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Aménagements pédagogiques

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Présentation au sujet: "Aménagements pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Aménagements pédagogiques
LA DYSLEXIE Aménagements pédagogiques

2 Pourquoi ont-ils besoin d’aménagements pédagogiques ?
Référence : Les « compétences embarquées ». H.BENOIT Concevoir toute situation d’apprentissage et d’évaluation comme une situation de travail comportant des « compétences embarquées ». L’élève active 3 niveaux de compétences : les compétences périphériques les compétences spécifiques les compétences « cibles » Hervé BENOIT : responsable de formations et Formateur à l’INS HEA (Institut national supérieur etd e recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) Rédacteur de La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation 3 types de compétences qu’activent tout élève lorsqu’il est en situation d’apprentissage ou en évaluation - les compétences périphériques - les compétences spécifiques - les compétences « cibles »

3 Compétences « cœur de cible »
Chez l’élève dyslexique : Les compétences périphériques ne sont pas automatisables Compétences « cœur de cible » Compétences spécifiques Compétences périphériques Ex : évaluation math : résoudre un problème - les compétences périphériques : lire l’énoncé - les compétences spécifiques : maitriser les nombres, les opérations, de la discipline - les compétences « cibles » du NOYAU : apprendre à résoudre un problème portant sur une connaissance, un savoir faire type, cibler par l’enseignant (obj d’apprentissage et d’évaluation) Chez l’élève dyslexique : Les compétences périphériques : ne sont pas automatisables (lire et écrire) : COUT ENERGETIQUE- surcharge Coût énergétique / Coût cognitif énorme donc pas assez de ressources pour aller à la cible, l’essentiel : l’objet d’apprentissage ou d’évaluation prévu par l’enseignant Donc pour l’élève DYS : l’objectif sera apporter des aides, pour alléger sa tache, sa charge mentale et lui permettre d’arriver au cœur de cible, de l’accompagner pour aller au cœur de cible Ex : permis de conduire

4 Les aménagements pédagogiques pour :
Chez l’élève dyslexique : Les compétences périphériques ne sont pas automatisables Les aménagements pédagogiques pour : EVITER LA DOUBLE TACHE = Surcharge cognitive Voir film Le manque d’automatisation d’une tâche Gérer au mieux l’énergie cognitive Lutter contre la double tâche en suppléant les tâches de bas niveau pour mobiliser l’énergie cognitive sur les tâches de haut niveau Film :Gislaine DELAINE chercheur CNRS

5 Prendre en compte les besoins spécifiques de l’élève
Aménager son environnement Rendre accessibles les apprentissages le « cœur de cible »

6 Aménager l’environnement
Structurer le temps Structurer l’espace Gérer le matériel Aménager le support

7 STRUCTURER LE TEMPS Clarifier l’emploi du temps. Prendre des repères
Clarifier tout ce qui relève de l’emploi du temps pour permettre à l’élève de prendre des repères et de construire une temporalité, mais aussi de se « mettre en projet et en situation de… » en y étant préparé à l’avance : emploi du temps hebdomadaire mais aussi « menu » de la journée ou d’une activité. Anticiper les sorties: où, quand, comment, avec qui, pourquoi faire… Anticiper les interventions en classe: photo de l’intervenant sur le calendrier. Clarifier l’emploi du temps. Prendre des repères

8 EMPLOI DU TEMPS : 6ème B Professeur principal : Mme CHABRIER
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI M1 ETUDE ( CDI ) MATHS ( 22 ) FRANÇAIS ( 27 ) M2 ANGLAIS ( 24 ) E P S HISTOIRE-GEO ( 28 ) TECHNOLOGIE ( 46 ) M3 J pair VIE DE CLASSE M4 S V T ( 31 ) S1 ARTS PLASTIQUES (13) SOUTIEN FRANÇAIS (27) S2 J imp SVT (31) MUSIQUE (14 ) J pair TECHNO (46) S3 Etude : Mlle RONZON Maths : M. FOURETS Technologie : Mme SAUDET Français : Mme FAVRE EPS : Mme CHABRIER Arts plastiques : M. SCHREINER Anglais : Mlle MARCON SVT : M. CHAMBON Histoire- Géo : M. GOUTAY Musique : M. BOIRON

9 STRUCTURER LE TEMPS Vigilance sur l’entrée en classe.
Ménager un temps d’accueil. Prendre «  la température du jour » Etre particulièrement vigilant sur le temps d’arrivée en classe. Prendre à ce moment le temps d’une relation duelle adulte/enfant, temps d’accueil de l’individu et de sa parole. Laisser à l’enfant le temps de prendre sa place ( matérielle et symbolique) d’élève, sans risquer d’être déjà parasité par la dimension collective ( cela peut passer, si besoin, par une entrée un peu décalée en classe, avant les autres).

10 STRUCTURER LE TEMPS SAS de décompression.
Moduler temps courts/temps longs ; temps collectifs/temps individuels ; temps d’apprentissage/temps permettant de récupérer, voire de ne rien faire si l’enfant en a besoin (sas de décompression)…et pour cela l’anticiper dans sa préparation: cahier journal qui indique les modes de groupements et le degrés d’implication exigée par l’activité. Dans le secondaire : utilisation du cahier de texte électronique et ENT pour prendre conscience de la charge de travail des élèves (cumul des contrôles) Attention ne pas attendre la sonnerie pour donner les devoirs SAS de décompression.

11 AMENAGER L’ESPACE Réfléchir au placement de l’élève: À côté de qui?
Réfléchir au placement de l’élève dans la classe : éviter un emplacement central, comme le placement près de portes ou de fenêtres ( générateurs de distraction et/ou d‘angoisse) Offrir à l’élève un emplacement suffisamment reconnu , différencié, matérialisé comme « contenant » : proximité d’un mur, armoire, étagère…voire marquages de couleur pour délimiter. Penser également le plan global de la classe et les modalités de fonctionnement induites. Un aménagement groupal, s’il peut avoir son intérêt à certains moments, génère toutefois beaucoup de distraction, ce qui est gênant pour ce profil d’enfants. Prévoir plutôt une (des)table(s) pour une modularité avec déplacements possibles suivant les moments, permettant d’alterner petit groupe, grand groupe, individuel… Réfléchir au placement de l’élève: À côté de qui? Où? Place attitrée?

12 GERER LE MATERIEL Une fois par semaine ou deux, on invite l’élève à ranger son bureau. La première fois, on le fait avec lui et on prend une photo. L’élève pourra ensuite le ranger seul en s’appuyant sur la photo. Il n’a plus besoin d’adulte et devient petit à petit autonome. On peut imaginer qu’une fois par semaine « la fée proprette » passe dans la classe. Elle dépose un ticket dans les bureaux bien rangés (renforçateur positif).

13 Emploi du temps avec matériel indispensable - Ne pas oublier la trousse !
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI M1 Etude J Pair Etude Histoire Géographie: cahier, livre J Impair SVT: livre, cahier Maths: cahier, livre, calculatrice, règle, compas J Impair Phys.Chimie: livre, cahier ou classeur M2 Phys.Chimie: livre, cahier ou classeur Français: classeur, livre Soutien de Français: classeur, livre M3 Techno: classeur EPS: T.shirt, chaussettes, survêtement, baskets Arts Plastiques: cahier, matériel de dessin M4 Anglais: cahier, livre, wb SVT: livre, cahier J Pair Vie de classe Musique: cahier, flûte J Impair EDC S1 J Pair Techno: classeur S2 IDD Soutien de Maths: cahier, livre, calculatrice, règle, compas S3

14 GERER LE MATERIEL Réfléchir à la multiplicité des supports…
Eviter les classeurs En cycle 3 mettre en place un cahier d’entrainement et un cahier de progrès par exemple. En cycle 2: Une pochette voyageuse pour emmener le travail à la maison puis on range les fiches dans une boîte à archives Eviter les classeurs .Préférer les cahiers au collège comme à l’école élémentaire.

15 AMENAGER LE SUPPORT pour le rendre plus lisible Présentation aérée dactylographiée colorée Augmenter l’interligne (2,5) et espace entre les mots. Compenser le déficit visuo spatial difficulté d'organisation: mise en page, classement -trouver la bonne page (visuospatial) Attention lecture question et texte à côté

16 AMENAGER LE SUPPORT Open dyslexic : Arial 12 Verdana 12 Comic 12

17 Surligner avec des couleurs alternées
AMENAGER LE SUPPORT Surligner avec des couleurs alternées Utilisation de repérages visuels dans le texte. logiciel coupe mot Proposer des documents très aérés, un seul exercice par page Tracer une ligne verte à gauche, une rouge à droite Fournir des caches, une règle pour suivre la lecture Compenser le déficit visuo spatial difficulté d'organisation: mise en page, classement -trouver la bonne page (visuospatial) Attention lecture question et texte à côté

18 Logiciel « coupe mot »

19 AMENAGER LE SUPPORT QCM, barrer, cocher, entourer, relier, textes à trous, Exercices en moins Limiter l’expression écrite Prévoir l’emplacement pour la réponse immédiatement en dessous de la question avec des lignes aménager la forme pour rendre accessible le contenu

20 AMENAGER LE SUPPORT Eviter l’effet « LAS VEGAS »: ça clignote et ça brille. Au contraire élaguer les documents au maximum:pas de consignes ni de tâches multiples, au contraire fractionner et si besoin différer ( attention à la multiplication des « enchaînements » d’exercices et de situations , qui au lieu de faire du lien induisent de la désorganisation) aérer, fractionner les supports, découper, utiliser des caches… utiliser des documents photocopiés lorsque cela permet des modifications ou un travail spécifique, ainsi que pour limiter les problèmes de notation/copie ( pour les devoirs aussi…) utiliser des aides visuelles permettant de mettre en relief les mots ou les passages-clés : typographies différentes, couleurs, soulignage/surlignage…

21 Présenter les notions sous formes variées:
-favoriser les entrées multisensorielles varier les supports: rétro projecteur, vidéo projecteur,ordinateur, MP3, images fixes ou mobiles… -passer par l’oral, la gestuelle, les mots clés -Favoriser l’utilisation des couleurs pour coder les informations

22 RENDRE ACCESSIBLES LES APPRENTISSAGES « coeur de cible »
Des exemples : Lecture Dictée Expression écrite

23 LECTURE Compétences « cœur de cible » COMPREHENSION Compétences spécifiques : enjeu, image mentale, état mentaux des personnages, contexte …. Compétences périphériques : Décodage Pour l’élève dyslexique : En lecture Si la situation d’apprentissage porte sur la compréhension Il faudra alléger les compétences périphériques (le déchiffrage) qui lui prendrait trop d’energie cognitive Pour lui permettre de se concentrer sur la compréhension Parfois on pourra fournir des aides dans certaines situations au niveau des compétences spécifiques (portrait de personnage, aide à la compréhension du contexte …) pour qu’il soit très efficace sur la cible qui est la compréhension du texte La diapo suivante va présenter des exemples pour compenser la lecture –déchiffrage

24 Compenser la lecture Faire la lecture, Travailler avec des livres CD et des vidéos (ex théâtre) Litteratureaudio.com (prêt de voix) Les logiciels de synthèse vocale : VOXOOFOX Natural READER …. Bibliothèque sonore au collège Renvoyer à la biblio

25 LA DICTEE La cible : orthographe grammaticale / terminaisons de conjugaison Très difficile voire impossible : l’orthographe lexicale Passer un contrat avec l’élève, en fonction de ce qui a été travaillé (cible) Dictée à trous où à choix multiples (cible) Ne pas sanctionner l’orthographe si ce n’est pas une connaissance de l’orthographe qui est évaluée. Alléger la tâche (l’enseignant corrige certaines erreurs ) La dictée : - Raccourcir la dictée. - Varier les formes de dictée: une dictée enregistrée (casque) / une dictée à trou - Temps de relecture plus long Construire avec lui une grille de relecture (tiers de temps) (Etapes à suivre, s’occuper d’abord uniquement des pluriels, puis ensuite des a/à, puis…. ponctuation, accords, orthographe d’usage…)

26 Conjugaison : des mémos …

27 ANGLAIS L’anglais : 1120 graphèmes, d’écrire la quarantaine de sons (phonèmes) En matière de complexité, l’anglais tient le haut du pavé des langues dites "irrégulières". En Europe, il est accompagné par le français qui a à son actif 190 graphèmes pour 35 phonèmes. De son côté, l’italien et ses 33 façons d’écrire 25 sons appartiennent aux langues dites "régulières".

28 EXPRESSION ECRITE Consigne : Ecrire un texte de 10 lignes présentant des arguments pour donner envie de s’inscrire dans un club de sport

29 EXPRESSION ECRITE : texte argumentaire
Compétences « cœur de cible » TEXTE ARGUMENTATIF compétences spécifiques : idées, tris , classement, organisation textuelle, planification Compétences périphériques : orthographe, grammaire … Objectif pédagogique : apprendre à écrire un texte argumentaire type de texte particulier C’est notre cible Pour cela l’élève activera des compétences périphériques lorsqu’il se mettra à écrire : orthographe, grammaire … Puis des compétences spécifiques liés à la discipline : trouver des arguments, organisation des phrases

30 REDACTION ELEVE

31 Expression écrite : Des aides pour amener l’élève sur la cible
Premier niveau possible Compétences « cœur de cible » compétences spécifiques Compétences périphériques : orthographe, grammaire …

32 Correction professeur : Saisie à l’ordinateur sans erreur d’orthographe
Le foot est très bien, il apprend à jouer collectif. A avoir une bonne condition physique. Surtout la licence se paie beaucoup moins cher que n’importe quel sport. C’est rare un sport qui mélange combativité, la rogne, la bonne ambiance, le respect ; là vous vous rendez compte que le football est votre sport. Ce n’est pas pour rien que le foot est le sport le plus du monde !!! Le foot apprend aussi beaucoup d’agilité !!! Le foot c’est bien c’est beau c’est votre sport ! Il y a vraiment des émotions au foot que vous retrouverez jamais dans d’autres sports. Inscrivez-vous Si on se penche sur la copie manuscrite, on se focalise, même involontairement, sur les nombreuses erreurs de langue. Retaper le devoir de l’élève en corrigeant les problèmes de langue permet de montrer que celui-ci n’est pas dénué de sens et respecte les consignes. Il donne aussi la possibilité à l’élève de voir ses réussites et de s’appuyer sur une version plus lisible pour un travail de réécriture. Arial Texte aéré Double espaces entre les mots

33 Expression écrite : Des aides pour amener l’élève sur la cible
Deuxième niveau possible Compétences « cœur de cible » compétences spécifiques Compétences périphériques : orthographe, grammaire … On va essayer de limiter le passage à l’écrit pour que l’élève soit vraiment sur la cible

34 Avant d’écrire : Carte mentale
La carte mentale Mettre à plat toutes ses idées on limite l’effet rédaction

35 Avant d’écrire : classement des idées
On classe les idées : avec des repères couleurs on commence à organiser les idées (cohérence textuelle ) l’élève peut travailler son texte sa cohérence, introduire le slogan sans être ralenti par le passage par la redaction Physique : forme émotions financier developpe le jeu collectif (sportif …)

36 Des outils Cœur de cible Place et importance de connecteurs

37 LA CIBLE : texte argumentaire
Le foot apprend à jouer collectif. C’est aussi un sport qui permet d’avoir une bonne condition physique et qui apprend beaucoup l’agilité. En plus c’est dans ce sport que la licence est la moins chère. C’est rare un sport qui mélange la combativité, la rogne, la bonne ambiance, le respect . Enfin, il y a vraiment des émotions au foot que vous ne retrouverez jamais dans d’autres sports. Ce n’est pas pour rien que le foot est le sport le plus aimé du monde !!! Là vous vous rendez compte que le football est votre sport. Le foot c’est bien, c’est beau, c’est votre sport ! Inscrivez-vous On est sur la cible On a limité la rédaction L’élève a répondu à la consigne On pense mieux que si il avait du passer par écriture et réécriture du texte

38 Comprendre, accepter : Cet élève n’est pas paresseux, il ne PEUT pas faire!
Le régime différent accordé à l’élève ne doit pas paraître injuste, c’est une compensation. On parlera d’équité. Porter une attention particulière aux efforts et aux progrès, même s’ils sont minimes. Repérer et mettre en valeur ses points forts pour lui permettre d’être en réussite. Restaurer la motivation et l’estime de soi

39 Pour conclure … Ces propositions sont générales, c’est du «prêt-à-porter» qu’il faudra transformer en un «sur mesure» pour chaque élève. Besoin de Rechercher le bon dosage d’aide Des aménagements pédagogiques qui peuvent répondre aux besoins d’autres élèves de la classe. Si absence d’aide : l’élève se sentira découragé Si trop d’aide : l’élève se sentira disqualifié Aide adaptée : pour le respect de l’élève et de l’enfant pour son épanouissement


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