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Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault

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Présentation au sujet: "Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault"— Transcription de la présentation:

1 Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault
Les temps forts de la Révolution ( ) à travers les œuvres d’art

2 BO: Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste Jacques-Louis David significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. CAPACITÉS - identifier la nature de l’œuvre - situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique - décrire l’œuvre et en expliquer le sens distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art

3 Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
Définition Pistes d’étude Repères Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) David, Le sacre de Napoléon Ier ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). La Carmagnole * L’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). La Marseillaise * L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

4 La Révolution et l’Empire
Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (4 heures + évaluation) CONNAISSANCES L’accent est mis sur trois moments: : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; : la République, la guerre et la Terreur ; : du Consulat à l’Empire. DÉMARCHES On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire ; l’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien. Numismatique CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance

5 Problématique: Comment les arts témoignent-ils du passage d’un peuple sujet à un peuple citoyen?

6 1ère Heure

7 I. Les phases de la Révolution française
OBJECTIFS: Savoir: Distinguer des temps politiques différents dans la période révolutionnaire à partir des « arts du quotidien » : la numismatique. Compétences: Identifier la nature d’une œuvre, la décrire et en dégager le sens.

8 Décrire et dégager le sens d’une monnaie
Date : Avers : Traduction de l’inscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » Revers : « le Christ règne, vainc et commande » Régime : Monarchie absolue de droit divin

9 2eme période

10 3eme période

11 4ème période

12 Activité PERIODE PRESENTER Nature : Date : DECRIRE Description : Avers
Revers Inscriptions : EXPLIQUER Régime politique :

13 Comment passe-t-on d’un régime à l’autre?
En autonomie: Chercher dans le manuel quelles peuvent-être les dates charnières et pourquoi. Correction: 1789 : un peuple de citoyens égaux le 14 juillet 1789 (récit) le 26 août 1789 (traité en éducation civique) 1792 : la République, comme la chose de tous le 21 septembre 1792 (récit) 1799 : un retour au pouvoir monarchique ? le 18 Brumaire an V (récit)

14 II. La Révolution : une succession de moments forts ou une dynamique révolutionnaire ?
OBJECTIFS : 1. Savoir : Connaître un artiste emblématique des mouvements de la Révolution. Comprendre les enjeux politiques de chaque période à travers la place du peuple. 2. Compétences : Comprendre l’intérêt historique d’une biographie Etudier une œuvre iconographique et la situer dans son contexte Faire un récit.

15 Jacques-Louis David, « le peintre de la Révolution » (travail préparatoire à la maison)
Date et Lieu de naissance Origine sociale : (Qui étaient ses parents ? A quels ordre appartenaient-ils ?) Formation : (études, voyages,…) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) Les dernières années de sa vie :

16 2ème Heure

17 Temps 1: Reprise orale sur la biographie: Pourquoi peut-on dire que David est le peintre de la Révolution ?

18 Temps 2 : Travail en groupe
La classe est divisée en trois. Chaque groupe étudie un tableau de David : le serment du jeu de Paume l’assassinat de Marat le sacre de Napoléon 

19 Etudier une œuvre iconographique
Titre Auteur Date 1) Quel est le thème de l’œuvre ? - quels personnages, quels animaux, quels objets, quels symboles distinguez-vous ? - quel mythe, quel évènement retrouvez-vous? DECRIRE 2) Quelles sont les techniques employées ? - qualifiez les formes, les lignes. - quelles sont les couleurs utilisées ? -quels matériaux distinguez-vous ? - quel est le support ? RATTACHER A UN MOUVEMENT ARTISTIQUE: 3) Quelle est la composition de l’œuvre (sa construction d’ensemble) ? - quels sont les différents plans de l’œuvre ? - que voyez-vous au centre, sur le côté ? - y a-t-il des liens à faire avec des mots inscrits sur l’oeuvre ? ANALYSER : 4) Que comprenez-vous de l’œuvre ? - que vous raconte cette œuvre ? - à quel contexte historique la rattachez-vous ? - quels sentiments vous inspire-t-elle ? - quel est, selon vous, le message de l’artiste ? INTERPRETER :

20 Faire un récit Partir de l’œuvre et faire des recherches complémentaires qui répondent aux exigences du récit: La date Les acteurs Le lieu L’action (ou le résultat de l’action) Pourquoi ?

21 3ème heure

22 Evaluation orale Les élèves passent à l’oral et sont évalués sur les deux compétences suivantes : 1. analyser une œuvre iconographique 2. faire un récit.

23 Pendant l’exposé oral, les élèves complètent la dernière ligne du tableau:
PERIODE PRESENTER Documents (1ère heure)  Nature : Date : DECRIRE Description : Avers Revers Inscriptions : EXPLIQUER Régime politique : Dates charnières Documents (fin 3e heure) Nature Date Auteur Evénement représenté Place du peuple

24 Généraliser la portée de cet événement à la période qu’il inaugure ou dans la laquelle il s’inscrit.
le serment du jeu de Paume : le peuple acteur de la révolution l’assassinat de Marat : les dérives de la violence politique le sacre de Napoléon : le retour du pouvoir monarchique ?

25 4ème heure

26 III. La Révolution française : une Nation qui prend corps ou : la construction d’une identité nationale à travers le passage du chant populaire à l’hymne national. OBJECTIFS 1. Savoir : Définir la Révolution comme période de transformations irréversibles et construire le concept de Nation. 2. Compétences : Etudier et comparer deux chants révolutionnaires.

27 La Carmagnole (extraits) La Marseillaise (extraits)
Refrain : Dansons la Carmagnole, Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon ! Le patriote a pour amis (bis) Tous les bonnes gens du pays (bis) Mais ils se soutiendront Tous au son des canons. Refrain L’aristocrate a pour amis (bis) Tous les royalist’s à Paris, (bis) Ils vous les soutiendront Tout comm’ de vrais poltrons. Amis, restons toujours unis, (bis) Ne craignons pas nos ennemis. (bis) S’ils vienn’nt nous attaquer, Nous les ferons sauter. Oui, je suis sans-culotte, moi, (bis) En dépit des amis du roi, (bis) Vive les Marseillais, Les Bretons et nos lois. Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs. (bis) A leur santé buvons. Vivent ces bons lurons. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

28 Etudier un chant populaire
La Carmagnole (1792) La Marseillaise (1792) Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. Qui sont les ennemis ? Pourquoi sont-ils des ennemis ? Quelles sont les valeurs défendues ? Comment qualifier le registre de langue utilisé ? Quelle est la place accordée au peuple parisien ?

29 Conclusion Pourquoi la Marseillaise a-t-elle eu un tel succès pendant la Révolution et a été choisie comme hymne national à la fin du XIXe siècle ? Définir la Nation.


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