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MATHEMATIQUES EVALUATIONS CM2 ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES.

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1 MATHEMATIQUES EVALUATIONS CM2 ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES

2 1. MESURES

3 Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs opérations 86  1 si : depuis que Pierre a quitté l’école il s’est écoulé deux heures dix minutes Vous devez lire le problème et le résoudre.

4 Continuer à travailler sur des horloges à aiguilles au CM Des exercices quotidiens

5 Privilégier le raisonnement

6 Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs opérations 96  1 si : la démarche est recevable (pas nécessité d’avoir noté les longueurs manquantes sur la figure). 97  1 si : le résultat du calcul est exact (34m²) et l’unité indiquée.

7 Manipuler davantage Paver cette surface avec des pentaminos Construire des figures ayant une aire donnée

8 Ré agencer des figures Découpe ton carré en 2 parties égales, puis assemble tes 2 parties pour obtenir de nouvelles figures. A l’aide des atrimaths, trouve les figures qui ont la même aire. Explique tes procédures.

9 Varier les formes proposées Représenter en rouge le périmètre, et en bleu l’aire de chaque figure

10 Varier les unités utilisées

11 Apprendre à utiliser des cotations et le dessin à main levée

12 2. ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES

13 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité 99  1 si : les quantités pour 9 sont justes : 375 g de farine, 1,5 litre de lait, 6 œufs, 1 cuillerée à soupe et demie d’huile, 3 pincées de sel. 100  1 si : la démarche semble correcte (même si résultats pas tous exacts). Vous devez lire le problème et le résoudre. Vous expliquerez votre raisonnement

14 Privilégier le raisonnement

15 Manipuler en vivant des problèmes concrets Agrandis cette figure. Ce qui mesure 2 cm sur le schéma devra mesurer 3 cm sur le dessin agrandi. Trace les cercles de rayon 3, 4 et 5 cm. Puis, à l’aide d’une ficelle, mesure le périmètre des cercles et complète le tableau. Place les nombres 50 et 500 sur cette droite graduée.Rayon 4 cm 5 cm 6 cm Diamètre Périmètre

16 Varier les approches de la proportionnalité

17 Résolution de problème Des difficultés à résoudre des problèmes dans tous les domaines mathématiques Des difficultés à résoudre des problèmes dans tous les domaines mathématiques Une des compétences du pilier 3 « éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique » du 2ème pallier pour la maîtrise du socle commun est : Une des compétences du pilier 3 « éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique » du 2ème pallier pour la maîtrise du socle commun est : « Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, figures géométriques, schémas » « Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, figures géométriques, schémas »  Propositions de pistes de travail  Propositions de pistes de travail

18 S’assurer que le vocabulaire utilisé est compris Travailler sur le lexique mathématique  Travailler aussi sur le lexique non spécifique mais pouvant être source d’ambiguïté (sommet, droite, multiple…) ou de formules inusuelles (sachant que…)

19 Proposer des problèmes sans question Inventer des questions Poser une question à laquelle on ne peut répondre qu’en faisant un calcul

20 Trier des types de problème

21 Reformuler un énoncé Réécrire le plus simplement possible un énoncé (produire un autre texte plus explicite) Reprendre les données sous la forme d’un croquis, d’un schéma, d’une représentation graphique… Réalise des croquis pour t’aider à résoudre ces problèmes

22 Travailler sur les données Barrer la donnée inutile Repérer les données manquantes

23 Travailler sur la démarche Ranger dans l’ordre les questions Trouver la question intermédiaire

24 Eviter tous les conditionnements Apprendre à se méfier du mot « plus » Varier la place de la question (fin ou début) dans les énoncés Ne pas proposer systématiquement des problèmes multiplicatifs lorsqu’on est en train de travailler sur la multiplication

25 Varier les formes d’informations Proposer des problèmes de formes variées : (texte, graphique, carte, schéma, tableau…) Complète ce tableau pour choisir les mini enceintes qui te conviendront le mieux. Proposer des problèmes qui admettent plusieurs solutions

26 3. CALCUL

27 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 76  1 si la division a été correctement posée ou une autre démarche recevable a été mise en œuvre. 77  1 si : le résultat (15,50 euros) pour un dictionnaire a été trouvé Vous devez résoudre le problème. La réponse doit être écrite sur la ligne et les opérations posées dans le cadre prévu.

28 Revenir sur la technique opératoire de la division  j’enlève 10 paquets de  j’enlève 5 paquets de 12 6  le reste est inférieur au diviseur donc je transforme en dixième et je mets une virgule au quotient , 5  j’enlève 5 paquets de 1,2 0 0  le reste est égal à 0, ma division est terminée. _____ 1 5, 5  c’est le quotient de ma division

29 Proposer des divisions différentes Type A = division de partage Type B = division de regroupement

30 Calculer mentalement le résultat d’une opération ou le terme manquant d’une opération 69  1 si le premier est bien complété (8 X 0,1 ou 8 X 1/10) 70  1 si le deuxième est bien complété (0,25) Complétez les données manquantes dans les produits proposés.

31 Travailler sur la signification des décimaux Travailler sur la signification des décimaux Travailler sur la signification des décimaux 0,1 = 1 dixième = 1 : 10 0,1 = 1 dixième = 1 : 10 0,8 = 8 dixièmes ou 8 X 1 dixième 0,8 = 8 dixièmes ou 8 X 1 dixième Lire les décimaux de différentes manières Lire les décimaux de différentes manières 13, 72 se lit « 13 unités et 72 centièmes » 13, 72 se lit « 13 unités et 72 centièmes » 13, 72 se lit « 13 et 72 centièmes d’unité » 13, 72 se lit « 13 et 72 centièmes d’unité » 13, 72 se lit « 13 unités, 7 dixièmes et 2 centièmes » 13, 72 se lit « 13 unités, 7 dixièmes et 2 centièmes » Décomposer les décimaux Décomposer les décimaux 13, 72 = (13 X 1) + (7 X 1/10) + (2 X 1/100) 13, 72 = (13 X 1) + (7 X 1/10) + (2 X 1/100)

32 Travailler les tables dans plusieurs sens X 4 et : 4 X 4 et : 4  6 X 4 = ?  6 X 4 = ?  4 X ? = 24  4 X ? = 24  24 : 4 = ?  24 : 4 = ?  trouve au moins 2 produits qui font 24  trouve au moins 2 produits qui font 24  donne-moi le quart de 24  donne-moi le quart de 24  quel nombre multiplié par 4 donne 24 ?  quel nombre multiplié par 4 donne 24 ? Idem avec X 2 et : 2 / X 3 et : 3 Idem avec X 2 et : 2 / X 3 et : 3

33 Travailler sur des relations Mémoriser la table de 25 Mémoriser la table de ; 50 ; 75 ; ; 50 ; 75 ; 100  ex. à travers le compte est bon  ex. à travers le compte est bon Mettre en lien avec les décimaux Mettre en lien avec les décimaux 2,5 ; 5 ; 7,5 ; 10 2,5 ; 5 ; 7,5 ; 10  ex. à travers l’utilisation du double décimètre  ex. à travers l’utilisation du double décimètre Mettre en lien avec les fractions et les pourcentages Mettre en lien avec les fractions et les pourcentages ¼ = 0,25 = 25/100 = 25% ¼ = 0,25 = 25/100 = 25% ½ = 0,5 = 50/100 = 50% ½ = 0,5 = 50/100 = 50% ¾ = 0,75 = 75/100 = 75% ¾ = 0,75 = 75/100 = 75%  ex. à travers des jeux (mémory…) où il faut associer des cartes de valeurs identiques  ex. à travers des jeux (mémory…) où il faut associer des cartes de valeurs identiques

34 4. NOMBRES

35 5. GEOMETRIE


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