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Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
BURKINA FASO Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ATELIER SUR LE CATALOGUE DES MESURES DE L’APPRENTISSAGE Dakar (Sénégal), mars 2015 Mme Binto OUEDRAOGO DSEC/MENA

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction La politique d’évaluation. Les types d’évaluation et les structures en charge des évaluations. Les structures en charge des évaluations au BF. Les enquêtes EAS menées.

3 5. Les objectifs visés par ces évaluations.
6. La démarche utilisée pour mener les enquêtes: méthodologie, plan d’échantillonnage, domaines et habiletés. 7. La dissémination des résultats. 8. L’utilisation des différents types d’évaluation. 9. Les défis rencontrés. Conclusion

4 INTRODUCTION (1/2) La question de la qualité de l’éducation est de plus en plus au cœur des préoccupations des responsables des différents systèmes éducatifs à travers le monde d’où la mise en œuvre régulière d’évaluations des acquis des élèves afin de s’assurer qu’ils apprennent bien. Au Burkina Faso, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), en relation avec ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF), a décidé, en 2000, de mettre en place l’Évaluation nationale des Acquis Scolaires (EAS).

5 INTRODUCTION (2/2) Depuis l'année scolaire , des enquêtes sur les acquis scolaires sont conduites auprès d'échantillons d'élèves de l'enseignement de base. Tous les niveaux du primaire ont fait l'objet d'évaluation. Les matières évaluées sont le français et les mathématiques pour tous les niveaux, à quoi s’ajoutent les sciences d'observation pour les Cours élémentaires (CE) et moyens (CM). Dix (10) sessions d’enquête ont été réalisées. Depuis la discipline lecture a été introduite.

6 La politique d’évaluation (1/3)
Les orientations relatives au suivi, contrôle et évaluation sont décrites dans la loi N° /AN du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation en son titre IV, chapitre I et II. Elles stipulent que : les enseignants procèdent périodiquement et de façon continue, à des contrôles de connaissances des apprenants. le passage d’un ordre d’enseignement à l’autre est subordonné à au moins la détention du diplôme terminal de l’ordre ou du degré inférieur. les personnels de l’éducation sont soumis à des évaluations administratives et/ou pédagogiques conformément aux textes en vigueur.

7 I La politique d’évaluation (2/3)
Les structures d’éducation et de formation sont soumises au contrôle des corps ou organes de l’état habilités à cet effet. L’évaluation interne et externe du système éducatif est faite périodiquement sous la responsabilité de l’état. Le système éducatif est soumis à l’obligation d’évaluations périodiques qui ont pour objectifs l’instauration d’une culture et d’une pratique de l’évaluation et l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité du système éducatif

8 I La politique d’évaluation (3/3)
La question de l’évaluation dans le plan stratégique de développement de l’éducation de base (PDSEB) est consignée dans 2 objectifs : Objectif spécifique 3 : Mettre en place un dispositif efficace d’évaluation des acquis scolaires, Objectif spécifique 4 : Créer un dispositif de suivi évaluation permanent pour impulser la recherche à travers : les structures d’encadrement rapproché les évaluations formatives (contrôles continus) les évaluations diagnostiques (acquis scolaires, études spécifiques) et sommatives (CEP, BEPC

9 ii.les types d’évaluation
Au Burkina Faso il existe plusieurs types d’évaluation Evaluations des acquis scolaires de l’enseignement primaire depuis 2002; Evaluations des acquis scolaires de l’enseignement secondaire réalisé en 2010 Evaluation PASEC (1996 ; 2006, 2014) Evaluation de la performance des Etablissements (Concours d'excellence) annuelle Evaluation des programmes scolaires à travers le dispositif d’évaluation continue (devoirs, compositions) Examens blancs en avril (BEPC et CEP)

10 III. Les structures chargées d’évaluation et les types d’évaluation (1/4)
DOCUMENTS DE SUIVI-D’EVALUATION Direction Générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) Annuaires statistiques de l’enseignement de base; Annuaires statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Tableaux de bord de l’éducation de base; Carte éducative; Evaluations des acquis scolaires de l’enseignement primaire depuis 2001; Evaluation PASEC Suivi-évaluation des projets et programmes du MENA Dispositif National d’évaluation (DNE) Coordination des activités d’évaluation et diffusion

11 III. Les structures chargées d’évaluation et les types d’évaluation (2/4)
Direction Générale de l’Enseignement de Base (DGEB) Evaluation de la performance des Etablissements (Concours d'excellence) Evaluation des programmes scolaires. Le dispositif d’évaluation continue (devoirs, compositions) Evaluation de la performance des enseignants: notation des enseignants l’Office central des examens et concours du secondaire Evaluation des résultats des élèves aux examens officiels: Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP).

12 III. Les structures chargées d’évaluation et les types d’évaluation (3/4)
Direction des Examens et Concours de l’Education de Base (DECEB) Evaluation en fin de chaque année scolaire des élèves en fin de cycle primaire et publication des résultats sanctionnés par un diplôme de fin de cycle (CEP). Direction Générale de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DGAENF) - Evaluation annuelle des acquis des apprentissages dans les centres d’alphabétisation - Définition du profil, domaines et contenus de formation en alphabétisation et éducation non formelle - Etude sur les formules et pratiques en alphabétisation et éducation non formelle

13 III. Les structures chargées d’évaluation et les types d’évaluation (4/4)
Secrétariat permanent du Plan Stratégique de l’éducation de base (SP/PDSEB) Evaluation annuelle à travers les missions conjointes, groupes thématiques (MENA et tous les partenaires techniques, sociaux et administratifs) de la mise en œuvre des activités du PDSEB.

14 IV. LES ENQUETES EAS menées( 1/2)
Au niveau de l’enseignement primaire dix sessions d’évaluations des acquis scolaires (EAS) ont été menées et ont concerné tous les niveaux. Signalons que cette enquête dès le départ s’est inspirée des évaluations PASEC. Annuelle de 2002 à 2008 elle est maintenant biannuelle. Au secondaire une seule enquête a été menée en Sur le plan international, le Burkina a pris à trois enquêtes PASEC: 1996; 2006 et le tableau ci- dessous donne les disciplines évaluées et les niveaux d’enseignement concernés pendant les 10 enquêtes nationales.

15 Tableau1: disciplines et niveaux considérés au cours des 10 enquêtes
Années 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2010 2012 2014 Disciplines Français CP2/CE2 CE1/CM1 CE2/CM2 CP1/CE2 CP2/CM1 CE1/CM2 Mathématiques CP2/ CE2 Sciences CM1 CM2 Lecture CP1

16 tableau 2: Evolution de la participation des élèves et enseignants aux EAS
Années Niveau concerné Ecoles Classes Elèves Maitres Directeurs 2002 CP2 140 8768 CE2 2003 CE1 100 1211 CM1 11176 2004 1655 CM2 1660 97 71 2005 CP1 105 101 1981 93 2156 2006 89 1747 87 98 1852

17 tableau 2: Evolution de la participation des élèves et enseignants aux EAS (suite)
Années Niveau concerné Ecoles Classes Elèves Maitres Directeurs 2007 CE1 74 1858 91 CM2 75 1801 2008 CP1 109 1997 105 CE2 107 1929 2010 CP2 407 8905 465 CM1 436 9113 2012 470 8259 444 467 8744 2014 454 9662 458 426 9539

18 IV. LES ENQUETES EAS menées (2/2) au post primaire
Au post primaire Les populations visées étaient constituées de l’ensemble des élèves de 5ème et de 1ère (série D). Sur une population parent de sujets en 5ème , ont effectivement subi le test(soit 15,6%). En première D sur une population de , ont composé (soit 34%). Dans le cas des classes de 5ème, le critère utilisé pour le plan de sondage final était 70 alors qu’il a été de 40 dans les classes de 1ère.

19 V. Les objectifs VISES (1/3)
Objectifs généraux Les objectifs globaux de ces enquêtes sur les acquis scolaires est de/d’: disposer de données et d’informations pour renforcer les capacités de planification et de gestion du système, à travers l’amélioration de l’information éducative et l’introduction progressive de nouveaux outils de planification, de pilotage et d’évaluation de l’éducation dans la perspective d’une Éducation de qualité Pour Tous; ajuster les programmes et l’enseignement : les évaluations permettent de contrôler la cohérence des programmes d’avec les contenus enseignés et de procéder à des réformes s’il y a lieu ;

20 V.LES objectifs (2/3) éclairer la politique nationale d’éducation : accroître le soutien du public à l’éducation. De manière plus spécifique, les objectifs poursuivis sont mesurer le niveau réel des élèves en français, en mathématiques et en sciences d’observation; analyser les performances scolaires des élèves à la lumière de facteurs internes à l’école (environnement de l’école, caractéristiques de l’enseignant et/ou du directeur), mais aussi de facteurs individuels et environnementaux à l’élève (ressources éducatives, nutrition, statut familial, etc.) ;

21 V Les objectifs VISES (3/3
assurer le suivi longitudinal des acquis des élèves. proposer des pistes de réflexion en vue de prendre des décisions visant l’amélioration de la qualité du système.

22 VI.POINTS SUR LES ENQUETES EAS
La première enquête des acquis scolaires de s’est faite en deux phases. Une phase initiale qui a permis de juger du niveau de départ des élèves dès les deux premiers mois de la rentrée, et une phase terminale qui montrait l’évolution des connaissances acquises par les élèves d’une classe donnée en fin d’année et a concerné tous les élèves des classes sélectionnées. Les cours retenus par écoles pour cette première enquête étaient les classes de CP2 et CE2, car dans le cadre du PDDEB ces classes représentaient des fins de cycles.

23 VI.1 Méthodologie (1/4) La méthodologie adoptée pour réaliser l’évaluation des acquis scolaires consiste à : 1. déterminer les niveaux concernés. Les niveaux du primaire ont ainsi été couplés pour les différentes enquêtes : Cours Préparatoire 1ereannée (CP1) et Cours Élémentaire 2e année (CE2) ; Cours Préparatoire 2eme année (CP2) et Cours Moyen 1re année (CM1) ; Cours Élémentaire 1ere année (CE1) et Cours Moyen 2e année (CM2).

24 VI.1. Méthodologie (2/4) 2. élaborer les instruments de collecte des données suivantes: des épreuves de français, de mathématiques et de sciences à partir des programmes d’enseignement en vigueur (programmes 1989/1990); des questionnaires aux élèves, à leurs enseignants et aux directeurs des écoles évaluées des séries de consignes : pour l’administration des outils, pour l’observation de l’administration, pour la correction et la codification des épreuves et questionnaires.

25 VI.1. Méthodologie (3/4) 3. mettre à l’essai les instruments de collecte des données, à l’aide d’un pré-test dans une dizaine d’écoles dont cinq en milieu rural et cinq en milieu urbain; 4. finaliser les outils de collecte des données ; 5. sélectionner l’échantillon des écoles à partir de la base des données de la DEP/MENA de l’année en cours ;

26 VI.1. Méthodologie (4/4) 6. recruter et former des agents pour la collecte des données et l’observation de l’administration ; 7. administrer les épreuves et les questionnaires dans les écoles de l’échantillon; 8. corriger/codifier les épreuves et les questionnaires ; 9. entrer, traiter et analyser les données ; 10. rédiger un rapport public d’évaluation ; 11. publier et diffuser les résultats de l’enquête.

27 vi.2. Plan d’échantillonnage
Dans le but d'étendre les conclusions des études à toute la population d’élèves des niveaux évalués, le principe de choix aléatoire des écoles et des élèves est utilisé chaque fois. Ce plan d’échantillonnage aléatoire portant sur les écoles présentes dans la base de données de l’année scolaire considérée de la DEP est préparé à cet effet. Cette base comprend les variables suivantes : code et nom des écoles ; code et nom des circonscriptions d’éducation de base ; code et nom des Directions Provinciales de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation; code et nom des Directions Régionales de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation; code et libellé de la zone d’implantation ; code et libellé du type d’école ; code et libellé du statut de l’école ; les effectifs scolaires par niveau d’enseignement.

28 vi.3. Domaines évalués et habilités (1/6)
En français Sept domaines sont généralement évalués : l’expression, l’écriture, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, le texte et l’orthographe Les habiletés évaluées en français : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse

29 vi.3 Domaines évalués et habilités (2/6)
En français Occasion d’apprendre Les enseignants ont été invités, sur la base d’un questionnaire, à se prononcer sur le niveau d’avancement des programmes d’enseignement, en indiquant les proportions de leurs élèves capables de réussir l’épreuve. Cela a l’avantage de préciser les conditions dans lesquelles les élèves abordent les épreuves qui leur sont administrées.

30 vi.3 Domaines évalués et habilités (3/6)
En français Lecture à haute voix Une épreuve de lecture à haute voix est administrée à un sous échantillon d’ élèves des classes considérées Deux fascicules prenant en compte le programme des classes évaluées sont utilisés pour réaliser cette épreuve.

31 vi.3 Domaines évalués et habilités (4/6)
En mathématiques Comme en français, le contenu évalué par les épreuves administrées en mathématiques, respecte les domaines identifiés dans les programmes officiels de l’enseignement de base. Les items ont été également rattachés aux domaines retenus. Cinq domaines (l’arithmétique, la géométrie, le calcul mental, le système métrique et le problème) ont été évalués dans l’épreuve de mathématique Les habilités en mathématiques Connaissance Application Synthèse

32 vi.3 Domaines évalués et habilités (5/6)
En mathématiques Occasion d’apprendre: Les enseignants ont répondu à un questionnaire sur la capacité de leurs élèves à réussir les items de mathématiques

33 vi.3 Domaines évalués et habilités (6/6
En sciences d’observation Domaines selon les niveaux Matériaux/outils Corps humain Monde animal L’homme La matière Monde végétal Alimentation Monde minéral Phénomènes naturels Habiletés Connaissance Compréhension Application

34 VII. La dissémination des résultats (1/2)
Les différents rapports produits sont d’abord présentés aux premiers responsables du ministère aux partenaires techniques et financiers lors des ateliers de restitutions et de validation. Des rapports contenant les faits saillants et les recommandations et /ou pistes de réflexion sont remis aux différentes structures en charge des évaluations et à celles à qui ces recommandations sont adressées. Ils sont diffusés dans deux journaux de la place, dans la revue ARC et dans le journal du MENA. Un numéro spécial ARC sur les résultats de l’enquête est produit et distribué gratuitement dans les écoles et dans les inspections grâce à l’appui du DNE. a

35 VII. La dissémination des résultats( 2/2)
Des CD sont gravés et distribués aux différents acteurs de l’éducation au niveau central et déconcentré (DRENA et DPENA PTF ; DRENA, DPENA…..) Des copies dures également sont produites pour les DRENA et DPENA et les PTF Quelques cadres de concertation sont utilisées pour la restitution : CASEM, réunion des groupes thématiques, les missions conjointes des dépliants dans quelques écoles, Sites du MENA et de la DGESS.

36 VIII. L’utilisation des DONNEES d’évaluation (1/3)
Dans les différents rapports, les faits saillants sont répertoriés et déclinées en pistes de réflexion et traduits en nouvelles directives et politiques susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils sont adressées à certaines structures telles  : DAMSSE, DGESS, DGRIEF, DRH, DGENF, DDEPP, DGRIEF, DRH pour les aider à mieux guider la prise de décisions par les autorités éducatives et leurs partenaires. Ces résultats sont transformés en politiques ou en réformes ciblées

37 VIII. L’utilisation des DONNEES d’évaluation (2/3)
Ces recommandations sont relatives : Le programme d’enseignement (début des cours la couverture des programmes Les élèves (nombre de repas quotidiens ; les travaux domestiques, le niveau de vie des parents organisation des devoirs…..) Les enseignants (niveau de formation initiale le diplôme académique des enseignants visite de suivi et d’encadrement, l’utilisation de guide son titre de capacité son expérience professionnelle) L’environnement scolaire (l’équipement dans la classe le type de classe la taille de la classe Le type d’école, le statut de l’école la zone d’implantation) L’organisation pédagogique de la classe

38 VIII. L’utilisation des DONNEES d’évaluation (3/3)
La prise en compte des certaines recommandations issues des évaluations dans la gestion du système éducatif du Burkina Faso a permis d’améliorer l’offre éducative ainsi que la qualité. Il s’agit entre autres de: La motivation des enseignants  La dotation des enseignants de livrets-guides, etc. La dotation de toutes les écoles en cantines scolaires; La dotation de tous les élèves en manuels et fournitures scolaires; L’Amélioration du temps d’apprentissage

39 IX. Les défis rencontrés
Les principaux défis : L’insuffisance des compétences au niveau de la DGESS pour mener les évaluations la non couverture de toute la population scolarisable dans l’éducation de base (préscolaire, primaire, post-primaire, éducation non formelle des adolescents et adultes); Mobilité des personnels chargés des évaluations Faible dissémination des résultats au niveau local.

40 IX. Les défis rencontrés (2/2)
La non mise en œuvre de la plupart des recommandations issues des évaluations sur les acquis scolaires reste le maillon faible du processus mis en place depuis 2001 par le MENA. En effet, plus de la moitié des recommandations formulées au fil des évaluations ne sont pas mises en œuvre Difficultés de capitalisation des activités d’évaluation

41 Fin de la présentation

42 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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