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Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls

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Présentation au sujet: "Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls"— Transcription de la présentation:

1 Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
9e – 12e, Français de base ou Immersion Renée Trépanier Durham District School Board Ontario, Canada

2 Un ordre important Interaction et production orale chaque jour
Présentation de la tâche finale Développement du vocabulaire et enseignement explicite de la grammaire Usage modelé et pratique guidée Interaction orale en petits groupes Développement des grilles d’évaluation avec les élèves Interaction orale et Production écrite Sous tâches pour le renforcement des aptitudes ciblées Usage modelé et pratique guidée Interaction orale Production écrite avec auto/co évaluations Production et Interaction orale Production écrite Tâche finale Test du Module Compréhension orale Compréhension écrite Un ordre important Interaction et production orale chaque jour

3 Le début du module… Liens entre le FLS et l’apprentissage de leur première langue pendant la petite enfance. Langue d’instruction : le français 100% Le développement du « cerveau » français La transparence : la méthode d’enseignement Le rôle des erreurs, de la patience et de l’auto-correction Les réactions humaines vis-à-vis de la désorientation

4 Le but d’apprentissage : La tâche finale
La présentation de la tâche finale : un besoin et un désir de communiquer en français L’élément d’interaction et de production orale en petits groupes Le but de la tâche : le développement des aptitudes langagières pratiques Une situation sociale de la vie quotidienne

5 Exemple d’une tÂche finale
La présentation de la tâche finale : un besoin et un désir de communiquer en français

6 Outils essentiels I Le développement du vocabulaire en collaboration avec les élèves « Quels mots et expressions auriez-vous besoin pour accomplir la tâche finale ? » Les mots connecteurs – Carol Green & Geoff Collins La répétition chorale en classe pour développer le « cerveau français »

7

8 Outils essentiels II La grammaire…
Un besoin concret pour accomplir la tâche finale du module L’enseignement explicite avec exercices traditionnelles Le rôle de la technologie et l’internet

9 Usage modelÉ Production orale et interaction orale modelées par l’enseignant/e et/ou locuteurs natifs Rôle de la technologie et ressources en ligne

10 Pratique guidÉe en petits groupes
Production orale et interaction orale en duos ou triades : début du module Un milieu sûr pour faire des erreurs Le rôle de la technologie et les ressources sur l’internet : SmartNotebook, TV5 Monde etc Le rôle de l’enseignant/e L’objectif est de maximiser le temps de parole des étudiants L’utilisation du nouveau vocabulaire oralement en classe comme méthode d’engager « le cerveau français » “Reading and writing float on a sea of talk” - James Britton

11 Grille d’Évaluation La production et interaction orale
Développement des critères en collaboration avec les élèves Auto-évaluation Co-évaluation

12 Grille d’Évaluation La production écrite
Développement des critères en collaboration avec les élèves Auto-évaluation Co-évaluation

13 activitÉs d’Écoute, de lecture et d’Écriture
Sous-tâches… Exercices qui développent les compétences ciblées du module En classe ou comme devoirs Le vocabulaire et les structures grammaticales nécessaires pour la tâche finale

14 Pratique guidÉe en petits groupes
Auto-évaluation et Co-évaluation… Production orale et interaction orale : rétroaction AVEC la grille d’évaluation Production écrite : rétroaction AVEC la grille d’évaluation

15 La tâche finale du module
Deux parties 1. Production et interaction orale 2. Production écrite Un transfert du nouveau vocabulaire et structures grammaticales La capacité des élèves à devenir des acteurs sociaux dans un milieu francophone

16 TEST du module Deux parties
Compréhension orale : enregistrement (Usage modelé) Compréhension écrite : texte (Sous-tâche)

17 Un ordre important L’achÈvement d’un module
Présentation de la tâche finale Développement du vocabulaire et enseignement explicite de la grammaire Usage modelé et pratique guidée Interaction orale en petits groupes Développement des grilles d’évaluation avec les élèves Interaction orale et Production écrite Sous tâches pour le renforcement des aptitudes ciblées Usage modelé et pratique guidée Interaction orale Production écrite avec auto/co évaluations Production et Interaction orale Production écrite Tâche finale Test du Module Compréhension orale Compréhension écrite Interaction et production orale chaque jour

18 Quatre modules dans un cours
Quatre tâches finales et quatre tests Une tâche sommative à la fin du cours La performance & la compréhension

19 Quelques ressources… YouTube EDU TV5 Monde Conjugueur Figaro
BBC Ma France BonPatron Totem WordReference Extra (émission) Keepvid La machine à écrire – U. Laurentienne (Facebook) Google images

20 Questions et remarques …
À vous la parole … Questions et remarques …

21 “Reading and writing float on a sea of talk” James Britton
Bonne journÉe … “Reading and writing float on a sea of talk” James Britton


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