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Laboratoire Sols, Solides, Structures Equipe conception intégrée

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Présentation au sujet: "Laboratoire Sols, Solides, Structures Equipe conception intégrée"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire Sols, Solides, Structures Equipe conception intégrée
4 concepts pour analyser l’activité de conception Eric BLANCO ALAIN JEANTET Laboratoire Sols, Solides, Structures Equipe conception intégrée CRISTO

2 4 concepts pour analyser l’activité de conception
Distribution 4 concepts pour analyser l’activité de conception Objets intermédiaires Distribution Emergence Objets intermédiaires Apprentissage Emergence Conclusion Apprentissage Conclusions

3 La distribution dans la conception
De nombreux acteurs participent à la conception Ils constituent un réseau de conception l’approche par les réseaux les mets sur un plan d’égalité Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusion Comment sont ils identifiés ? Qu’est ce qui les différencie ? Comment se coordonnent ils ?

4 Ils appartiennent à des entités différentes
DISTRIBUTION Ils appartiennent à des entités différentes Dans et en dehors de l’entreprise, ils ont tous des attentes par rapport au produit. Services, institutions entreprises Ils mobilisent des connaissances et des outils différents Ils interviennent de différentes manières sur le produit. Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusion

5 Distribution Le concept de « monde » :
Un ensemble hétérogène regroupant des entités qui développent la même logique d’action, relèvent de la même échelle de grandeur et partagent des connaissances collectives. Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage ENTITES : Outils, objets, personnes ce qui permet de ne pas dissocier les humains des non humains dans l’analyse. Conclusion Mer 98 9/30

6 Distribution Le concept de « monde » :
Un ensemble hétérogène regroupant des entités qui développent la même logique d’action, relèvent de la même échelle de grandeur et partagent des connaissances collectives. Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage logique d’action : Continuité entre les actions : un «fil conducteur». Objectif de l’action et valeur conférée. Ne dissocie pas le cadre d’action et l’action Conclusion

7 Distribution Le concept de « monde » :
Un ensemble hétérogène regroupant des entités qui développent la même logique d’action, relèvent de la même échelle de grandeur et partagent des connaissances collectives. Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusion Le support du jugement des Entités, actions suivant des «états de grandeurs» Principe de justesse Appuyée sur la logique d’action 9/30

8 Distribution Le concept de « monde » :
Ses éléments sont en fortes interactions. Distribution Il est en constante évolution. Objets intermédiaires Les entités relevant du même monde ont des spécificités propres. Emergence Apprentissage Les frontières sont floues et mouvantes. Conclusion Ce concept  nous permet de nous dégager de la notion de métier

9 La coordination Il ne suffit pas de mettre en relation les acteurs dans un réseau pour qu’ils coopèrent et se coordonnent Il faut mettre en place des dispositifs de coordination qui regroupent des règles, des objets intermédiaires et des acteurs On ne négocie pas seulement les caractéristiques du produit au cours du processus de conception Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusion

10 La coordination Les modèles d’organisation de la conception
Midler 97 Distribution  L’inventeur-entrepreneur Modèle de l’ingénierie La grande entreprise fonctionnelle la conception intégrée Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusion Ces modèles consacrent différents acteurs, et différents modes de coordination Hiérarchie, contrats, standardisation, contrôle, planification

11 Coordination L ’évolution vers un nouveau mode de coordination
Distribution Etudes Méthodes Mise en commun de résultats Objets intermédiaires Adhocratie technicienne Emergence Apprentissage Etudes Méthodes Conclusion La coopération Mise en commun des savoirs et des ressources C ’est l ’action même qui est commune

12 4 concepts pour analyser l’activité de conception
Distribution Objets intermédiaires Distribution Emergence Objets intermédiaires Apprentissage Emergence Conclusion Apprentissage Conclusions

13 Objets intermédiaires
Les concepteurs passent une grande partie de leur temps à développer écrire, dessiner construire ou manipuler des objets. Objets intermédiaires Distribution Plannings, plans, épures, prototypes physiques ou virtuels contrats, procédures, brevets modèles CAO ou de calculs. Incertitude Apprentissage Conclusion Ces objets ont en commun leur finalité : concourir à la définition du futur produit.

14 Objets intermédiaires
Ces objets sont des analyseurs du processus de conception Objets intermédiaires Distribution Ils dévoilent le réseau d ’acteur impliqués dans la conception Ils révèlent les états successif du futur produit. Incertitude Apprentissage Conclusion Ils constituent des traces du processus de conception

15 Objets intermédiaires
Dans un premier niveau d ’ analyse ils nous permettent de voir l ’évolution des formalismes utilisés. Objets intermédiaires Distribution Incertitude Apprentissage Ces formalismes correspondent aux actions des acteurs sur le produit Conclusion

16 Objets intermédiaires
Traduction Toute traduction s’accompagne d’un déplacement de sens. Objets intermédiaires Traductions de « complémentation » Distribution Le cœur de l’activité du concepteur Incertitude Traduction de communication Apprentissage Conclusion Minimiser l ’écart entre les deux représentations maintenir un lien fort Mer 98

17 Objets intermédiaires
Le statut des objets dépend de la situation d’action et de la matérialité des objets Objets intermédiaires Objets ouverts / Objets Fermés Distribution Marge de manœuvre du récepteur Incertitude Brouillons, modèles CAO, prototypes Apprentissage Objets médiateurs Conclusion Transmission de l ’intention de l'émetteur Formalismes évolués, informations structurées

18 Objets intermédiaires
Cette catégorie génériques nous permet d’interroger les outils d’aide à la conception. Objets intermédiaires Distribution OI sont hybrides par nature : Incertitude Apprentissage Représentation du futur produit médiateurs de l’action de conception Conclusion

19 EMERGENCE 4 concepts pour analyser l’activité de conception
Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion 4 concepts pour analyser l’activité de conception Distribution Objets intermédiaires Emergence Apprentissage Conclusions

20 Emergence Incertitude au niveau du projet
Le réseau d’acteurs n’est pas stable dans le temps, Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion son évolution modifie Le problème de conception L’enrôlement de nouveaux acteurs modifie le cadre de l’action de conception Et impose donc de nouvelles contraintes brevets, contrats, coûts, problèmes techniques, produits concurrents etc…..

21 Emergence Incertitude au niveau du projet
Le réseau d’acteurs n’est pas stable dans le temps, Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion son évolution modifie Le problème de conception Le produit conçu

22 Sur le réseau d’acteurs et son fonctionnement
Emergence Incertitude au niveau du projet Il y a un lien fort entre l’évolution du réseau d’acteurs et l’évolution du produit Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion C’est un processus complexe dans lequel les éléments se définissent mutuellement Il y a un double niveau d’incertitude Sur le produit Sur le réseau d’acteurs et son fonctionnement La conception n’est pas un processus déterministe

23 Conception Innovante ou routinière
Classe 1 Classe 2 Classe 3 conceptuelle paramétrique routinière RC RP NRC NRP Non Routinière Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion Brown 1996

24 Conception Innovante ou routinière
Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion Dans une innovation il y a une grande part d’énergie dépensée dans la constitution du réseau d’acteur Il faut « enrôler » de nouveaux acteurs. Cet « enrôlement » provoque des « traductions » qui font évoluer le produit et le problème de conception. Un double niveau d’incertitude : * sur le produit. * sur le réseau. Ces deux niveaux sont intimement liés

25 Conception Innovante ou routinière
Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion Dans une conception routinière de nombreux dispositifs de techniques et organisationnels sont stabilisés L’enrôlement est « acquis », le réseau est stabilisé par l’établissement de règles, conventions et/ou objets intermédiaires qui évitent de tout re-négocier à chaque instant

26 Emergence Au niveau des décisions de conception
Emergence de solution (blanco 99) contraintes Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion conjecture Une conjecture est une proposition avancée comme possible sinon probable Elle est construite en tenant compte d’un certain nombre de contraintes

27 Incertitude Au niveau des décisions de conception Critère Evaluation
Registre de référence Registre de référence Critère Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion Evaluation Les acteurs évaluent les conjectures en mobilisant des critères. Ces évaluations s’inscrivent dans des registres de référence qui expriment les multiples dimensions du projet

28 Emergence Les différents registres identifiés Juridique Fonctionnel
Problèmes et solutions se construisent conjointement A travers la négociation et le choix des critères ainsi que la hiérarchisation des registres de référence qu’ils mobilisent, les acteurs redéfinissent en partie le problème. Objets intermédiaires Distribution Emergence Apprentissage Conclusion Les différents registres identifiés Fonctionnel Juridique Marchand Fabricabilité Stratégique Technique Assemblabilité Environnemental Maintenabilité

29 4 concepts pour analyser l’activité de conception
Distribution 4 concepts pour analyser l’activité de conception Objets intermédiaires Distribution emergence Objets intermédiaires Apprentissage Emergence Conclusion Apprentissage Conclusions

30 Apprentissage La conception comme processus
D° de liberté sur le projet K sur le projet Distribution Objets intermédiaires Incertitude temps Apprentissage La conception comme processus de construction de connaissances Conclusion ET / OU lieu d’application de savoirs préétablis

31 Apprentissage La mise en place des organisations de la conception
provoque une remise en cause des savoirs de métiers Sardas 97 Distribution Logique métier Évolution endogène des K Objets intermédiaires Logique projet Évolution exogène des K Incertitude Apprentissage Les connaissances nécessaires à la conception sont dynamiques et très contextuelles Conclusion Les logiques projets entre en tension avec la logique d ’anticipation et de construction de K Moisdon, Weil 95

32 Apprentissage La nécessité de développer une économie des savoirs
Midler 97 Et d ’identifier les lieux de constitution du savoir Distribution Objets intermédiaires Évaluer, mémoriser, et capitaliser Développer de nouvelles connaissances spécifiques à l ’offre développée Valoriser, coordonner les compétences acquises Explorer et développer de nouvelles compétences Inciter à, orienter, financer sélectionner le développement des compétences et des offres innovantes HORS PROJET DANS LE PROJET Incertitude Apprentissage Conclusion Jouiny 99

33 Apprentissage Les apprentissages croisés (Hatchuel 94) et savoirs d ’interface (Laureillard 00) dans la coopération Distribution mise en œuvre d’un processus d’apprentissage collectif à travers les interactions multiples des acteurs et la confrontation de leurs savoirs Objets intermédiaires explicitation des contraintes et des règles de chacun adoption par les acteurs d’une position réflexive : remise en cause des routines et des règles qui conditionnent l’action Incertitude Apprentissage Conclusion

34 Conclusion Penser l’action de conception dans sa dynamique :
- Distribuée : pluri-acteurs, prescriptions réciproques - Coopérative : mise en commun des ressources pour réaliser une action commune - Circulaire : co-construction du problème et des solutions - Réflexive : mise en question des routines et savoirs établis - Dialogique : le sens créé émerge dans l’interaction des acteurs - Cognitive : apprentissages croisés, savoirs d’interface… Distribution Objets intermédiaires Incertitude Apprentissage Conclusion

35 Conclusion Ces quatre concepts apparaissent comme des éléments clés pour piloter et analyser les processus de conception Distribution Objets intermédiaires Incertitude SI ce cadre conceptuel est générique, Chaque entreprise et même chaque projet implique une mise en œuvre différente Apprentissage Conclusion

36 CONCEPTS DEFINITIONS

37 TRADUCTION la problématisation :
La problématisation est la constitution d’un réseau entre des entités qui n’avaient pas forcément de lien auparavant. "problématiser, c'est définir une série d'acteurs et dans un même mouvement identifier les obstacles qui les empêchent d'atteindre les buts ou objectifs qui leur sont imputés." [Cal 86 : 184]. Chaque acteur construit sa propre problématisation et définit des points de passages obligés. En essayant de se rendre indispensable pour les autres, chaque acteur produit ainsi des déplacements et de nouveaux liens dans le réseau. L'intéressement : Une fois le réseau constitué, les entités identifiées et de nouveaux liens créés, par une problématisation, il s'agit de consolider ce réseau et de lui donner une existence réelle. C'est le processus d'intéressement qui consiste à faire adopter par les acteurs sa propre problématisation [Akr 88a]. Pour cela des dispositifs d'intéressement sont développés par les différents acteurs.

38 TRADUCTION L'enrôlement :
L'intéressement d'un nouvel acteur conduit à lui définir un rôle dans le réseau. "L'enrôlement est un intéressement réussi" nous dit Callon [Cal 86 : 189]. La mobilisation des alliés : La mobilisation d'alliés consiste à rendre mobiles des entités qui ne l'étaient pas [Vin 95a(p206)]. Elle se réalise en choisissant des porte-parole qui représentent une série d'acteurs. Akrich [Akr 88a] nous montre en s'appuyant sur l'exemple d'Edison que le choix de porte-parole est fondamental pour le succès d'une innovation

39 CONVENTIONS Le courant de l'économie des conventions s'intéresse aux formes diverses de coordination non marchandes. Ces recherches tentent notamment de comprendre comment se constitue une logique collective et les ressources qu'elle mobilise. Elles considèrent l'existence d'une production cognitive collective qui se traduit par l'existence de conventions et de savoirs collectifs. A. Orléan [Orl 94:23] propose la définition suivante du terme de convention. "Une convention est une régularité R dans le comportement des membres d'une population P, placés dans une situation récurrente S si les six conditions suivantes sont satisfaites. (C1) chacun se conforme à R (C2) Chacun croit que les autres se conforment à R (C3) Cette croyance que les autres se conforment à R, donne à chacun une bonne et décisive raison de se conformer lui-même à R (C4) Chacun préfère une conformité générale à R plutôt qu'une conformité légèrement moindre que générale (C5) R n'est pas la seule régularité possible satisfaisant les deux dernières conditions (C6) Les conditions précédentes, (C1) à (C5), sont connaissance commune."

40 Règle Nous emprunterons à Jean-Daniel Reynaud [Rey 97] quelques éléments qui nous permettrons de définir la notion de règle. “ Une règle est un principe organisateur. Elle peut prendre la forme d’une injonction ou d’une interdiction visant à déterminer strictement un comportement ”.

41 Règle Les notions de contrainte extérieure et de prescription qui sont liées à la notion de règle sont importantes. Cependant J-D Reynaud propose d’analyser la règle non pas comme un élément statique mais dans la dynamique d’un mouvement de régulation. Si l’inertie et la stabilité de la règle font qu’elle ne peut être déduite des interactions entre les individus, les règles évoluent et changent. Pourtant “ on ne les change pas sans effort et sans énergie ”. La contrainte exercée par la règle s’inscrit dans un processus de négociation des acteurs avec la règle. C’est le concept de régulation conjointe qui traduit cette construction de compromis dans l’action entre le contrôle exercé par un système de règles et l’autonomie des acteurs qui se traduit par une réinvention permanente de nouvelles règles.


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