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AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Procédure d accréditation 2 AM COTINEAU Cadre supérieur de santé UHLIN -SIC 23.

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1 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Procédure d accréditation 2 AM COTINEAU Cadre supérieur de santé UHLIN -SIC 23

2 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Seconde procédure d accréditation zÉvaluation de la qualité du service médicale rendu au patient zAccréditation ydémarche décloisonnante centrée sur le patient ydémarche structurante pour la qualité yacquisition d expérience progressive

3 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Pourquoi changer ? zDemande de simplification yen lien avec la courbe d expérience zNécessité de renforcer yl appréciation de la qualité du service médical zAttente des usagers zVolonté politique yqualité = élément de régulation

4 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Construction 2nde procédure zAnalyse préalable des expériences étrangères zRecueil des avis des utilisateurs yÉtablissement-Experts-visiteurs-Collège zConstruction yJanvier à décembre 2003 x130 membres pour groupe de travail x160 relecteurs xSoutien conseil scientifique

5 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Choix opérés zPrincipe de continuité yapproche pédagogique zEvaluation zValorisation ydes équipes ydes expériences innovantes zRéduction des délais

6 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Enjeux zSimplifier yréférentiel yprocédure pour zAméliorer l appréciation ydu service médical rendu Afin de zDonner plus de lisibilité

7 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Simplifications zRéférences -Critères yV1: 86 V1: 298 yV2: 61 V2: 214 zInterface inspection/accréditation zComplémentarité avec autres systèmes d évaluation yex: certification zPoursuite évolution rôle Collège

8 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Appréciation qualité service médical zRenforcer yprise en compte politique évaluation médicale yévaluation des activités cliniques zFavoriser yparticipation professionnels de santé hors établissement zIntroduire yréférences sur domaines de prise en charge xurgences,secteurs interventionnels

9 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Appréciation des pratiques zOutils d aide yBase française d évaluation en santé yGuide évaluation pratiques professionnels ybase d indicateurs de qualité

10 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Dimensions adoptées(1) zA l échelle de l établissement yréférentiels xPolitique - xQualité du management xRessources humaines xFonctions hôtelières xQualité et prévention du risque xEnvironnement et infrastructures xSystème d information

11 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Dimensions adoptées(2) zPar type de prise en charge xréférences identiques, critères adaptés xindicateurs et niveau d attente selon secteur y6 types de prise en charge xmédecine chirurgie xpérinatalité xsanté mentale xSSR xSLD xHAD

12 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Evaluation des pathologies principales(ref 54) zUtilisation ydes consensus ydes référentiels zExistence d évaluation zUtilisateurs d indicateurs qualité

13 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Nouveau manuel zfondé sur une approche qualité z4 chapitres y1 xpolitique et qualité du management y2 xRessources transversales y3 xPrise en charge du patient y4 xévaluation et dynamique d amélioration

14 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Eléments à expérimenter z35 établissements yCHU,CH,PSPH,Cliniques zRéférentiels ylisibilité ypertinence yexhaustivité ysimplification ymédicalisation suffisante

15 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Éléments à expérimenter zProcédure ylien avec la V1 yarticulation avec les inspections/sécurité yparticipation référents extérieurs yparcours cliniques zEvaluation des pratiques ychoix des pathologies ymodalités d utilisation guide évaluation

16 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Evolution zV2 yassise xsur les acquis de la V1 yaccent xsur l évaluation xsur la gestion des risques yva plus loin que la V1 yinnove x sur la qualité du service médical

17 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 PDCA appliqué au manuel zChapitre 1 ypolitique zChapitre 2 -3 ydynamique xmise en œuvre(actions) xengagement zChapitre 4 yévaluation

18 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 1-Politique zOrientations stratégiques (Projet établissement ) xpromotion santé-actions éducations-prévention xbesoins de la population xconnaissance des orientations des professionnels zPolitique et qualité du management xplace primordial du patient maltraitance réflexion éthique implication patient politique établissement xpolitique du dossier xpolitique amélioration qualité

19 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 zQualité du management yprévoir yorganiser ydécider ymotiver yévaluer

20 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 2- Ressources transversales zRessources humaines ximplication médecin xgestion des compétences, des emplois zFonctions hôtelières xprise en compte besoin patient dépendance - intimité xlien avec prestataires externes

21 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 2- Ressources transversales zQualité et prévention des risques xidentification des risques et des processus xliens avec démarches accréditation V1 xcoordination des vigilances xgestion des crises-d urgence xmaîtrise des documents zEnvironnement et infrastructures xrisque infectieux lié aux DM xrisque lié à l environnement xmaintenance des infrastructures xsécurité des biens et personnes

22 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 2- Ressources transversales zSystème d information xfinalités du système xadministration des données xidentification unique du patient xsécurité du système d(information

23 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 3 prise en charge du patient zPolitique et qualité xdéclinaison par type de prise en charge xaccueil des détenus,douleur xdisponibilité des lits zDroits et dignité xrespect du choix de l établissement de santé xrestriction de liberté de circulation et contention zDossier du patient xunique xaccès au dossier

24 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 4 - Evaluation Dynamique d amélioration zApproche globale-volontariste-incitative yévaluation xpratiques professionnelles xressources humaines xsatisfaction professionnels, des patients xsystème d information xprévention du risque xrelations correspondants externes xorientations stratégiques

25 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Chapitre 4 - Evaluation Dynamique d amélioration yAttentes et objectifs précisés yaccent sur la perception de la qualité du service par le patient yservice médical rendu xanalyse rétrospective(ex:utilisation médicaments) xpathologies

26 AM COTINEAU-Réseau CCLIN- SO-2004 Conclusion zExpérimentation xliens entre V1- V2 pas toujours mis en évidence xPoints forts V1 en V2 ?? xPrestataire certifiés visite thématique en V2 ?? xEvaluation problème méthodologique indicateurs qualité


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