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LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel

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Présentation au sujet: "LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel"— Transcription de la présentation:

1 LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Présentations Programme 12 SEANCES DES APPORTS THEORIQUES DES TRAVAUX DE GROUPE OBJECTIF : Acquérir les connaissances et construire ses outils pour devenir un formateur Flie qui maitrise l’enjeu des compétences linguistiques et cognitives en contexte professionnel Questionnaire d’évaluation des connaissances Rappel du programme: Ce cours a pour objectif de développer les compétences des futurs formateurs, coordinateurs ou responsables pédagogiques pour concevoir et évaluer des actions de formation ou des dispositifs maillant l’enseignement/apprentissage de la langue, le développement d’autres compétences clés et les situations professionnelles. Ce cours présentera : - la définition et l’évolution des notions à maîtriser : alphabétisation, illettrisme, , savoirs de base, compétences de base, compétences clés … de quoi parle-t-on ? - l’évolution et les enjeux de la formation professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie ; - l’identification des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie et les dispositifs mis en place ; - les enjeux des compétences clés pour les entreprises ; - l’identification et la mesure des besoins de formation des publics afin de mettre en oeuvre des formations à visée d’insertion professionnelle (qu’il s’agisse d’un public scolarisé dans la langue maternelle ou d’un public scolarisé en langue française) ; 23 - le montage et le suivi d’actions de formation pour un public migrant ne maitrisant pas suffisamment la langue française et/ou les compétences clés. Les apports théoriques de ce cours seront illustrés par une présentation et une analyse de dispositifs de formation à visée professionnelle maillant l’acquisition de compétences clés et/ou langagière et de connaissances professionnelles (dispositifs FOS et compétences clés en situation professionnelle). Évaluation : un devoir sur table (2 heures) 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

2 2013 Chantal ORS séquence C Clés N°1
Le parcours FLIE Le Français langue d’intégration et français langue d’entreprise Le FLI vise l’acquisition du français dans un objectif d’intégration sociale ,économique et citoyenne = Emploi. La maitrise des compétences clés et du « français d’entreprise » est un levier pour l’intégration professionnelle 1er module LM FLE 312 : Les compétences clés en contexte professionnel 2ème module LM FLE 322 : le FLI Français langue d’intégration Pour organiser et dispenser des formations « FLI» : nécessaire de connaitre l’environnement réglementaire, économique, les acteurs de la formation en France, les enjeux de ces formations. 2013 Chantal ORS séquence C Clés N°1

3 L’entreprise et la FPTLV
Une obligation de financement La politique de formation de l’entreprise liée à sa stratégie de développement Son contexte économique 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

4 Le contexte réglementaire de la FPTLV
L’obligation de financement de la FPTLV Obligation pour les entreprises de consacrer un % de la masse salariale à la formation Le cadre : une loi qui suit généralement un ANI ( Accord National inter professionnel) Parties pouvant être signataires de l’ANI : Medef , CG Pme, les syndicats de salariés ( CFDT, CGT , CFTC, CFE CGC , FO …) Des décrets d’application Le contrôle de l‘Etat : via la DGEFP, les DIRECCTE, l’IGAS, … Organismes de formation : N° d’activité, contrôle sur les réalisations Entreprises : contrôles de l’imputabilité sur le pan de de formation de l’entreprise OPCA : agrément de l’Etat pour assurer un premier contrôle, peuvent aussi être contrôlés, 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

5 Zoom sur les formations compétences clés et langue française
Les actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française sont imputables au plan de formation des entreprises ( code du travail art. L ) Les branches professionnelles sont invitées à prévoir des actions au profit des salariés ne maitrisant pas les compétences de base ( art. R ° du code du travail) Les partenaires sociaux via le FPSPP ont mobilisé des fonds depuis 2010 en faveur de la lutte contre l’illettrisme et de l’acquisition d’un « socle commun de connaissance et de compétences » pour les salariés 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 1

6 Enjeux pour l’entreprise
LES COMPETENCES CLES : Quels enjeux pour l’entreprise ? Améliorer la sécurité des personnels Augmenter la productivité et compétitivité de l’entreprise Améliorer la relation avec les clients Développer les compétences des salariés 2013 Chantal ORS séquence C Clés N° 3


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