce soit
Fragmenter les tâches longues en étapes courtes. Favoriser l’action de l’élève : participation orale, prise de notes. Introduire un code discret de rappel à la tâche en cas de distraction. Renouveler régulièrement les tâches pour maintenir le niveau d’éveil. Inattention

11 Ne parvient pas à écouter ce qu’on lui dit.
Etablir souvent le contact visuel « yeux dans les yeux » Se placer près de l’enfant pour lui dispenser les consignes. Utiliser le tableau et les supports visuels. L’installer à côté d’un bon élève calme qui aura pour rôle de le rappeler à l’ordre quand l’enfant « s’échappe ». Inattention

12 Ne parvient à se conformer aux directives, à terminer ses devoirs
Ne parvient à se conformer aux directives, à terminer ses devoirs. (oublie une part des consignes en cours d’exercice). Ecrire la consigne au tableau, discuter, répéter les directives, afin que l’enfant entende les mêmes conseils plusieurs fois. Donner une seule consigne à la fois. Enoncer la consigne par une phrase simple, courte, affirmative et positive. Décomposer la consigne en plusieurs tâches simples. Faire reformuler la consigne par l’enfant, lui faire répéter à haute voix pour qu’il les intériorise mieux. Inattention

13 Préférer le cahier au classeur. Utiliser un code couleur par matière.
A du mal à s’organiser (l’enfant mémorise des notions mais n’arrive pas à prioriser ce qu’il doit mémoriser). Préférer le cahier au classeur. Utiliser un code couleur par matière. Besoin de structure : fabriquez des listes que l’enfant peut consulter à loisir Tables, Conjugaison Listes de contrôle Inviter l’enfant à se répéter ce qu’il a à faire et comment il va procéder. Souligner les informations importantes Inattention

14 Manque de planification
Mettre en place des rituels : Etablir des routines avec l’enfant pour chacune des activités répétitives et les consigner par écrit dans un classeur. Découper les tâches Une seule demande à la fois Elaborer un plan de travail, afficher au tableau ou sur le pupitre de l’enfant les étapes successives d’un travail. Découper le temps : Utiliser la pendule de classe pour rythmer le travail. Afficher l’emploi du temps. Inattention

15 Implication des parents :
Devoirs mal faits ou non faits (l’effort mental soutenu sans aide est difficile). S’assurer que l’élève note tous les devoirs à faire dans son cahier de texte et à la bonne date. S’assurer qu’il a bien le matériel pour travailler. Privilégier la qualité plutôt que la quantité des devoirs. Implication des parents : Utiliser des listes de contrôle pour les devoirs qui seront à viser par les parents. Etablir avec les parents un horaire quotidien pour les devoirs, les tâches familiales, la télévision… Inattention

16 Perd souvent des objets nécessaires à son travail.
Donner des responsabilités à l’enfant. Inscrire le nom de l’enfant sur chaque objet lui appartenant. Etablir avec lui un système de pointage, de rangement (avec fiche) Munir l’enfant d’une trousse à outils Le contenu de la trousse sera vérifié par l’enfant à l’aide d’une liste de contrôle. Avant toute activité, amener l’enfant à se poser la question : « Ai-je tout ce qu’il me faut pour commencer? » Inattention

17 Distractibilité importante par des stimuli externes.
Installation près du maître, loin de la fenêtre, Ne laisser sur le pupitre que ce qui est absolument nécessaire. Placer l’enfant à côté d’un voisin calme, en supprimant les éléments de distraction. Inattention

18 Hyperactivité Les enfants hyperactifs se tortillent, trépignent, remuent souvent les mains ou les pieds, ont du mal à rester assis, ne tiennent pas en place, courent, grimpent, sautent, rampent, parlent trop, chipotent, triturent…

19 Agite souvent ses mains, ses pieds, se tortille sur sa chaise.
Ignorer les réactions impulsives qui ne troublent pas trop la classe, mais rester ferme sur les règles convenues à l’avance. Permettre l’utilisation d’un objet à malaxer. Balle anti stress Ces enfants aiment jouer et détestent s’ennuyer. Introduire sans cesse des activités nouvelles surprenantes pour éveiller leur curiosité. Hyperactivité

20 Se lève en classe. Dans le cadre d’un contrat, autoriser et préciser à l’enfant les moments pendant lesquels il peut bouger dans la classe : Lui donner des responsabilités : effacer le tableau, ramasser les cahiers… L’autoriser à sortir de la classe dans un lieu défini pour s’isoler quelques instants quand il a besoin de faire tomber la pression. Délimiter de façon claire et explicite les changements d’activité. Hyperactivité

21 Le travail de concentration peut être facilité par la possibilité de bouger.
L’enfant lit le premier mot et le met dans sa tête. Il se déplace jusqu’à la feuille vierge. Ferme les yeux pour voir le mot, l’épelle. Puis il écrit le mot. Comment apprendre l’orthographe d’une liste de mots ? La liste de mots se trouve dans une pièce et la feuille vierge pour les copier dans une autre, près de l’adulte.

22 Court partout, grimpe… dans des situations inappropriées.
Poser des limites, des frontières (à faire avec consistance, prévoyance et fermeté) Responsabiliser l’enfant sur une tâche précise lors des déplacements. Positiver : mettre l’accent sur les bons comportements. Hyperactivité

23 Peut être exagérément bruyant.
Atténuer les tensions par l’humour. Afficher les règlements Mise en place d’une fiche d’auto-évaluation du comportement. Hyperactivité

24 Donner des lignes de conduite précises.
Fait preuve d’une activité motrice excessive (peut avoir de bonnes capacités physiques notamment en sport individuel mais a du mal à faire attention aux autres dans les sports collectifs) Donner des limites. Donner des lignes de conduite précises. La récréation et l’EPS sont essentiels à son équilibre et pour sa socialisation, mais il faut être vigilant car les risques de dérapages sont plus grands. Organiser des jeux socialisés. Hyperactivité

25 Impulsivité Incapacité à inhiber une action immédiate, verbale ou motrice. Il ne sélectionne pas la réponse adéquate au moment opportun : rire intempestif, interruption des conversations, se lève de sa chaise sans raison…

26 Difficulté à attendre son tour pour prendre la parole.
Mise en pratique dans la classe du bâton de parole. Faire en sorte que l’enfant se mette en projet avant qu’une question soit posée, veiller à ce qu’il vous regarde et lui demander de rappeler à la classe les démarches à suivre avant de répondre à une question. Impulsivité

27 L’enfant hyperactif n’est jamais en projet d’attention.
Faites en sorte que l’enfant se mette en projet AVANT qu’une question soit posée et veillez à ce qu’il vous regarde. Demandez-lui de rappeler à la classe les démarches à faire avant de répondre à une question. J’écoute la question Je formule la réponse dans ma tête. Je lève le doigt.

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29 Poser des questions qui favorisent l’autocritique.
Impose sa présence. Poser des questions qui favorisent l’autocritique. Le reflet sur soi aide l’enfant à devenir autocritique, leur donner cette information de façon constructive : sais-tu ce que tu viens de faire ?, Penses-tu que tu aurais pu dire cela autrement ?... Impulsivité

30 L’enfant hyperactif est impulsif et a tendance à répondre sans réfléchir.
Fermer les yeux Respirer profondément Etablir un temps de silence Répondre à la question Poser son crayon Fermer les yeux Reformuler mentalement la réponse Prendre son crayon Écrire la réponse

31 Parle souvent trop sans tenir compte des conventions sociales.
Essayer de faire de l’entrainement social : avant de conter ton histoire, écoute d’abord l’autre personne… regarde l’autre personne quand elle parle… Peut être grossier, agressif, avoir du mal à respecter les règles de base : Lui confier des responsabilités. Impulsivité

32 Favoriser l'activité positive
L'interroger plus qu'un autre Lui confier la responsabilité de prise de note Lui demander d'aider les autres (tutorat)

33 Aide pour l’enseignant
Avoir accès à une personne ressource pour utiliser son savoir sur le déficit d’attention. pédopsychiatre, travailleur social, psychologue scolaire, pédiatre, parents, l’enfant (intuitif, il peut si on lui demande nous renseigner sur la façon dont il apprend le mieux) l’AVS s’impose pour mettre en place tout ce qui est énoncé.

34 Résumé de ce qu’il faut faire.
Renforcement positif pour améliorer l’image de soi. Mise en relief de toute forme de réussite. Redorer l’estime de soi en prodiguant des encouragements et des félicitations. Chaque fois que l’élève termine une étape, le féliciter, l’encourager à continuer. Récompenser par des remarques agréables à ses efforts comportementaux (travail, attention, respect des consignes, calme…) Encourager une stratégie qui favorise l’autocritique (auto- évaluation)

35 Prévenir la démotivation.
Résumé de ce qu’il faut faire. Prévenir la démotivation. Faire souvent le suivi des progrès (on les aide à demeurer sur la bonne voie s’ils savent ce qu’on attend d’eux) Augmenter les exigences selon les progrès. Etablir des objectifs adaptés aux difficultés de l’enfant. Trouver un système de gratification (en liaison avec les parents) Privilégier les exercices rigoureux (mais plaisants) qui permettent de concentrer l’attention. Prévoir un cahier de suivi quotidien que l’enfant amène à la maison (communication enfant-parents-enseignant)

36 Enseigner des techniques d’organisation et de gestion du temps.
Résumé de ce qu’il faut faire. Enseigner des techniques d’organisation et de gestion du temps. Chaque jour, énoncer l’emploi du temps, l’écrire au tableau. Etablir des listes de routines pour certaines tâches. Instaurer des routines hebdomadaires. Avertir à l’avance plusieurs fois tout changement dans les routines ou l’organisation. Elaborer un cadre rigoureux avec des règles bien définies et faciles à comprendre, n’offrant aucune ambiguïté. Il ne comprend pas les nuances. Donner des objectifs précis et définis dans le court terme.

37 Apprendre à gérer son temps
Apprendre à gérer son temps. Donner un rythme de concentration et de travail. L’enfant doit estimer le temps nécessaire pour réaliser une première tâche. Il action la minuterie. Il se met au travail. Puis il réévalue le temps nécessaire pour l’exercice suivant. L’enfant manipule lui-même une minuterie pour gérer son temps de travail. Aider l’enfant à diviser le travail à réaliser en petites séquences.


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