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MultiCom et la Conception participative Objectifs, démarche, méthodes J. Caelen.

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1 MultiCom et la Conception participative Objectifs, démarche, méthodes J. Caelen

2 Enjeux de la conception centrée utilisateur Introduction Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Impliquer l'utilisateur dans le projet Différentes formes d’implication possibles : comment, quand ? Capitalisation des besoins utilisateurs tout au long du projet Impliquer le secteur des SHS dans le projet Conduire le projet de manière efficace Éviter les retours-arrière Assurer l'utilité (économique) –Le système envisagé dans le contexte d’une activité Assurer l'utilisabilité (ergonomique) –Le système vu sous l’angle perceptif et cognitif de l’utilisateur Assurer l’acceptabilité (sociologique) –Le système vu sous l’angle du sens de l’usage

3 Historique de la conception participative Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Troisième partie Conclusion Conclusion 1970 = modèle employeur/syndicats, basé sur la confrontation et la négociation (conception normée sous une législation lourde) 1980 = modèle experts/utilisateurs/clients avec élicitation de connaissances (co-conception centrée qualité) 1990 = modèle ambivalent, chaque acteur essaie de jouer tous les rôles (co-conception collective) La conception est un acte de création collective (donc difficilement planifiable)

4 Définition de la conception participative Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en particulier jusqu’à la phase de maintenance et de destruction La méthode fait appel le plus souvent possible à une parallélisation des tâches. Il y a des phases de travail collaboratif et de travail individuel. Le partage du travail se négocie (workflow). Une méthode de conception intégrant tous les participants au sein de l’équipe de conception, en particulier les utilisateurs et les ingénieurs du développement, les ergonomes, les sociologues, les économistes, les chefs de projets, etc. Une méthode de conduite d’équipe multidisciplinaire passant par la formation croisée et la capitalisation (connaissances, expériences et savoir-faire). Les acteurs de la conception perdent leur rôle social, seules les connaissances et compétences sont prises en compte.

5 Démarche « MultiCom » en conception participative Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Accompagner, Instrumentaliser… les séances de travail collaboratives en conception participative en fournissant aux acteurs : Un cadre de travail dépendant des moments de la conception Des outils de conception à base de scénarios d’usage Des outils de simulation (par exemple Magicien d’Oz) Des mécanismes de régulation (de la prise de tour de parole, des droits intellectuels, etc.) Une base d’expériences antérieures La traçabilité complète du processus de conception Un support d’échange de connaissances structurées Un cadre de management de projet

6 Méthodologie (1) Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Capture Observation Conceptualisation Capitalisation Jeux et cas Organisation Analyse de l’activité Filtrage Identification Trace pertinente Acteurs Smart room + Visioconférence Moments Activité de conception Domaines Connaissances Enregistrement

7 Méthodologie (2) Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Capture Observation Conceptualisation Capitalisation Enregistrement Jeux et cas Organisation Analyse de l’activité Filtrage Identification Trace pertinente Acteurs Moments Activité de conception Domaines Connaissances

8 Le concept de « moment » Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Quelques moments : Brassage d’idées [socio] OU [ergo] Conception sur scénarios [ergo] Consentement à payer[éco] Sélection des fonctionnalités [socio] ET [ergo] Validation des fonctionnalités par Moz [ergo] Validation des fonctionnalités par jeu d’acteur [socio] Rédaction collective du cahier des charges [gestion] Etc… Définition = cadre d’action (et d’interaction entre les acteurs) caractéristique pour la conception

9 L’organisation des moments Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Activité de conception = Graphe de transition Moment 1 Moment 6 Moment 5 Moment 3Moment 2Moment 4 Prérequis Corps Postrequis Conditions Prise de décision OU ET LOOP SEQ

10 Formalisation Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Moment Nom, paramètres et fonction Objet : description en langage naturel Prérequis Corps Postrequis Éventuellement contraintes externes Prérequis : acteurs, artefact, connaissances, objectifs Corps : processus, jalons, traitement Postrequis : acteurs, artefact, connaissances, moments suivants entrée sortie Conception sur scénario [  sessions], Durée < 3 jours Objet : établir les fonctionnalités du système [ERGO] Acteurs : ergonome, ingénieurs métier, ingénieur IHM, utilisateurs Prérequis : CCB, scénarios, fonctionnalité=Ø Entrée intermédiaire : CCB, scénarios, Notes CCFI Corps : Brassage(fonctionnalité) SEQ Sélection (fonctionnalité) Sortie intermédiaire: Notes CCFI (cahier des charges fonctionnel initial) Postrequis: CCFI

11 Méthodologie (3) Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Capture Observation Conceptualisation Capitalisation Enregistrement Jeux et cas Organisation Analyse de l’activité Filtrage Identification Trace pertinente Acteurs Moments Activité de conception Domaines Connaissances

12 Capitalisation Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Éviter la perte d’information et/ou la mauvaise compréhension des besoins utilisateurs –au cours d’un projet Si intervenants multiples et/ou processus de conception long –entre les projets Capitaliser les besoins utilisateurs en les replaçant dans leur contexte –Pour limiter les incompréhensions –Pour en faciliter une réutilisation « raisonnée » Approches –Outils de traçabilité des exigences et décisions –Méthode de capture de la logique de conception (design rationale)

13 Capitalisation des décisions Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Des structures de connaissances (réseaux sémantiques) attachées aux transitions entre moments les raisons de décision (critères et arguments) les choix de décision (compte-rendus) les conséquences attendues (moments choisis) la validation (jalons atteints, phases terminées) les correctifs en cas d’impasse Décision Acteurs qui Critères sur quoi MomentsJalons quand à quoi Objets quoi

14 D’un moment à l’autre Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Moment μ i Moment μ k Décision Quand (moment μ i, date) Qui (proposé par, décidé par) Objets concernés (artéfacts) Critères ou contraintes à satisfaire Options possibles Arguments pour chaque option Solution retenue Explications du choix Conséquences attendues (moment suivant) Actions (tâches, contrôle, jalons, correctifs) Liens_base (cas, contexte)

15 Vue générale Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Conclusion Décision Acteurs qui Critères sur quoi MomentsJalons quand à quoi Objets quoi E Par scénarios Inspection Acceptabilité Test S Scénarios DébutPréparation Conception ÉvaluationFin Décision Acteurs qui Critères sur quoi MomentsJalons quand à quoi Objets quoi Décision Acteurs qui Critères sur quoi MomentsJalons quand à quoi Objets quoi BD Archive audio-vidéo Double évaluation ET Nécessité d’un test utilisateur Choix méthode Idée Produit

16 Usage de la méthode Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion 1- négociation du processus de conception en puisant dans la base des moments 2- suivi du processus de conception check-list pour l’animateur point de vision des acteurs cadre d’observation aide à la gestion de projet 3- traçage et capitalisation décisions expériences de conception Quels acteurs Quels documents Quelle procédure Etc.

17 Une séance de conception Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Vidéo/caméra espace partagé Tableau partagé Régie audio-vidéo Script Caméra salle Caméra artefact Enregistrement et transport réseau AnimateurObservateur

18 Les logiciels Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Conclusion Laboratoire d’utilisabilité (capture, annotation) Gestionnaire de projet Gestionnaire de base de documents Gestionnaire d’idées et de concepts Gestionnaire de séances de travail Bases de données Ressources privées et publiques, prises de notes Tableau blanc / Chat / Visioconférence Interfaces entre ces logiciels

19 Conclusion Une offre de service personnalisable Une vue sur l’ensemble du processus et sur chaque étape Une traçabilité précise Une rigueur méthodologique Une prise en compte de l’ensemble des SHS selon le besoin Une objectivité des recommandations Une intégration des résultats de recherche Une équipe mixte (public / privé) Introduction Première partie Première partie Deuxième partie Deuxième partie Troisième partie Troisième partie Conclusion Conclusion


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